• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bataille relactation

Stéphanie77

Montée de lait
Bonjour, après avoir constaté une baisse drastique de ma lactation j'ai entrepris de la relancer. Depuis dimanche 16h je tire avec le medela 20min toutes les deux heures avec un arrêt a 22h , un tirage a 3h30 et reprise vers 8h pour pouvoir dormir. Le tout accompagné de galactogyl de bière sans alcool de barre ovomaltine et de lécithine de soja, j'ai pris aussi fenugrec mais j'ai arrêter car le tout a prendre est déjà colossal. Depuis aujourd'hui j'ai décidée de faire toutes les heures afin d'activer le truc car je ne vois pas d'amélioration , ma fille continue de prendre trois biberons de 120 pour être rassasié et je ne peux pas les diminuer. La situation est difficile car je suis seule et quand elle est au sein elle reste 20min le temps de tirer 20min il me reste 20min de repos..c'était infernal la je tire toutes les heures mais 10min et encore parfois elle veut pas lâcher le sein je dois la bercer ou la laisser pleurer le temps que je tire 10min...je tire vraiment rien et le soir c'est pire ya rien qui sort..est ce que je vais y arriver ? Combien de temps tenir encore avant d'y renoncer ? Quand pourrais je voir des améliorations ? Merci a vous
 

Stéphanie77

Montée de lait
Ma fille va avoir trois mois la semaine prochaine , j'ai regarder oui je pratique déjà la compression et l'hyperalternance , elle ne tient pas longtemps d'ailleurs et s'énerve très vite petite mère
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ma fille va avoir trois mois la semaine prochaine , j'ai regarder oui je pratique déjà la compression et l'hyperalternance , elle ne tient pas longtemps d'ailleurs et s'énerve très vite petite mère
Courage on est avec toi tu vas y arriver ! On attend de tes nouvelles très vite . Tu fais tous ce qu’il faut !
 

Stéphanie77

Montée de lait
Je ne sais pas si je vais y arriver en tout cas je ne peux pas continuer autant de tirage ma puce et elle commence a en pâtir de la situation et moi j'ai plus le moral donc c'est un cercle vicieux je vais essayer de garder certains tirages sur les tétées où je vois que c'est dur pour elle et tenter de faire un power pumping je ne pourrai pas en faire plus
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne sais pas si je vais y arriver en tout cas je ne peux pas continuer autant de tirage ma puce et elle commence a en pâtir de la situation et moi j'ai plus le moral donc c'est un cercle vicieux je vais essayer de garder certains tirages sur les tétées où je vois que c'est dur pour elle et tenter de faire un power pumping je ne pourrai pas en faire plus
Sinon ce que tu peux faire , garder un tirage le matin et le soir et le reste de la journée tu utilise l’expression manuelle ?
je peux te mettre le lien d’une vidéo au besoin . Après les tétées tu peux l’utiliser quelques minutes , je le fais 3 mins environs pour te donner une idée . Tu n’aura pas de matériel à nettoyer donc tu gagnera du temps et de l’énergie .
Au début c’est pas très évident mais on prend vite la main . J’arrive à drainer maintenant et tirer de grande quantité pour un tirage à la main au début c’était quelques gouttes .
Ce que je fais , j’exprime d’un côté » 5 pression « puis de l’autre « 5 pression « et ensuite de suite j’alterne en pressant cinq fois à chaque fois . La montée de lait arrive plus vite depuis que j’utilise cette méthode , j’arrive à mieux drainer comparer à avant ou je fesais un côté d’abord puis l’autre
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci tes conseils sont une mine d'or ..je reprend espoir on va y arriver avec ma puce
Tout est possible en matière d’allaitement. L’allaitement n’est pas toujours un long fleuve tranquille . On passe toutes par des galères plus au moins compliqué . A chacun de mes allaitement j’ai eu quelques mésaventures mais il y a toujours des solutions et des ajustements possibles . Laisse toi un peu de temps . Et si besoin on refait le point pour voir ce qu’on peut faire :)
 

Stéphanie77

Montée de lait
Coucou ,
Eve a quatre mois aujourd'hui , on commence les purées
J'ai l'impression que plus le temps a passé et plus mon lait à diminuer malgré tout mes efforts .
La journée de Eve est la suivante:
Tétée a 1h, 2h, 3h,4h,5h,6h,7h,8h
Debout activité
Tétée a 9h10, sieste de 40min,
Tétée a 11h et sieste ,
Repas a 12h tétée et gros énervement donc complément de 180.
Après midi sieste , powerpumping 20-10-10-10-10
Réveil tétée 15h,16h,17h,18h,19h,
Complément de 180, coucher a 21h
Powerpumping 20-10-10-10-10
Malgré tout ça j'ai l'impression d'épuiser la petite , qu'elle ne dort pas assez , c'est pas possible qu'elle dorme la nuit si elle tête autant et encore je suis même pas sûr que ce soit de la tétée , j'ai l'impression qu'elle est entre le besoin de succion et juste une petite tétée sauf que si je me lève pour tirer elle se réveille et pleure je la met au sein elle se rendort et si je me lève elle pleure a nouveau ...jamais de sommeil profond. Sauf l'après midi quand elle a une grosse purée dans le ventre , je suis attaqué en justice par l'avocate du père de la petite pour la garde et son avocate m'a dit que l'allaitement n'étais pas une raison pour avoir et garder son enfant près de soi et m'a dit de la sevrer qu'il était grand temps que son père parte avec elle et puisse aussi en profiter .
Je suis au bord de l'abandon
 

ForMama

Hyperlactation
Coucou ,
Eve a quatre mois aujourd'hui , on commence les purées
J'ai l'impression que plus le temps a passé et plus mon lait à diminuer malgré tout mes efforts .
La journée de Eve est la suivante:
Tétée a 1h, 2h, 3h,4h,5h,6h,7h,8h
Debout activité
Tétée a 9h10, sieste de 40min,
Tétée a 11h et sieste ,
Repas a 12h tétée et gros énervement donc complément de 180.
Après midi sieste , powerpumping 20-10-10-10-10
Réveil tétée 15h,16h,17h,18h,19h,
Complément de 180, coucher a 21h
Powerpumping 20-10-10-10-10
Malgré tout ça j'ai l'impression d'épuiser la petite , qu'elle ne dort pas assez , c'est pas possible qu'elle dorme la nuit si elle tête autant et encore je suis même pas sûr que ce soit de la tétée , j'ai l'impression qu'elle est entre le besoin de succion et juste une petite tétée sauf que si je me lève pour tirer elle se réveille et pleure je la met au sein elle se rendort et si je me lève elle pleure a nouveau ...jamais de sommeil profond. Sauf l'après midi quand elle a une grosse purée dans le ventre , je suis attaqué en justice par l'avocate du père de la petite pour la garde et son avocate m'a dit que l'allaitement n'étais pas une raison pour avoir et garder son enfant près de soi et m'a dit de la sevrer qu'il était grand temps que son père parte avec elle et puisse aussi en profiter .
Je suis au bord de l'abandon
D'abord bravo pour ces 4 mois d'allaitement tu te bats pour donner le meilleur à ta petite c'est magnifique ! La plupart des mamans s'arrêtent vers 3 mois sans avoir à surmonter tous tes obstacles, vous pouvez être fières de vous deux ! 🫶🫶🫶

Il me semble qu'au-delà de la fréquence et du nombre des tétées, le poids est toujours un bon indicateur pour savoir si bébé mange assez. Comment est sa courbe de poids ?

Pour ce qui est des tétées fréquentes la nuit, perso avec ma petite je l'ai vécu et le vis encore mais son poids évolue très bien, elle ne semble pas nécessiter plus de sommeil et comme tu dis - pour nous en tous cas - ce sont des tétées succion rassurantes, brèves mais efficaces...

Je ne sais pas quoi dire pour la dernière partie de ton message, les histoires de garde et de séparation sont très complexes et me déchirent le cœur...je ne peux que t'envoyer un maximum de soutien. As-tu un ou une avocate de qualité pour te soutenir et adresser une réponse à cette attaque ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Stéphanie77 ,
Un peu rapidement désolée :
- à quatre mois il se peut que ta petite soit en pleine acquisition d'une nouvelle phase de sommeil. C'est physiologique et cela perturbe souvent les bébés, dont le sommeil est temporairement plus léger d'où les reveils et le besoin de réassurance+++ tu fais tout bien en proposant le sein à volonté, bébé sait téter et dormir en même temps.
- 180 ml c'est peut être beaucoup, est il possible de fractionner les compléments pour éviter une confusion ?
- enfin pour la garde, je compatis. Il y a un article lll sur le sujet il me semble je vais essayer de le retrouver. mais allaitement ou non, il me semble insensé de séparer un bébé de 4 mois de sa mère dans ces conditions. Tu es la personne que ton bébé connaît le mieux et qui l'aide à apprivoiser le monde extérieur. Par ailleurs, je ne pense pas que l'avocate de la partie adverse soit habilitée à donner une telle injonction quant au sevrage, elle n'est pas juge il me semble.
Bon courage en tout cas !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais preuve de beaucoup de persévérance ! Tu es une warrior!
Que dit le médecin de la croissance de bébé ?
Sois certaine que le lait maternel que tu lui apporte est bénéfique.
Toutes les instances sont de ton côté : OMS, santé publique France, la société française de pédiatrie disent que l'allaitement est à privilégier pour bébé.
En quoi l'avis d'une avocate qui décrète que ça suffit et qu'il est temps de sevrer serait supérieur à toutes ces instances ?
Certes l'allaitement n'est pas un motif pour empêcher bébé de voir son papa, mais à cet âge le bébé a besoin de ne pas être séparé trop longtemps de sa figure d'attachement principale (sa mère) ce qui protège de fait l'allaitement ;)
Si le papa veut passer du temps avec bébé, ce peut être progressivement, d'abord en ta présence, dans un lieu connu ou au contraire un lieu neutre. Tous les experts du développement de l'enfant s'accordent à dire qu'à cet âge, mieux vaut des rencontres courtes mais fréquentes.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais preuve de beaucoup de persévérance ! Tu es une warrior!
Que dit le médecin de la croissance de bébé ?
Sois certaine que le lait maternel que tu lui apporte est bénéfique.
Toutes les instances sont de ton côté : OMS, santé publique France, la société française de pédiatrie disent que l'allaitement est à privilégier pour bébé.
En quoi l'avis d'une avocate qui décrète que ça suffit et qu'il est temps de sevrer serait supérieur à toutes ces instances ?
Certes l'allaitement n'est pas un motif pour empêcher bébé de voir son papa, mais à cet âge le bébé a besoin de ne pas être séparé trop longtemps de sa figure d'attachement principale (sa mère) ce qui protège de fait l'allaitement ;)
Si le papa veut passer du temps avec bébé, ce peut être progressivement, d'abord en ta présence, dans un lieu connu ou au contraire un lieu neutre. Tous les experts du développement de l'enfant s'accordent à dire qu'à cet âge, mieux vaut des rencontres courtes mais fréquentes.
 
Haut