• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bar de lait maternel à Tokyo

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est encore la question assez compliqué de trancher de façon radicale. Dire ça est réducteur pour une femme qui le fait en toute âme et conscience pour aider. Et dans la plupart des cas les mères-porteuses ne considèrent pas du tout les bébés comme les leurs. Personnellement porter un enfant pour quelqu’un me gênerait beaucoup moins du point de vu étique, moral et emotionnel que de donner mes ovocytes.

Fortement encadrer la pratique – pourquoi pas. Mais l’interdire tout court pour des raisons éthiques est dommage. On en souffre déjà tellement en France de toutes les interdictions étiques qui bloquent l’avancé de la science dans certains domaines, notamment la génétique. Interdire quelques choses n’a jamais vraiment protégé des dérivés ni était productif. Autorisez mais bien veiller à encadrer est bien plus efficace.
Le bébé que tu portes dans ton ventre te considère bien comme ta mère pourtant ? Qui pense à lui ? et du coup ce bébé n'aura pas accès non plus au bonheur de téter le sein de sa mère...
Et porter un bébé sans s'investir auprès de lui, sans lui parler, le caliner etc pour ne pas s'y attacher est-ce éthique ?

Donner ses ovocytes c'est comme donner du sperme, on donne des cellules, qui n'ont pas de conscience.

Interdire pour des raisons éthiques ne me gêne pas du tout, on a besoin d'éthique dans la vie et dans la société "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Après je n'ai pas d'avis sur les blocages qui gênent la science dans la recherche, mais à un moment il faut bien mettre le curseur quelque part...que penser des expériences en Chine (et ailleurs) où ils ont créé des chimères ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Personnellement porter un enfant pour quelqu’un me gênerait beaucoup moins du point de vu étique, moral et emotionnel que de donner mes ovocytes.
C'est rigolo parce que j'avais lu un témoignage d'une gestatrice, qui disait que ça la gênerait de donner des ovocytes mais pas porter le bébé d'autres (ce qu'elle avait fait). Pour avoir lu sur le sujet, on utilise plutôt ce terme plutôt que "mère porteuse" car ça sous-entend que la femme qui porte l'enfant est la mère de l'enfant, ce qui n'est pas le cas (comme la personne qui a accouché sous X n'est pas la mère de l'enfant, ses parents sont ceux qui ont adopté le bébé).
En tous cas, loin des préjugés qu'on a en France, c'était rafraîchissant d'avoir son point de vue à elle (elle est un peu comme qui dirait concernée !).

Le bébé que tu portes dans ton ventre n'est pas plus traumatisé que celui qui est né sous X et adopté aussitôt. Oui la personne qui le prend dans ses bras n'est pas l'odeur de celle qui l'a porté. Et alors ? Il a dans ses bras quelqu'un qui l'aime et s'y attache, cette personne devient sa maman ou son papa. Ce bébé aura passé 9 mois avec elle c'est vrai. Il passera des années avec ses parents...
Franchement je ne suis pas du tout inquiète pour les enfants qui y naissent sur ce plan-là, ils sont attendus par leurs parents, et récupérés dès la naissance, souhaités, voulus, et aimés (certains seront peut-être même allaités par leur maman en lactation induite <3). C'est comme une adoption, en prévu et en mieux, et on sait que les enfants adoptés très tôt se portent très bien.

Là où c'est trèès délicat, c'est pour la gestatrice. C'est un coût énorme pour le corps de celle qui décide de le faire. C'est là qu'il faut encadrer costaud, et que ça reste très délicat de réfléchir à la rémunération.

Monceau

Hyperlactation
Le bébé que tu portes dans ton ventre te considère bien comme ta mère pourtant ? Qui pense à lui ? et du coup ce bébé n'aura pas accès non plus au bonheur de téter le sein de sa mère...
Et porter un bébé sans s'investir auprès de lui, sans lui parler, le caliner etc pour ne pas s'y attacher est-ce éthique ?
Chaque femme est différente et transposer sa vision des choses sur toutes c’est de les faire culpabiliser de faire différemment. Celle qui trouve ça inconcevable ne le feront pas, celles qui ont une autre vision le feront. Il faut laisser le choix.

Par exemple pas toutes les femmes allaitent, même celle qui portent leur propre bébé.

Celle qui va porter le bébé pour quelqu'un d'autre va s'investir différemment. Rien n’empêche de lui parler, de l’expliquer que les parents de ce bébé l’aiment très très fort mais qu’elle, elle le porte pour eux car eux, ils ne peuvent pas. Certains parents gardent le lien avec la mère porteuse et l’introduisent dans la vie du bébé. Si on fait un parallèle ça sera comme une nounou+++ qui garde l'enfant - elle le câlinera et le consolera mais ne prendre jamais la place de sa mère.

Et sinon étique est une chose très subjective. Beaucoup trouve que ce n’est pas étique de dénuder ses seins en public, même si c’est pour nourrir un bébé. Et surtout si c’est un grand – là c’est vraiment du gros n’importe quoi du point de vue de l’éthique !

Dernière édition:

Maléo

Période de pointe
@Monceau , ce que tu dis éthique correspond à de la morale, l'éthique s'attache à avoir une vision au delà des valeurs de chaque société. C'est ce dont je me souviens de mes cours...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous pourriez avoir ce débat en privé parce qu'on est loin de l'allaitement et que ça va partir en cacahuètes.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne veut pas de mes dons parce que je fais moins de 50 kilos
Et pour le lait maternel, j'étais une donneuse au cas où. Comme il n'y avait pas de lactarium vers chez moi, j'étais sur liste d'attente pour le lactarium de Berne. Ils seraient venus chercher mon lait en camion réfrigéré s'ils avaient une pénurie. Mais cela n'a pas été le cas (alors j'ai jeté dans le bain 3 congélateurs pleins de lait)