• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bambins et prémices de seksualité

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je pensais pas que ca commencait a 2 ans deja :whistle:
On me dit de laisser faire mais je trouve que sur le canapé chez papie mamie c'est pas l'idéal. Habituellement c'est plutôt le soir au coucher alors qu'elle veut que je reste à côté pour l'endormissement 😑
J'avais envie de " mettre un cadre " mais du coup j'hésite, je veux pas faire de bêtises.
Comment vous gérer ça vous ?

Maman-chat

Période de pointe
Je cherche aussi des solutions : ma Petite Lionne a 13 mois et se masturbe a chaque fois qu'elle est dans son réhausseur pour le repas (sangle entre les jambes)... ce qui en plus la détourne de manger. Il nous arrive de la prendre sur les genoux pour continuer le repas.

Siana

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh dîtes donc, ça commence TRÈS tôt...
Vais me préparer à gérer ça aussi bientôt alors.
Mais après tout c'est la découverte du corps (de LEUR corps) au même titre que les coudes ou le nez...

Elles sont peut-être un peu jeune pour comprendre le concept de l'intimité mais commencer à expliquer que c'est quelque chose qu'on fait quand on est tout seul et pas en "société "?

En évitant bien sûr les péjoratifs (et faux) "c'est sale"/"ça ne se fait pas"/"tu iras en enfer" :whistle:

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je pensais pas que ca commencait a 2 ans deja :whistle:
On me dit de laisser faire mais je trouve que sur le canapé chez papie mamie c'est pas l'idéal. Habituellement c'est plutôt le soir au coucher alors qu'elle veut que je reste à côté pour l'endormissement 😑
J'avais envie de " mettre un cadre " mais du coup j'hésite, je veux pas faire de bêtises.
Comment vous gérer ça vous ?
Ici aussi il avait commencé à deux ans, sur le canapé mais sur la tête de son père !!! Qui chahutait avec lui.
On avait expliqué que évidemment il a le droit mais pas sur papa et maman ! Et plutôt dans sa chambre au lieu du canapé.
Il a très vite compris.
La miss a démarré encore plut tôt que son frère lors du change de couche
Maintenant qu'elle ne porte plus de couche, le va dans son lit et le dit haut et fort '' ze touche ma minette ''
🤣

Maman-chat

Période de pointe
Ben, a 13 mois, je ne sais pas trop quoi dire, quand on est a table. Elle n'entend pas ce qu'on dit tellement elle est concentrée ! Le papa a compris également ce qui se passe, le grand frère (3ans) évidemment que non. Lui il n'a pas encore compris l'un des intérêts d'enlever la couche...
Sur la table a langer elle le fait aussi, la j'arrive à lui dire que ça fait du bien et qu'elle peut le faire.

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh dîtes donc, ça commence TRÈS tôt...
Vais me préparer à gérer ça aussi bientôt alors.
Mais après tout c'est la découverte du corps (de LEUR corps) au même titre que les coudes ou le nez...

Elles sont peut-être un peu jeune pour comprendre le concept de l'intimité mais commencer à expliquer que c'est quelque chose qu'on fait quand on est tout seul et pas en "société "?

En évitant bien sûr les péjoratifs (et faux) "c'est sale"/"ça ne se fait pas"/"tu iras en enfer" :whistle:
Oui tu as raison, pour eux, narine ou pénis/vulve c'est du même acabit mais pour nous comme il avait commencé sur la tête de son père on ne pouvait pas le laisser faire car ça n'était pas qu'une fois ! Ahah il allait chercher son père pour chahuter sur la canapé exprès pour s'allonger sur sa tête !
On lui a expliqué, il a alors remplacé la tête de papa par ses doudous et un peu plus grand on a expliqué que dans sa chambre c'est mieux qu'au salon à côté de la famille et des invités

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ici vers deux ans et demi, j'ai juste expliqué que le tripotage de foufoune se faisait en privé et pas avec du monde autour et que donc, elle peut aller dans sa chambre plutôt

LaVosgienne

Lactarium
On a pas encore fait face à la problématique ici, elles sont sûrement discrètes ou pas intéressées par la chose.
Mais expliquer que oui on peut mais dans sa chambre me semble la meilleure option.

Et l'experte de la question... @SEmilie à la rescousse ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant car ici je n'ai pas encore vraiment eu à en parler.
Mon grand 4 ans et demi, a un peu jouer avec son zizi petit mais sans plus et depuis bof aussi... on lui a quand même expliqué. Peut-être qu'il s'occupe dans sa chambre mais vu qu'il n'aime pas être seul... ça viendra bien à un moment ^^.
Quant à la miss, ça ne l'intéresse qu'au changement de couche, en mettant les doigts ou les objets qu'elle tient mais sans plus, pour l'instant je lui demande juste d'attendre que j'ai nettoyé avant 🤣

Siana

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat : C'est vrai qu'elle est petite, tu peux lui expliquer que ça se fait en privé mais sinon, à part changer de chaise haute (mais en existe t'il des sans sangle?) je ne vois pas trop quoi faire.
Laisser faire en attendant que l'attrait de la découverte passe?

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a pas encore investi sa chambre , on est en cododo.( Elle en avait une mais avant qu'elle mette les pieds dedans j'ai finalement décidé qu'on la squatterait le temps de faire les travaux dans la mienne )

Si elle le fait à côté de moi au coucher, et que je dis que je vais m'en aller car c'est quelque chose qui se fait en intimité, et qu'elle pleure pour que je reste, si je lui dis que dans ce cas il faut arrêter est ce que ça va pas la bloquer ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a pas encore fait face à la problématique ici, elles sont sûrement discrètes ou pas intéressées par la chose.
Mais expliquer que oui on peut mais dans sa chambre me semble la meilleure option.

Et l'experte de la question... @SEmilie à la rescousse ?
je suis sur mon téléphone je reviendrai vous faire rire dès que je suis sur mon pc

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si elle le fait à côté de moi au coucher, et que je dis que je vais m'en aller car c'est quelque chose qui se fait en intimité, et qu'elle pleure pour que je reste, si je lui dis que dans ce cas il faut arrêter est ce que ça va pas la bloquer ?
Perso mettre un cadre est différent d'interdire cash.
Tu peux lui dire que tu comprend qu'elle trouve ça agréable mais que toi tu préfères qu'elle le fasse seule et lui proposer '' tu veux que je sorte quelques minutes et tu m'appelles quand tu as fini ? '' ou bien en choix '' tu veux que je reste et dans ce cas on fait juste un câlin ou je sors et dans ce cas tu joues avec ton corps ''

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf adorait faire ça a table a son entrée en ps environ.... On a expliqué à table on mange et niveau hygiène + ça se fait dans la Chambre

C'est passe tt seul en quelques mois

A quand la prochaine vague...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
petite (18 mois je pense), dans son lit à barreau, avec sa turbulette, ma douce se mettait sur le ventre, le doudou sous la minette et elle s'agitait comme une folle, peu importe s'il faisait 40°C

Plus grande, elle a commencé à le faire un peu n'importe quand.

Ce qui m'a décidé à lui parler c'est quand elle a fait ça au marché, sur un banc.
J'ai expliqué qu'elle pouvait se frotter la minette mais que c'était une chose rien qu'à elle et qu'elle devait le faire seule, dans sa chambre.

On a eu droit a des moments drôles:

"Et ben puisque c'est comme ça je vais me frotter la minette dans ma chambre!!!" claquage de porte
puis retour au salon quand j'ai dit on mange: "oui ben j'avais pas fini!!!"

Et la nounou a été très gênée une fois parce que ma douce avait la main rouge fluo et enflée et donc elle a tourné autour du pot un moment avant que je finisse par dire: "ah mais elle s'est frottée la minette!"
oui voilà et comme elle était sur une couchette en plastique ça lui a brûlée la main.
Et ma douce a ajouté dans la voiture "et en plus j'avais un peu baisser mon pantalon"

Elle ne le fait presque plus.
Mais ils passent tous ou presque par ces phases.
En classe, j'en ai eu qui on trouvé le chemin de leur culotte en cours d'année et même une qui passait son temps à se frotter sur sa chaise et qui ne jouait même plus avec ses copines à la récré. Faut juste expliquer pour que ça ne devienne pas trop envahissant. Dire qu'il y a des lieux et des moments pour faire ça.

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai l’impression que les filles sont plus précoces que les garçons là dessus 😅 ici mon grand a aussi eu sa période je ne sais plus trop, il était bien plus grand en tout cas. A un moment donné ça devenait trop, je lui ai expliqué que je préférais qu’il se tripote dans sa chambre... du coup il s’est bien calmé et la phase est passé... le petit 2ans n’y est pas encore, ça le fait bien rigoler de toucher kékette mais ça ne va pas plus loin!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais remarqué que petit castor faisait cela à 6 mois quand je la laissais nue.
Maintenant elle est en plein dedans. Pour ce qui est d'elle, je la laisse faire, je dois déjà suffisamment insister pour qu'elle n'essaye pas de me toucher mon sexe ou pire, celui des autres (maman, je peux voir ton sexe ? Je peux le toucher ? Maman, je peux toucher le pénis de papa ? Pourquoi je ne peux pas ? Pourquoi c'est intime ? Maman, je peux avoir un pénis ? Maman, je peux toucher le sexe de mes doudous ? Maman, pourquoi Mamouth (dernier doudou reçu) n'a pas de pénis et que c'est un garçon ?)

Symphorine

Lactarium
Ah ben ici, comme @Nat08 zéro intérêt. Peut être vers deux ans, il s'est un peu tripoté, mais c'est tellement anecdotique que je ne suis même pas sûre. Au moins, je saurais comment réagir grâce à vos expériences.

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici les sangles c'est quasi systématique... Que ce soit le siège auto, la poussette ou la chaise haute, ça y va ! Et depuis un moment, je ne saurais pas dire quand exactement.
La chaise haute le problème a été vite réglé, elle est rangée dans le garage. Elle en était ressortie quand mon neveu est venu, sinon ma puce n'en a plus vraiment besoin.
Pour le siège auto et la poussette, ben impossible à éviter... Mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi lui dire