• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment est-on sûr que notre enfant a une hypersensibilité? Comment ne pas se dire qu'on voit des signes où il n'y en n'a pas et que finalement c'est juste le développement normal?
Tu penses à une hypersensibilité sensorielle en tant que telle (un sens particulier qui pose problème) ou une hypersensibilité émotionnelle ?
:calin: C'est pas facile de se poser ces questions en boucle, et pas facile d'y répondre, mais le simple fait que tu te les poses est déjà bon signe pour moi. :)
(ouais ça n'avance pas trop la choucroute, mais bon) :calin:

Est-ce la cause à "la mode" qui veut voir des hypersensibles partout?
Mon avis qui vaut ce qu'il faut : je pense qu'il y a une forme de "mode" mais dans le bon sens. Au sens où on commence juste à essayer d'écouter les émotions et ressentis des enfants au lieu de leur dire de les cacher et de les taire (de manière plus ou moins explicite). Donc forcément on trouve plus d'enfants "sensibles" que la génération d'avant, et la norme a bougé, et c'est le bazar et on ne sait plus trop où aller et ce que serait censé être la "norme". Un peu comme quand la "mode" était au biberon, qu'on se met à allaiter, et que les comportements des bébés changent en fonction de ça et qu'on perd d'éventuels "repères sociétaux"... je sais pas si je suis claire ?

Si quelqu'un a des réponses à toutes ces questions qui me bouffent la tête en ce moment... Je ne sais pas où je vais, ni pourquoi j'y vais... Si pour ma fille, évidemment, mais y a-t-il besoin ou n'est-ce pas moi qui créé un problème? :zen:
Plein de :calin: déjà, et ce "c'est moi qui crée le problème", je ne pense pas. Par contre notre société a très très très tendance à faire culpabiliser les mères pour le moindre pet de travers de notre enfant, alors groumpf. Non je suis sûre que tu n'est pas responsable du problème. Peut-être (et sûrement) sa solution, par contre. :calin:
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu penses à une hypersensibilité sensorielle en tant que telle (un sens particulier qui pose problème) ou une hypersensibilité émotionnelle ?
:calin: C'est pas facile de se poser ces questions en boucle, et pas facile d'y répondre, mais le simple fait que tu te les poses est déjà bon signe pour moi. :)
(ouais ça n'avance pas trop la choucroute, mais bon) :calin:


Mon avis qui vaut ce qu'il faut : je pense qu'il y a une forme de "mode" mais dans le bon sens. Au sens où on commence juste à essayer d'écouter les émotions et ressentis des enfants au lieu de leur dire de les cacher et de les taire (de manière plus ou moins explicite). Donc forcément on trouve plus d'enfants "sensibles" que la génération d'avant, et la norme a bougé, et c'est le bazar et on ne sait plus trop où aller et ce que serait censé être la "norme". Un peu comme quand la "mode" était au biberon, qu'on se met à allaiter, et que les comportements des bébés changent en fonction de ça et qu'on perd d'éventuels "repères sociétaux"... je sais pas si je suis claire ?


Plein de :calin: déjà, et ce "c'est moi qui crée le problème", je ne pense pas. Par contre notre société a très très très tendance à faire culpabiliser les mères pour le moindre pet de travers de notre enfant, alors groumpf. Non je suis sûre que tu n'est pas responsable du problème. Peut-être (et sûrement) sa solution, par contre. :calin:
C’est émotionnel essentiellement, elle est hyper empathique déjà, ne fait pas des choses car elle se met à la place des autres.
Exemple: « S. elle a pété en classe et tout le monde a rigolé, moi aussi j’avais envie de rire mais je l’ai pas fait car à sa place, ça me ferait de la peine! » Et c’est souvent comme ça, à ne pas écouter ses envies/sentiments pour ne pas blesser les autres.
Elle a aussi des petites tempêtes émotionnelles avec des difficultés à gérer certaines émotions et je pense qu’elle en refoule beaucoup.
Et puis elle a déjà eu des phrases violentes à entendre en tant que parents comme quoi c’était mieux avant qu’elle soit là, qu’on serait mieux avec un autre enfant qu’elle…

Et puis il y a le tactile mais qui j’ai l’impression n’est pas toujours présent… mais les chaussettes c’est souvent compliqué car ça la gêne, certains T-shirt ne vont pas sous ses vestes car ça fait des sensations qu’elle ne supporte pas, … Elle déteste la sensation des cheveux mouillés et les avoir détachés d’ailleurs.
Mais c’est par période (ou alors on gère mieux à certains moments je sais pas), donc c’est difficile à dire si c’est un réel problème ou juste une impression quand c’est compliqué 🤷‍♀️

Et oui tu es claire, j’ai compris ce que tu voulais dire!!

Et je me demandais si on n’était pas un peu responsables car on lui a toujours parlé, expliqué des choses qui peut-être n’étaient pas pour son âge et du coup on l’aurait hyper responsabilisée 🤷‍♀️
C’est compliqué de savoir où et comment on s’est planté (si c’est le cas) et comment redresser la barre!

C’est tellement compliqué d’être responsable d’enfants et de leur futur 😱
Bref, elle a rdv avec une psychologue à la fin du mois de juin 🤞
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou je passe ici pour avoir votre avis , pti soldat fait une partie de sa séance chez l’orthophoniste avec son copain ( qui est atteint d autisme ) ils sont très proche , s’entendent super bien, s’offre des dessins se font un câlin en se retrouvant . Ma dernière lui fait de grand sourire lui raconte des choses dans son langage , aujourd’hui elle s’est accrochée à Lui en rigolant . Il l’a très mal pris et la poussée. Je ne savais pas qu’il ne supportait pas le contact . J’ai laissé donc le bébé l’approchait . Il a fait une crise de panique , le bébé pleurer très fort car elle est tomber en arrière sur le carrelage . Rien de grave heureusement. il tremblait et se boucher les oreilles . J’aurai voulu éviter ça vraiment je sais quoi pense l’ortho ne m’en a jamais parlé. Est ce que je dois laisser tomber ou il y a une autre approche à faire ? Pendant la lecture de l’histoire il ne veut faire pas qu’elle mette ses mains à côté de lui ni qu’elle lui touche . J’ai bien vu l’hypersensibilité auditive , je ne suis pas vraiment encore très informé sur l autisme .
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne pouvais pas deviner qu'il ne supporte pas le contact. Je pense qu'il faudra juste en tenir compte et éviter que la petite le touche. C'est possible qu'il travaille sur cette facette d' hypersensibilité avec un autre thérapeute ou avec des petits exercices à la maison ...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu ne pouvais pas deviner qu'il ne supporte pas le contact. Je pense qu'il faudra juste en tenir compte et éviter que la petite le touche. C'est possible qu'il travaille sur cette facette d' hypersensibilité avec un autre thérapeute ou avec des petits exercices à la maison ...
Oui surtout qu’il câline affectueusement p’tit soldat mais avec le bébé ça ne passe pas . On a été très étonné avec l’ortho mais ils ont eu comme une coup de cœur l’un pour l’autre
Ils se sont toutes suite parler et rigoler ensemble.
merci d’avoir pris le temps de répondre . Je ne savais pas trop quoi faire , c’est un enfant brillant et adorable .
J’aimerais que sa continue de bien se passer en séance .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou je passe ici pour avoir votre avis , pti soldat fait une partie de sa séance chez l’orthophoniste avec son copain ( qui est atteint d autisme ) ils sont très proche , s’entendent super bien, s’offre des dessins se font un câlin en se retrouvant . Ma dernière lui fait de grand sourire lui raconte des choses dans son langage , aujourd’hui elle s’est accrochée à Lui en rigolant . Il l’a très mal pris et la poussée. Je ne savais pas qu’il ne supportait pas le contact . J’ai laissé donc le bébé l’approchait . Il a fait une crise de panique , le bébé pleurer très fort car elle est tomber en arrière sur le carrelage . Rien de grave heureusement. il tremblait et se boucher les oreilles . J’aurai voulu éviter ça vraiment je sais quoi pense l’ortho ne m’en a jamais parlé. Est ce que je dois laisser tomber ou il y a une autre approche à faire ? Pendant la lecture de l’histoire il ne veut faire pas qu’elle mette ses mains à côté de lui ni qu’elle lui touche . J’ai bien vu l’hypersensibilité auditive , je ne suis pas vraiment encore très informé sur l autisme .
L'avantage avec l'autisme c'est qu'il n'y a pas de rancune. Saches juste qu'il va probablement intégrer bb = désagréable
Il faudra volontairement éviter ces contacts et si tu veux les réintroduire le faire progressivement en présence d'une tierce personne. Toi dédiée à ta fille et la personne avec le bonhomme.

Par ailleurs ce n'est pas forcément le contact d'un enfant en bas âge qui l'a fait bondir mais peut être simplement la surprise. Certains autistes ne savent pas gérer le contact surprise ou non désiré. Ils prennent ça comme un non sens et ne parviennent pas à intégrer l'information. Du coup crise de non-sens.
Prévenir et expliquer où l'on va toucher aide a permettre à la personne autiste d'anticiper et d'accepter le contact.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
L'avantage avec l'autisme c'est qu'il n'y a pas de rancune. Saches juste qu'il va probablement intégrer bb = désagréable
Il faudra volontairement éviter ces contacts et si tu veux les réintroduire le faire progressivement en présence d'une tierce personne. Toi dédiée à ta fille et la personne avec le bonhomme.

Par ailleurs ce n'est pas forcément le contact d'un enfant en bas âge qui l'a fait bondir mais peut être simplement la surprise. Certains autistes ne savent pas gérer le contact surprise ou non désiré. Ils prennent ça comme un non sens et ne parviennent pas à intégrer l'information. Du coup crise de non-sens.
Prévenir et expliquer où l'on va toucher aide a permettre à la personne autiste d'anticiper et d'accepter le contact.
Merci pour ses précisions, à moins qu’il n’aime déjà pas les bébés ? Car même si elle ne le touche pas il veut qu’elle s’en va . Il dit qu’elle l’embête .
Par contre pti soldat lui saute dessu pour faire un câlin et vise versa et pas de réaction négative .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ses précisions, à moins qu’il n’aime déjà pas les bébés ? Car même si elle ne le touche pas il veut qu’elle s’en va . Il dit qu’elle l’embête .
Par contre pti soldat lui saute dessu pour faire un câlin et vise versa et pas de réaction négative .
C'est probablement pas sa première expérience avec des plus jeunes donc une rigidité s'est établie. Rien a voir avec ta fille mais juste avec le vécu qu'il a eut. Pour défaire ça il faudrait un genre de senario social
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, je remonte ce sujet car j'ai du mal à utiliser la fonction recherche.
Auriez-vous des marques de chaussettes sans couture ou tout du moins des chaussettes acceptées par vos enfants sensibles à ce niveau ?
C'est parfois... souvent la crise ici...
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Idée 1: mettre les chaussettes retournées sur l'envers. Idée 2 : des chaussettes de sport pour le running. Il y a des coutures mais on les sens pas car la chaussette est bien moulée au pied. Pas de frottement, pas de risques qui le talon de la chaussette se débine.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, j'irai faire un tour. A l'envers c'est déjà la technique mais ça ne fonctionnent pas à tous les coups.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci, j'irai faire un tour. A l'envers c'est déjà la technique mais ça ne fonctionnent pas à tous les coups.
Tu augmentés les proba de réussite en faisant un massage très appuyé avant. (Cad frotter en appuyant fort par ex). Ça désensibilise un peu la zone.
 
Haut