• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bambin se tape sur le front...

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour écrire, mais bon...
Mon Poupon a bientôt 18 mois. Il est très doux, très sage, très heureux et il a beaucoup d empathie...
Mais, depuis plus de deux mois, il se donne une tape, assez forte, sur le front lorsqu il est contrarié...
Cette violence dirigée contre lui m inquiète et me fait mal au coeur.
On pratique l éducation non violente et on fait attention de ne jamais se disputer devant lui ( on l a fait deux fois, ça lui fait trop de mal...).
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Si vous avez des idées, des explications ou surtout des solutions, je suis preneuse.
Merci d'avance

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure. Les enfants ont besoin, à cet âge, de tester des choses. Y compris la douleur. Cela est arrivé aussi à mon fils de se faire mal volontairement... Si vous continuez à lui expliquer qu'on ne fait pas mal, ni aux autres ni à soi, si vous continuez à pratiquer l'éducation non violente, ça lui passera (quand il aura assez expérimenté le fait qu'effectivement, se taper, ça fait mal ;)).

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour,
je pense comme Cerise. Nous pratiquons aussi une éducation non violente. Mon fils à 13 mois. Vers 11 mois il a commencé à nous donner une tape sur le visage quand il était contrarié. Lui dire non en lui expliquant n'a pas changé grand chose par contre j'ai simulé 4 ou 5 fois qu'il m'avait fait mal en faisant semblant de pleurer un peu et depuis il ne tape plus du tout (enfin j'espère !).
Cette technique m'a été enseigné par une psychomotricienne pratiquant des ateliers d'éveil musical. Elle donna ce conseil à une maman très démunie dont le petit se faisait volontairement très mal (jusqu'à avoir des oeufs de pâques sur le front) quand il était contrarié.
En espérant que cette idée t'aide.
Bonne journée

elicine

Voie lactée
Bonjour,
Mon fils aîné a eu une période où il se tapait lui aussi. En lui expliquant qu'il pouvait taper dans un coussin dédié (type coussin de la colère), ça l'avait aidé.
Bonne continuation

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de les mettre en pratique.
MelleAlyce, la psychomotricienne avait conseillé de faire semblant de pleurer lorsque Poupon se frappe lui-même ?
Encore merci :)

melleAlyce

Voie lactée
Oui Oléa. Elle lui avait conseillé d'essayer de montrer que ça lui faisait aussi mal à elle. Mais pas des gros pleurs. Plutôt chouiner. Car en tant que maman elle avait effectivement "mal au coeur" de le voir réagir ainsi.
Je trouve aussi très intelligent le "coussin de la colère" (Le petit peut taper, crier, mordre dedans de façon à d'extérioriser).

Calvin

Voie lactée
Intéressants conseils. Je note pour plus tard. Pour le moment TiChouchou est trop petit pour intégrer ces conseils mais qd il est contrarié (qd je traine pour réchauffer le bibi, ou quand il a sommeil) il a tendance à se griffer... Il fait ça depuis pas mal de temps malheureusement et j'ai peur qu'en grandissant il en vienne à se taper aussi... :s

Stephs13

Lactarium
J'ai essayé un temps le coussin mais j'avoue que j'ai du mal et mon fils n'y trouve pas son compte
Lors des grosses colères le contenir et le laisser s'exprimer est ce qui marche le mieux

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Je reviens sur ce post, car j'ai compris la raison de cette violence: mon travail.
Je travaille par obligation et pas par choix, j'ai le coeur serré tous les matins et cela me fait mal au coeur de lui imposer des contraintes. Il doit le ressentir.
Cela lui fait pas mal de frustrations la journée qu il évacue comme il peut...
J'ai été en vacances deux semaines et plus de tapes.

Ce constat est douloureux pour moi, mais, il faut que je me force à accepter davantage cette situation, je suis certaine que ça l aidera.

Lou33

Hyperlactation
Bonjour Olea,
Je lis ta peine et tu analyses bien les choses.
Si tu te sens mieux ton fils le ressentira mais je crois qu'il ne faut pas s'attribuer tous les maux de nos petits bouts.
Ma puce de 8 mois se tappe se tire les cheveux me frappe lorsqu'elle est énervée et pourtant je suis à la maison je le vis bien en plus.
Ne culpabilise pas trop.
Bon courage.

Stephs13

Lactarium
J'aime ton post lou
Je milite en effet contre beaucoup de trucs de psy qui sous prétexte de permettre de mieux comprendre les enfants font surtout beaucoup culpabiliser les mamans

Oléa

Hyperlactation
Merci les filles pour vos réponses :)
Dans les trucs psy culpabilisant...
Mon Poupon était constitué depuis la diversification, arrivent les grandes vacances et plus de constipation, perso j attribuais cela au fait qu'il puisse téter à volonté. Je raconte cela à une amie qui me répond: " mais il était constitué car tu.étais stressée... "
En réalité ça n avait rien à voir avec l allaitement ou le stress, c'est juste que j'avais arrêté de lui donner des compotes lol