• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambin qui ne veut pas dormir seul

Julie7880

Montée de lait
Hello
Mon 2 ans est en cododo depuis la naissance. Il s'endort toujours au sein,que ce soit pour la sieste ou le soir.
Ce qui me pose problème c'est qu'il pleure dès qu'il a un micro réveil et que je ne suis pas là. Il voudrait que je reste allongé au près de lui tout le temps. Ce que je fais, de guerre lasse, car je suis maman solo au foyer.
Mais j'en ai plus que marre, je n'ai jamais jamais de temps pour moi, c'est frustrant.
J'ai essayé d'arrêter la tétée d'endormissement, fiasco total. Il ne s'endormait pas avant 23het je finissais par lui donner le sein d'épuisement et de dépit. Ça a duré quelques jours puis j'ai abandonné tant on était fatigué tout les deux (j'en finissais par perdre toute bienveillance à son égard, pour dire les choses élégamment)
Je voudrais sevrer la nuit, arrêter la tétée d'endormissement... Mais je n'y arrive pas.
J'ai l'impression de subir cet allaitement, d'en être l'esclave.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de le laisser à une nounou pour pouvoir souffler, car je pense clairement être en plein burn out...
Est ce qu'une autre maman a été dans mon cas ?
Merci d'avance.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julie7880
Je vois que c'est très très dur pour toi en ce moment et je t'envoie des tonnes de :calin:, de soutien, de réconfort...
N'as-tu aucun relais, famille ou ami pour te soulager quelques heures par semaine ?
j
Je te donne mon expérience peut-être que ça peut te donner des idées même si on fait toutes différemment..! avec la grossesse les tétées sont devenues très douloureuses. On a supprimé les tétées de jour d'abord (grâce au tea time on se fait une tisane tous les deux :))
Maintenant pour l'endormissement et la nuit je préviens le petit Grec chaque fois avant les tétées qu'on tête pendant une chanson puis on lâche. Il est d'accord. Je sais dès le début de la tétée si ce sera atroce en douleur (alors je chante la souris verte) ou si ça ira (je chante Petit Garçon ou une autre chanson en boucle jusqu'à ce qu'il commence à tetouiller. Et puis quand la chanson est finie, parfois j'attends un peu voir s'il arrêtera de lui-même, souvent je lui dis "la chanson est finie, quand tu seras prêt tu pourras lâcher et on s'endormira avec un gros câlin".
Parfois il pleure beaucoup (ça me fait mal parce que c'est la première fois de notre vie que je le fais pleurer "exprès"... Parfois il dit juste "oh noooon" et il se retourne pour dormir, parfois il demande "grand câlin, à bras". Je reste en cododo inversé jusqu'à endormissement ou même il vient avec nous en cododo..

Courage en tout cas !

:joie::joie::joie::joie::joie:
 

Nacrila

Période de pointe
Je commence à avoir ça, elle a 10 mois. Et ça m'agace aussi. Rien que bouger en m'écartant, elle panique.. :zen:

J'essaie de l'habituer à s'endormir seule. Jusqu'alors cela marchait. Mais cette semaine non. J'ai tout en même temps, maladie, angoisse du noir et de la séparation. Elle s'endort en géneral à 19h. Hier à 22h. Hélas je ne prends plus de temps pour moi mais j'ai des montagnes de boulot à faire.

J'hésite à la laisser pleurer, c'est dur quand même. Mais parfois j"attends 1 peu. Hier je l'ai laissé pleurer pour au moins manger. Tant pis.

Courage à toi!:joie:
 

Julie7880

Montée de lait
Merci les filles. Laisser pleurer j'ai essayé. Je sentais que c'était une mauvaise idée dès le départ, le comportement de mon fils après coup me l'a bien montré. Il y a eu un avant et un après. Il est beaucoup plus inquiet et demandeur maintenant en fait.
Les astuces de la chanson ne marchent pas. Il est trop accro aux tétées. Je me sens démunie face à ses larmes.
 

Nacrila

Période de pointe
Moi hier je l'ai laissé pleurer le temps de manger. Probablement 10 min. Puis je l'ai prise avec moi dans le porte bébé pour travailler avec elle. Comme ça elle voit que je suis là. Elle était très fatiguée. Puis finalemenr je l'ai recouché aux seins et elle s'est endormie profondément. C'est mon mari vers 00h56 qui l'a réveillé car il trouvait qu'elle dormait dans 1 drôle de position...

Le porte bébé je ne sais pas si c'est 1 solution. Parfois il s'endorme et on peut faire ce qu'on a à faire.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas la solution idéale (la mienne est comme la tienne, 2 ans aussi) mais parfois je tente cela: lui expliquer, au moment de la tétée que la tétée c'est pour s'endormir et qu'ensuite on ne tète plus jusqu'au matin. Que si elle a soif, elle peut avoir de l'eau et que si elle veut un câlin, le papa peut aussi lui en faire. Cela a marché quelques fois mais en général maintenant, elle se réveille, demande de l'eau au papa puis veut enchaîner avec la tétée:ennui:
 

Tika

Montée de lait
Salut, je crois que je comprends ce que tu ressens, car j'ai souvent été dans ton cas : vouloir arrêter les tétées nocturnes, me sentir esclave et commencer sérieusement à manquer de bienveillance (c'est surtout intérieur mais elle le sent bien) et à chaque fois, ça a redoublé ses demandes. Chaque fois qu'il y a eu des diminutions, c'est quand elle était prête. Elle a 3 ans et 3 mois et s'endort en tétant le soir.
Si tu veux y aller doucement, je te dirais qu'il faut lui demander régulièrement, et quand ce sera possible pour ton enfant, il te le dira (en ce moment, elle me dit qu'elle veut dormir seule et est fière le matin quand elle y arrive, mais elle continue parfois à appeler la nuit) mais ça peut prendre du temps.
Si tu n'en peux plus et que tu sens qu'il faut une méthode plus rapide pour t'éviter le burn-out, le confier à une nounou me semble une bonne idée. Et inventer un nouveau rituel pour l'endormissement peut-être ? Bref, je n'ai pas trop de solution mais je t'envoie tout mon soutien.
 
Haut