• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bambin qui mord les autres...

frédé

Période de pointe
Bonsoir à toutes,

Depuis quelques mois notre petit garçon de 2 ans 1/2 mord les autres... ça se passe à la crèche et aussi à la maison (sa grande soeur de 6 ans 1/2 et dans une moindre mesure les parents). Ce n'est pas en permanence mais par périodes... Je l'allaite toujours matin et soir et mon allaitement se passe très bien depuis le début. La diversification s'est bien déroulée hormis le fait qu'il ne mange quasiment pas de légumes. Je compte aller voir mon médecin homéopathe pour en discuter et sans doute un osthéopathe mais je suis intéressée par vos témoignages si vous avez connu ce genre de situation très désagréable. À la maison on peut un peu près gérer mais à la crèche...
Ce qui m'étonne c'est qu'il ne m'a jamais mordue durant les tétées alors je me dis que cela n'a rien à voir avec l'allaitement. (??)
C'est un petit qui est plutôt en avance, très vif, avec un petit fond d'angoisse... Il s'est réveillé de nombreuses fois la nuit pendant ses deux premières années et là il se réveille encore vers 5 ou 6h pour la tétée de l'aube !
Bref, je suis pour le moment un peu dans le questionnement... Cela fait des mois que ça dure, ça s'estompe et ça revient... À la crèche ils m'ont dit qu'ils en ont un comme lui chaque année !
Que cherche t-il à exprimer lorsqu'il mord ? D'où vient cette agressivité ? Pour le moment je n'ai pas fait de recherches sur des sites internet car je préfère échanger sur ce forum.

Merci pour vos réponses et à bientôt !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, je pense que ça n'a aucun rapport avec l'allaitement ;)
C'est relativement "courant", des jeunes enfants qui passent par cette phase... Mais je ne sais pas à quoi c'est dû...
(En ce moment notre fils a tendance à nous taper, alors qu'on ne lève pas la main sur lui et que par ailleurs c'est un enfant très calme... Bon heureusement il le fait pas chez la nounou ou à la crèche, et quand on lui dit de taper plutôt les coussins en général ça lui suffit... Mais c'est le même genre de chose : un besoin d'extérioriser une certaine agressivité ?)
 

frédé

Période de pointe
Merci beaucoup Sylvie, voici déjà un bel éclairage qui permet de se poser de bonnes questions et de prendre un peu de recul.
Bon WE !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Chez les animaux, la morsure-jeu est un signal de dominance. C'est une façon pour dire "c'est moi le chef". Ça me paraît tout à fait plausible qu'un petit enfant ait le même instinct de dominance quand il se retrouve dans un collectif.
 

frédé

Période de pointe
Marielabeille,

Je dois dire que ce que tu écris là me parle particulièrement pour mon petit, car quand il mord il rigole aussi, comme si c'était un jeu, effectivement ! Je vais creuser cette piste...
Merci !
 

LLLucie

Voie lactée
Bonjour Frédé,

Ton enfant communique t'il verbalement assez facilement ?

Je me souviens avoir rencontré une maman pour qui l'enfant n'etait pas trés à l'aise au niveau de la communication orale, ce qui lui mettait un frein pour aborder ces camarades du meme âge, il ne cessait de les mordres et de leur tirer les cheveux pour tenter de rentrer en communication avec eux, cette phase à duré de 16 mois à 2 ans et demi environ...

Est ce que le fait qu'il s'en serve comme moyen de communication est plausible pour toi ?
 

frédé

Période de pointe
LLLucie,
Au contraire il est plutôt en avance dans le langage et s'exprime très bien depuis un moment déjà !! Donc a priori c'est une piste à laisser tomber. Pas mal de personnes me parlent d'un besoin de régression chez lui, justement parce qu'il est assez en avance pour son âge. Par exemple il a été propre tôt et là tout récemment, il faisait de nouveau pipi dans ses habits de manière assez marquée, ne demandait plus le pot ni les toilettes... ça s'est arrêté du jour au lendemain et les morsures semblent avoir pris le relais...
Cette piste de la régression me semble plausible sauf qu'il dit régulièrement avec beaucoup de conviction : "Je suis un grand maintenant !", alors qu'on ne fait jamais ce genre de réflexion nous les parents... ça vient vraiment de lui.
Difficile de décoder les émotions des enfants... je me dis qu'il faut lui laisser les vivre tout en réussissant à cadrer parce qu'il y a quand même des interdits, comme ne pas mordre par ex. !

à bientôt pour des nouvelles.
 
Haut