• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambin de 11 mois : douleurs pdt les tétées, depuis contraceptif, un lien ?

Bella44bb

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ma ptite louloute aura 1 an à la fin du mois.

J'ai eu mon RDC à 8 mois, j'ai laissé passé 1 cycle, et puis j'ai commencé mon contraceptif. J'utilise l'anneau vaginal.

Le premier cycle, je n'ai rien remarqué de particulier et pour ce deuxième cycle, commencé il y a 1 semaine, j'ai de grosses douleurs aux mamelons pendant les tétées.
C'est comme si ma peau était devenue soudainement plus fine.

J'ai d'abord pensé aux dents car on est en plein de dedans. Elle a 1 qui est maintenant bien sortie, une deuxième qui vient de percer et une troisième qui arrive. Ce sont les 3 incisives du bas.

Logiquement, je pense qu'elle place sa langue entre ses dents et mon mamelon donc y a pas de raison que ça me fasse mal. Et puis, j'ai mal tout autour du mamelon et pas seulement en bas !

j'ai peut-être un peu d'appréhension car elle m'a mordue 1 fois mais je lui ai expliqué et elle n'a jamais recommencé.

Est-ce que le changement hormonal provoqué par le contraceptif peut me rendre douloureuse sur les tétées ?

Du coup, j'ai une petite croûte qui vient de se former sur un des seins (à l'endroit où sort le lait) et ça saigne un peu. Donc la douleur n'est pas juste dans ma tête !
Là j'ai pris le parti de lui faire sauter la ptite tétée de la sieste de l'apm (car elle peut sans passer sans pb) et hier soir, je ne lui ai donné que le sein qui était un peu moins douloureux.

Je suis un peu désespérée car après 7 mois de crevasses, nous avions enfin trouvé la solution, en la faisant opérer de son frein de lèvre, et je vivais enfin un allaitement serein sans douleur...

Merci pour vos conseils et témoignages.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oh oh, en lisant ce message là... j'ai déjà lu que les freins peuvent en parti ce "reformer" ou dois-je dire se "re-cicatriser", peut-être dois-tu jeter un œil par là aussi ?
Et puis, oui, les hormones ça joue, mais je croyais surtout sur les quantités de lait...
J'espère que tu vas avoir des messages d'animatrices...
 

Bella44bb

Montée de lait
oui effectivement, les freins de lèvre peuvent se re-cicatriser, mais là ce n'est pas le cas. L'intervention a très bien fonctionné !
J'espère en effet, qu'une animatrice pourra me répondre, car j'ai du mal à joindre ma consultante LLL de ma ville.
merci d'avoir répondu en tout cas :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Bella,

Dans les causes de douleur (en vrac, tu pourras peut-être nous indiquer ce qui te semble le plus pertinent par rapport à TA situation :eek:) :
  • position d'allaitement (avec le fil du temps, on fait moins attention alors avec les quenottes qui pointent il peut être utile d'être un peu plus attentive)
  • bouche pas assez ouverte en grand ou un problème de succion
  • dents douloureuses... bébé qui se masse les gencives en serrant le mamelon ou qui modifie sa succion car ça lui fait moins mal ainsi. Des mamans soulagent la douleur de leur petit en passant un peu de froid sur la gencive ou donne un anti-douleur suivant le degré de douleur de leur bébé
  • bébé qui a trouvé à calmer sa succion ailleurs (doigt, tétine, morceau de tissu, ...) mais aussi bébé qui fait des apprentissages de nouveaux moyens de se nourrir (biberon, tasse, paille, gourde de compote, ...)... ce qui entraine une modification de la succion... et des douleurs & crevasses chez la maman
  • des modifications hormonales (contraceptif, retour de couches, ovulation, ...) sont connues pour selon les femmes créer des situations douloureuses
  • un changement de savon ?
  • des frottements (dentelle par exemple) ?
  • humidité (sueur par exemple ou fuites de lait ou ...) ?
  • une candidose (ça peut arriver aussi à n'importe quel moment de l'allaitement : parfois en cas de grande fatigue, après une prise d'anti-biotiques, chez les femmes sujets aux mycoses, ...)
  • une combinaison de plusieurs pistes ci-dessus :(

Comme dit plus haut, ce sont des pistes. Laquelle (Lesquelles) te parle(nt) le plus ?
 

Bella44bb

Montée de lait
Merci pour toutes tes pistes Myriam,

Alors je viens vous donner qq nouvelles. Nous avons réussi à poursuivre malgré les douleurs.
Ma puce a certainement modifié sa succion suite à la prise de bib d'eau, donc j'essaye désormais de lui donner à boire plutôt au verre.
Je surveille sa prise en bouche, car en effet avec l'habitude on s'installait rapidement et pas tjs très bien.
Je pense en effet que mon retour de couches récent et la prise du contraceptif a pu jouer un rôle. Je constate qu'en fonction du moment de mon cycle, j'ai plus ou moins mal.
Les solutions que nous avons trouvées : ne pas hésiter à lui donner du paracétamol quand je vois que ses dents la travaillent ! J'ai porté pdt presque 2 semaines des mother mate's (pansements hydrophiles) et puis j'ai pris également de l'homéopathie.
Mes seins restent très fragiles mais ça va mieux et je n'hésite pas à mettre la goutte de lait après la tétée.

Voilà, nous pouvons désormais continuer en douceur notre sevrage. Elle prend encore 2 tétées par jour. Je suis heureuse de ne pas avoir été obligée d'arrêter l'allaitement brutalement à cause de ses douleurs.

Merci à toutes pour votre soutien !
 
Haut