• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bambin 2 ans ; déplacement pro 4 jours, éviter l'engorgement ?

Bertille N

Colostrum
Bonjour,
Mon 4e enfant vient de fêter ses deux ans. Il aime beaucoup téter : tétée le matin et le soir les jours où je travaille (4 jours par semaine), environ 4 tétées/jour les autres jours.
Nous l'avons déjà confié deux fois cette année à ses grand-parents (à chaque fois : une journée et deux nuits), et les deux fois mes seins n'ont pas trop aimé. J'ai utilisé un tire-lait manuel matin et soir pourtant. En 10/15mn j'obtenais peu de lait ; mes seins me semblaient relativement souples après tirage, mais la pression revenait au bout de quelques heures. C'est seulement lors des retrouvailles avec mon bébé que j'ai pu être vraiment soulagée.
Je pars dans 8 jours en déplacement professionnel : 4 nuits + 4 journées 1/2. Je prévois d'emporter le tire lait électrique que j'avais utilisé à ma reprise du travail (de ses 6 mois à ses un an environ) et de tirer matin et soir. Néanmoins, j'appréhende l'engorgement...
Auriez-vous des tips à me donner, des idées, un retour d'expériences, un protocole à suivre ?
Depuis une semaine j'essaie de réduire les tétées (rester à une tétée le matin et une tétée le soir), mais j'ai peur que cela ne suffise pas.
Sachant que je ne souhaite pas sevrer pour l'instant (et mon bébé semble peu motivé également).
Merci d'avance pour votre aide.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Normalement à ce stade la lactation est stable, et les engorgements sont rares. Mais si tu en as observé c'est que toi tu en as !
Quand tu dis engorgement tu te sens comment ? Seins pleins ou vraiment douloureux ? Parfois on peut tolérer des seins "bien pleins" une heure ou deux de plus, sans forcer. Ça rendrait l'intervalle un peu plus acceptable que toutes les deux heures, qu'en penses-tu ? C'est toi qui connais tes seins ;).

Si le tire-lait manuel ne suffit pas, et l'électrique non plus, tu peux essayer l'expression manuelle peut-être ? Je trouve qu'après un certain temps le tire-lait ne tire plus rien du tout mais à la main j'arrive à en tirer plus...

La nuit ça se passe comment d'habitude ? :)

Bertille N

Colostrum
Merci beaucoup pour cette réponse rapide :)
Alors, lors de notre précédente séparation en août (du mardi 17h au jeudi 11h), j'avais oublié mon tire-lait manuel et j'ai exprimé à la main. C'était pire qu'avec le tire-lait manuel, j'exprimais vraiment peu de lait et en plus j'avais mal à la main !
Lors de cet épisode ce n'était pas encore un engorgement, mais j'avais les seins douloureux et des zones rouges/petites boules en certains endroits, et à partir du réveil du jeudi j'avais hâte de rentrer car j'avais vraiment mal. Tout a été réglé après la tétée de mon bébé quand je l'ai retrouvé. Donc pour cette durée de séparation c'était tout à fait gérable.
J'appréhende la semaine prochaine car ce sera plus long (du mardi 8h au samedi 12h), j'ai peur d'avoir un "vrai" engorgement pour le coup.
La nuit pas de soucis, il ne tète plus la nuit depuis décembre 2024. Je peux même "sauter" une tétée le soir sans que ce soit vraiment problématique (du moment que j'ai la tétée du lendemain matin !)

mamachocola

Hyperlactation
Ici je vais être de nouveau séparé de zouzou le weekend qui arrive, du vendredi matin au dimanche fin d'après midi.

Première séparation en juin, pour 5jours, j'avais fait une expression manuelle dans un verre d'eau chaude, je n'ai pas de tire lait, ce n'était pas aussi bien qu'une tétée évidemment mais ça faisait le job, même si un peu douloureux.
J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop que je m'acharne, sinon c'est pire côté douleur.

Deuxième séparation en juillet, c'était plus facile car dès le départ j'ai pris dès gélules de léc!t!ne de soj@, matin, midi et soir (recommandation sur la boîte) et je n'ai pas cherché à vider mes seins à fond comme la première fois, j'ai moins appuyer ou mieux, je ne saurai dire, et j'ai eu moins mal.

Dans les deux cas, en retrouvant mon bébé, là je me suis sentie vraiment soulagée.