• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse quantité lait tiré

Laeti31

Colostrum
Bonjour, merci pour la possibilité de publier.
J’allaite mon fils de bientôt 6 mois et je tire mon lait au travail pour les heures de gardes à la crèche.
Depuis plus d’une semaine, j’observe une baisse dans mes quantités de lait tirés.
En temps normal je tire sur ma journée de travail 300 à 330 ml (en trois tirages). Les jours de bureau j’utilise le momcozy S9 en double pompage 3x20 min (9h/12h/15h)
Et en télétravail je tire avec le spectra S1.
Mais voilà, depuis une semaine je suis plutôt aux alentours de 280 ml. Le matin je tire avant de partir au travail à 6h (environ 150 ml contre 100ml aujourd’hui).
Je me retrouve donc à flux tendu pour alimenter mon fils durant les heures de garde en crèche.
J’ai encore plusieurs litre de lait en stock au congélateur pour combler et rattraper cette baisse mais je ne sais pas comment la rebooster.
Je fais du power pumping, prend du fenugrec, j’essaie de le mettre au maximum au sein lorsque l’on est ensemble.
J’ai eu quelques coup de grosses fatigue et de stress ces deux derniers mois. Je ne sais pas si s’en est la cause.
J’aimerais vite rattraper ça avant que ça empire… pouvez-vous m’aider?
Merci par avance.
Bonne journée.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la gestion des tirages et de l'allaitement ! :)

Un truc à vérifier quand l'allaitement évolue, c'est la taille des téterelles. Il n'est pas rare qu'il faille passer une taille en-dessous. Peut-être re-mesurer les tétons et réfléchir à une plus petite taille ? Chez moi il avait fallu un ou deux jours avant de voir un reboost dans les tirages... :)

Est-ce que la "baisse" est similaire sur les deux tire-lait ? Si ce n'est pas le cas, je dirais qu'il faut faire un "check-up" de ton (voire des deux) tire-lait : les valves souples peuvent avoir tendance à s'user, ce qui provoque des fuites et une moins bonne aspiration. Toi qui peux "comparer" tu peux sûrement dire si tu sens une différence ?

J’ai eu quelques coup de grosses fatigue et de stress ces deux derniers mois. Je ne sais pas si s’en est la cause.
Ça peut jouer, notamment sur le réflexe d'éjection. Espérons que ça aille mieux !

Est-ce que tu as eu ton retour de couches ?

Par ailleurs, ce que tu tires restes honorable, à 6 mois tu peux "user" de la diversification pour alléger les tirages. Si ton bébé mange un peu de solides tu peux demander à la crèche de donner les solides avant le lait, et ainsi en avoir moins besoin. Petit à petit tu peux ainsi réduire le lait en garde. Pour te donner une idée, entre 8 et 12 mois beaucoup de mamans finissent par arrêter les tirages au travail, et bébé reçoit des laitages et autres solides en garde, tout en tétant en open nibard à la maison... :) Tu en penses quoi ?