• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation

Mima19

Montée de lait
Bonjour,

J'ai une baisse de lactation suite à un engorgement du aux freins restrictifs de ma fille de 3 mois.
J'essaie de stimuler, mercredi et jeudi j'ai tirer 4 fois pendant 20 min, j'ai commencé des compléments alimentaire à bases de fenugrec, j'ai fais du peau à peau, je bois 2 à 3L d'eau par jour, je la mets au seins quand elle chouine. Hier je n'ai tirer que le matin et le soir car je ne sais pas si c'est parce que je manque de lait ou si c'est son pic de croissance elle voulait tétée fréquemment donc je voulais garder mon lait pour elle. Elle fait beaucoup de nouvelle chose, et elle dormait peu la journée... Ça ressemble un peu à un pic je pense.
Je voulais savoir au bout de combien de temps les effets apparaissent ? Je ne vois pas de grosse différence et ça m'inquiète beaucoup. Je suis fatiguée... Est ce que je peux faire quelque chose de plus de pas trop prenant ? Je reprends le travail lundi et j'ai peur que ma lactation se coupe complètement si la machine n'est pas repartit d'ici la...
Merci d'avance pour vos conseils.
 

BDA

Voie lactée
Bonjour,
Je te donne ma petite expérience mais je ne sais pas si c'est necessairement de bons conseils...
Pour ma part je bois 4 tisanes d'allaitement par jour, je mange des amandes et des noisettes, et surtout j'avais passé plusieurs nuits en cododo.... J'avais dû mal à dormir sur le dos avec mon fils sur moi (j'ai toujours eu du mal à dormir sur le dos).... Du coup j'ai dormi sur le côté, les seins à l'air, mon fils face à moi (avec le coussin d'allaitement derrière lui pour éviter qu'il ne tombe ou que son père ne l'écrase 😰 Et je prenais des vestes pour que les draps et couvertures restent à hauteur de hanche). Il prenait le sein quand il voulait et j'avoue que cela m'a beaucoup reposé ! (On sortait dun épisode de syndrome pieds-mains-bouche où mon fils, mon mari et moi avions été malades et dont on était vraiment fatigués).
Après je ne suis pas complétement tranquille tout de même donc maintenant que la lactation est bien repartie et que jai un peu récupéré, je le repose dans son lit entre deux tétées, sauf en fin de nuit où il reste avec moi jusqu'à ce qu'on se lève.

Voilà... C'est mon expérience mais je ne sais pas si c'est necessairement un conseil à suivre.
 

Mima19

Montée de lait
Bonjour,
Je te donne ma petite expérience mais je ne sais pas si c'est necessairement de bons conseils...
Pour ma part je bois 4 tisanes d'allaitement par jour, je mange des amandes et des noisettes, et surtout j'avais passé plusieurs nuits en cododo.... J'avais dû mal à dormir sur le dos avec mon fils sur moi (j'ai toujours eu du mal à dormir sur le dos).... Du coup j'ai dormi sur le côté, les seins à l'air, mon fils face à moi (avec le coussin d'allaitement derrière lui pour éviter qu'il ne tombe ou que son père ne l'écrase 😰 Et je prenais des vestes pour que les draps et couvertures restent à hauteur de hanche). Il prenait le sein quand il voulait et j'avoue que cela m'a beaucoup reposé ! (On sortait dun épisode de syndrome pieds-mains-bouche où mon fils, mon mari et moi avions été malades et dont on était vraiment fatigués).
Après je ne suis pas complétement tranquille tout de même donc maintenant que la lactation est bien repartie et que jai un peu récupéré, je le repose dans son lit entre deux tétées, sauf en fin de nuit où il reste avec moi jusqu'à ce qu'on se lève.

Voilà... C'est mon expérience mais je ne sais pas si c'est necessairement un conseil à suivre.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.. J'ai réussis à faire une sieste d'une heure ce matin, ça m'a un peu reposer. Nous sommes en cododo déjà... Mais ne pas dormir plus de 3h d'affiler ça devient difficile je crois... Je me réveil à chaque fois qu'elle veut tétée pour lui changer de sein. La nuit j'ai un peu plus de l'air je le ressents mais la journée...
 

Jujubara

Hyperlactation
Coucou :)
Je sors à peine d'une baisse de lactation après deux mastites (une à chaque sein), je viens te donner mon expérience.
Ca a mis une bonne semaine à revenir pour moi. J'ai fait : 3l par jour, 4g de fenugrec par jour, homéopathie, une tisane d'allaitement ou une bière sans alcool par jour, amandes (ca stimule beaucoup chez moi) et surtout tétées toutes les 2h. Je proposais avant qu'il ne réclame, les deux seins à chaque fois voire plusieurs fois pendant la même tétée (4 à 6 seins par tétée du coup). Je tire une fois par jour, pendant 20 minutes, après une tétée pour ne pas le léser (faible prise de poids ce dernier mois).
Je ne sais pas si mon bébé a bien grossi mais en tout cas il tète bien et ce matin pour la première fois depuis longtemps j'avais les seins un peu tendus (il a dormi 5h d'affilée).
Courage !
Si tu veux tenter l'homéopathie je peux retrouver la formule que je prends :)
 

Envie2fraiz

Montée de lait
Tu as essayé de l'allaiter avant qu'elle ne chouine ? Aux premiers signes d'éveil calmes ? Le cododo aide bvp aussi pr la lactation si jms ce n'est pas déjà ton cas. A-t-elle une tétine sinon ?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux tenter l'homéopathie je peux retrouver la formule que je prends :)

Je suis intéressée! J'ai eu une baisse de lactation la semaine dernière, et je suis prête à tout essayer pour que ça ne se reproduise plus hihi

@Mima19 Moi j'ai fonctionné comme ça pour repartir la production:
* 2 tisanes au fenouil / jour
* 4 gélules de fénugrec par jour
* powerpumping (en gros je tirais toutes les heures, max toutes les 2h)
* 1 bière sans alcool par jour
* bébé au sein le plus possible (mais dans mon cas c'est la partie compliquée)

Après, il y a une poussée de croissance à trois mois, donc c'est peut-être ça!
 

Mima19

Montée de lait
Coucou :)
Je sors à peine d'une baisse de lactation après deux mastites (une à chaque sein), je viens te donner mon expérience.
Ca a mis une bonne semaine à revenir pour moi. J'ai fait : 3l par jour, 4g de fenugrec par jour, homéopathie, une tisane d'allaitement ou une bière sans alcool par jour, amandes (ca stimule beaucoup chez moi) et surtout tétées toutes les 2h. Je proposais avant qu'il ne réclame, les deux seins à chaque fois voire plusieurs fois pendant la même tétée (4 à 6 seins par tétée du coup). Je tire une fois par jour, pendant 20 minutes, après une tétée pour ne pas le léser (faible prise de poids ce dernier mois).
Je ne sais pas si mon bébé a bien grossi mais en tout cas il tète bien et ce matin pour la première fois depuis longtemps j'avais les seins un peu tendus (il a dormi 5h d'affilée).
Courage !
Si tu veux tenter l'homéopathie je peux retrouver la formule que je prends :)
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je fais quelque truc comme toi, sauf les tétées parfois je ne peux pas donner toutes les deux heures, je fais au maximum. Elle s'endort souvent au sein... L'homéopathie je veux bien. Le problème c'est que lundi je reprend le travail alors donner les tétées ça va être compliqué pour stimuler... La tisane je me dis que ça fait doublons avec les complément de fenugrec...
Vous pensez que ça va repartir ?
Je reprend le travail ça me paraît compliqué, j'ai peur de ne pas y arriver...
 

Mima19

Montée de lait
Tu as essayé de l'allaiter avant qu'elle ne chouine ? Aux premiers signes d'éveil calmes ? Le cododo aide bvp aussi pr la lactation si jms ce n'est pas déjà ton cas. A-t-elle une tétine sinon ?
Oui quand je dis quand elle chouine c'est parce qu'elle chouine souvent en ce moment. Je lui propose des que je peux parfois même toutes les heures. Oui je suis en cododo... Pas de Tétine elle ne l'accepte pas.
 

Mima19

Montée de lait
Je suis intéressée! J'ai eu une baisse de lactation la semaine dernière, et je suis prête à tout essayer pour que ça ne se reproduise plus hihi

@Mima19 Moi j'ai fonctionné comme ça pour repartir la production:
* 2 tisanes au fenouil / jour
* 4 gélules de fénugrec par jour
* powerpumping (en gros je tirais toutes les heures, max toutes les 2h)
* 1 bière sans alcool par jour
* bébé au sein le plus possible (mais dans mon cas c'est la partie compliquée)

Après, il y a une poussée de croissance à trois mois, donc c'est peut-être ça!
Merci beaucoup, pendant combien de temps tires tu ? Je vais me mettre à la tisane alors...
Je crois qu'il y a un peu des deux...
 
Haut