• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse lactation

JessicaB

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite exclusivement mon bébé de 4 mois. Tout allait plutôt bien jusqu'à maintenant avec une excellente prise de poids et une lactation plutôt abondante. Mais depuis 48h, je subi une grosse baisse de ma lactation. Mes seins sont vides, le petit prend systématiquement les deux seins mais n'est parfois pas contenté au bout alors qu'il se suffit habituellement largement d'un seul sein. Du coup il s'énerve également au sein, certainement car le lait n'arrive pas suffisamment ?! C'est peut-être le signe d'un retour de couche imminent mais rien pour le moment.
Donc je voudrais avoir vos conseils pour passer cette étape et restimuler la lactation car je ne souhaite absolument pas passer au LA pour le moment.
Merci beaucoup à toutes !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @JessicaB , comment vas tu ce soir?
Je lis que tu t'interroges concernant ta lactation car bébé semble insatisfait au sein.
As tu lu ce document?
Le fait de sentir ses seins mous n'est pas un signe de man,que de lait. Au bout d'un certain temps, la lactation passe en quelque sorte en "rythme de croisière" et les seins ne sont plus gonflés. Pourtant ils sont toujours en capacité de produire du lait : chaque alvéole dans le sein est une véritable usine de production ;) Le sein stocke du lait dans les canaux mais il est surtout une usine.
Les bébés ont aussi des "périodes de pointe" : ils demandent plus et plus souvent. Là non plus cela ne signifie pas que la mère manque de lait, les bébés "passent la commande" pour que la lactation s'adapte à leurs besoins.
 

Polineg

Période de pointe
Coucou je ne suis pas une experte mais de mon expérience bébé qui réclame plus ou baisse de lactation peut importe le remède est le même pour moi: tisane d’allaitement au fenouil (pour ma part si j’en bois 2/jour je vois déjà une différence le soir même), repos +++ et tétées à volonté...
En général ce que je fais c’est toutes les siestes avec bébé qui a accès au sein en même temps et je suis éveillée en même temps que lui avec tétées en écharpe de portage histoire de pouvoir quand même faire deux trois trucs durant la journée.
En général deux ou trois jours à ce rythme là et on retrouve notre rythme de croisière.
Bisous et j’espère que ça va déjà mieux pour toi
 

JessicaB

Montée de lait
Bonjour les filles, et merci pour vos réponses...
J'ignore pourquoi je n'avais pas trouvé vos messages malgré plusieurs consultations du forum.
Sachez que tout est rentré dans l'ordre de mon côté.
La situation a duré trois jours, sans que j'arrive à savoir si c'était une baisse de lactation, ou une hausse de la demande du petit, l'un et l'autre étant forcément lié...
Face à l'inquiétude, j'ai pu contacter ma sage-femme qui m'a rassuré en me disant que tant que bébé ne perdait pas de poids, et continuait de faire des selles, c'est qu'il avait ce qui lui fallait. J'ai quand même repris l'homéopathie qui m'avait été préscrit pour les premières semaines et à présent je prends quelques tisanes à base de fenouil et il me semble également constater une différence assez rapidement, à tel point que j'ai décidé de ne pas en boire tous les jours (le fait de ne plus avoir continuellement les seins à la limite de l'explosion comme en début d'allaitement restant plutôt confortable).
Quoi qu'il en soit, il est certain que les choses ont évolué depuis le début et n'ont pas arrêté de le faire de semaine en semaine... Par exemple, le REF, qui nous gênait beaucoup bébé et moi les premiers temps s'est largement arrangé et bébé se satisfait pleinement du débit actuel.
Pourvu que ça dure !
 
Haut