• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation reprise travail

Margot91

Colostrum
Bonjour a toutes !

Mon p'tit bonhomme est né le 22/06/22, il a donc a peine 3 mois.

J'ai repris le travail cette semaine juste a la fin de mon congé maternité.

Mon allaitement se passait a merveille avant de reprendre le travail... 🙂

Bébé est né déjà avec un bon poids (4,160kg), mais en plus de cela il a pris 1,6kg le premier mois ! Bref, bébé mange bien a la cantine.

Juste avant la reprise, nous sommes parti en vacances a la montagne, est bébé a commencé a faire ses nuits. Pendant une semaine il a fait 22h-6h.

La dernière tétée du soir, je la faisait durer longtemps (45 min) pour l'aider à bien dormir. (c'est un bébé qui tête très vigoureusement, une tétée dure 10/15 min). Avant la reprise, des que je donnais la tétée, il s'etouffait, du lait dégoulinant de sa bouche, bref, ma lactation était excellente, j'avais beaucoup de lait a lui fournir.

Depuis que j'ai repris le travail, bébé n'est pas rassasié. Notamment le soir, il tête a vide. Je le sens, je le sais.
D'ailleurs, depuis la reprise bébé se réveille 1 a 2 fois dans la nuit. Il n'est plus rassasié. Vous me direz que c'est normal, et que j'ai déjà de la "chance" que bébé ne se réveil que 1 ou 2 fois, mais voilà, je sais que c'est parce que j'ai une baisse de lactation.

J'ai déjà eu une baisse de lactation quand j'ai eu la Covid.. Ça a durer 10/15 jours.

Je suis sujette aux baisses de lactation et cela m'énerve !

Je prend fenugrec, homeopathie, compléments alimentaires spécial allaitement..

Je ne sais plus quoi faire...

Galactogil ???

Au travail je tire mon lait 3x, aux heures où en théorie bébé devrait teter.
J'arrive a tirer 400/450ml, juste pile la quantité dont il boit chez nounou (il prend
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Margot91 et bon courage pour cette reprise.
Les tétées nocturnes sont très importantes pour la lactation donc si tu peux répondre à cette demande de ton bébé c'est déjà une bonne chose pour entretenir voire relancer la machine. Ton bébé réclame la nuit peut être aussi pour faire le plein de maman, car c'est nouveau cette séparation.
As tu tracer la courbe de poids de ton bébé ?
A savoir également que passé les trois premiers mois il n'est pas rare que la lactation ne soit plus en surproduction contrairement aux débuts, d'où cette "baisse".
Bon courage je laisse d'autres mamans t'apporter leur expérience.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toutes !

Mon p'tit bonhomme est né le 22/06/22, il a donc a peine 3 mois.

J'ai repris le travail cette semaine juste a la fin de mon congé maternité.

Mon allaitement se passait a merveille avant de reprendre le travail... 🙂

Bébé est né déjà avec un bon poids (4,160kg), mais en plus de cela il a pris 1,6kg le premier mois ! Bref, bébé mange bien a la cantine.

Juste avant la reprise, nous sommes parti en vacances a la montagne, est bébé a commencé a faire ses nuits. Pendant une semaine il a fait 22h-6h.

La dernière tétée du soir, je la faisait durer longtemps (45 min) pour l'aider à bien dormir. (c'est un bébé qui tête très vigoureusement, une tétée dure 10/15 min). Avant la reprise, des que je donnais la tétée, il s'etouffait, du lait dégoulinant de sa bouche, bref, ma lactation était excellente, j'avais beaucoup de lait a lui fournir.

Depuis que j'ai repris le travail, bébé n'est pas rassasié. Notamment le soir, il tête a vide. Je le sens, je le sais.
D'ailleurs, depuis la reprise bébé se réveille 1 a 2 fois dans la nuit. Il n'est plus rassasié. Vous me direz que c'est normal, et que j'ai déjà de la "chance" que bébé ne se réveil que 1 ou 2 fois, mais voilà, je sais que c'est parce que j'ai une baisse de lactation.

J'ai déjà eu une baisse de lactation quand j'ai eu la Covid.. Ça a durer 10/15 jours.

Je suis sujette aux baisses de lactation et cela m'énerve !

Je prend fenugrec, homeopathie, compléments alimentaires spécial allaitement..

Je ne sais plus quoi faire...

Galactogil ???

Au travail je tire mon lait 3x, aux heures où en théorie bébé devrait teter.
J'arrive a tirer 400/450ml, juste pile la quantité dont il boit chez nounou (il prend
Bonjour, 400/450 mL je trouve ça très bien (si j'avais pu tirer autant à ma reprise !!) du coup je ne pense pas que tu aies une baisse de lactation 😊

Il y a un pic à 3 mois qui pourrait expliquer que bébé tête bcp le soir !

Et malheureusement estomac et sommeil ne sont pas liés ! Donc les réveils peuvent être dus à autre chose...

Peux tu tracer la courbe OMS ?
 

Margot91

Colostrum
Bonjour, 400/450 mL je trouve ça très bien (si j'avais pu tirer autant à ma reprise !!) du coup je ne pense pas que tu aies une baisse de lactation 😊

Il y a un pic à 3 mois qui pourrait expliquer que bébé tête bcp le soir !

Et malheureusement estomac et sommeil ne sont pas liés ! Donc les réveils peuvent être dus à autre chose...

Peux tu tracer la courbe OMS ?
 

Margot91

Colostrum
Coucou,
Alors oui je sais pour les différents pic de croissance 🙂

Mais disons que la ça c'est vraiment fait du jour au lendemain...

J'ai commencé a repenser au travail, et le lendemain pouf baisse significative de lactation, et bébé qui se réveil la nuit.
Je sais que tout cela est lié... Stress etc... Et que ce n'est pas du a un pic ou autre 😊

Pour la courbe, je n'ai pas de balance 😬

J'ai essayé de le peser en me pesant avec bébé dans les bras il y a 3 jours, et visiblement il aurai prit 1kg depuis sa dernière visite il y a un mois..

Mais je ne peux pas suivre jour par jour...
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour le suivi du poids, il est prévu une visite chez un médecin par mois les 6 premiers mois normalement. Ces chiffres-là ainsi que les chiffres de la maternité suffisent pour tracer la courbe.
A combien de tétées et tirages es-tu par 24h ?
Dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...uvelles-donnees-oms-et-les-donnees-francaises, on lit "Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois".
Vous avez vécu de grands changement tous les deux avec la reprise du travail, il est normal que le calibrage prenne un peu de temps.
Courage, vous allez trouver le rythme qui vous convienne à tous les deux !
 

Margot91

Colostrum
Bonjour,
Pour le suivi du poids, il est prévu une visite chez un médecin par mois les 6 premiers mois normalement. Ces chiffres-là ainsi que les chiffres de la maternité suffisent pour tracer la courbe.
A combien de tétées et tirages es-tu par 24h ?
Dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...uvelles-donnees-oms-et-les-donnees-francaises, on lit "Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois".
Vous avez vécu de grands changement tous les deux avec la reprise du travail, il est normal que le calibrage prenne un peu de temps.
Courage, vous allez trouver le rythme qui vous convienne à tous les deux !
Bonjour,

Mon petit homme est né à 4,160kg.
A 1,5 mois, il faisait 6kg et à 2,5 mois il fait 7,4 kg.

Avant la baisse de lactation, j'étais a 7-8 tétées par jour.

La, j'en suis a 9-10 car il se réveil la nuit au moins une fois 🙂

Oui, il faut juste que j'arrive a me détendre pour que le lait jaillisse à nouveau 😬
 
Haut