• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation, ras le bol du tire-lait

lauralenny83

Montée de lait
Bonjour tout le monde, je suis maman d'un petit garçon qui a eu 7 mois aujourd'hui, je l'allaite depuis sa naissance et tire mon lait depuis ma reprise du travail en avril dernier.
Depuis ma reprise tout aller bien, je ramenait de belles quantités de lait pour le lendemain mais depuis mon retour de couche ce mois-ci grosse baisse de lactation, j'ai l'impression de galérer pour tirer presque 2 fois moins qu'avant !
Je travaille dans un domaine viticole et en ce moment les journées sont dures avec les vendanges, les horaires et jours décalés, mon organisation des tirages est chamboulée.
Je tire le matin (1 ou 2 seins, si bébé dort), le midi (les 2), le soir (1 sein pendant qu'il tète l'autre).
Il tète 2 ou 3 fois la nuit, je bois de la tisane toute la journée, prends de l'homéopathie, mange des amandes mais je ne vois pas tellement de résultats et je commence à en avoir marre de ce tire-lait...
Je ne sais pas trop quoi faire de plus, je préfère largement donner le sein que de tirer mon lait.
Mon bébé commence tout juste à être diversifié donc on ne peut pas encore lui donner de yaourt pour compenser un bibi.
Mon entourage me dit de passer au LA pendant mon absence et de donner le sein en ma présence.
Merci de m'avoir lu, si vous pouvez m'aider je suis comme on dit "le cul entre deux chaises".
Je ne sais plus quoi penser, qu'est ce qui est bien pour lui.
Bonne fin de journée
Laura et Lenny
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !
Ce qui est bien pour ton enfant, c'est ce qui est bien pour toi. Je sais que le tire-lait c'est de plus en plus difficile avec le temps, c'est le cas pour tout le monde.

Des astuces pour augmenter un petit peu : tirer le week-end des petits surplus (qui iront dans les réserves pour compléter la semaine), voir s'il ne te faut pas des téterelles plus petites (les seins diminuent en taille vers cette période là), voir s'il te faut un meilleur tire-lait peut-être. Essaie une journée ou deux (sur un week-end) du "power pumping" (mini tirages plein de fois dans la journée) ? Des fois que ça relance, car comme les règles ça "coupe" un peu la lactation... ;)

Ensuite, tu peux encourager la diversification : demander à la nounou ou à la crèche de proposer sur un des repas, la portion de solides avant le lait (pas trop grosses quantités, et un truc très calorique, genre patate douce, tu peux aussi ajouter du gras, et introduire la viande). Si la nounou/crèche le veut bien, économise le lait, et demande-lui de faire des petits biberons (ou prépare plein de mini bib's qui du coup ne seront pas réchauffés) pour récupérer le lait non réchauffé et le réutiliser le lendemain. L'idée est d'en gâcher le moins possible ! :)
Si tu sens que bébé en veut, teste les premières cuiller de yaourt (normal, nature ou mélangé avec de la compote, mais évite le sucre ajouté quoi), on peut introduire vers cet âge-là (si tu sais qu'il y a une histoire d'intolérance dans ta famille, vazy mollo !).

Bref à ta place, ma stratégie serait d'encourager la diversification et de "tenir" jusqu'à ne plus avoir à tirer en journée. Ça peut aller vite si bébé a envie (malheureusement ça ne se décide pas). Mon Petit Loup s'est passé de lait tiré vers 8-9 mois, et si la diversification était très timide au début, à partir de 7 mois ça a été super vite... je ne dis pas que ton loulou peut faire pareil mais il y a de l'espoir (surtout s'il est vraiment intéressé).

Après si tu galères trop, il y a des mamans qui introduisent un petit peu de LA en journée gardé (petites quantités) pour compenser le lait "pas assez" tiré, en attendant que les yaourts introduits remplacent ce biberon. Et le week-end, open bar suffira (sauf si la quantité de LA est significative).

Voilà, fais ce que tu sens et bon courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai envie de répondre, s'il est avec toi c'est tétée open bar donc des quantités négligeables d'eau. ;) Tu peux le faire pour qu'il découvre le fait de boire au verre et qu'il goûte l'eau, mais en gros si tu es là il faut privilégier le bon lait de maman.

S'il est gardé et qu'il prend une quantité significative de solides, j'imagine qu'on peu lui proposer à boire un peu (une fois fini le bib').
Pour être honnête, je n'ai jamais réfléchi aux quantités ! :D
 

lauralenny83

Montée de lait
Je demande car ma belle-mère l'a gardé, elle lui a donné plus de solide et d'eau que de lait.
Je lui ai dis de privilégier le lait et s'il voulait encore lui proposer des solides.
Elle m'a dit qu'il avait très soif...
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je demande car ma belle-mère l'a gardé, elle lui a donné plus de solide et d'eau que de lait.
Je lui ai dis de privilégier le lait et s'il voulait encore lui proposer des solides.
Elle m'a dit qu'il avait très soif...
Je doute que ton bébé de 7 mois lui ai dit "mamie j'ai soif, donne moi de l'eau" :rolleyes:

Sinon je ne vais pas redire ce qui a été proposé ci dessus mais j'ai une autre astuce en complément : boire de l'ovomaltine. Pour moi, ça fonctionne beaucoup mieux que les amandes ou les tisanes !
Repose toi le plus possible après le boulot et fuis les sources de stress.
 
Haut