• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse lactation + prise de poids

bulle__77

Montée de lait
bonjour
Je sollicite votre aide car je suis un peu désabusée.

Mon fils va avoir 4 mois mercredi et je l'allaite exclusivement au sein et au biberon via tire lait. (mauvaise succion=douleur +++ et petit poids, qui m'a fait faire ce compromis depuis ses 2 mois et demi).

Depuis des semaines ma lactation est très fluctuante, et très souvent en baisse, ce qui ne me permet pas toujours d'avoir assez de lait au biberon, je le mets donc + souvent au sein. Sauf qu'en le mettant + au sein, j'ai l'impression que ma lactation baisse,cercle vicieux. (vu qu'il téte mal)

Pendant son 3ème mois, il a également pas mal boudé le biberon et prenait des plus petites quantités, là où j'essayaus de les augmenter par rapport à ses 2 mois.
Ça a duré quelques semaines sans perdre de poids, je me suis demandée si ce n'était pas les gencives, car il bave énormément.

Il reprend à nouveau aujourd'hui des quantités raisonnables, mais il fait ses nuits depuis un dizaine de jour, ce que je trouvais top, sauf qu'il est capable de ne pas manger pendant 8/9h, et donc le nombre de repas par 24h à réduit, donc pas de prise de poids et baisse de lactation ?

Je ne sais plus comment prendre le problème, il mange environ 5 voir 6 fois par 24h et mange environ 2 x 110 ml au biberon.
Le pédiatre m'a dit qu'il était en courbe basse et qu'étant donné que son poids stagne ce serait bien de le complémenter en LA.

De mon côté je mange tous les jours des amandes, noix de cajou, j'essaie de penser aux dattes, je bois de la tourtelle, mange de l ovomaltine.. je tire environ 2 fois mon lait en parallèle de ses tétées (il faut trouver le créneau qui ne lui enlèvera pas "le lait de la bouche"!)
Bref je ne sais plus quoi faire pour que ma lactation se stabilise (des fois je tire 396 ml en 2 fois, aujourd'hui 167 ml en 2 fois..) et pour faire en sorte que mon fils ne décroche pas de sa courbe de poids..

Merci pour votre aide!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @bulle__77
Je lis ton inquiétude concernant la prise de poids de bébé.
Je trouve la courbe bien moi!
Bébé a eu un peu de mal au démarrage mais à présent il suit sa courbe. Peu importe que ce soit la courbe du bas, du milieu ou du haut.

Je lis que bébé tète 5 à 6 fois par 24h + biberons de lai tiré.
Quand il tète, est ce qu'il prend un sein ou les deux?
Reconnais tu sa façon de téter dans ces vidéos?
 

bulle__77

Montée de lait
Bonsoir @Tatian@
Merci pour ton retour. Ce qui m'inquiète c'est qu'il descend progressivement de sa courbe, on le voit sur les derniers jours. Autrement je ne m'inquiète pas qu'il suive une courbe basse ;)

Effectivement depuis quelques temps il mange entre 5 à 6 fois par 24h (3/4 tétées +2 biberons de mon lait)

Concernant les vidéos, il n'est pas le tetouilleur, ça il le fait mais hors repas ou en fin de repas pour s'endormir. Je pencherais + pour le 2ème, il a des mouvements de succions plutôt rapides et courts. Parfois (souvent) il téte en 8/10 min, parfois il y reste 20 min..
Par contre il fait de moins en moins l'effort d'ouvrir la bouche (alors qu'il a une tetine biberon qui lui demande d'ouvrir la bouche! [Dr brown]). Niveau couche je les trouve bien remplies.

Pour les seins cela dépend, des fois c'est uniquement un, et c'était le cas avant ma baisse de lactation, maintenant on est souvent sur les 2. Aujourd'hui sur 3 tétées il a pris sur les 2, hier sur les 2 tétées il a pris sur un à chaque fois, avant hier sur 3 tétées il a pris 2 fois sur 1 sein et une fois sur les 2..
En regardant mon historique j'ai l'impression que les jours où je tire moins en volume mais à la même cadence, il téte sur les 2, comme aujourd'hui par exemple.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi des pesées si fréquentes, c'est un profesionnel de santé qui te l'a recommandé?
A cet âge les variations de poids sur quelques jours sont peu significatives, car la prise de poids ralentit après 4 mois ;)

Si tu penses que bébé n'accède pas à assez de lait, tu peu l'encourager en alternant 3, 4, 5, 6 fois de seins et en pratiquant la compression.
 

bulle__77

Montée de lait
@Tatian@ en fait depuis bien avant sa naissance on me dit que c'est un petit gabarit. Après sa naissance, on me demandait de surveiller son poids. Du coup j'ai gardé ce rythme de le peser assez souvent.
Il y a une semaine le pédiatre m'a dit qu'il était dans la courbe basse et qu'il faudrait envisager de lui donner du LA et de commencer la diversification. De même, il m'a demandé si j'avais assez de lait.
Déjà que je suis stressée qu'il ait bien à manger, mais si le pédiatre me culpabilise par dessus.. voilà où on est!

Ceci étant dit, j'ai réellement une baisse de lactation (je le vois à mes tirages) et je n'arrive pas à rebooster tout ça. Je n'arrive plus à tirer la quantité de lait pour mon petit au biberon. Ces baisses étant fréquentes, elles me stressent! Qu'est ce que je peux faire de + que ce que je fais déjà, comme énoncé dans mon post initial ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai un petit gabarit ici aussi, mon aîné !
Il était "détecté" petit poids avant la naissance aussi. Il a été surveillé de très près, et est finalement né à terme, en bonne santé, à 2,6 kgs. Et il est resté sur la courbe des 5%, frôlant parfois (avec les aléas des pesées) les 3%, bref, de quoi faire flipper les professionnels de santé...
Mais en fait il est juste petit. C'est tout. Il va très bien, et a toujours été très bien. Spoiler alert : il a 5 ans, c'est toujours une crevette, il grimpe partout, est très agile et en pleine forme :). Mais qu'est-ce qu'on a pu me casser les ovaires avec son "petit poids" !

Il y a des enfants grands et des enfants petits. Il y a des bébés dodus et des bébés crevettes. Ton loulou est plutôt format crevette et il suit sa courbe de crevettes ce qui est super :). Le pédiatre peut donner son avis sur son état de santé (va-t-il bien, etc), mais pour le poids, je ne vois pas de raison de s'inquiéter ! Moi je ne vois pas de poids qui stagne sur le graphique. C'est dans la marge d'erreur, et ton pédiatre a peut-être les courbes du carnet de santé (qui sont différentes ?) ?
Et lui donner du LA ne servirait probablement à rien ici puisqu'il prend correctement du poids, et diversifier "tôt" est assez inutile quand bébé a du mal à prendre du poids : mieux vaut 100mL de lait maternel, bien plus nourrissants et bien assimilés, que 100g de purée de courgette...

Pour la "baisse", une possibilité est qu'avec le temps, ça se régularise un peu et les tirages sont moins efficaces. C'est le moment de faire un petit bilan sur ton tire-lait et revoir par exemple la taille des téterelles (est-ce qu'une taille plus petite irait ?).
Et aussi, pour stimuler, rien de mieux que des tétées. Penses-tu que tu peux mettre bébé au sein encore plus souvent ? Est-ce que tu as un travail en dehors de la maison ? Et bien sûr les conseils de Tatiana : hyperalternance, compression... plus bébé tète, plus le corps produit :)

Courage !

Un petit topic où il y a des témoignages de bébés crevette, tu verras que tu n'es pas seule :)

Même statistiquement, il y a EXACTEMENT 5% des bébés en bonne santé (un bébé sur 20, c'est pas mal) qui sont sur la courbe des 5% ou en dessous, c'est la définition même de cette courbe ! Donc il y en a tout plein et ils vont bien ! <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ en fait depuis bien avant sa naissance on me dit que c'est un petit gabarit. Après sa naissance, on me demandait de surveiller son poids. Du coup j'ai gardé ce rythme de le peser assez souvent.
Il y a une semaine le pédiatre m'a dit qu'il était dans la courbe basse et qu'il faudrait envisager de lui donner du LA et de commencer la diversification. De même, il m'a demandé si j'avais assez de lait.
Déjà que je suis stressée qu'il ait bien à manger, mais si le pédiatre me culpabilise par dessus.. voilà où on est!

Ceci étant dit, j'ai réellement une baisse de lactation (je le vois à mes tirages) et je n'arrive pas à rebooster tout ça. Je n'arrive plus à tirer la quantité de lait pour mon petit au biberon. Ces baisses étant fréquentes, elles me stressent! Qu'est ce que je peux faire de + que ce que je fais déjà, comme énoncé dans mon post initial ?
:)

Les animatrices LLL sont formées à reconnaître ce qui relève du cours normal de l'allaitement et les situations qui demandent une attention particulière. D'après la courbe, je ne vois rien qui demande une attention particulière. Ton bébé est un petit gabarit, mais comme dit au dessus, la courbe est harmonieuse. Il y a 5 % des enfants qui suivent cette courbe et qui sont en bonne santé.
Donc, à moins que l'examen médical ne relève d'autres signes (retard de développement, hypotonie ou que sais-je), il n'y a aucune raison d'introduire du lait artificiel.

Beaucoup de mamans ont plus de mal à tirer au bout de quelques mois. Cela ne veut pas dire que tu as une baisse de lactation. Ta lactation est ajustée au plus près des besoins de ton bébé. Parfois il arrive aussi que la taille des téterelles ne soit plus adaptée ou que certaines pièces d'usure du tire lait doivent être remplacées (valves). Quel tire lait utilises tu?

Les sensations de manque de lait sont souvent trompeuses. Je dis souvent que j'étais une "handicapée du tire lait" (30, 40ml en double pompage entre 2 tétées). à côté de ça, j'avais les seins souples très rapidement, jamais de fuites et des bébés qui tétaient très très souvent. Pour mon premier j'avais l'impression de ne pas avoir assez de lait et puis, comme il était en forme et que la prise de poids suivai, j'ai fini par me dire que j'avais tout le lait qu'il fallait. ;)
 

bulle__77

Montée de lait
merci @Sekhmet et @Tatian@ pour vos retours. C'est rassurant ! 🥰

Effectivement les gens finissent par me faire douter alors que je suis la 1ère à dire qu'il ne fait pas de la peine avec ses bonnes joues!
Mes baisses de lactation me stressent vite car étant donné qu'il boit 2 bibs de lait maternel, si je ne peux pas suivre ça m'oblige à lui donner du LA, chose qui m'embête profondément. Et en ce moment je n'arrive qu'à faire 1 bib sur 2 😭
j'avais l'habitude de bien produire, ça me fait drôle..plus de fuite de lait non plus, seins tout le temps souples..

J'utilise un spectra en location. La taille juste en dessous n'existe pas il me semble, du coup ça fait vraiment une grosse taille en dessous, mais il faudrait que je reprenne mes mesures.

Autrement hormis les 2 bibs, je l'allaite à la demande, voir je lui propose depuis 2 jours car il a espacé également ses demandes; on tourne plutôt autours de 3h30/4h, sachant qu'il fait des bonnes nuits, ça ne laisse plus beaucoup de créneaux.
Et je suis en congé parental pour répondre à la question 😉

Pour l'hyperalternance, il faut attendre que bébé est vidé le sein ou alterner régulièrement ?
La compression je n'ai jamais réussi 🤔

Merci pour vos liens, ils sont intéressants et précieux !
Et vive la crevette ! 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour l'hyperalternance, il faut attendre que bébé est vidé le sein ou alterner régulièrement ?
On alterne quand la succion de bébé faiblit ;)
Tant que bébé tète comme le bébé de la première ou deuxième vidéo, on le laisse. Si il se met à téter comme la troisième, c’est qu'il n'est plus efficace, hop, on change de sein, et pareil, dès que la succion devient moins active, on change. On change autant de fois que nécéssaire au cours de la tétée.

pour la prise du sein , est ce que tu as regardé cette vidéo?
 

bulle__77

Montée de lait
autre question pendant que j'y pense, le soir je fais un petit tirage de 8 minutes histoire de stimuler, et d'avoir un peu de lait; c'est productif ou non? Car 20 minutes c'est long et je ne veux pas tout vider pour loulou la nuit!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
autre question pendant que j'y pense, le soir je fais un petit tirage de 8 minutes histoire de stimuler, et d'avoir un peu de lait; c'est productif ou non? Car 20 minutes c'est long et je ne veux pas tout vider pour loulou la nuit!
Bonsoir @bulle__77 , je me permets de rebondir là dessus : tu connais le power pumping ? (Si vraiment tu veux te faire une session de production de lait en masse ?)
Consommes-tu des aliments galactogènes ? (Bière fenouil tisane etc )
Une technique trop bien qu’on m’avait conseillée ici et qui avait bien marché pour moi était de faire un peu d’extraction manuelle un peu tout le temps … ça stimule et ce que tu récoltes tu le mets dans un récipient qui te fait un biberon au final sur une journée. Sais-tu faire de l’extraction manuelle ? Sinon concernant ton tirage du soir, il n’y a pas de risque de vider tes seins au point que bébé n’aurait plus rien, il aurait juste besoin de fournir un peu plus d’effort pour appeler le lait mais pas plus .. et en effet le message dans ce cas le message envoyé est bien « la demande est grande !! Produisons plus ! »
 

Bigfiel21

Hyperlactation
J'avais testé soupe de lentilles au cumin (conseil de la mère algérienne d'une personne proche de moi). J'ai trouvé que ca avait bien fonctionné à l'époque...

Et puis qu'on se le dise...en période de canicule...ca aide aussi pour éliminer les kilos superflus 🤣
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok donc même si à priori on a plus de lait, on alterne dans le but de stimuler
Il y a toujours un peu e lait car les alvéoles du sein sont capables de produire au fur et à mesure de la tétée.
Alterner permet de relancer une salve de tétées plus efficaces et faire en sorte que bébé reçoive quelques ml en plus.
 

bulle__77

Montée de lait
Bonsoir @Mamablabla je connais de loin le power pumping mais je ne sais pas exactement comment ça fonctionne.

Je consomme des aliments et boissons galactogenes et je prends bonne note @Bigfiel21 de ta recette!

L'extraction manuelle c'est à dire presser les seins? Oui je pratiquais mais uniquement quand mes seins etaient tendus. Je pensais que ça ne stimulait pas d'ailleurs!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @bulle__77 ,
En effet l'extraction manuelle stimule aussi la lactation,
- cette vidéo montre comme faire. Dans mon cas je passais des petits moments par ci par là à extraire du lait, à force ça relance un peu la machine. Cela étant dit ce n'est pas aussi efficace qu'un bon power pumping, donc voici l'explication :

Il faut églament boire beaucoup , les jours où je buvais 2,5 L d'eau par jour je voyais ma production augmenter fortement, les amandes m'aidaient aussi.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Enfin, rien de mieux qu'un bébé qui tète tes seins !! Tu peux voir s'il est possible de proposer un peu tout le temps, un petit câlin = hop une tétée, une petite balade = hop une tétée, une petite sieste = hop une tétée ...
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ oui j'ai vu cette vidéo.
Ok donc même si à priori on a plus de lait, on alterne dans le but de stimuler
Et pour ce qui est de l'hyper alternance - oui c'est vraiment de proposer le premier sein, bébé tète, puis dès qu'il montre un ralentissement = hop on lui prpose l'atre sein, ça repart en bonne tétée et dès qu'il ralentit, hop hop on propose l'autre sein ... et ainsi de suite.
Tu peux proposer 8 seins dans la même tétée, ça stimule et surtout on bébé reçoit un flux de lait plus important à chaque fois
 
Haut