• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation multifactorielle

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Pas mal d'entre vous me connaissent sur le forum. J'ai un petit chou de 10 mois presque et demi que j'allaite depuis le début. J'ai commencé à pas mal galérer vers ses deux mois et demi niveau allaitement et lactation et j'ai mis du temps à comprendre ce qu'il se passait, en fait il a simplement un trouble de la succion. Il a eu une frénectomie tardive a ses 7 mois et rééducation orthophonique qui n'a pas réussi à modifier sa succion même si maintenant il utilise beaucoup mieux sa langue. Il ne mange pas des énormes quantités en diversification, il mange un peu mais c'est jamais fou. Bref je ne m'étale pas mais en gros depuis le mois d'août je suis sous traitement médicamenteux pour maintenir une lactation suffisante et je tire mon lait régulièrement. Jusque là je m'en sortais pas trop mal au niveau de sa prise de poids même si c'est pas non plus incroyable. Je ne mets pas sa courbe car j'ai arrêté de me prendre trop la tête avec ça. Il compensait en tétant beaucoup la nuit. Tout ce que je fais pour stimuler m'a permis de maintenir une lactation très satisfaisante je pense mais là j'ai a nouveau un ensemble de galères depuis quelques jours. Mon fils a fait une otite il y a deux semaines et il tétait beaucoup moins, a ce moment là mes tirages m'ont permis de tirer environ 600 mL en 24h sachant qu'il prenait un peu aussi donc loin d'être ridicule (mais comme je l'ai dit il mange peu donc important qu'il ait pas mal de lait). Je précise qu'on a jamais réussi à le complémenter de manière satisfaisante sans doute en lien avec son trouble de la succion, on a tout essayé. Donc quand j'ai pas de lait il ne compense pas autrement. Il en boit un peu étalé sur toute la journée et mange un flan de lait.
Voilà mon souci depuis quelques jours j'ai une baisse de lait, je pense avoir ovulé il y a une semaine environ donc mon retour de couches est proche. J'ai pas mal stimulé mais a ce moment là mon fils a fait une récidive de son otite et je me suis retrouvée avec un engorgement très douloureux il y a deux jours malgré les tirages dont j'ai heureusement réussi à me débarrasser vite. Merci d'ailleurs @Sylvie. La j'ai le covid, test positif de mercredi soir mais ça date peut être d'avant car j'étais très fatiguée. Et depuis ce matin c'est la panne sèche. Je tire souvent mais y a quasiment rien. Bébé s'impatiente très vite au sein déjà qu'avec son otite il avait eu tendance à se détacher un peu du sein. Même cette nuit mon réflexe d'éjection avait du mal a se déclencher... Donc c'est le combo retour de couches covid et suite d'engorgement je pense. Mais comme mon fils a un trouble de la succion c'est complexe pour moi de relancer avec sa mauvaise succion. Hier soir j'étais très très fatiguée mais j'ai quand même réussi à passer une bonne nuit. Sa couche au réveil était plus légère qu'habituellement. Comme je le disais je ne suis vraiment pas sereine de le sevrer car il ne prend quasiment aucun complément, et il est allergique PLV...
Je me dis que ça ne peut pas être la panne sèche du jour au lendemain et que ça devrait quand même revenir, une fois sortie du covid retour de couches car malgré les difficultés j'ai tenu jusque là avec une lactation pas ridicule. Si certaines sont passées par là et ont des expériences a partager pour me rassurer ce serait top ! Désolée du message qui part un peu dans tous les sens...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour tout le trajet accompli ! Quel courage tu as eu, tu es une super maman qui fait le top pour son bébé ! <3

C'est clair que quand on a déjà du mal à maintenir sa lactation le retour de couches fait "mal"... normalement ça revient après les règles mais bon. C'est pas toujours aussi simple. ;) Et en général les tirages c'est ce qui est le plus dur dans ce genre de période... :calin:
Qu'a donné sa courbe de poids depuis le début ?
Il y a un outil ici si tu veux pour la tracer : https://oms.syanni.eu/

Bébé mange quoi comme solides ? Même si les quantités sont faibles (à 10 mois et demi) si ce sont des choses riches ça peut le faire. Est-ce que bébé est allergique aussi au lait de brebis ou de chèvre ?
Courage à toi super maman !

Est-ce que tu suis un traitement quelconque (autre que celui pour ta lactation), une contraception hormonale, est-ce que tu as un souci hormonal connu (thyroïde, ...) ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non aucun traitement hormonal de mon côté. Mais j'ai un stérilet donc a priori pas enceinte 😅.
Non il ne mange pas des trucs très riches surtout de la purée. J'essaye de lui faire des pâtes il n'en veut pas. Il aime bien le quinoa mais mélange a purée. Il aime bien certains gâteaux sans sucres ajoutés je précise. La viande bof. Les bananes il aime pas trop. Le pain ça dépend il aimait bien les cracottes mais plus trop en ce moment on dirait qu'il s'est lassé. J'avoue que je n'ai tjs pas tente les légumineuses mais il a du mal avec les textures épaisses. Mais je vais tenter c'est une piste. Quand il a l'air d'en avoir envie je lui fais goûter le contenu de mon assiette mais il ne mange quasi rien. On a essayé la DME et ça ne l'intéresse pas il joue et ecrabouille tout.
Oui a priori allergique à tous les laits animaux. On a tente une réintroduction par mon biais mais il était très énervé donc on a fait marche arrière et là on attend qu'il en finisse avec toutes les petites maladies pour réessayer. En plus les protocoles de réintroduction reposent sur des bébés qui boivent du lait car il faut ajouter 10ml par jour mais nous ça je marche pas car on ne sait jamais ce qu'il va boire où manger. La piste de l'anémie de mon bébé n'a pas été creusée je demanderai peut être a mon pédiatre la prochaine fois...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sa courbe de poids ça a globalement été grosse prise le premiers mois, un kilo deux et une petite cassure vers ses trois mois et demi lorsque son réflexe de succion a disparu... Il ne prend pas énormément mais il prend, par ex 200g le dernier mois. Comme je dis j'arrête de me prendre la tête avec ça car ça me fait plus de mal qu'autre chose. Mais une lactation bien installée ne peut pas disparaitre comme ça du jour au lendemain ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En même temps 200g par mois vers 10 mois c'est pas hors-normes c'est dans les clous (moyenne plutôt basse mais pas anormale). La courbe complète donne quoi ? Le carnet de santé n'est pas toujours super fiable car pas basé sur des bébés exclusivement allaités (y'a quelques différences).

Oui je me disais que la lactation ne se coupe pas du jour au lendemain, d'où je me pose la question des divers problèmes hormonaux ou s'il s'est passé quelque chose. Les règles diminuent la lactation mais ça revient après normalement...

Pour les quantités prises c'est pas choquant, beaucoup de bébés à cet âge-là mangent peu de solides et tètent beaucoup, tout ce qu'il prend est bon à prendre mais normalement c'est pas critique tant que le "peu" sont des choses un minimum nourrissantes. :)

La piste de la carence en fer peut être explorée, on ne sait jamais...

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie elles auront peut-être plus de pistes que moi ! :pom pom:
 

Radadah

Hyperlactation
On vient d'avoir le covid et j'ai noté une grosse baisse d'appetit chez mon bébé de 9 mois (moi aussi d'ailleurs) je n'ai pas eu de baisse de lait mais les couches n'étaient vraiment pas terrible ces jours ci.

C'est revenu 4j apres. C'est toujours moyen, ca revient doucement. Bon courage.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je voulais dire dans ma baisse de lactation car j'ai une énorme fatigue depuis qq jours. Et mon engorgement d'il y a deux jours m'a bcp fatigue sans compter ces montagnes russes de la lactation, qui m'usent le moral...
 

Radadah

Hyperlactation
Tu n'es pas au bord du sevrage, vous etes infectés tous les 2 c'est normal que tout cela s'en ressente. Continue de tirer comme dhabitude et ca va surement remonter je pense. Pour moi j'ai toujours un battement de 48h avant de voir les effets du tire-lait.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as aussi des galères @Radadah ? Bon après mon fils a quand même pas mal accepté le sein aujourd'hui donc c'est tjs ça même si sa succion est pourrie. Et là je vais faire mon 5eme tirage des qu'il se réveille de sa sieste. Je suis crevée mais n'ai pas réussi à faire la sieste. Mais je suis restée allongée ça m'a quand même reposée.
 

Radadah

Hyperlactation
J'ai galéré quand ma cadette avait 5 mois a cause de ses freins. Comme toi j'ai dû tirer quelques temps pour relancer et entretenir mais au fil des mois je suppose que sa succion s'est améliorée car je ne tire plus actuellement (enfin si, mais pour le lactarium). Elle a 9 mois.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis déprimée et découragée ce matin. Je sens que bébé insiste un peu moins, il tête moins la nuit... Pas seulement parce qu'il ne se réveille pas mais aussi parfois il lâche le sein alors même qu'il y a encore du lait (bon mais je croise qu'il le reprend aussi...). Et c'est tjs la panne sèche c'est impressionnant les différences avec les jours précédents. J'ai du mal a me dire que c'est passager, je traverse tellement de difficultés dans cet allaitement et depuis deux semaines c'est vraiment compliqué. J'ai peur que mon bébé, qui a déjà de grosses difficultés à téter et ne tête qu'allongé sur un lit, ne voit plus trop l'intérêt de téter avec moins de lait. Et je suis inquiète avec la baisse des tétées de nuit. Bon après j'ai trouvé d'autres témoignages de panne sèche liées au covid et je me dis que moi je cumule en plus avec mon retour de couches... Bref c'est pas la joie, j'essaye de ne pas focaliser mais j'ai tellement peur que ça sonne la fin de notre allaitement... Et surtout tjs angoissée de ne pas réussir à lui donner autre chose pour compenser.
 

Radadah

Hyperlactation
Si cela peut t'aider, j'ai passé ces moments difficiles en passant toutes ses siestes avec mon bébé en faisait la compression du sein et en changeant de sein sans relache jusqu'au refus categorique.

Ses couches sont elles inquiétantes ou pas du tout ? Il est parfois difficile de se rendre compte, si les urines sont claires et les couches bien lourdes je pense qu'il a le minimum, non ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Compression il n'accepte plus depuis un moment déjà. Hyperalternance je fais dans la mesure du possible mais j'ai un réflexe d'éjection très très lent depuis cette baisse de lactation.
Couches vraiment légères mais ça faisait un moment la journée mais le matin aussi c'est plus léger là...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Doobida merci de prendre de mes nouvelles. Ma lactation a fini par revenir à la normale au bout d'une semaine. Je tire a nouveau des belles quantités au travail. Je pense que c'était vraiment le covid car finalement mon retour de couches ne s'est pas pointé. Bébé m'a refait des folles nuits de tétée je pense que ça a aidé à relancer tout ça.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non mais ma mauvaise lactation est due à sa mauvaise succion. En général je n'ai ni de pb de fatigue ni d'appétit et pourtant je dors très mal 😂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je demandais sutout par rapport à la fatigue et au moral en berne, certaines mamans ont ça quand la thyroïde "débloque".
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je demandais sutout par rapport à la fatigue et au moral en berne, certaines mamans ont ça quand la thyroïde "débloque".
Et pour avoir entendu des témoignages à ce sujet, une grossesse met parfois un coup dans la thyroïde (genre aucun souci avant, des soucis après, voire l'inverse !!), donc faire vérifier ça peut valoir le coup.
Dans le doute, un bilan complet ça peut pas faire de mal ;).
 
Haut