• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse lactation. Bébé déshydraté ?

Charlene15

Colostrum
Bonjour à toutes
Ma petite a 3 semaines aujourd'hui. Je pratique jusqu'ici l'allaitement exclusif. Elle a bien pris le sein à sa naissance. J'ai du mettre il y a 2 semaines des bouts de sein pour soulager car grosses crevasses.
J'ai loué un tire lait depuis 4 jours car le médecin pensait que j'avais un ref.

Je ne peux tirer qu'à peine entre 30/ 35 ml en additionnant les deux seins 😢. Je sens que ma lactation a baissé. Est ce que ça peut être dû à mon état de santé ? J'ai fait le test covid aujourd'hui car je coche tous les symptoms, en plus d'une sinusite carabinée... Ma fille ne tête presque plus, comme si elle n'avait pas la force, elle se rendort ou reste a tetouiller. Par contre quand je lui donne par biberon le peu que j'ai pu tirer, je vois bien qu'elle pourrait en boire le triple s'il y en avait. Jusqu ici elle ne prend que 15 gr par jour, ce qui n'alarme pas le pédiatre. Seulement voilà, aujourd'hui je la trouve déshydratée, sa fontanelle est plus enfoncée, peau qui plisse et je n'arrive pas à rectifier. J'ai envie de courir à la pharmacie acheter du lait en poudre. Pour complémenter le temps de relancer ma lactancia. Qu'en pensez vous ? Merci de m'avoir lu 🙏🙏🙏
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Charlene15 et courage... :calincoeur:

Ne t'angoisse pas avec les quantités de lait tirées : elles ne sont pas toujours représentatives, certaines mamans n'arrivent jamais à tirer beaucoup alors que leur bébé, lui, grossit bien (plus efficace au sein que le tire-lait ^^). C'était mon cas...

J'édite mon premier message car j'avais zappé le diagnostic REF du médecin !

Ce que tu relates (crevasses, prise de poids modeste, tétées peu efficaces), ton médecin l'attribue au REF, c'est cela ? Il pense que ton bébé gère mal le jet trop puissant ?

Pour relancer la lactation, une chose importante est de proposer le sein +++ (les bébés de cet âge peuvent téter 10/12 fois par 24 heures), en changeant de sein dès qu'elle en lâche un ou semble ne plus déglutir. Quel est le rythme actuel de ta fille ? Et que t'inspire cet article ?

Concernant le REF, que penses-tu des solutions proposées ici et vous reconnais-tu dans ce qui est décrit ?

Si ta fille te paraît très faible par rapport à avant, serait-il possible qu'elle soit un peu malade aussi ?
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Charlene15,
Félicitations pour cette naissance et vos débuts d'allaitement !
Combien de fois ta fille tête par 24h environ ? A cet age on observé une moyenne de 10-12 tétées par 24h (mes bébés le premier mois c'était plutôt 16-18 fois...!)
Pour relancer ta lactation, rien de mieux qu'un bébé qui tête. Si tu la trouves fatiguée et qu'elle ne réclame plus tellement, tu peux proposer de toi-même, même quand elle dort, elle tétera dans un demi-sommeil.
Pour ce qui est de la maladie je ne suis pas sûre qu'elle puisse être en cause d'une baisse de production, mais la fatigue et le stress, oui !
C'est ton premier enfant ?
Comment les couches sont-elles mouillées et combien ?

Au lit pour 2 jours, torse nu avec ton bébé :)
Et tétées plus qu'à l'envi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Charlene15 , si tu es inquiète, que tu trouves bébé hypotonique et que sa peau est sèche, n'hésites pas à consulter en urgence. En effet un bébé de cet âge peut vite se déshydrater.

Peux tu nous donner les poids de bébé depuis le poids le plus bas à ce jour?
Un bébé qui prend 15gr par jour à cet âge, c'est très peu. A t'elle repris son poids de naissance?

Les crevasses sont le signe que la succion n'est pas optimale. Une mauvaise succion s'accompagne souvent d'une prise de poids insuffisante car bébé ne reçoit pas assez de lait.
Il serait certainement utile de refaire le point sur l'allaitement avec une personne formée. Sais tu si il y une consultante en lactation certifiée IBCLC près de chez toi?
 

Charlene15

Colostrum
Je vous remercie à toutes pour vos réponses du fond du cœur !
Pardon d'avoir tardé à vous répondre, c'était bien le covid et j'étais extrêmement fatiguée.. Mais j'ai tenu bon et je continue d'allaiter 😃. Ma petite de 6 semaines prend 20 gr par jour. La seule chose qui me pose question est qu'elle veut toujours toujours le sein et que le soir elle s'énerve énormément dessus et ne s'endort pas toujours... pourtant après vérification, je n'ai pas de ref, et je la rassure, la berce, l'ambiance est très calme... J'espère avoir le courage de continuer l'aventure lactée ! Pour l'instant je tiens !
Merci à vous toutes
 
Haut