• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation après mastite, allaitement exclusif au TL

killaa

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous.
Je ne sais pas par où commencer... J'ai accouché d'une belle princesse le 25 novembre (1er bébé), mais l'allaitement n'a jamais pu être correctement mis en place malgré ma volonté (j'ai sûrement été mal conseillée au début, surtout en ce qui concerne les difficultés possibles pour sa mise en place). Ne souhaitant pas donner de lait artificiel, j'ai dû opter pour l'option tire-lait + biberon (de mon lait maternel donc). J'étais calée sur son rythme de demande (je tirais mon lait après lui avoir donné le biberon).
Tout se passait bien, jusqu'à lundi dernier où j'ai fait une bonne mastite du sein droit, avec fièvre et courbatures (la petite n'avait pas réclamé de la nuit... Et du coup je n'ai pas tiré pendant 8h!)
J'ai réussi à m'en remettre au bout de plusieurs jours, avev tirage régulier toutes les 5h environ (rythme d'avant mastite).
Une bonne semaine après la mastite, voilà que j'ai une baisse de lactation importante du sein qui était atteint (je suis passée de 80ml à 40ml par tirage sur ce sein, et cette nuit à peine 20ml...).
Heureusement, j'avais un peu de lait maternel en avance, ce qui me permet de continuer à lui donner exclusivement de mon lait, mais si la lactation ne reprend pas rapidement dans le sein droit, je risque de devoir passer au lait artificiel, ce que je refuse catégoriquement !
Avez-vous des conseils pour restimuler la lactation de ce sein? Tirer 2 fois plus souvent sur celui-là? Pour information, mon tire-lait est le Medela Symphonie.
Merci d'avance pour vos conseils
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, j'apporte tout mon soutient, ça doit pas être évident de persister avec toutes ces difficultés dès le départ ! :calin:

Je ne suis pas la spécialiste du tire-allaitement et j’espère que les mamans plus expertes passeront ici pour te renseigner, mais oui, tirer plus souvent semble d’être une bonne piste. La production de lait répond à la loi de l'offre et de demande - plus il y a de demande, plus l'offre est importante. Tes seins produiront logiquement plus si tu les sollicites plus. et malheureusement ça marche dans l'autre sens aussi. Je ne suis pas sure si la même logique s’applique au TL et à l’allaitement au sein, mais le plus souvent 8 tétées par 24h sont nécessaires pour maintenir la bonne lactation. Je crois que tu tires 5 fois par 24h, c’est ça ? Donc tirer plus, même sur l'autre sein, sera pas mal. D'autant plus que la lactation se stabilise vers 3 mois - il n'y a plus de trop plein de lait, beaucoup de maman constatent une baisse de lactation.

Sinon, est-ce que essayer de apprendre ton bébé à téter au sein t’intéresse comme projet ? C’est pas facile mais possible, il est encore jeune. Les tétées directement au sein sont réputées de stimuler mieux que le tire-lait. Si c’est quelques choses qui t’intéresse tu vas pouvoir trouver des conseils ici comment faire.
 

Monceau

Hyperlactation
il est aussi important d'être détendue pendant les tirages - lire, regarder une série, ou regarder les photos de ton bébé (top pour envoyer l'information à ton cerveau qu'il faut du lait là !). Même si les quantités sont petites en ce moment, ne te fait pas une fixette dessus - plus tu stimuleras, plus il y aura du lait. généralement ça prend 2-3 jours pour voir les résultats.

il existe aussi une méthode de relance de lactation appelée "power pumping". la description est ici :
Power pumping
 

killaa

Colostrum
Tout d'abord, veuillez m'excuser pour ma réponse tardive!
Je vous remercie pour vos réponses claires. En effet, j'ai tiré 2 fois plus souvent (donc 10x par jour) pendant plusieurs jours, et la lactation est repartie à la hausse! Grâce à vos conseils j'ai de nouveau assez de lait, voir même trop (j'en profite pour le congeler, la reprise du travail est vite là...).

En tout cas merci pour vos précieux conseils, qui m'ont permise de continuer mon allaitement.
 
Haut