• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation 16 mois d’allaitement

MelanieLL

Colostrum
Bonsoir,

Cela fait maintenant 16 mois que j’allaite mon 2eme bébé. Je lui donne matin et soir principalement mais si elle me réclame le sein en journée quand je suis avec elle je ne lui refuse jamais. Elle fait ses nuits depuis ses 12 mois et je ne l’allaite plus la nuit depuis.
Je travaille 3 fois par semaine et me lève à 5h45, je ne suis donc pas présente pour lui donner la tété du matin. Je tire donc mon lait au travail pour ces 3 jours par semaine.
Le soir je lui donne après sont repas au moment de la mettre au dodo.
Depuis 15 jours a peu près j’ai une baisse et ne tire que 50ml (2 seins) le matin. Je n’ai plus de stock et ne sais plus quoi faire !
J’ai essayé pendant plus d’une semaine de boire beaucoup d’eau, de prendre des tisanes d’allaitement, j’ai aussi fait une cure de Galactogil aucune amélioration.
Petite précision je ne sais pas si c’est parce qu’elle grandit et que peut être elle ressent moins le besoin de boire mon lait ou si c’est parce que justement j’ai moins de lait mais elle ne reste pas très longtemps au sein en 2min tout est bouclé, elle tète regarde ailleurs, parle tète et arrête tout.
J’ai comme tire lait le Medela Symphony en location depuis 1 an.

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide !
Très bonne soirée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et félicitations pour cette belle aventure lactée ! <3
Je suis impressionnée que tu arrives encore à tirer un peu de lait au travail à 15 mois, pour être honnête. La cause, je ne saurais pas dire, mais pour mon premier part cette "baisse apparente" avec difficultés de tirer le lait est arrivée plus tôt... j'ai l'impression que c'était le réflexe d'éjection plus taquin à venir, mais en gros au tire-lait ça marchait quasi plus, même si bébé avait sa ration.

Ma solution a été très simple, ne plus tirer. Il a pris yaourts et autres laitages en mon absence, et tétées à la maison. Plus besoin de se trimballer ce fichu tire-lait (si tu as du mal à tirer tu n'auras pas d'engorgement, tu peux toujours emmener au cas où au début), plus de pression sur les quantités, bref la belle vie ! Il veut téter, il tète, il ne veut plus, il ne tète plus. Mes seins étaient mous mais j'avais bien l'impression que du lait en sortait quand il tétait ! ;)
Et mon allaitement s'est prolongé comme ça en mode "freestyle" jusqu'à ses 3 ans. :)
 

MelanieLL

Colostrum
Bonsoir et félicitations pour cette belle aventure lactée ! <3
Je suis impressionnée que tu arrives encore à tirer un peu de lait au travail à 15 mois, pour être honnête. La cause, je ne saurais pas dire, mais pour mon premier part cette "baisse apparente" avec difficultés de tirer le lait est arrivée plus tôt... j'ai l'impression que c'était le réflexe d'éjection plus taquin à venir, mais en gros au tire-lait ça marchait quasi plus, même si bébé avait sa ration.

Ma solution a été très simple, ne plus tirer. Il a pris yaourts et autres laitages en mon absence, et tétées à la maison. Plus besoin de se trimballer ce fichu tire-lait (si tu as du mal à tirer tu n'auras pas d'engorgement, tu peux toujours emmener au cas où au début), plus de pression sur les quantités, bref la belle vie ! Il veut téter, il tète, il ne veut plus, il ne tète plus. Mes seins étaient mous mais j'avais bien l'impression que du lait en sortait quand il tétait ! ;)
Et mon allaitement s'est prolongé comme ça en mode "freestyle" jusqu'à ses 3 ans. :)
Un grand merci pour cette réponse !
Je suis beaucoup plus zen et confiante pour cet allaitement que pour mon 1er (parce qu’il se passe mieux depuis le début et j’imagine parce que j’ai plus d’expérience. Le 1er à quand même duré 14 mois mais suite à un problème de santé j’ai dû arrêter une semaine et il n’en a plus voulu après ça… très déçue que ça se soit terminé tôt et comme ça).
Mais c’est vrai que je me persuade que ça n’ira pas si elle n’a plus son petit bib le matin avec le lait de maman et qu’elle s’arrêtera de prendre la tétée pour avoir yaourt et autre à la place…
J’avoue que j’en ai totalement marre de tirer mon lait depuis 1 an et de me trimbaler tout le matos, ça pour le coup ça va être une délivrance !
Encore merci.
 

MelanieLL

Colostrum
Sympa la chanson ! 😂

Je voulais juste savoir à titre informatif, est ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi je n’ai plus beaucoup de lait avec le tire lait ?
Pourquoi cela vous étonnes t’il que je puisse encore tirer du lait avec le tire lait ? C’est automatique pour chaque long allaitement plus personne ne peut tirer de lait ?
Et comment je peux être certaine que j’ai tjr suffisamment de lait pour le besoin de ma fille ?

Merci pour tous vos conseils !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Là c'est mon petit avis sur la question avec mon expérience, je n'ai pas de preuve, mais c'est le réflexe d'éjection qui est moins fort et plus dur à lancer. Donc autant bébé arrive à avoir sa ration, autant un tire-lait c'est pas bien calibré...
Un tire-lait ça a été fait pour essayer d'imiter tant bien que mal la succion d'un bébé. Mais un bébé ça grandit, un tire-lait non. La bouche, les muscles évoluent... c'est plus du tout pareil. Donc le sein s'adapte à cette succion, mais le tire-lait lui fonctionne encore comme un nouveau-né... peut-être ?

Il y a des mamans qui arrivent à tirer leur lait très longtemps donc... ça dépend ?

Et comment je peux être certaine que j’ai tjr suffisamment de lait pour le besoin de ma fille ?
J'avoue c'est pas évident a priori. mais ta fille est diversifiée, donc si il y a un petit coup de mou elle pourra manger plus de solides. Si tu ne la rationnes ou ne la gaves pas, elle prendra naturellement ce dont elle a besoin au sein et en solides. :)
 

MelanieLL

Colostrum
Merci pour la réponse.
Je n’avais jamais vu les choses de ce point de vue !!!
Ma fille est une vraie gourmande, elle aime tout donc je ne me fais pas de soucie je sais que si elle n’a pas sa dose de lait elle mangera autre chose mais ce qui me fait peur c’est qu’elle se détache du sein en mode bon puisqu’il n’y a plus grand chose niveau tétée j’en veux plus maintenant je préfère manger autre chose et qu’elle arrête la tétée définitivement avant ses 2 ans…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas répondre à ta question directement, mais beaucoup de mamans ici ont bien constaté que les tétées restaient là... elles te répondront sûrement.
Mon Petit Loup a tété jusqu'à ses 3 ans en tous cas.
Le matin, le soir, la nuit, et je lui proposais régulièrement au goûter ou en cas de bobo. Et bien sûr la nuit. C'est sûr, je n'avais aucune espèce d'idée de ce qu'il prenait au sein. Mais je voyais la différence quand j'avais mes règles (baisse de lactation), il tétait comme un sourd, donc si ça faisait une différence c'est qu'il y avait du lait ;).

Dernière petite question : quel est le meilleur tire lait pour un allaitement de longue durée ? 🤔
Euh un enfant ? :lol:
Je plaisante, je n'en sais rien car j'avais rangé le tire-lait assez rapidement suite à ça... ;) Il y a peut-être des mamans ici qui sauront t'aiguiller ? Quand j'avais besoin de petites quantités (pour le soin du change, du nez) je tirais à la main mais c'était des mini quantités...
 

MelanieLL

Colostrum
Oui j’attends les conseils que d’autres mamans pourront me donner, tout (ou presque 😅) est tjr bon à prendre !
Ce qui me fait douter un peu c’est qu’elle ne prends plus la nuit depuis qu’elle dort dans sa chambre (12 mois) elle a fait sa 1ere nuit seule sans rien me demander et depuis plus rien du tout la nuit… donc baisse de lait quand même sans la nuit mais j’essaye de lui donner régulièrement et surtout quand elle me l’a réclame. Et oui pour moi aussi énorme baisse en période de règles 😫
En espérant que mon aventure lactée résiste encore longtemps…
Encore merci bonne fin de journée et très bon week-end !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Pas mieux que @Sekhmet! Bravo d'avoir tenu jusqu'à 16 mois!

J'ajouterai que si ta fille estime qu'il lui fait plus de lait elle peut toujours tr demander plus souvent. Ma fille, qui est un peu plus jeune que la tienne, se passe de lait chez la nounou depuis qu'elle a 11 mois et demi, c'est moi qui ai choisi d'arrêter de tirer alors qu'elle buvait encore pas mal au biberon et qu'elle refusait les laitages, et elle se rattrape la nuit et les jours où je suis là. (enfin, je devrais peut être dire qu'on se rattrape, parce qu'en journée c'est souvent moi qui lui propose une tétée dans l'obscurité et au calme.)

Ps : hors sujet, mais l'expression téter comme un sourd de Sekhmet m'a fait sourire.
 
Dernière édition:
Haut