• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse lactactation a 6 mois ??

lilyrose

Montée de lait
Bonjour,

Je m'inquiete à nouveau. Il y a eu depuis peu une baisse de la demande de mon fils à téter. On est passés en 1 mois de 9 tétées par jour a 5.
Parfois il fait de longues tétées en prenant les 2 seins, et parfois il s’énerve au sein, j'ai l'impression que la montée de lait tarde à venir, il s'agace, arrête de prendre le sein, j'en change et pareil de l'autre coté, il tête un peu et puis se contente de ça...
Hier soir, j'ai tenté de tirer mon lait, 4h après la dernière tétée. J'ai tiré très péniblement 70ml (sur un seul sein) là ou avant j'arrivais à tirer jusqu’à 200ml en très peu de temps...
J'ai peur de manquer de lait... Quels seraient les principaux indicateurs si c'était le cas ? Mon fils a l'air de s’accommoder de ça car je pense que s'il avait faim, il passerait la journée à réclamer...
J'ai eu une grosse baisse de moral en début de semaine et n'arrivait quasiment pas a me nourrir. C'est peut etre du à ca ?

En attendant, je bois de nouveau des tisanes d'allaitement, j'envisage de faire une cure de fenugrec, recommandée par une amie...

J'ai aussi entendu parler que passé un certain temps, on passait en lactation automatique et que le sein n'avait plus de "réserve".
Bref, je suis a nouveau perdue et je fais appel à vos lumières!

Merci beaucoup!!
 

tibibou64

Montée de lait
Salut Lilyrose,

Je suis sure que tout va bien aller, il n'y a pas de raison que tu n'aies pas assez de lait! Le tire lait ne stimule pas aussi bien que ton bébé, alors ce n'est pas une référence.
Ma fille aussi s'énervait au sein quand ça n'arrivait pas assez vite un temps, c'est vrai que passé un temps on n'a plus les seins gonflés comme des baudruches alors le temps que le cerveau comprenne que bébé tête et qu'il faut éjecter le lait ça peut prendre quelques instants à venir. Tu peux peut-être divertir bébé avec un joujou pendant qu'il tête pour le faire patienter, ou stimuler le sein en tirant à la main avant de mettre bébé au sein pour qu'il ait moins à attendre.
Peut-être aussi que tu peux lui proposer plus souvent dans la journée, si 5 tétées te semblent pas assez. Mais bon je pense que tu peux faire confiance à ton fils, si il est en forme, qu'il mouille bien ses couches, pas de raison de s'inquiéter non?

Ne t'inquiète pas, tu es faites pour ça!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour lilyrose :eek:

Je lis que tu es plutôt inquiète par le comportement de ton bébé. Tu as constaté qu'il demandait à téter moins souvent, est-ce bien cela ?
Par ailleurs, il semble avoir une attitude particulière au sein. Et de ton côté, tu as l'impression d'avoir moins de lait. C'est ça ?

Tu ne dis pas quel âge à ton petit garçon.

Effectivement, l'expérience des mamans nous montre que certains facteurs peuvent être responsables de la baisse de lactation maternelle.
Voici un document tiré du site LLL qui en parle : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...de-lait-mythe-ou-realite.html?q=hypothyroïdie
Peut-être aimerais-tu faire un petit bilan sanguin afin de vérifier que tout va bien pour toi et d'écarter toute piste telle anémie, carence ou problèmes de thyroïde ?

Sinon, les spécialistes s'accordent à dire que le meilleur moyen de savoir si bébé prend assez de lait et grossit bien, est d'observer le nombre de couches bien pleines d'urines par 24h et le nombre de selles. Où se situe-t-il de ce côté-là ?

Des mères qui ont connu ce genre de difficulté ont trouvé qu'être attentive aux signes d'éveil les avait bien aidées. En as-tu entendu parlé ?
Peut-être aussi aimerais-tu savoir que certaines d'entre elles ont mis en place un maternage dit proximal avec : massages du bébé, bains avec lui, tétées dans le calme et la pénombre, tétées dans une écharpe... Qu'en penses-tu ?

Je lis que tu as mis en place certaines choses pour faire repartir ta lactation, notamment la prise de galactologues. C'est formidable, lilyrose ! Tu sembles beaucoup tenir à cet allaitement et ton petit garçon a beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'accroche si fort pour lui !
Peut-être aussi pourrais-tu tirer ton lait plus souvent, aussi souvent que ton bébé l'aurait fait lui-même ? Peut-être pour essayer de compenser les 4 tétées que ton bébé a zappé ? Plus les seins sont stimulés que ce soit par la succion du bébé ou le tire lait, plus ils produisent. Courage, courage ! Tout ce que tu fais est très bien !

Tu parles de "lactation automatique"...
La "lactation automatique" ou "lactation autocrine" est un terme impropre que l'on retrouve sur de nombreux forums. Il semble que les mamans pensent qu'à un moment T de l'allaitement, la lactation devienne "automatique". Or il n'en est rien.
Il y a bel et bien un contrôle autocrine de la lactation mais ce contrôle s'effectue dès la naissance !

C'est pour cette raison que ni les animatrices LLL, ni les consultantes en lactation n'utilisent ce terme de "lactation automatique" ou de "lactation autocrine" : ça ne correspond à rien. Le contrôle autocrine de la lactation est un phénomène lié à une petite protéine qui se trouve dans le lait et qui donne l'information au sein de ne pas produire de lait : plus le sein se vide et plus cette protéine part. Donc le sein fabrique beaucoup plus de lait. Plus le sein reste longtemps plein de lait et plus cette protéine donne l'information au cerveau "STOP ! pas besoin de produire, il y a du lait en stock qui n'est pas utilisé"
C'est ce contrôle autocrine de la lactation qui permet aux femmes qui ne veulent pas allaiter ou ne peuvent pas allaiter de stopper leur lactation sans avoir à prendre de médicament.

Je t'envoie pLLLein de courage, lilyrose !
 

lilyrose

Montée de lait
Merci pour vos messages!
D'une part pour tout le soutien qui me fait chaud au coeur!
Mais aussi pour ces précieux conseils.
Effectivement, je m'accroche très très fort à cet allaitement. Je ne VEUX SURTOUT PAS arrêter. J'aime ça, mon fils aime ça. Ce serait un crève coeur de devoir arrêter!

Alors, depuis hier je bois des tisanes d'allaitement a gogo et je prends un complément : du Galactogil, recommandé par la pharmacienne...
Les tétées sont relativement courtes et mon fils (de 6mois et demi au passage ;) ) s’énerve encore, surtout au début, avant la montée de lait, voire même pendant la tétée.

Je le sens agité, tendu, il a du mal a se relâcher...

Je trouve qu'il élimine correctement, selles tous les 2 jours, plus solides maintenant qu'il commence un peu la diversification et urines forcément moins abondantes qu'avant mais les couches sont quand même bien mouillées.

J'ai déjà fait un bilan sanguin et je faisais effectivement une anémie. Mon médecin m'a donné 3 mois de traitement en fer.

On est déjà pas mal en écharpe etc, mais je retiens l'idée de tétées dans la pénombre, voire même dans le lit, comme on faisait avant.

Par contre, si je stimule avec le tire lait, ce qui m'angoisse, c'est de tirer mon lait donc "vider" mes seins et que mon fils réclame peu de temps après et que je n'aie "plus rien"...

Vous sauriez, approximativement, combien de temps faut-il pour éviter ça ?

Merci!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour lilyrose :eek: !

Si cet allaitement est important pour toi, il n'y a aucune raison pour qu'aidée et soutenue (et en te faisant confiance !), tu ne parviennes pas à le réussir !

En te lisant, je me pose quelques questions :
- ton petit garçon a-t-il une sucette ?
- a-t-il pris ou prend-il des biberons ?

Tu dis qu'il a commencé la diversification. Proposes-tu le sein en priorité ? La consommation de solide est-elle importante ? Les spécialistes disent que le lait maternel reste l'aliment principal et que les solides représentent une occasion de goûter d'autres choses et de faire connaissance avec elles. Au début, les solides ne constituent pas une alimentation assez importante. Certaines mamans commencent parfois la diversification de manière trop "rapide" et le bébé en vient parfois à téter moins souvent. Son petit estomac est plein de solides, alors il réclame moins à téter. Qu'en penses-tu, lilyrose ?
Je te propose de lire le dossier tiré du site LLL sur la diversification alimentaire : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...sification-alimentaire.html?q=diversification
Tu y trouveras peut-être des informations et des pistes à exploiter ?

Pour répondre à ton inquiétude à propos du tire lait, peut-être ne sais-tu pas que le sein ne fonctionne pas comme un réservoir ou une bouteille qui, une fois terminés, seraient vides et plus voilà ;) ! Le sein, est au contraire, une sorte de pompe : du lait se fabrique sans cesse. Quand ton bébé est au sein, du lait est déjà en train de se fabriquer pour la tétée suivante :eek: ! Par ailleurs, plus ton bébé tète ou plus tu tires ton lait, plus tes seins produisent. La stimulation est un signal qu'ils doivent produire.
Est-ce que cela te rassure un peu, lilyrose ?

Je lis aussi que tu parles d'un traitement de fer de 3 mois contre une anémie. Peut-être seras-tu intéressée de savoir que certaines mamans ont remarqué un comportement irrité chez leur bébé avec un tel traitement. Certaines d'entre elles ont même dit qu'en arrêtant le traitement, elles avaient observé une diminution de l'irritabilité chez leurs bébés, voire la disparition des symptômes gênants... Penses-tu que cela pourrait jouer un rôle pour ton bébé ?
Ton médecin t'a peut-être dit que certains aliments étaient très riches en fer ? Aimerais-tu agir sur ton anémie en modifiant ton alimentation et privilégiant ces aliments ? Qu'en dis-tu ?

PLLLein de courage à toi, lilyrose ! Continue comme ça, c'est super !
 

lilyrose

Montée de lait
Merci pour ces nouvelles pistes Brusieg!!

La diversification se fait vraiment en douceur : tétée toujours avant les solides; les solides ne sont proposés qu'une fois par jour (midi ou gouter). D'ailleurs il prend assez peu (le max a du être 10 cuillers bébé)
Je compte continuer ce rythme là encore un bout de temps car je ne vois pas de raison de passer au "tout solide" le midi notamment, même si j'y suis fortement "encouragée" par mon entourage...
D'ailleurs, j'ai déjà lu tout le dossier sur la diversification, qui est très intéressant, au passage!

Je vais stopper ma cure de fer pendant un petit bout de temps, pour voir si je vois un changement. Cela pourrait être une explication, oui! C'est intéressant de savoir que cela puisse avoir un tel effet sur les bébés...

Bon, à force de tisanes, je pense que la lactation revient. Ce matin mon fils s'est presque étouffé au sein!
Mais je n'arrive pas à tirer mon lait. Pourtant le tire-lait que j'ai loué est super (medela symphony) et j'ai déjà réussi par le passé a tirer (beaucoup) de lait.
Alors téterelle devenue inadaptée ou que sais-je. C'est peut être ça qui m'a induite en erreur : "je n'arrive pas à tirer mon lait, donc je n'en ai plus".

Bref, je vais rester zen, suivre ces très précieux conseils et voir comment je pourrais résoudre ce problème technique de tire-lait :D
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Oui, lilyrose, courage courage ! Tout ce que tu fais est génial ! Ton petit bout a tellement de chance d'avoir une maman qui s'accroche si fort pour lui !
Tiens bon et garde courage en toi (et ton bébé !) : tout finira par s'arranger !

Effectivement le stress et le manque de confiance en soi peuvent influencer la quantité de lait tiré au tire lait. Alors zeeeeen :cool: !!!!!! Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire...
As-tu essayé de mettre ton bébé au sein pendant que tu tirais à l'autre sein ? Des mamans ont trouvé que ça aidait bien.
Sinon, tirer devant la tv : des mamans ont trouvé que distraites par autre chose, elles stressaient moins, se focalisaient moins sur le tire lait et du coup, parvenaient mieux à tirer leur lait.
Certaines mamans préfèrent aussi tirer leur lait manuellement. As-tu entendu parler de la méthode Marmet ? En tapant cette expression dans un moteur de recherches, tu trouveras quelques infos ;) !

Pour les téterelles, il y a le site Medela qui donnent des infos très claires à ce propos. Essaie de faire une recherche sur le site. Le sujet a déjà été abordé !

As-tu des réunions LLL près de chez toi ? Aimerais-tu rencontrer d'autres mamans et une animatrice pour partager, échanger et exposer tes soucis ?

PLLLein de courage à toi !!!
 

jul59

Montée de lait
Bonjour,
lorsque nous avons décidé d'arrêter d'acheter de la viande, le père de ma fille a fait des recherches et a découvert un aliment plus riche en fer et en protéines que la viande rouge par exemple; c'est l'ortie! On était bien sûr sceptique au début et maintenant on fait souvent de la soupe d'orties et même ma fille de 9 mois adore ça...
Un peu de pommes de terre, quelques oignons et orties (cueillies avec un gant évidemment et préférer les petites feuilles) tu mixe le tout et le tour est joué; au goût cela ressemble au cresson sauf que là c'est gratuit! (c'est aussi blindé en vitC)
Bon, c'est vrai on vit à la campagne et avons un grand terrain mais l'avantage c'est que ça pousse partout!

Bon courage à toi en tous cas!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Lilyrose, si tu es toujours inquiète par rapport à l'évolution de ta lactation, suite à la diversification même légère, tu peux aussi consulter pour avoir un avis sur les capacités de succion de ton bébé. Pour mon expérience, je sais qu'un enfant avec une succion passive peut très bien se nourrir au sein tant qu'il reste en tété continue, mais que quand cette tété continue est brisée par la diversification ou d'autres compléments, si l'enfant n'a pas les capacités pour amorcer le sein et dépend du réflexe d'éjection, la lactation peut chuter très rapidement. En 6 semaines à 8 semaines je n'avais plus de lait.

Si par contre ton bébé arrive à amorcer le sein et qu'il continue de bien suivre sa courbe de poids, alors c'est que c'est probablement une évolution normale.

Mais on peut aussi passer à côté d'un problème de succion.... c'est très fréquent ( ici il y a Mana ou tetouju par exemple ).

Je te fais un mail privé si tu veux te rassurer sur ce point.

Fréquenter un groupe LLL peut aussi beaucoup t'aider à passer différentes étapes de ton allaitement au file des mois. Dans ta région tu pourras trouver facilement. http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=37

N'hésite pas à y aller, même si tu es en retard...

Fais-toi confiance, si tu sens que ça va, alors ça va... si tu as des doutes... alors continue de t'informer par toi-même et d'explorer toutes les pistes. Ce n'est pas normal de devoir exprimer son lait avec une machine si ton bébé a accès au sein. Ce n'est peut être pas un problème de tire lait, mais peut être bien une baisse de lactation. Le fenugrec est très efficace, tu peux consommer de l'eau de fenugrec, acheter les graines et faire ton eau revient beaucoup moins chère qu'acheter en gélules. Le galactogyl c'est très chère et surtout du sucre... pas assez fort, pas assez efficace.

Je te mets le lien du topic de tetouju qui a passé cette difficulté de manque de lait avec efficacité : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=2999

Bises
 
Dernière édition:
Haut