• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse en lactation

Dsaoutic

Colostrum
Bonjour à tous
J’ai un petit garçon qui vient d’avoir 6 mois hier
Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance et j’ai débuté la diversification alimentaire vers ses 4 mois
Il mange très bien ( entre 150 et 200 gr de purée le midi , des compotes , des yaourts) et je continue de l’allaiter également
Malheureusement depuis quelques temps j’ai l’impression que ma lactation baisse à vue d’œil et que bébé « boude » le sein
Il a commencé par le sein droit puis maintenant c’est le sein gauche
J’ai toujours eu une lactation un petit peu bancale , j’ai du la réactivé plusieurs fois avec un tire lait mais j’y tien vraiment
Il est très loin de sa ration journalière de lait et sa courbe de poids reste dans le minimum (c’est pas un gros gabarit , 6,350 kg pour 63 cm)
Je suis dans un cercle vicieux , il ne veut plus du sein , du coup ma lactation en prend un sacré coup
Merci pour vos réponses et pour votre aide
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Dsaoutic , est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur l'allaitement?
Combien de tétées environ par 24h? A la demande? à l'horloge?
Un sein ou les deux à chaque fois?
Comment est la courbe de poids? (tu peux la faire avec cet outil)
Est ce que bébé est séparé de toi la journée? (travail)
Où dort il la nuit?
 

Dsaoutic

Colostrum
Bonsoir !
Le nombre de tétée a beaucoup diminué depuis le début de la diversification sauf la nuit ( bébé ne fait pas ses nuit , il dort avec nous en cododo et il doit se réveiller 3-4 fois par nuit pour faire des petites tétés)
La depuis quelques jours on doit être à 4-5 tétées par jour en comptant les nuits
Je lui propose régulièrement , généralement il fair 3-4 succions et il refuse et s’écarte
J’essaye de lui proposer les 2 seins à chaque fois , généralement le gauche fonctionne mieux , j’essaye aussi plusieurs positions ( madone

Je suis en congé parental donc bébé reste avec moi toute la journée sauf éventuel RDV où je ne peux pas l’emmener

Allaitement à la demande depuis sa naissance
Et c’est la le problème, il demande vraiment pas beaucoup
Je suis infirmière puéricultrice et justement je vois beaucoup de petit bébé , c’est l’une des premières fois où je vois un bébé qui ne s’endort jamais ou très rarement au sein même tout petit

Par contre il prend très bien le biberon avec mon lait , j’ai du le faire un moment car il avait besoin d’un traitement à diluer
Mais ça reste des quantités très limité (120-130 grand maximum)
 

Dsaoutic

Colostrum
Bonsoir !
Le nombre de tétée a beaucoup diminué depuis le début de la diversification sauf la nuit ( bébé ne fait pas ses nuit , il dort avec nous en cododo et il doit se réveiller 3-4 fois par nuit pour faire des petites tétés)
La depuis quelques jours on doit être à 4-5 tétées par jour en comptant les nuits
Je lui propose régulièrement , généralement il fair 3-4 succions et il refuse et s’écarte
J’essaye de lui proposer les 2 seins à chaque fois , généralement le gauche fonctionne mieux , j’essaye aussi plusieurs positions ( madone

Je suis en congé parental donc bébé reste avec moi toute la journée sauf éventuel RDV où je ne peux pas l’emmener

Allaitement à la demande depuis sa naissance
Et c’est la le problème, il demande vraiment pas beaucoup
Je suis infirmière puéricultrice et justement je vois beaucoup de petit bébé , c’est l’une des premières fois où je vois un bébé qui ne s’endort jamais ou très rarement au sein même tout petit

Par contre il prend très bien le biberon avec mon lait , j’ai du le faire un moment car il avait besoin d’un traitement à diluer
Mais ça reste des quantités très limité (120-130 grand maximum)
 

Pièces jointes

  • IMG_1600.png
    IMG_1600.png
    628.3 Ko · Affichages: 9

Dsaoutic

Colostrum
Aussi , lors d’un tirage ou bébé n’a pas tété , je suis à environ 60 ml sur 20 min de tirage avec les deux seins
Je tire avec un tire lait « Seinbiose »
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je résume, tu proposes mais bébé ne semble pas intéressé pour téter c'est ça?
En revanche il tète la nuit.
Comment sont réparties les tétées de la journée?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aussi , lors d’un tirage ou bébé n’a pas tété , je suis à environ 60 ml sur 20 min de tirage avec les deux seins
Je tire avec un tire lait « Seinbiose »
La quantité exprimée au tire lait n'est pas vraiment représentative de la lactation, un tire lait est moins efficace que bébé et le mécanisme n'est pas le même (aspiration au lieu de succion)
 

Dsaoutic

Colostrum
Si je résume, tu proposes mais bébé ne semble pas intéressé pour téter c'est ça?
En revanche il tète la nuit.
Comment sont réparties les tétées de la journée?
Oui c’est tout à fait ça ! Il porte de moins en moins d’intérêt au sein ..
Par contre en effet , pas de répit la nuit , certaines fois c’est de la succion « câlin » d’autre fois il prend une rations assez conséquente
La journée généralement il y en a une vers 6h du matin , ensuite soit une avant mangé vers 11h soit après vers 14h
Au goûter il prend généralement un yaourt
Ensuite ça dépend .. ses tétées reste assez anarchiques
Il y en a toujours une au couchez par contre , a par aujourd’hui ou vraiment il n’a rien voulu du tout
J’ai quand même réussi à lui donner un biberon de 100 ml ce soir avant le couché
C’est un bébé qui lutte beaucoup pour dormir du coup je pense que ça l’aide pas du tout dans son alimentation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans disent qu'elles sont obligées de proposer des tétées au calme dans la pénombre (sans distractions) pour que bébé accepte de téter en journée.
Ou au contraire certaines proposent des tétées très dynamiques (sur un ballon, en marchant, en porte bébé)
 
Haut