• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse du nombre de tétées

maureen17

Période de pointe
Bonjour. Ma fille a 3 mois et 1 semaine. Poids de naissance à 2.7kg pour 47cm, 5.2kg à la visite des 2 mois, 5.5kg à 3 mois (pesée à la maison). Elle est allaitée exclusivement, j'ai vu une consultante aux alentour de 4 semaines car elle pinçait et s'étouffait en tétant, je soupçonne un ref (à 3 mois j'ai encore des jets qui giclent partout quand elle se retire). Elle semble le gérer plutôt bien. Elle ne tete depuis le début que d'un sein, et je lui propose de teter systématiquement au réveil. Seulement depuis quelques jours elle ne semble pas s'intéresser au sein toutes les 2h mais plutôt toutes les 4h, une fois sur deux. Elle tête vite et bien (5 min) et semble rassasiée, elle ne prend pas le 2e sein ou juste pour jouer... la nuit ( qui dure 12-13h) elle ne se reveille qu'une fois au petit matin pour teter. Je suis à un total de 6-7 tétées par jour, mais avec un seul sein à chaque fois. J'ai peur que cela fasse baisser ma lactation (qui jusqu'ici semblait abondante), est-ce que je dois tirer le lait du sein qu'elle ne prend pas ou est-ce que c'est normal?
Merci de vos conseils
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux tracer la courbe de ton bébé et la poster sur la discussion.
Il y a un logiciel pour la faire sur le forum.
 

maureen17

Période de pointe
courbe_poids_Helena.pngvoilà la courbe. Je vis au Portugal et les carnets de santé utilisent bien la courbe OMS. En taille elle suit sa courbe de naissance (percentile 15) c'est donc un petit bébé bien potelé.
 

maureen17

Période de pointe
Sur la nuit je précise qu'elle ne se réveille qu'une fois depuis ses 7 semaines environ. Elle tétait toutes les 2 heures en journée, beaucoup le soir (je la mettais au sein pour essayer de calmer les pleurs du soir) puis dormait parfois 10h - 11h sans se réveiller pour boire. C'est depuis qu'elle tète moins dans la journée qu'elle demande à téter au petit matin. J'ai aussi remarqué qu'elle a réduit le nombre de tétées au moment où elle a commencé à prendre son pouce pour s'endormir (pas de tetine). C'est peut-être parce qu'elle satisfait ainsi un besoin de succion non nutritif qu'elle tète moins?
 

Monceau

Hyperlactation
votre courbe est belle, bravo :)

Tu as raison de t'inquiéter du nombre de diminution des tétées pour anticiper les problèmes- on voit que la courbe infléchi légèrement tour en restant correcte tout de même.
6-7 fois par 24h c'est pas beaucoup, on parle plutôt de 8 à 12 tétées à cet âge là.
Tu n'es pas forcément obligée d'attendre qu'elle demande. Connais-tu les signes d'éveil pour lui proposer la tétée? Que se passe-t-il si tu propose sans qu'elle demande ? Elle refuse ?
tu dis aussi que tu ne donne qu'un sein parce qu'elle refuse l'autre. Avez vous tenter l'ostheopatie pour voir si elle a les blocages de ce côté là qui l'empêchent de téter en lui faisant mal ou autre ?
Edit: j'ai mal compris pour "un sein". Tu disais sans doute qu'elle ne prend qu'un sein à la fois.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés qui vivent le REF de leurs mamans vont prendre le pouce pour pouvoir avoir une succion sans jet de lait.
Effectivement, ça peut faire baisser la lactation de la maman et certaines mamans témoignent de leur surprise quand elles se rendent compte que bébé n'a pas pris - beaucoup - de poids le mois suivant.
Tu es attentive et informée.
C'est super !
Tu vas pouvoir être attentive au poids des couches : 6 couches avec 120 ml d'urine par 24h.
L'OMS parle de 10 tétées par 24 h à 4 mois.
Si tu sens que ta lactation ralentit, tu peux lui proposer le sein, sans pression, quand elle tète son pouce.
Pendant son sommeil quand elle s'agite, bouge pieds et bras...
Tu peux essayer d'évacuer les premiers grands jets et lui proposer le sein ensuite...

Qu'en penses-tu ?
 

maureen17

Période de pointe
votre courbe est belle, bravo :)

Tu as raison de t'inquiéter du nombre de diminution des tétées pour anticiper les problèmes- on voit que la courbe infléchi légèrement tour en restant correcte tout de même.
6-7 fois par 24h c'est pas beaucoup, on parle plutôt de 8 à 12 tétées à cet âge là.
Tu n'es pas forcément obligée d'attendre qu'elle demande. Connais-tu les signes d'éveil pour lui proposer la tétée? Que se passe-t-il si tu propose sans qu'elle demande ? Elle refuse ?
tu dis aussi que tu ne donne qu'un sein parce qu'elle refuse l'autre. Avez vous tenter l'ostheopatie pour voir si elle a les blocages de ce côté là qui l'empêchent de téter en lui faisant mal ou autre ?
Edit: j'ai mal compris pour "un sein". Tu disais sans doute qu'elle ne prend qu'un sein à la fois.
Oui je lui propose toujours quand elle se réveille, elle tétait ainsi toutes les 2 heures. Je n'ai jamais attendu qu'elle demande sauf la nuit. Je continue de lui proposer à l'éveil mais presque une fois sur 2 elle léchouille puis regarde ailleurs. Si jattends trop en position de tétée elle s'énerve. Au début j'ai pensé à une grève de tétée, j'ai fait du peau a peau et essayé de lui proposer plus. Plus je lui proposait plus elle s'énervait. Du coup j'ai essayé le contraire, je continue de lui proposer systématiquement quand elle se réveille mais si elle ne tète pas ou très peu je n'insiste pas et en général elle boit bien la fois suivante. Elle boit plus le soir. Par exemple les 2 derniers jours :
• 6.00 / 9.30 (réveil) / 11.45 / 15 / 18.10 / 20.55 / 22.00
• 07.55 / 11.00 (réveil)/ 14.35 / 17.30 (presque rien) / 19.15 / 21.00 / 22.10
Au petit matin elle s'endort au premier sein, puis je lui change la couche pour la réveiller et lui propose le 2e sein mais en general elle ne boit pas, elle s'appuie juste sur le sein pour se rendormir sans téter.
 

maureen17

Période de pointe
Oui je lui propose toujours quand elle se réveille, elle tétait ainsi toutes les 2 heures. Je n'ai jamais attendu qu'elle demande sauf la nuit. Je continue de lui proposer à l'éveil mais presque une fois sur 2 elle léchouille puis regarde ailleurs. Si jattends trop en position de tétée elle s'énerve. Au début j'ai pensé à une grève de tétée, j'ai fait du peau a peau et essayé de lui proposer plus. Plus je lui proposait plus elle s'énervait. Du coup j'ai essayé le contraire, je continue de lui proposer systématiquement quand elle se réveille mais si elle ne tète pas ou très peu je n'insiste pas et en général elle boit bien la fois suivante. Elle boit plus le soir. Par exemple les 2 derniers jours :
• 6.00 / 9.30 (réveil) / 11.45 / 15 / 18.10 / 20.55 / 22.00
• 07.55 / 11.00 (réveil)/ 14.35 / 17.30 (presque rien) / 19.15 / 21.00 / 22.10
Au petit matin elle s'endort au premier sein, puis je lui change la couche pour la réveiller et lui propose le 2e sein mais en general elle ne boit pas, elle s'appuie juste sur le sein pour se rendormir sans téter.
Oui c'est ça, elle ne prend qu'un sein à chaque tétée puis l'autre à la suivante.
 

maureen17

Période de pointe
Certains bébés qui vivent le REF de leurs mamans vont prendre le pouce pour pouvoir avoir une succion sans jet de lait.
Effectivement, ça peut faire baisser la lactation de la maman et certaines mamans témoignent de leur surprise quand elles se rendent compte que bébé n'a pas pris - beaucoup - de poids le mois suivant.
Tu es attentive et informée.
C'est super !
Tu vas pouvoir être attentive au poids des couches : 6 couches avec 120 ml d'urine par 24h.
L'OMS parle de 10 tétées par 24 h à 4 mois.
Si tu sens que ta lactation ralentit, tu peux lui proposer le sein, sans pression, quand elle tète son pouce.
Pendant son sommeil quand elle s'agite, bouge pieds et bras...
Tu peux essayer d'évacuer les premiers grands jets et lui proposer le sein ensuite...

Qu'en penses-tu ?
Je vais peser les couches aujourdhui pour voir.
Elle ne tète le pouce qu'au moment de s'endormir dans son lit. Est-ce que je devrais tirer le lait du sein qu'elle ne prend pas à chaque tétée? Je n'ai jusqu'ici jamais tiré mon lait (juste quelques jets manuellement quand ils sont trop pleins et que ça me gene)
 

maureen17

Période de pointe
Tu sens que ça pourrait t'aider à avoir plus de lait ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de produire plus de lait puisque elle ne prend qu'un sein et qu'ils sont souvent plutôt très pleins. J'ai lu qu'il faut un minimum de 4 tétées par jour pour maintenir la lactation, mais je suis plutôt à 3/4 par sein à cause de cette alternance. Est-ce un risque?
J'ai pesé les couches entre 8.30 hier matin et 7.00 ce matin et j'ai compté 600ml une fois soustrait le poids de la couche. Donc il en manquerait une pour faire le compte de 6 couches à 120ml par jour. Elle ne fait des selles qu'un jour sur 2 en ce moment (mais très très abondantes, pas d'inquietude là dessus) et la dernière était avant hier soir donc elle n'a pas compté. J'ai essayé de la nourrir dans son sommeil, ça n'a pas été un grand succès. A minuit elle a fait un petit bruit et j'en ai profité pour essayer de l'allaiter. Elle pose sa bouche sur le sein mais ne tète pas activement, elle avale juste le lait qui sort du premier jet puis reste posée jusqu'à se retirer.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Fais ce que ton coeur de maman te souffle : si tu sens que tout est OK, c'est OK. Si tu as des doutes, c'est toi qui connais le mieux ton bébé !
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour, je reviens à cette discussion car je pense comprendre ce qui se passe. Ma fille a maintenant 4 mois et 10 jours. A la visite des 4 mois, la prise de poids était toujours bonne (6.150kg). J'ai parlé à la pédiatre du refus de teter plusieurs fois par jour depuis ses 3 mois, elle m'a dit que je pouvais tout à fait ne lui donner que 6 tétées par jour, plus ou moins à heures fixes (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, diner, avant de dormir et la tétée nocturne/du petit matin). Ma fille a l'air plus tranquille depuis que je lui propose moins le sein et le refuse moins. Elle boit moins souvent que jusqu'à ses 3 mois, par contre elle boit plus longtemps à chaque tétée. Elle ne prend toujours qu'un sein par tétée, puis le suivant à la suivante.

Par contre, j'ai remarqué que quand le lait ne sort pas tout de suite, que le réflexe d'éjection met plusieurs secondes à arriver, elle se retire du sein et s'en détourne. Elle y revient parfois, si elle a vraiment très faim, et couine jusqu'à ce que le lait arrive. Après ça la tétée se passe normalement - et je continue à avoir des jets au début du reflexe d'éjection, elle se retire amusée puis se jette sur le sein, ça ne semble pas la gêner. Par contre quand le lait met trop de temps a sortir, elle regarde ailleurs et c'est fini, il faut réessayer plus tard. Qu'est ce que je peux faire pour que le réflexe déjection arrive plus vite? Parfois le simple fait de la regarder fonctionne, parfois non. Comme elle se retire et ne tète pas, ça n'aide pas à faire venir le lait..

Ces derniers jours, elle m'a mordu à plusieurs reprises avec à chaque fois un air amusé, en début de tétée (tétées qui n'en ont donc pas été). Le non ferme l'a aussi fait rire. Que puis-je faire?

Le reste du temps c'est un bébé de bonne humeur, très éveillé et tonique, elle se retourne, elle tient ses pieds et commence à essayer de s'asseoir.

Merci de vos conseils
 

Monceau

Hyperlactation
A mon avis perso règlementer les tétées n'est pas un très bon conseil. Une fois de plus la pédiatre part de son expérience avec les bébés au biberon j'ai l'impression. Au contraire - si ta fille boude le sein parfois, il faut profiter de toute occasion pour lui donner. D'autant plus que moins il y aura de tétées, moins tu auras du lait, donc ça risque encore plus désespérer ta fille.

Ta fille semble d'être très éveillée et elle s'impatiente vite au sein quand ça n'arrive pas assez vite. La solution parfois est essayer d'allaiter dans les conditions très calmes, dans une pièce isolé et sombre. Plus ta fille sera dans les vappes ou demi-sommeil, plus elle sera patiente pour attendre le réflexe.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle si la prise de poids est bonne et si vous avez trouvé un rythme.

Pour les morsures, si c'est lié à une poussée dentaire, soulager la douleur de bébé peut aider : proposer un truc à mâcher, anneau de dentition, froid, un doudou, en expliquant que ça on peut mordre. Donner la tétée quand bébé dort à moitié aide parfois aussi. Ma fille a eu plusieurs épisodes de morsure, à chaque fois ça ne durait que quelques jours. J'espère que ça passera vite pour toi aussi !
 

maureen17

Période de pointe
Merci pour les conseils Nienna, le doudou a bien marché, elle n'a plus mordu :)

De reste, elle est toujours a 6-7 tétées par jour (pas à heures fixes mais quand je vois qu'elle a faim, à l'éveil ça ne marche plus). Elle continue de bien prendre, donc tout va bien. Le reflexe d'ejection est redevenu normal quand j'ai arreté de stresser en pensant qu'elle ne tétait pas assez.
 
Haut