• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse drastique lactation

Louboup

Colostrum
Bonjour à toutes,
J allaite mon bébé depuis 8 mois et j ai repris le travail début janvier.
Je tire mon lait entre deux et trois fois par jour et cela se passait jusqu ici bien, sans stress mes employeurs me laissant carte blanche. Les choses étaient jusqu ici bien rodées, j arrivais à tirer minimum deux biberons de 130 ml que son papa lui donnait pendant mon absence.
Depuis une semaine je constate impuissante une baisse drastique dans les tirages. Aujourd’hui hui je n ai réussi qu à tirer 60 ml et 90 ml et j ai rajouté une séance de tirage ce soir durant laquelle je n ai pu obtenir que 20 malheureux millilitres… le compte n y est pas pour la journée de demain et je n ai plus de stocks au congelo… ça m angoisse complètement parce que mon bébé est intolérant aux produits laitiers (intolérance non diagnostiquée médicalement mais constatée après éviction ) et je ne sais pas par quoi le compléter..
j ai l impression que ma baisse de lactation coïncide avec le fait que mon bébé prend désormais un repas le soir et a enchaîné plusieurs nuits complètes (lui qui auparavant se réveillait deux à trois fois).
je suis complètement obnubilé par cette affaire et me sens épuisée et stressée ce qui bien sûr aide pas…
est ce possible selon vous que la lactation chute comme cela d un coup après 8 mois d allaitement ? Que me conseillez vous pour remplacer mon lait en raison de son allergie ?
merci d avance pour vos précieux conseils.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ton parcours jusque là :)
C'est surprenant une telle baisse. Même avec des nuits complètes à 8 mois c'est assez surprenant ! Normalement c'est bien calibré...
Dans l'immédiat tu peux peut-être compenser cette baisse par des solides bien riches et caloriques à donner à la nounou. À cet âge-là, un enfant bien diversifié peut se passer de lait en journée si avec nounou il a des solides bien riches. D'habitude je suggère les yaourts mais c'est pas possible dans ton cas. Je suis sûre que tu vas trouver de super idées (ou des mamans vont en proposer). :)

Ensuite si tu peux ajouter un petit tirage au boulot (pour en faire 3 par jour) ça pourra aider, à moins que tu n'aies envie de te lever la nuit pour tirer (j'imagine que non ! :lol: ).

Pour le reste, as-tu eu ton retour de couches ? Ou sentirais-tu ce retour de couche venir ? La période des règles est souvent une période de baisse (temporaire).
Sinon, se pourrait-il que tu sois enceinte ? Là c'est encore plus spectaculaire, la grossesse fait chuter sévère la lactation.

D'autre changement hormonal que tu pourrais nous dire ? Contraception, ... ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après le Dr Newman (pédiatre canadien et membre du comité scientifique de LLL international), à ce stade, un bébé peut recevoir des aliments solides variés et caloriques en l'absence de sa mère, pas besoin de compenser avec un apport en lait industriel.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

En plus des réponses déjà données, il me semble que plusieurs mamans de ce forum ont arrêté de tirer en journée vers 7-9 mois parce que les quantités au tire-lait ont baissé. Le tire-lait n’était pas représentatif de la quantité produite, ça n’a pas empêché des allaitements longs derrière en gardant le sein à volonté avec bébé !

Je n’ai pas encore beaucoup de recul mais bebe a neuf mois, je ne tire plus qu’une fois par jour au bureau depuis Noël et depuis que les nuits s’améliore + qu’il mange plus j’ai la sensation d’une groooosse baisse de lactation. Le tirage restant est toujours correct même si moins important qu’avant. En parallèle ma fille a diminué d’elle même ses quantités de lait à la crèche (2 à 3 fois 60mL), et le pédiatre est ok pour remplacer les biberons par des yaourts (il en existe peut-être sans PLV pour bébé ?) si nécessaire. Le poids suit, bébé ne s’énerve pas au sein, donc a priori ça ne pose pas de problème en soit (à part que c’est bizarre à vivre !)
 

Louboup

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses !
Ça me rassure de savoir qu à son âge ce n est pas si grave si mon bébé reçoit moins de lait la journée. Faut dire qu avec son intolérance au plv je ne peux pas compléter avec du lait industriel et j ai un gros poids sur les épaules niveau tirages. J adore allaiter, je trouve que c est la plus belle des aventures mais mon dieu qu est ce que ça engendre comme questionnements ! On croit que tout roule et puis d un coup c est de nouveau le doute …
Cette nuit mon bébé a téter +++ il ne s est pas décroché de mon sein de 4 h a 7 h et miracle j ai de nouveau des montées de lait ! Par contre , je suis en train de tirer mon lait et c est clairement laborieux …
Je crois que je focalise trop sur les quantites et que du coup ça me bloque.
 

Louboup

Colostrum
Salut à toi et bravo pour ton parcours jusque là :)
C'est surprenant une telle baisse. Même avec des nuits complètes à 8 mois c'est assez surprenant ! Normalement c'est bien calibré...
Dans l'immédiat tu peux peut-être compenser cette baisse par des solides bien riches et caloriques à donner à la nounou. À cet âge-là, un enfant bien diversifié peut se passer de lait en journée si avec nounou il a des solides bien riches. D'habitude je suggère les yaourts mais c'est pas possible dans ton cas. Je suis sûre que tu vas trouver de super idées (ou des mamans vont en proposer). :)

Ensuite si tu peux ajouter un petit tirage au boulot (pour en faire 3 par jour) ça pourra aider, à moins que tu n'aies envie de te lever la nuit pour tirer (j'imagine que non ! :lol: ).

Pour le reste, as-tu eu ton retour de couches ? Ou sentirais-tu ce retour de couche venir ? La période des règles est souvent une période de baisse (temporaire).
Sinon, se pourrait-il que tu sois enceinte ? Là c'est encore plus spectaculaire, la grossesse fait chuter sévère la lactation.

D'autre changement hormonal que tu pourrais nous dire ? Contraception, ... ?
Merci pour ta réponse!
Olala non mon dieu je ne crois pas être enceinte !
je n ai toujours pas eu mon retour de couche par contre dernièrement j ai ressenti comme des douleurs de règles (ça ne m avait pas manqué !)
Peut être du coup je vis un changement hormonal …
 

Louboup

Colostrum
D'après le Dr Newman (pédiatre canadien et membre du comité scientifique de LLL international), à ce stade, un bébé peut recevoir des aliments solides variés et caloriques en l'absence de sa mère, pas besoin de compenser avec un apport en lait industriel.
Merci pour cette info, c est très rassurant!
Le seul problème c est que je ne peux lui donner aucun laitage non plus. Après il tête deux fois le matin et deux fois après le travail et puis il se réveille de nouveau (je suis presque contente) alors il prend aussi la nuit. J espère que ça lui suffit.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
B@bybio fait des yaourts au lait de chèvre sinon et sûrement d’autres marques, bébé y est intolérant aussi ?

Ou je suppose que tu peux prendre n’importe quelle marque pour adultes comme bébé est diversifié, tant qu’ils ne sont pas trop salés. Ou des fromages de brebis ou de chèvre ?
 

Louboup

Colostrum
B@bybio fait des yaourts au lait de chèvre sinon et sûrement d’autres marques, bébé y est intolérant aussi ?

Ou je suppose que tu peux prendre n’importe quelle marque pour adultes comme bébé est diversifié, tant qu’ils ne sont pas trop salés. Ou des fromages de brebis ou de chèvre ?
J ai l’impression qu il ne supporte pas non plus le lait de chèvre. J ai tenté une réintroduction du fromage de chèvre et il n a fait que pleurer le lendemain chez la nounou et semblait très dérangé du ventre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais c’est pas grave si il n'a pas de laitages puisqu'il a ton lait à volonté en ta présence ;)
Les aliments de diversification variés et caloriques compléteront ses apports!
Les bambins savent très bien réclamer les aliments ont ils ont besoin, ils savent écouter ce que leur corps réclame.
 
Haut