• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de tirage sans baisse apparente de lactation ????

Sophie du moulin

Période de pointe
Mon fils Simon a 5 mois et demi et depuis deux semaines, je ne parviens plus à tirer plus de 100ml par tirage (il ya même eu un jour où , je n'ai tiré que 50ml). J'ai d'abord pensé que c'était la fatigue (Simon dormait mal, car il avait une otite), puis malgré plus de repos, cela ne semble pas revenir comme avant; Pourtant pendant mes quelques jours de congé, simon ne semble pas manquait de lait, je sens bien le lait couler, il déglutit bien... Avec le recul, je me dis que cela c'est déjà produit pour mes autres enfants à la même période. Est-ce que certaines mamans connaissent ce phénomène ? Heureusement Simon commence à s'intéresser aux solides....
Merci d'avance!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ce que tu tires n'est pas représentatif de ce que ton fils prend lui au sein. D'une part parce que sa succion est certainement plus efficace que n'importe quel tire-lait et d'autre part parce que le fait d'avoir ton bébé au sein déclenche plus facilement un réflexe d'éjection qu'un tire-lait.

Il arrive qu'on ait moins de lait au tire-lait pour différentes raisons :
- valves abimées (les changer !)
- raz-le-bol du tire-lait
- tire-lait défectueux

La fatigue ne joue pas spécialement sur la quantité de lait ...
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Je crois que je vais essayer les téterelles plus petites car mes seins ont bien diminué de volume; on verra bien! Mais je me demandais, comme j'ai quand même l'impression que cela s'est déjà produit lors de mes deux précédents allaitements, si cela n'était pas en rapport avec l'évolution de la lactation dans le temps.... Quand ma lactation est bien installée (5 mois), le tirage du tire-lait est moins efficace ???? et puis, je vais faire ce que j'ai fait pour ma fille, je vais demander à la nounou de donner mon lait à la cuillère (au goûter), une fois épaissi avec les "céréales instantannées"....oui parce qu'en plus comme l'autre fois, après seulement 6 jours de congé, Simon refuse à nouveau le bib !
 

MARA29

Montée de lait
bonjour,
ma fille a 2 mois passe et est en adaptation chez la nounou avec biberon de LM. donc je tire mon lait aux heures ou elle serai sans doute entrain de teter. et depuis qq jours moi aussi c tres peu de lait, aujourd'hui 100ml, pourtant g bien senti la montee de lait mais bon ca fait pas beaucoup. Je me dit que si elle boit que ca elle doit pas avoir assez...d'ailleurs elle a bien grandit mais n'a pas pris bcp de poids en comparaison (de 55cm, 4,9 a 1mois à 60cm 5,2kg à 2 mois) moi aussi je suis inquiete...
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Mon tire-lait vient de chez "grandir nature", c'est un "Ardo" double pompage mais que j'utilise en simple en même temps que la tétée du midi et du soir (quand je fais en double pompage, seule, je n'obtiens pas plus...). Pourtant, j'ai beaucoup de lait depuis mon congé, car à nouveau Simon lâche le sein au moment du réflexe d'éjection, donc je n'ai pas de baisse de lactation! Avant j'avais le mini médela électrique et je crois me souvenir que pour ma deuxième fille , j'ai eu le même problème et que c'est pour cela que j'avais recommandé un kit (teterelles+valves) et cela avait été légèrement mieux mais pas probant....Je vais essayer tout à l'heure les téterelles plus petites et on verra.... Je crois que je ne suis pas une championne du tire-lait, mais bon, faut faire avec...
"Mara29", est-ce que ton bébé ne se rattrappe pas le soir ou la nuit ? Moi c'est le cas, mais je sais que même en sachant cela, c' est stressant! Par contre, Simon n'a jamais eu de problème de poids: à 5 mois il faisait 8k250g!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'expression du lait est très très lié au bien-être : en effet, pour que le lait sorte du sein, il faut un réflexe d'éjection et ce RE est lié à l'ocytocine, l'hormone du bien-être, du plaisir ...

Il n'est pas rare de rencontrer des femmes avec les seins pleins de lait, très tendus et qui pourtant n'arrive pas à extraire la moindre goutte (même avec le tire-lait le plus performant) tellement elles sont tendues ou stressées ou en souffrance.

Pour exprimer + + + de lait, il est donc important de stimuler la production d'ocytocine qui aidera le lait à sortir : se détendre en écoutant une musique agréable ou en se faisant masser le dos ou en pensant à son bébé ou en l'allaitant (on peut tirer son lait après une tétée ou même pendant une tétée) ou encore en regardant une émission ou un film drôle à la TV.
Ce qui aide bien aussi, c'est de masser doucement (comme des caresses) le sein et le mamelon avant d'utiliser le tire-lait et de masser le sein pendant.

Il y a un super petit film sur comment optimiser l'expression du lait avec un tire-lait et ses mains : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Tu nous diras si ça marche ?
 

TartineChocolat

Montée de lait
Je me permet de rebondir sur ce sujet car j'ai un peu le même souci. mon fils a bientôt 9 mois, il est en gardé en crèche depuis 2 mois. au début je tirais les 2*150 mL que mon fils prend en 2-3 tirages. Depuis 1-2 semaines, je suis obligée de multiplier les tirages pour arriver au même volume obtenu. J'obtiens max (pas souvent) 100 ml en une seule fois. Et pourtant je tire en faisant tranquillement autre chose (ordi ou lecture par exemple).
Je crois que mon tire lait et moi sommes fâchés. C'est pas la catastrophe, il est diversifié mais j'aimerais continuer à lui donner un peu de moi quand il est gardé.
Il m'arrive de tirer mon lait à 23h (3h après la dernière tétée) et d'obtenir pas grand-chose. Puis mon fils se réveille et le lait coule à flot quand il tête.
Du coup j'arrive à faire du stock quand il est là et qu'il tête en même temps et quasi rien quand il n'est pas là. C'est le monde à l'envers !
Je crains que ce ne soit pas génial pour le maintien de la lactation si les seins sont peu drainés pendant la journée.
J'ai essayé de masser les seins, de les comprimer mais c'est pas bien pratique avec la brassière qui maintien les teterelles. Essayé aussi l'expression manuelle après le tirage, du lait sort mais pas beaucoup. Peut-être une histoire d'habitude ? En tout cas toutes ces techniques ne contibuent pas vraiment au lacher prise...
 

Sophie du moulin

Période de pointe
"TartineChocolat" , le comprends que tu veuilles que ton fils ait quand même de ton lait pendant ton absence, mais à 9 mois, ce n'est pas indispensable ! Moi mes deux filles ont arrêté le bib en mon absence vers 9/10 mois justement; mais il est vrai que je rentre le midi et je les allaitais en plus du repas diversifié (mais j'ai des longues après-midi, 14h/19h30 , voire plus)et personnellement, cela m'a bien arrangé de ne plus avoir à tirer mon lait à partir de cet âge...et cela n'a eu aucun impact sur ma production puisqu'elles ont été allaitées toutes les deux jusque 4 ans environ. Mais Simon n'a que 5 mois et demi et cela fait tôt pour arrêter le tirage!
Samedi après-midi, j'ai réussi à tirer 150ml en même temps que la tétée avec une téterelle plus petite; peut-être que cela joue un peu. Moi aussi, je me détends et j'arrive à faire venir le lait manuellement quand c'est nécessaire, donc je ne sais pas vraiment ce qui cloche parfois ????
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Après une semaine de recul, je peux dire que cela va mieux! Merci Isabelle: je crois que la plus petite téterelle et la pression manuelle du sein pendant le tirage( comme dans le petit film) ont contribué à résoudre le problème. Je tire 100/140ml par tirage! Mais en ce moment, Simon n'est pas au meilleur de sa forme (grognon, peut-être les dents?) et refuse parfois le bib en mon absence! Décidemment!
 
Haut