• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de production tire-lait

Canellita

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille née prématurément il y a 1 semaine. Elle va rester à l'hôpital les 3 prochaines semaines encore et on m'a conseillé d'utiliser un tire-lait pour simuler la lactation. Les quantites fluctuent mais j'arrive déjà à exprimer entre 20 et 80 ml à chaque fois. Hier j'ai réussi à allaiter avec l'aide de l'infirmière. Depuis hier soir, je n'arrive plus à exprimer mon lait. Et je ne sens plus de montée de lait.
Je suis d'une nature assez anxieuse et je me suis aperçue que je n'avais pas assez mangé hier. Pensez vous que cela puisse influencer la production de lait de manière aussi drastique ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le stress et la fatigue peuvent jouer énormément sur la production au tire-lait, un tire-lait n'est pas aussi efficace qu'un bébé.. Certaines mamans boivent de grandes quantités d'eau en même temps que le tirage. D'autres scotchent un papier sur les biberons réservoirs du tire-lait pour exprimer en toute sérénité peut importe la quantité. D'autres encore utilisent la visualisation pendant le tirage (un geyser de lait qui jaillit, un volcan de lait en éruption, des fontaines de lait qui viendrakent nourrir mon bébé).
Regarder son bébé l'avoir dans les bras si c'est possible, ou bien avoir un lange avec son odeur, regarder des vidéos.

Une montage d'encouragement, de soutien et de réconfort pour toi, je suis super impressionnée par ce que tu fais, bravo tu es une maman formidable !

Monceau

Hyperlactation
difficile comme situation :(
Ne te décourage pas si rien ne sort. Continue à stimuler avec un tire lait ou à la main aussi souvent que tu peux - une dizaine de fois par 24h n'est pas de trop. À la naissance les bébés peuvent téter jusqu'à 12-16 fois par 24h. certains un peu moins, certains un peu plus. c 'est juste pour te donner l'ordre d'idée de la fréquence de stimulation nécessaire. et bien sûr mettre le bébé au sein dès que tu peux - il n'y a rien de mieux pour stimuler la production.
courage ! ton bébé a de la chance de t'avoir comme maman :calin:

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour tout ce que tu fais ! c’est super !

L’alimentation sur une journée n’aura pas d’impact, je pense. Par contre , boire suffest très important, si j’ai soif, le réflexe d’éjection peine à venir.

Le stress peut impacter l’efficacité des tirages. Chez moi , ça peut bloquer le réflexe d’éjection au tire-lait. @Doobida a donné plusieurs astuces 🙂. Moi, je dois ( devais) me mettre dans ma bulle et penser à d’autres trucs qui n’ont rien à voir mais qui me relaxent.

A tout hasard... combien de tirages fais-tu et combien de tétées par 24 h ? Sur 1 ou 2 seins ?

Canellita

Colostrum
Bravo pour tout ce que tu fais ! c’est super !

L’alimentation sur une journée n’aura pas d’impact, je pense. Par contre , boire suffest très important, si j’ai soif, le réflexe d’éjection peine à venir.

Le stress peut impacter l’efficacité des tirages. Chez moi , ça peut bloquer le réflexe d’éjection au tire-lait. @Doobida a donné plusieurs astuces 🙂. Moi, je dois ( devais) me mettre dans ma bulle et penser à d’autres trucs qui n’ont rien à voir mais qui me relaxent.

A tout hasard... combien de tirages fais-tu et combien de tétées par 24 h ? Sur 1 ou 2 seins ?
Merci pour ta réponse et tes encouragements :), ça fait chaud au coeur.
Je vais essayer de me relaxer et de ne pas y penser. J'espère que la tétée d'aujourd'hui se passera bien. J'appréhende déjà et c'est un cercle vicieux du coup.

J'essaye de tirer mon lait toutes les 4h donc 6 fois par jour. Et hier Après midi elle a tété 40ml sur un sein et l'autre a donné 80ml au tire-lait juste après.

Donc ça me déstabilise un peu de voir qu'en l'espace de quelques heures, la production peut changer du tout au tout.
Si on reste positive, cela veut dire qu'elle peut également augmenter drastiquement.

Canellita

Colostrum
difficile comme situation :(
Ne te décourage pas si rien ne sort. Continue à stimuler avec un tire lait ou à la main aussi souvent que tu peux - une dizaine de fois par 24h n'est pas de trop. À la naissance les bébés peuvent téter jusqu'à 12-16 fois par 24h. certains un peu moins, certains un peu plus. c 'est juste pour te donner l'ordre d'idée de la fréquence de stimulation nécessaire. et bien sûr mettre le bébé au sein dès que tu peux - il n'y a rien de mieux pour stimuler la production.
courage ! ton bébé a de la chance de t'avoir comme maman :calin:
merci beaucoup 💕.
Après je sens que mes tetons sont de plus en plus sensibles alors j'essaye d'espacer un peu également pour éviter de me retrouver avec des crevasses. J'applique un peu de lait sur les mamelons après chaque tentative pour protéger la peau.

Canellita

Colostrum
Le stress et la fatigue peuvent jouer énormément sur la production au tire-lait, un tire-lait n'est pas aussi efficace qu'un bébé.. Certaines mamans boivent de grandes quantités d'eau en même temps que le tirage. D'autres scotchent un papier sur les biberons réservoirs du tire-lait pour exprimer en toute sérénité peut importe la quantité. D'autres encore utilisent la visualisation pendant le tirage (un geyser de lait qui jaillit, un volcan de lait en éruption, des fontaines de lait qui viendrakent nourrir mon bébé).
Regarder son bébé l'avoir dans les bras si c'est possible, ou bien avoir un lange avec son odeur, regarder des vidéos.

Une montage d'encouragement, de soutien et de réconfort pour toi, je suis super impressionnée par ce que tu fais, bravo tu es une maman formidable !
Merci pour ces conseils et encouragements ☺.

Je regarde des vidéos de notre petite et on a la chance d'avoir une webcam connectée 24h/24 sur sa couveuse.
Après j'appréhende un peu le tire-lait à chaque fois car j'ai toujours eu les tetons hyper sensibles. Je mets la vitesse d'extraction très très basse mais ce n'est pas le truc le plus agréable.

Je ne sais pas si au fil du temps cette sensation s'améliore ou si certaines mamans sont plus sensibles que d'autres.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si au fil du temps cette sensation s'améliore ou si certaines mamans sont plus sensibles que d'autres.
Bonjour, normalement la sensation s'améliore au fil du temps. Tu fais bien de mettre du lait sur les tétons à la fin de chaque tétée.
Courage, tu fais tout bien, c'est formidable !

Monceau

Hyperlactation
Alors tu n'es pas sensée d'avoir les crevasses peu importe les quantités de tirages et le nombre de tétées. Quel tire-lait utilises-tu? Ça peut jouer.

Si tu as des douleurs lors de la tétée, c’est qu’il y a un souci de prise de sein ou de succion. Le positionnement du bébé et les freins de langue et/ou de lèvre sont à vérifier dès que possible. Il faut que ça soit fait par les gens qui s’y connaissent – regarder ne suffit pas, il faut vérifier avec les doigts.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La taille des téterelles est-elle adaptée ?
Je mets la vitesse d'extraction très très basse mais ce n'est pas le truc le plus agréable.
Au début, vitesse très rapide et peu puissante, puis quand le lait vient, de moins en moins rapide et de plus en plus puissant. Mais sans aller jusqu'à la sensation désagréable. Ça ne doit pas faire mal.

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse et tes encouragements :), ça fait chaud au coeur.
Je vais essayer de me relaxer et de ne pas y penser. J'espère que la tétée d'aujourd'hui se passera bien. J'appréhende déjà et c'est un cercle vicieux du coup.

J'essaye de tirer mon lait toutes les 4h donc 6 fois par jour. Et hier Après midi elle a tété 40ml sur un sein et l'autre a donné 80ml au tire-lait juste après.

Donc ça me déstabilise un peu de voir qu'en l'espace de quelques heures, la production peut changer du tout au tout.
Si on reste positive, cela veut dire qu'elle peut également augmenter drastiquement.
C’est exactement ça: la lactation baisse facilement mais augmente aussi rapidement si elle est suffisamment stimulée. Ne baisse pas les bras !

Je pense que 6 tirages + 1 tétée ne sont pas suffisants, comme dit plus haut, il faudrait au minimum 8-10 tirages voire plus ( en tirant sur les 2 seins à chaque fois). C’est du boulot mais ça en vaut la peine 😅.

Comment ton lait tiré est redonné ensuite ? La consultante en lactation m’avait conseillé de bannir les biberons et de donner au petit doigt à téter + seringue sans aiguille pour préserver les réflexes de succion au sein. Le DAL aurait été la meilleure option, mais je n’en avais pas sous la main.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et hier Après midi elle a tété 40ml sur un sein et l'autre a donné 80ml au tire-lait juste après.
C'est normal, plus les seins sont drainés (vidés) plus la synthèse du lait est rapide ;) Le cerveau reçoit le message qu'il y a de la demande et qu'il faut donc produire plus vite!
Après je sens que mes tetons sont de plus en plus sensibles alors j'essaye d'espacer un peu également pour éviter de me retrouver avec des crevasses.
Je rejoins ce qui est dit au dessus, le tire lait, comme la tétée ne devrait pas faire mal.
Un appareil mal adapté (réglage trop fort) ou une mauvaise taille de téterelles peut provoquer des douleurs.

Courage pour cette période pas simple!
N'hésites pas à contacter une animatrice locale au téléphone pour avoir du soutien "en direct"

Canellita

Colostrum
Merci à toutes. Bon j'appréhende déjà moins le tire-lait. J'ai trouvé la manière de l'utiliser qui n'est pas douloureuse. Et je l'utilise maintenant toutes les 3 heures. Par contre les quantités ne sont pas vraiment au rdv lorsque je ne suis pas à l'hôpital avec ma fille. Je fais entre 20 et 40 ml à chaque session. Cette nuit, quasiment rien. Je n'ai d'ailleurs aucune sensation d'engorgement.
Alors qu'il y a 3 jours c'était 60-80 ml et les sens lourds et engorges.

J'utilise plusieurs fois la phase de stimulation pour relancer un peu mais bon...je précise que ma petite est née il y a 9 jours alors je ne sais pas quelle est la quantité normale de lait exprimée exclusivement par tire-lait.

Canellita

Colostrum
C’est exactement ça: la lactation baisse facilement mais augmente aussi rapidement si elle est suffisamment stimulée. Ne baisse pas les bras !

Je pense que 6 tirages + 1 tétée ne sont pas suffisants, comme dit plus haut, il faudrait au minimum 8-10 tirages voire plus ( en tirant sur les 2 seins à chaque fois). C’est du boulot mais ça en vaut la peine 😅.

Comment ton lait tiré est redonné ensuite ? La consultante en lactation m’avait conseillé de bannir les biberons et de donner au petit doigt à téter + seringue sans aiguille pour préserver les réflexes de succion au sein. Le DAL aurait été la meilleure option, mais je n’en avais pas sous la main.
Oui ils lui donnent le biberon en régulant la vitesse de succion et m'ont dit que ça n'avait pas d'influence sur la succion. C'est juste qu'elle sera un peu plus impatiente. Je vais voir la conseillère en lactation demain. Je le lui demanderai.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur ta question spécifique des quantités :
Si l’objectif de la mère est de nourrir son enfant directement au sein, il est important qu’elle essaye d’obtenir aussi vite que possible (2-3ème semaine) un volume de lait correspondant au moins aux besoins de l’enfant au moment probable du retour à la maison (> 500 ml/24 h).

Zozogo

Colostrum
Bonjour Canellita,
Bravo déjà pour tout ce que tu mets en œuvre et ne baisse pas les bras !
Tout finira par s'arranger !
On vit avec son tire lait une relation d'amour-haine qui ne s'arrange pas avec le temps. Même si ça ne semble pas évident, comme l'on déjà dit plusieurs mamans, l'expression manuelle est miraculeuse. De même, as-tu essayé de comprimer tes seins pendant que tu tirais ton lait ? Et utilises tu un modèle double pompage ? Cela peut vraiment influencer ta production. Par ailleurs je te conseille aussi les tisanes d'allaitement qui fonctionnent pas mal.

Comme toi, mon bébé est né avec de l'avance et n'a pas réussi à téter jusqu'à 1 mois. Il était hospitalisé, et j'étais en chambre mère-enfant pendant tout ce temps. Tirer son lait toutes les 3 heures pour une quantité infime, essayer de mettre au sein une crevette qui ne s'y intéresse pas, désespérer de rentrer chez soi, se sentir seule malgré l'équipe médicale (vive le covid), je connais ! Grâce à la leche league j'ai récolté plein d'informations qui m'ont aidée.
Mon bébé avait si peu de force qu'il était alimenté par sonde nasale, avec mon lait.
Aujourd'hui il a 7 mois, il ressemble à bouddha et il est toujours en allaitement exclusif. Tout est possible !
La production a augmenté à force d'endurance et de patience !
Tiens le coup ! Ton bébé est là maintenant et il a besoin de toi. Tout finira par s'arranger et tu dompteras ta lactation. C'est une question d'habitude !
Courage courage courage !!!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ou ajouter un/des tirages ?
En fait, notre production n'est pas constante : on tire plus et mieux le matin, par exemple.
Tirer 70 ml le soir, c'est énorme !

L'idée avec un bébé prema, c'est que c'est le tire-lait qui calibre la lactation.
Les premières semaines sont les semaines de calibrage qui permettront ensuite de poursuivre ton allaitement si c'est ton projet.

Combien tu arrives à tirer de ml en 24h ?