• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de production de lait ?

melhoa

Colostrum
Bonsoir,
Je suis la maman d'une petite fille de 2 mois et 1 semaine. Depuis une semaine j'ai l'impression d'avoir moins de lait. Bébé réclame plus souvent et pleure après la tétée comme si elle n'était pas rassasiée.
J'ai les seins mous et je ne mouille plus mes coussinets d'allaitement. Même la nuit, je trouve que mes seins sont beaucoup moins tendus qu'avant.
Cette situation me stresse beaucoup. Je me pose la question des compléments au lait maternisé mais j'ai peur de tomber dans le cercle vicieux complément/moins de tétée - moins de tétée/moins de lait...

Je précise par ailleurs que depuis qq jours aussi j'ai super faim y compris la nuit.
Du coup je me demande si mon corps n'a pas besoin de s'adapter à une nouvelle demande de bébé ?
Je prends des comprimés de levure de bière pour stimuler la lactation. Certaines ont elles essayé les tisanes d'allaitement?

Désolé, ça fait beaucoup de questions mais j'ai vraiment besoin d'être conseillée.
Par avance merci à toutes pour les réponses que vous m'apporterez

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as eut des changements récents ? Un contraceptif ? Un retour de couche ?
As tu repris le travail ? Introduit tétine ou bib ?
.....

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si aucun des changements dont parle bad mom, alors ça fait penser à un "pic de croissance".
Les tisanes ou autres "galactogène", ça peut être utile dans certains cas (maladie/fatigue ponctuelle de maman), mais mieux vaut ne pas en abuser lors des pics de croissance, car ça peut fausser le message... Rien ne vaut la stimulation par bébé ! Le mieux est donc de multiplier les tétées pour faire réaugmenter la lactation. Quand elle s'énerve tu peux essayer la super-alternance : un sein, puis l'autre, puis à nouveau le premier, etc.

melhoa

Colostrum
Est ce que tu as eut des changements récents ? Un contraceptif ? Un retour de couche ?
As tu repris le travail ? Introduit tétine ou bib ?
.....

Après mon accouchement, j'ai été mise sous pilule Optimizette mais je ne la supporte pas du tout donc je l'ai arrêté samedi dernier. Mes saignements avaient repris depuis le jeudi d'avant l'arrêt alors cette pilule est censé couper les règles... Je n'ai pas repris le travail (j'ai la chance de ne reprendre que mi aout car 3eme enfant + congés à poser).
Il est arrivé à Lilou de prendre mon lait au biberon mais ça reste exceptionnel.

melhoa

Colostrum
Si aucun des changements dont parle bad mom, alors ça fait penser à un "pic de croissance".
Les tisanes ou autres "galactogène", ça peut être utile dans certains cas (maladie/fatigue ponctuelle de maman), mais mieux vaut ne pas en abuser lors des pics de croissance, car ça peut fausser le message... Rien ne vaut la stimulation par bébé ! Le mieux est donc de multiplier les tétées pour faire réaugmenter la lactation. Quand elle s'énerve tu peux essayer la super-alternance : un sein, puis l'autre, puis à nouveau le premier, etc.

J'ai pensé au pic de croissance effectivement car elle commençait à faire ses nuits et me réveille à nouveau vers 2h.
Je ne connais pas la technique super-alternance. Quel est son intérêt ?
Hier soir, j'ai mis une grosse cuillère à soupe de levure de bière en paillettes dans mon yaourt. Beurk !
Je ne sais pas si c'est ça ou si c'est psychologique, mais cette nuit Lilou a tété vers 2h et y'avait du lait !! Et ce matin à 8h pareil. Le reste de la journée, je pense qu'elle a aussi eu sa ration.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La super-alternance, ça sert d'une part à ce que bébé s'impatiente moins (puisque, quand il commence à avoir plus de mal à obtenir du lait sur un sein, tu le mets sur l'autre, qui entre temps s'est un peu rempli), et aussi ça stimule bien donc ça permet d'augmenter la lactation pour les jours suivants.

melhoa

Colostrum
La super-alternance, ça sert d'une part à ce que bébé s'impatiente moins (puisque, quand il commence à avoir plus de mal à obtenir du lait sur un sein, tu le mets sur l'autre, qui entre temps s'est un peu rempli), et aussi ça stimule bien donc ça permet d'augmenter la lactation pour les jours suivants.

Ah d'accord ! Merci pour cette information :)

melhoa

Colostrum
Tiens-nous au courant de la suite des événements :)

Vous me croirez si vous voulez mais ma petite Lilou a tété hier soir à 20h, s'est endormie vers 21h et a dormi jusqu'à 7h (juste une réveil tétine vers 3h)
C'est la première fois qu'elle dormait autant (même si elle m'a déjà fait des nuits de 7h qq fois)
J'ai du tirer mon lait vers 6h (ne sachant pas vers quelle heure elle réclamerait) car j'avais les seins blindés LOL
J'ai tiré 160 et elle a bu 130 en se réveillant.
Elle a retété à 10h puis 13h et 16h30 pour l'instant :)
J'ai acheté des tisanes à base de fenouil
j'espère que ça va continuer ainsi !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si tu souhaites rebooster ta lactation, c'est super que tu ai tiré ton lait pour remplacer la tétée nocturne que ta fille a sauté.
Certaines mamans trouvent aussi que stocker ce lait tiré pour plus tard et donner au maximum le sein plutôt que donner le lait tiré la nuit au biberon le matin permet d'aider la lactation a se maintenir.

Rien n'est plus efficace que le bébé pour stimuler et maintenir la lactation :)
Si ta fille s'énerve en fin de tétée tu peux aussi utiliser la compression du sein http://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein
Cela peut l'aider a poursuivre la tétée en intensifiant le flot de lait, certains bébés s'énerve quand le flot diminue :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui oui, si tu tires du lait, mieux vaut le stocker pour plus tard (tu peux le congeler par petites quantités, par exemple dans un bac à glaçons - je conseille en silicone pour aider au démoulage - puis stocker les glaçons dans un sac congélation), et donner le sein en direct. Même si tu viens de tirer, elle pourra avoir du lait, il faudra juste qu'elle travaille un peu plus pour le faire sortir.

Super pour cette bonne nuit en tout cas :)

melhoa

Colostrum
Si tu souhaites rebooster ta lactation, c'est super que tu ai tiré ton lait pour remplacer la tétée nocturne que ta fille a sauté.
Certaines mamans trouvent aussi que stocker ce lait tiré pour plus tard et donner au maximum le sein plutôt que donner le lait tiré la nuit au biberon le matin permet d'aider la lactation a se maintenir.

Rien n'est plus efficace que le bébé pour stimuler et maintenir la lactation :)
Si ta fille s'énerve en fin de tétée tu peux aussi utiliser la compression du sein http://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein
Cela peut l'aider a poursuivre la tétée en intensifiant le flot de lait, certains bébés s'énerve quand le flot diminue :)

Ah oui je fais de la compression du sein parfois. Je l'ai fait instinctivement en fait :)
Pour l'instant Lilou ne s'est plus énervée donc ça roule
Elle a refait une deuxième puis une troisième super nuit... trop bien !

melhoa

Colostrum
Oui oui, si tu tires du lait, mieux vaut le stocker pour plus tard (tu peux le congeler par petites quantités, par exemple dans un bac à glaçons - je conseille en silicone pour aider au démoulage - puis stocker les glaçons dans un sac congélation), et donner le sein en direct. Même si tu viens de tirer, elle pourra avoir du lait, il faudra juste qu'elle travaille un peu plus pour le faire sortir.

Super pour cette bonne nuit en tout cas :)

Je me demandais justement comment congeler mon lait car là j'ai mis carrément deux pots de 90 ml au congél mais si je comprends bien, c'est trop ?
Je pensais que si j'avais tiré mon lait, il fallait attendre au moins 1h avt de pouvoir redonner le sein pour qu'elle puisse avoir du lait. ça veut donc dire qu'on ne tire pas tout en fait ?

Je vois dans ta signature que tu as de l'expérience en matière d'allaitement dis donc ! C'est fabuleux cet allaitement au long cours !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'avantage de congeler en petites quantités c'est que tu peux dégeler juste ce qu'il faut. Moi je faisais les deux : je congelais des portions d'environ 100ml, et des glaçons de 10 ml dont je pouvais me servir pour compléter au besoin.

Pour répondre à ta deuxième question : les seins ne sont pas des "réservoirs", ce sont des "usines". Le lait est fabriqué lorsque bébé tète. Il y a certes une petite quantité stockée entre deux tétées (du moins les premiers mois), mais pas beaucoup. Donc si tu donnes la tétée juste après un tirage, il n'y aura pas de lait stocké mais il sera produit quand bébé tètera. Le seul risque c'est que du coup, bébé s'énerve un peu parce que le lait ne vient pas tout seul et qu'il devra téter quelques secondes avant qu'il arrive.

melhoa

Colostrum
L'avantage de congeler en petites quantités c'est que tu peux dégeler juste ce qu'il faut. Moi je faisais les deux : je congelais des portions d'environ 100ml, et des glaçons de 10 ml dont je pouvais me servir pour compléter au besoin.

Pour répondre à ta deuxième question : les seins ne sont pas des "réservoirs", ce sont des "usines". Le lait est fabriqué lorsque bébé tète. Il y a certes une petite quantité stockée entre deux tétées (du moins les premiers mois), mais pas beaucoup. Donc si tu donnes la tétée juste après un tirage, il n'y aura pas de lait stocké mais il sera produit quand bébé tètera. Le seul risque c'est que du coup, bébé s'énerve un peu parce que le lait ne vient pas tout seul et qu'il devra téter quelques secondes avant qu'il arrive.

Ah d'accord pour la congélation, je vais faire ça alors ! Merci
Pour ce qui est de nos usines à lait, je pensais pas que bébé pouvait téter juste après avoir tiré. Moi qui pensais que j'avais épuisé le stock justement, je me trompais bien. Là encore merci pour cette information