• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de poids 1mois allaitement exclusif

Smars

Colostrum
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils...
Ma fille a 6 semaines. A la maternite, debuts extremement douloureux apres perte de 10% du poids, et pas de montee de lait avant 4j nous avons donné complement (30ml) avec allaitement et utilisation des bouts de sein car impossible sans. Apres 2 semaines, prise de presque 400g, retrait des bds car guerit et arret des complements (qui etaient moindre). A 2 semaines donc allaitement exclusif pres de 8-10 fois par jour a la demande. Quelques coliques et bebe tres agitee et pleurs.
A 1 mois, visite pmi ou bb a reperdu environ 150g ! On ne change pas mais je reste vigilante a donner le sein +++.
A 5.5semaines, elle n'a repris que 50g en une semaine. Le pediatre propose de continuer au sein a la demande, 10min chaque sein, les 2 a chaque fois. Puis complement autant qu'elle souhaite car son poids a 6 semaines est proche de celui de naissance...
A cote de ca elle est vive, eveillee, pas deshydratee du tout, mouille ses couches a chaque tetee, dort de 1h a 6-7h chaque nuit (peu en journee jusqu'a aujourd'hui avec complement...).

Elle tete bien (cf position verifiee pmi et maternite), pas de freins, mais ralenti son rythme assez vite...j'ajoute aussi le tire lait apres tetee pour lui donner mais ne tire que 20-40ml.

Qu'en pensez vous? Comment revenir a un allaitement seul plus efficace?

Smars

Colostrum
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils...
Ma fille a 6 semaines. A la maternite, debuts extremement douloureux apres perte de 10% du poids, et pas de montee de lait avant 4j nous avons donné complement (30ml) avec allaitement et utilisation des bouts de sein car impossible sans. Apres 2 semaines, prise de presque 400g, retrait des bds car guerit et arret des complements (qui etaient moindre). A 2 semaines donc allaitement exclusif pres de 8-10 fois par jour a la demande. Quelques coliques et bebe tres agitee et pleurs.
A 1 mois, visite pmi ou bb a reperdu environ 150g ! On ne change pas mais je reste vigilante a donner le sein +++.
A 5.5semaines, elle n'a repris que 50g en une semaine. Le pediatre propose de continuer au sein a la demande, 10min chaque sein, les 2 a chaque fois. Puis complement autant qu'elle souhaite car son poids a 6 semaines est proche de celui de naissance...
A cote de ca elle est vive, eveillee, pas deshydratee du tout, mouille ses couches a chaque tetee, dort de 1h a 6-7h chaque nuit (peu en journee jusqu'a aujourd'hui avec complement...).

Elle tete bien (cf position verifiee pmi et maternite), pas de freins, mais ralenti son rythme assez vite...j'ajoute aussi le tire lait apres tetee pour lui donner mais ne tire que 20-40ml.

Qu'en pensez vous? Comment revenir a un allaitement seul plus efficace?
Nee a 3.58kg
J2 -10%
J4 3.38kg
J18 3.70kg
J1 mois 3.58 kg
J39j 3.62kg

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Smars , d'après les informations que tu nous donnes, il est clair que bébé ne reçoit pas assez de lait. C'est une bonne chose de tirer le lait pour lui donner et d'introduire des compléments pour que la prise de poids reparte.
Même si tu ne tires "que" 20 à 40 ml et que tu lui donnes plusieurs fois par jour, cela fait tout de même une ration conséquente à la fin de la journée.

Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ta fille?
Pratiquer la compression du sein dès que bébé ne tète plus activement et changer de sein dès que la compression ne fonctionne plus aide bébé à obtenir plus de lait. Inutile de laisser bébé 10 minutes sur un sein si elle ne boit pas ;)
On peut changer de sein 2, 3, 4, 5, 6 fois au cours de la tétée si besoin.

Comment est la prise de sein de bébé?
Est ce qu'elle ouvre grand, son menton bien enfoncé dans le sein et avec une prise asymétrique du sein? (plus d'aréole prise en bas que en haut)
Voilà une vidéo qui montre comment favoriser une bonne prise du sein

Smars

Colostrum
Honnetement je pense qu'elle prend bien (pas aussi efficace que le bebe 1 mais proche du 2e et pas du tout comme le 3) et ca a ete verifie par plusieures sages femmes, consultante lactation et pueri de la pmi :-/ elle regurgitait meme un peu, ou avait du lait autours de la bouche. par contre elle fait 4-5 sucions (avec glouglou) et fait une pause avant de reprendre. Peut etre lié a ca? Et meme apres 20 min, elle ralentit pour tetouiller mais avec une gorgée a chaque session de tetouille...
Je sens bien la difference entre tetouiller et quand elle boit.. Et je compresse le sein aussi. Je passe deqormais a l'alternance des seins ce que je ne faisais pas encore...

Je suis un peu perdue et decue apres tant d'efforts pour arriver a l'allaiter uniquement.

Smars

Colostrum
Je suis aussi etonnee var elle a toujours eut une couche par tetee (selles+/- pipi jusqu'a semaine 5 et plutot pipi a chaque fpis desormais). Donc c'est qu'elle boit pas mal malgré tout non?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, est ce que l'absence d'infection urinaire a été vérifiée ? Ma fille prenait peu de poids le 1er mois et l'absence d'infection a été vérifiée car ça peut gêner la prise de poids ! Bon finalement c'était pas ça mais on était rassurés ! Peut être évoquer ça avec le médecin ?

Smars

Colostrum
Parfois, juste alterner permet de faire repartir la prise de poids.
Où dort bébé la nuit?
Elle a dormi en cododo avec moi et depuis une semaine dans son landeau dans 'notre chambre (elle fait ses grosses nuits avec cette routine, promenade, dodo profond, reveil tranquile a 6-7h du matin avec tetee)

Smars

Colostrum
Bonsoir, est ce que l'absence d'infection urinaire a été vérifiée ? Ma fille prenait peu de poids le 1er mois et l'absence d'infection a été vérifiée car ça peut gêner la prise de poids ! Bon finalement c'était pas ça mais on était rassurés ! Peut être évoquer ça avec le médecin ?
Merci pour cette piste, pas de fievre par contre. Mais je vais demander oui...