• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de moral : rythme allaitement et sommeil

MichocoCaribbean

Voie lactée
Coucou les filles,

Voilà j'écris ce soir car petite baisse de moral. J'ai l'impression de tout faire de travers et de pas comprendre les besoins de mon bébé en ce moment.

On a eu un début d'allaitement très compliqué(crevasses++, problèmes de succion puis candida++...) mais j'ai tenu bon et ça ne fait qu'un mois où je n'ai plus de soucis physique.
Mon ti chat a 5mois et demi, il se réveille toutes les 2h pour manger et depuis quelques temps, je galère à l'endormir et ça même en pleine nuit, il finit de prendre le sein et s'énerve, lutte pour se rendormir. Il lui arrive de se réveiller même toutes les heures, j'essaye de lui remettre sa tétine mais il ne veut que le sein. Il me faisait régulièrement des sessions de 3 à 4h sans réveil avant que je reprenne le boulot(à ses 3mois et demi). Il a même déjà fait 2/3 nuits à dormir 5h d'affilés donc il est capable de ne pas manger autant la nuit. Je suppose que les douleurs liées aux dents n'aident pas...
J'arrive pas à trouver un rythme bien pour son sommeil. J'ai lu sur le forum qu'ils doivent dormir max toutes les 2h et que peut être ça pouvait être la raison pour laquelle il se réveille tant, qu'il est fatigué... J'arrive plus ou moins à respecter ça même si en ce moment je mets entre 30min et 1h à l'endormir. Il sieste rarement plus de 45min, généralement c'est 30min, c'est peu non? Avec le confinement, l'après-midi j'essaye de dormir avec lui vu que je suis fatiguée, là j'arrive à le faire dormir 1h30.
En gros 8h30 réveil, sieste à 10h30 , 13h00, 15h30, 18h00. Il lui arrive de faire une sieste à 19h/19h30 en fonction du décalage dû à la durée des siestes. Au final j'essaie de le coucher vers 20h30 pour au final qu'il s'endorme vers 21h30. Et après c'est réveil toutes les 1h30/2h.

J'ai 3 questions :
- est-ce que son rythme dans la journée est bon? Je suis attentive aux signes de fatigue

- est-ce normal qu'il se réveille autant la nuit ?

- est-ce que la diversification peut aider à calmer son appétit nocturne ?

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose que je fais mal et j'avoue la fatigue commence à s'accumuler là... donc je prends tout bon conseil, hypothèse, soutien
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de bon rythme ou de mauvais rythme. Les bébés en changent tout le temps et sont différents les uns des autres. Les réveils nocturnes sont difficiles à vivre pour les parents mais parfaitement normaux à cet âge. En plus ils entretiennent la lactation.
Faites vous du cododo ? Cela peut aider avec des réveils aussi souvent la nuit (pas besoin de se lever, on se rendort pendant la tétée).
Certains voient une différence avec la diversification. Ici, cela n'a eu aucun impact sur le sommeil, elle a continué ses réveils très fréquents. Mais rien ne t'empeche d'essayer pour voir. Courage, cette période est difficile. Si tu peux faire des siestes avec ton bébé, c'est idéal.
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour !
Je me reconnaîs dans pas mal de choses , ma fille a eu des périodes pareilles!
J'ai remarqué qu'elle se réveille toujours 30-45min après s'être endormie pour les siestes, mais je ne vais pas la voir et j'observe, et une ou 2 fois par jour elle se rendort seule au bout de 10minutes environ après avoir joué avec son doudou ! Peut être que si ton bébé arrive à enchaîner 2 cycles de sommeil (un cycle fait environ 45min) ça aiderait pour le reste ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MichocoCaribbean , le sommeil c'est un sujet récurent dans les réunions LLL.
Allaiter c'est plus que simplement "nourrir de lait" et la nuit, les bébés réclament la tétée pour autre chose que simplement manger. Ils peuvent avoir soif, avoir envie de téter (le besoin de succion est un besoin fondamental chez le tout petit) ils peuvent avoir envie d'être rassuré.... Et lorsque la maman a repris le travail à l'extérieur, certains bébés en profitent aussi pour faire "le plein de maman" la nuit.
De plus, la structure du sommeil est encore fragile à cet âge là. Les cycles de sommeil se modifient mais l'enfant n'aura une structure de sommeil vraiment semblable à celle de l'adulte que vers 5 à 6 ans!
Les études montrent que les deux tiers des bébés se réveillent la nuit à 6 mois.
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
@Cactus2002 non on a arrêté le cododo il y a 3 mois quand on a déménagé, on l'a mis dans sa chambre et ça s'est plutôt bien passé mais peut-être que c'était trop tôt ? Après j'avoue que j'ai le sommeil très léger, je me réveillais à chaque fois qu'il tétait (surtout qu'il faisait un bruit de fou à l'époque). Déjà juste quand on fait les siestes ensemble il me réveille super souvent soit pour téter soit parce que j'ai peur de le réveiller en bougeant. Mon ti chat a un gros besoin de succion. Après j'ai remarqué que souvent il me cherche de la main quand il se réveille en sursaut ou quand je le pose dans son lit.

@Titacy je ne sais pas, des fois quand je fais la sieste avec lui et qu'on dort 1h30/2h, ça ne change rien. Je pense qu'il a tout simplement de me sentir physiquement. Après j'ai remarqué cet après-midi pendant la sieste que lorsqu'il dort sur le côté il arrive à récupérer sa tétine quand mon sein est trop loin, du coup il se rendort un peu.

@Tatian@ oui j'ai lu l'article mais j'avoue cette nuit j'ai eu un coup de moins bien et des fois les remarques comme "c'est pas possible qu'il te réveille autant " "pourquoi il fait toujours pas ses nuits"... quand tu es un peu moins bien et que tu doutes de toi, ça t'impacte toujours un peu. Après pourquoi certains bébés arrivent plus facilement à faire leurs nuits que les autres? C'est ça qui me fait me poser des questions sur ma manière de faire, y a forcément une raison enfin je pense.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après pourquoi certains bébés arrivent plus facilement à faire leurs nuits que les autres?
Mon fils a marché à 9 mois et demi, le fils d'une copine se met à peine à 4 pattes pour reculer au même âge. On ne sait pas pourquoi les acquisitions ne se font pas au même moment :)
Y a des choses plus injustes que d'autres.. L'entourage admire l'autonomie, le langage, l'humour de mon fils. Il ne dort toujours pas une nuit complète à 2 ans 4 mois... J'ai l'habitude de dire, chacun sa m***... :whistle:
J'ai arrêté de parler des nuits de mon fils assez vite, vu toutes les remarques que je prenais.. J'ai serré les dents, continué le cododo en 2e partie de nuit pour sauvegarder ma santé mentale et physique..
Y a eu un groooos mieux de 13 à 18 mois, puis encore un grand progrès à 2 ans. Puis de nouveau flûte avec le confinement..
Ca viendra on y croit !
Te reposes-tu la journée ?
Remorque de soutien de réconfort et de courage
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
@Doobida :lol: j'aime bien ta façon de penser.
J'avais pensé prendre mon loulou avec moi vers 4h, je le fais bien plus tard, genre vers 7h30 mais comme ce matin, lui qui se rendort là il était au taquet:pom pom:. Je vais essayer ça.
J'avoue j'ai un peu de mal à me poser en journée, toujours pleins de choses à faire même après plus d'un mois de confinement lol. Tu as repris le travail?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on l'a mis dans sa chambre et ça s'est plutôt bien passé mais peut-être que c'était trop tôt ?
Chacune fait comme cela lui convient le mieux. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon. Ici on fait du cododo parce que c'est plus facile pour tout le monde depuis le début. Mais ça ne veut pas dire que je fais juste ou faux. Comme toi, je fais ce qui me convient le mieux
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Oh non terme de numéro 2 dans 3 semaines...!
Je croise fort fort les doigts pour que son sommeil soit plus clément avec nous :)
Ha oui forcément et le fait qu'il ne fasse pas encore vraiment ses nuits ne vous a pas découragé un temps? J'y pense à faire un pti 2e pas trop éloigné mais je me posais la question si jamais ça dure si l'envie sera toujours là mais bon ça c'est un autre sujet :)

22h 2e partie ? Il est à peine endormi à cette heure lol, je vais voir ce que ça donne cette nuit.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
22h 2e partie ?
Il s'endormait vers 20h à cette époque.
Entre 13 et 18 mois la majorité des nuits avaient un seul réveil vers 2-3h, puis réveil du matin aussitôt endormi vers 5h et réveil définitif vers 9-10h si on le laissait dormir.
Ca a été un gros mieux pour nous qui nous a donné envie de replonger... Les fous :lol:
 
Dernière édition:

MichocoCaribbean

Voie lactée
Bon j'ai essayé le cododo à partir de 4h, je peux plus le faire, je dors entre moins lol. Je crois que je vais prendre mon mal en patience tant pis lol

@Doobida j'espère que j'aurai la joie de connaître ça un jour en attendant je te souhaite une belle fin de grossesse :joie: et merci pour votre soutien les filles :calin:
 

Titacy

Période de pointe
@MichocoCaribbean je dis ça comme ça mais il existe des conseillères en sommeil des bébés, si vraiment tu sens que tu es trop fatiguée c'est une possibilité. Ou alors un livre sur le sommeil des bébés, parfois on se rend compte d'une ou 2 choses à tester et ça peut marcher
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
@Titacy j'ai commandé un livre sur le site j'attends d'être livré et j'ai fait un test sur le site d'une conseillère en sommeil de mon département, pour l'instant il n'est pas considéré comme ayant des problèmes de sommeil. Je vais être patiente et puis son sourire du matin m'aide beaucoup à garder le moral <3
 
Haut