• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse de ma lactation

mamamilou

Période de pointe
bonjour les filles.

je constate peu à peu que ma lactation est en train de diminuer. je tirai entre 150 et 200ml deux fois par jour au boulot et maintenant je tire 100ml au meilleur du jour! Mon bonhomme continue d'aller au sein à la demande. en général 3 à trois fois le matin et l'après midi et environ 4 fois la nuit. il réclame à présent les deux seins.

pouvez vous m'aider??? j'ai peur qu'elle s'arrête!!!
 

mamamilou

Période de pointe
j'oubliais de dire que mon bébé à 8 mois maintenant et que souvent quand je le met au sein il tète quelques secondes (juste assez pour qu'il y aie une montée de lait) puis se détourne et veut aller jouer. le lait gicle alors et parfois j'arrive à le faire téter un peu parfois pas. j'ai aussi de temps à autre des douleurs (comme si j'avais eu un coup) dans un sein puis dans l'autre. j'ai l'impression que je m'engorge les seins l'un après l'autre... puis après deux jours c'est fini...

drôle d'histoire non ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mamamilou, ce doit être difficile pour toi de constater que ta production diminue...est-ce que tu vois un lien avec la diversification de ton petit?
Je lis aussi que ton petit est très intéresse par ce qui l'entoure; peut être que lui donner la tétée dans un endroit sans trop de stimulation (pas de jouet dans le champ de vision, etc) lui permettrait de se recentrer sur ce moment partagé?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers cet âge aussi ma fille a commencé à bouder un peu le sein surtout quand il y avait de l'agitation autour. Et comme je comptais sur ces tétées du week-end pour relancer ma lactation et tirer plus la semaine c'était un peu compliqué. J'ai fini par refuser beaucoup d'invitation et allaiter dans la pénombre. Et puis j'ai découvert les tétées dans le bain. Depuis, tous les soirs, elle fait une de ses plus grosses tétées de la journée comme ça. ça peut peut-être t'aider à relancer un peu ta lactation de trouver une situation où ton fils retrouve l'envie de rester concentré sur la tétée, au moins 1 fois par jour.
A cet âge aussi les dents ont commencé à la faire beaucoup souffrir et ce n'était plus agréable pour elle je pense de téter. Est-ce que tu as l'impression que ça pourrait venir de ça? J'essayais de changer de position d'allaitement. Il y avait toujours un côté ou un autre où elle tétait plus.

Et effectivement peut-être qu'il commence à avoir moins de besoin en lait avec la diversification qui progresse.

Étais-tu déjà en lactation autocrine?
 

mamamilou

Période de pointe
Bonjour carameLLL merci de me répondre! oui oet tre que c'est lié à la diversification ...je ne sais pas. il est diversifié depuis qu'il a presque 6 mois il en a 8 aujourd'hui... oui j'essaie de le nourrir dans notre chambre et ça fonctionne assez mais c'est un bébé aux besoins intenses. il est d'une énergie incroyable, tout l'intéresse même si ça se trouve loin. il y a toujours bien quelque chose qui l'attire. c'st un bébé génial mais très vite distrait par tout.

SEmilie, merci a toi aussi de me répondre je vais recommencer les bains. j'avais arrêté car il était très excité après et donc pour l'endormir le soir c'était devenu compliqué. il aime les tétés après le bain dans notre chambre, il se gave! il prend l'un puis l'autre, puis le premier et ainsi de suite... Pour ce qui est des dents, il est en pleine poussé dentaire effectivement mais ca dure depuis ses 5 mois! souvent il ne tète que quelques secondes a t il mal quand il tète? je ne sais pas ... quelle position as tu prise pour nourrir ta fille? car évidemment mtn il est grand il se met en madonne spontanément, se tort dans tous les sens, tète qlq seconde, veut s'assoir, regarde ailleurs, puis retète qlq seconde, se met sur son ventre puis fini par ne plus être intéressé... à la longue... les tétées ont toujours été très courtes mais là c'est vraiment très très court. ca dure le temps du flux. pas le temps parfois de compter jusqu'à 10 et c'est fini...
 

mamamilou

Période de pointe
je ne connais pas la lactation autocrine ... peux tu m'expliquer?

je me disais ça aussi, peut être que en fait c'est normal. que ma lactation s'est adaptée à son rythme et que essayer d'avoir plus ne sert à rien. je ne sais vraiment pas ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne connais pas la lactation autocrine ... peux tu m'expliquer?

La lactation autocrine se met en place quand ta lactation est bien en place. Quand on ne travaille pas elle est la bienvenue mais quand on tire son lait au travail c'est bof ;)
Au début de l'allaitement ton cerveau produit des hormones qui vont aller dire aux seins de produire du lait, d'en produire, d'en produire.... même trop par rapport au réel besoin du bébé.
Et puis au bout de quelques mois (4 pour moi mais je rois que c'est variable), la lactation s'adapte, les seins n'ont plus besoin des signaux hormonaux du cerveau pour produire du lait. C'est alors le fait que les seins se vident qui va entrainer la production de lait. Du coup il n'y a plus de réserve de lait comme avant et on a l’impression que les seins sont mous, qu'on n'a plus de lait. Les seins ne fuient presque plus la nuit. Effectivement on n'a plus de réserve, ou peu, mais nos seins produisent toujours du lait. La quantité est très adaptée au besoin du bébé. A ce moment là, le bébé doit téter un peu à vide avant de déclencher le réflexe d'éjection. Les montées de lait se font pendant la tétée.
Pour moi le réflexe d'éjection est devenu long a venir (plusieurs minutes) que ce soit avec ma fille ou avec le tire lait.

ça peut peut-être expliquer pourquoi tu tires un peu moins (tu n'as plus cette fameuse réserve de lait).

C'est peut-être aussi pour ça que ton fils ne tète pas longtemps depuis quelques temps (pas de lait, je vois pas pourquoi je perdrais mon temps... ;) ). Du coup quand la lactation a changé pour moi, j'ai commencé à compresser mon sein pendant les tétées. Et une fois que ma fille s'est habituée à avoir du lait un peu plus tard, j'ai progressivement diminué la force de compression jusqu'à ne plus compresser au bout de quelques semaines.
Boire un peu d'eau au moment des tirages ou des tétées faisait venir mon réflexe d'éjection un peu plus rapidement aussi.

Pour augmenter les quantités tirées tu peux pratiquer le tirage selon la technique de Jeanne Morton: http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
Tu peux prendre du fenugrec (chez moi ça marche très bien): 8 gélules en 4 prises (au moment des repas car c'est hypoglycémiant et donc ça donne faim et tu risques de vouloir grignoter toute la journée). La dose est efficace quand toutes tes sécrétions (urines, transpiration) sentent le fenugrec (odeur sucrée et épicée).
Et sinon si ton fils a de grandes périodes sans téter, tu peux te créer une tétée fictive (au début tu tireras peu et les volumes augmenteront progressivement).

Mais par expérience je sais que la lactation peut être fluctuante et qu'on se fait parfois du soucis pour rien (je suis la spécialiste du stress de la baisse de lactation).
Je voulais tout le temps avoir du stock mais en fait d'elle même, vers 8 mois ma fille a commencé à laisser du lait dans ses biberons chez la nounou; Quand j'ai vu que c'était régulier, j'ai commencé à arrêter de vouloir tirer les quantités que je tirais avant la diversification.

Si ça vient des dents, tu peux essayer de tirer ton lait après une tétée (je sais qu'on a qu'une envie c'est de lâcher le tire-lait quand on est en week-end) et voir qu'il veut prendre le biberon.
ça m'est arrivé pendant les vacances d'été (qui étaient les bienvenues pour relancer ma lactation). Ma fille ne voulait plus téter en journée car elle avait trop mal, donc j'ai tiré mon lait qu'elle a pris au biberon (elle ne grossissait plus donc je voyais bien qu'elle n'avait pas assez de lait). Je ne savais pas trop pourquoi elle ne voulait plus téter donc je lui ai dit que si elle voulait plus téter ce n'était pas grave, que j'allais tirer mon lait et qu'elle pouvait revenir au sein quand elle voulait. Ce n'est qu'après que j'ai compris et elle est effectivement revenu au sein quand les dents sont sorties.

Pour les positions, généralement elle tète en madone mais quand elle a mal au dents, il y a un côté qui la fait plus souffrir que l'autre (idem en cas d'otite). Donc si je vois que sur un côté elle tète mal ou peu, je la laisse en position madone du sein ou elle tète bien et je la passe sur l'autre sein. En gros elle a toujours la même oreille en bas. Je crois que j'explique mal. C'est pas simple et ça me fait mal au dos parce qu'on doit pivoter mais bon...
 
Dernière édition:

mamamilou

Période de pointe
holala merci pour ces explication qui m'éclairent!

je n'ai pas pris de fenugrecq mais u galactogyl... faut en prendre une semaine et voir. mais ça a déjà l'air de fonctionner.

pour le fait de tirer mon lait après les tétées et de lui donner au biberons... rum il ne boit pas au biberon et ne l'accepte que sous forme de milk shake à la cuillère chez la nounou...
je comprend bien ton explication pour les positions merci.
Pour l'instant Milou semble être à nouveau intéressé. je l'allaite dans notre lit et là il fait une bonne tétée généralement. j'arrête aussi de lui proposer à tout bout de champ et j'attend qu'il demande par lui même... ça semble mieux se passer.
Je crois aussi que je veux tirer des quantité dont il n'a même pas besoin. il boit 200ml environ chez la nounou avec le fruit dedans. donc pas grand chose au final! et je tire 300 au meilleur du jour. j'ai donc toujours trop de lait... je me met la pression pour rien je crois mais voir diminuer ces quantité ... ca fait flipper je trouve...merci a toi pour tout
 
Haut