je ne connais pas la lactation autocrine ... peux tu m'expliquer?
La lactation autocrine se met en place quand ta lactation est bien en place. Quand on ne travaille pas elle est la bienvenue mais quand on tire son lait au travail c'est bof
Au début de l'allaitement ton cerveau produit des hormones qui vont aller dire aux seins de produire du lait, d'en produire, d'en produire.... même trop par rapport au réel besoin du bébé.
Et puis au bout de quelques mois (4 pour moi mais je rois que c'est variable), la lactation s'adapte, les seins n'ont plus besoin des signaux hormonaux du cerveau pour produire du lait. C'est alors le fait que les seins se vident qui va entrainer la production de lait. Du coup il n'y a plus de réserve de lait comme avant et on a l’impression que les seins sont mous, qu'on n'a plus de lait. Les seins ne fuient presque plus la nuit. Effectivement on n'a plus de réserve, ou peu, mais nos seins produisent toujours du lait. La quantité est très adaptée au besoin du bébé. A ce moment là, le bébé doit téter un peu à vide avant de déclencher le réflexe d'éjection. Les montées de lait se font pendant la tétée.
Pour moi le réflexe d'éjection est devenu long a venir (plusieurs minutes) que ce soit avec ma fille ou avec le tire lait.
ça peut peut-être expliquer pourquoi tu tires un peu moins (tu n'as plus cette fameuse réserve de lait).
C'est peut-être aussi pour ça que ton fils ne tète pas longtemps depuis quelques temps (pas de lait, je vois pas pourquoi je perdrais mon temps...
). Du coup quand la lactation a changé pour moi, j'ai commencé à compresser mon sein pendant les tétées. Et une fois que ma fille s'est habituée à avoir du lait un peu plus tard, j'ai progressivement diminué la force de compression jusqu'à ne plus compresser au bout de quelques semaines.
Boire un peu d'eau au moment des tirages ou des tétées faisait venir mon réflexe d'éjection un peu plus rapidement aussi.
Pour augmenter les quantités tirées tu peux pratiquer le tirage selon la technique de Jeanne Morton:
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
Tu peux prendre du fenugrec (chez moi ça marche très bien): 8 gélules en 4 prises (au moment des repas car c'est hypoglycémiant et donc ça donne faim et tu risques de vouloir grignoter toute la journée). La dose est efficace quand toutes tes sécrétions (urines, transpiration) sentent le fenugrec (odeur sucrée et épicée).
Et sinon si ton fils a de grandes périodes sans téter, tu peux te créer une tétée fictive (au début tu tireras peu et les volumes augmenteront progressivement).
Mais par expérience je sais que la lactation peut être fluctuante et qu'on se fait parfois du soucis pour rien (je suis la spécialiste du stress de la baisse de lactation).
Je voulais tout le temps avoir du stock mais en fait d'elle même, vers 8 mois ma fille a commencé à laisser du lait dans ses biberons chez la nounou; Quand j'ai vu que c'était régulier, j'ai commencé à arrêter de vouloir tirer les quantités que je tirais avant la diversification.
Si ça vient des dents, tu peux essayer de tirer ton lait après une tétée (je sais qu'on a qu'une envie c'est de lâcher le tire-lait quand on est en week-end) et voir qu'il veut prendre le biberon.
ça m'est arrivé pendant les vacances d'été (qui étaient les bienvenues pour relancer ma lactation). Ma fille ne voulait plus téter en journée car elle avait trop mal, donc j'ai tiré mon lait qu'elle a pris au biberon (elle ne grossissait plus donc je voyais bien qu'elle n'avait pas assez de lait). Je ne savais pas trop pourquoi elle ne voulait plus téter donc je lui ai dit que si elle voulait plus téter ce n'était pas grave, que j'allais tirer mon lait et qu'elle pouvait revenir au sein quand elle voulait. Ce n'est qu'après que j'ai compris et elle est effectivement revenu au sein quand les dents sont sorties.
Pour les positions, généralement elle tète en madone mais quand elle a mal au dents, il y a un côté qui la fait plus souffrir que l'autre (idem en cas d'otite). Donc si je vois que sur un côté elle tète mal ou peu, je la laisse en position madone du sein ou elle tète bien et je la passe sur l'autre sein. En gros elle a toujours la même oreille en bas. Je crois que j'explique mal. C'est pas simple et ça me fait mal au dos parce qu'on doit pivoter mais bon...