• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Baisse de lait ?

Carrie.B

Hyperlactation
Bonjour à toutes je suis enceinte de 5 semaines ,mon fils de 22 mois buvait le soir et une fois ou deux grand Max dans la nuit (matin compris) depuis une semaine il tète 4,5 fois par nuit !serais Ce du à la baisse de lait ?merci d avance !je précise que je souhaite le sevrer donc à un moment donné je vais vraiment etre "sans lait " ou non ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis comme toi, enceinte :)
bon moi j'en suis à 3 mois révolus. Apparemment on peut connaitre une baisse de lait au cours du premier trimestre mais cela peut aussi se faire en cours de grossesse. On m'a parlé de fin du premier trimestre.
Pour mon expérience (le peu que j'en ai...).
Mon fils a aujourd'hui 19mois et en avait donc 16 au début de ma grossesse. Dès le départ son comportement a changé vis à vis de l'allaitement. Il a demandé énormément à TT puis il a eut des moment sans TT du tout ...
On a progressivement introduit des laitages dans son alimentation pour compenser une potentielle baisse de lait (lait au chocolat le matin, yaourts comme à la crèche ...). Pourtant aujourd'hui j'ai toujours du lait. Mais on sait qu'à un moment le lait va se tarir pour se transformer en colostrum pour le nouveau venu.
Aujourd'hui les TT sont douloureuses pour moi. En plus j'ai l'impression que les dents le travaillent (dur à croire car je pensais qu'il avait tout sorti mais bon ...). Bref, il fini la TT par un pincement sur le sein qui équivaut à une morsure vu la sensibilité accrue.
Les TT sont donc maintenant assez désagréables pour moi et hyper courtes. Il a tendance à TT 1 min chaque sein alors qu'avant c'était nettement plus. Du coup il demande ENORMEMENT ! j'ai droit à des demandes de TT toutes les 15 min parfois. Et pas question de refuser car sinon ... c'est le drame...

Bref, soit tu commence déjà à manquer de lait. Soit ton fils est comme tous les enfants ... au courant des choses avant même de les comprendre :)
Il sent peut être la venue du "concurrent" et cherche à se rassurer à ton sein comme l'a fait le mien ....

tu en penses quoi ?

Carrie.B

Hyperlactation
Oui je pense qu il
Le sent surtout qu on lui en parle !!!le truc C est que de 6h du matin à 21h il ne tète pas et ne demande même pas !mais cette nuit tétée a 21h puis à 2h puis à 5h ...! Je pense attendre le moment de ma grosse baisse de lait pour appuyer le sevrage !je ne souhaite pas un co allaitement et avant meme d être enceinte je voulais sevrer mon Loulou mais il n est pas trop d accord pour l instant lol je vais attendre d être arreter ,vu mon boulot ce sera assez tot ,et comme ca ce sera plus facile car sevrage de nuit en bossant j ai essayer C est juste beaucoup trop
Épuisant !sinon ta grossesse se passe bien ?moi je suis moins fatigué que pour ma premiere pourtant je dors moins comme quoi lol c est pour quand alors toi avril ?moi fin juin :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
11 mai en théorie mais j'ai été déjà déclenchée pour le précédent pour cause de TRES gros BB donc je sais que je vais avoir le même soucis pour le prochain. Moi j'ai eut un début de grossesse difficile car j'ai eut une crainte de fausse couche donc je suis arrêtée depuis le début et je devrais reprendre dans 2 semaines.
Nous on a mis le papa au "boulot" pour le sevrage de nuit. En fait quand j'ai eut mon alerte "fausse couche" le papa a décidé (youpi) d'intervenir la nuit pour prendre le relais et faire le sevrage de nuit. Donc ca a vite marché. En plus on se rend compte que parfois il se réveille la nuit fait du bruit et se rendort rapidement donc progressivement on peut dire que monsieur fait ses nuits. Bon rien n'est parfait il y a souvent des rechutes mais globalement de ce côté là tout va bien.
Pour ce qui est du sevrage mon fils est un peu plus jeune que le tien. Il avait 16 mois à mon début de grossesse et je ne pouvais pas envisager de le sevrer. Mon mari voudrait qu'il soit sevré pour l'arrivée de noeunoeuf mais je suis pas certaine que ce soit le cas et j'avoue que je n'ai pas envie de l'y pousser. C'est un peu un moyen de garder contact avec lui alors que noeunoeuf commence déjà à prendre de la place (depuis mon début de grossesse je ne pouvais plus du tout le prendre dans mes bras).
Je ne sais pas si j'arriverais à un co allaitement car là les TT sont douloureuses et que monsieur mini sumo est très difficile (tape et râle TRES fort ... mort ... ) mais bon je me laisse porter et on verra :)

Carrie.B

Hyperlactation
Ma pauvre tu n as pas de chance !!!!!!moi C est vrai que je n ai eu aucun souci lors de la
Premiere grossesse même l accouchement c était niquel !j espère la même chose !pui C est vrai que 16 mois C un peu jeune pour le sevrage !c est vrai que le peu de fois où papa y va la nuit C est hurlement et crises mais en même temps quand je prend tot papa gère et ptit bout fait de sacré grass mag :) mon mari est bientot en vacances je vais essayer de le motiver mais C est pas dit lui et le manque de sommeil C est difficile mdr mais bon ça serait bcp plus simple !!!!!on se tient au courant alors :) bonne grossesse et merci pour tes conseils !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mon mari ne supporte pas le manque de sommeil mais je pense que la crainte de fausse couche a été un motivateur suffisant pour qu'il s'y colle.
Perso c'est ma troisième grossesse. la place est faite donc je sais que le prochain sera encore plus "gros" ... courage :)

Oléa

Hyperlactation
Pour ta question initiale, je n'ai plus eu de lait au deuxième trimestre, Poupon a des périodes d intérêt et de désintérêt pour la tétée, mais dans notre cas, ce n'est pas lié à la grossesse mais à l environnement.
Elodie, il paraît que manger de la levure de bière aide à soulager la douleur...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha ! Merci pour l'information vais tester. ... au pire ça fera du bien à mes cheveux

Carrie.B

Hyperlactation
Merci Oléa,j essaie quand même de réduire celle de la nuit que mon Loulou ne soit pas trop perturbé quand je n aurais plus de lait !apres il n a pas besoin du sein pour S endormir et ce depuis longtemps C est deja ca :)du coup mon mari est ok pour se lever durant ces vacances dans' 15 jours j irais dormir dans une autre chambre on verra ce que ça donne !et je commence aussi à avoir un peu mal quand il boit merci à vous en tout cas

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben rendez vous à la maternité aujourd'hui pour l'inscription ... on me dit que je ne devrait JAMAIS avoir de manque de lait tant que mon fils tête. Apparemment le lait va changer de composition mais restera présent.... bon comme elle m'a aussi sorti la connerie du "ca va être difficile pour lui de partager avec le bb beaucoup de mamans choisissent de sevrer" ben je me pose la question de la véracité de ce propos mais bon ...

Oléa

Hyperlactation
Lors d un rdv, j'ai eu droit à: " ah! Vous allaitez encore ! Je comprends, alors, pourquoi vous êtes fatiguée "
Ça tombe bien, moi je ne vois pas le rapport, au contraire, c'est reposant pour moi.
J'ai eu droit aussi à: " comme il téte encore, l arrivée du deuxième va être très dure pour lui, il faut le sevrer " et autre blabla comme " le sein c'est pour le deuxième, il aura du mal à l'accepter si vous ne le sevrer pas. "
Comme donner des idées positives aux futures mamans ;-)

Carrie.B

Hyperlactation
Ah ouais ?jsutement j ai toujours entendu dire ici ou dans mon entourage qu on avait forcément une période sans lait ou avec une grosse baisse je verrais bien :) poupon tète toujours le soir et deux fois la nuit ka semaine pro on tente sevrage de nuit avec mon mari qui se leve !!!!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c papa Y'a des chances que ça marche. Moi j'ai laissé mini sumo un week-end et j'ai exprimé mon lait à la main pour éviter l'engorgement. Le manque de lait à 4 mois de grossesse j'en suis loin.
Elle m'a surtout fait le coup de "il va pas bien vivre de partager donc sevrez" j'ai du mal avec l'idée d'anticiper des réactions. Elle connaît pas mon fils dc mince !
Ceci dit en ce moment les tétés sont tout sauf agréables et chaque tt est hyper rapide et fini par une morsure ou pincement du sein . Bref des fois je me demande si je ne m'acharne pas bêtement.

Carrie.B

Hyperlactation
J espère on verra si ça marche !la nuit dernière il a dormi 9h d affilée puis cette nuit 3 réveils à nouveau !j ai mal quand il tete je lui explique des fois il réduit des fois non j espère avoir une baisse de lair à un moment de ma grossesse pour que cela l aide dans son sevrage,à moins qu il ne Se sevre de lui meme je n y crois pas lol bon courage en tout cas tiens moi au courant !!

Oléa

Hyperlactation
Personnellement, j aurais eu plus de facilité à sevrer Poupon au cours du deuxième trimestre, où il tétait peu. Ensuite, je pense que ça varie beaucoup du contexte...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends pas la logique de "Il va pas vouloir partager, il faut sevrer"... :confused:
Parce que s'il est privé de tétée et que seul le bébé y a droit, c'est mieux sans doute ??

Moi j'ai justement observé une belle complicité avec le co-allaitement. (Qui aurait sûrement aussi eu lieu sans co-allaitement, hein...)

Oléa

Hyperlactation
Je comprends pas la logique de "Il va pas vouloir partager, il faut sevrer"... :confused:
Parce que s'il est privé de tétée et que seul le bébé y a droit, c'est mieux sans doute ??

Moi j'ai justement observé une belle complicité avec le co-allaitement. (Qui aurait sûrement aussi eu lieu sans co-allaitement, hein...)
Je ne sais pas d où vient cette idée, mais elle est recurante. Ça a suffisamment marqué Poupon pour qu il ne s intéresse plus à son petit frère

Merci pour ton témoignage Cerise, ça fait du bien de lire ce que tu as écrit :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ce que j'ai ressenti à ces propos. Bb arrivant le bambin va déjà avoir moins de temps et moins être le centre de l'attention. ... si en plus on lui enlève ça. .... c'est pas fort logique. ...