• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lait tiré avec la reprise du travail ?

AmayaSasaki

Colostrum
Bonjour !

Mon petit a 3 mois et demi et j'ai repris le travail il y a deux semaines.
Je suis en allaitement exclusif et j'aimerais poursuivre sur cette voie (et continuer à allaiter mon petit quand il sera diversifié, sans passer par le lait maternisé)

Mon problème : j'ai l'impression que ma quantité de lait tiré est en train de baisser. La semaine dernière, je tirais un total de 360 ml par jour en 3 à 4 tirages. Depuis hier, je suis passée à moins de 300 ml avec la même fréquence de tirage.
En particulier, j'arrive à tirer très peu sur la première moitié de la journée : mon petit tète à 7h, un seul sein lui suffit donc je tire sur l'autre (environ 60 ml => ok) ; puis je tire à 10h30 et j'ai très peu (40 ml hier et 50 ml ce matin, au total sur les deux seins). Les tirages suivants (13h30 puis 16h30) sont bien mieux avec environ 100-120 ml mais du coup au total le compte n'y est pas (à cause de la tirée faible de 10h30).
Quelles sont vos astuces pour augmenter la quantité de lait tiré avec la reprise du boulot ?

Mon tire-lait est un Perifit simple.
Je sais qu'en théorie passer à un tirage double augmentera le rendement, mais cela coûte cher... J'aimerais d'abord essayer des astuces moins onéreuses s'il y en a !

Merci par avance pour votre aide ! Bonne journée

Dernière édition par un modérateur:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)
Les différentes astuces sont souvent de réajuster la taille des téterelles : une taille inférieure donne souvent de meilleurs tirages (après un petit temps d'adaptation). On a trop souvent une taille ou deux de trop !
On conseille aussi de faire plus de tirages, mais 3 à 4 c'est déjà bien :)
Est-ce que tu tires les deux seins à chaque fois ? Même en décalé ?
Est-ce que tu as l'impression que tes seins sont bien vidés après les tirages ?

AmayaSasaki

Colostrum
Merci pour ton retour Sekhmet !

Les différentes astuces sont souvent de réajuster la taille des téterelles : une taille inférieure donne souvent de meilleurs tirages (après un petit temps d'adaptation). On a trop souvent une taille ou deux de trop !
Alors franchement j'ai plutôt l'impression que ma téterelle est plutôt petite, en tous cas je n'aspire pas énormément d'aréole.
J'ai une téterelle 18mm pour des mamelons à 14/15 mm ce qui est presque trop petit selon le guide des tailles associé à mon tire-lait.
Est-ce que tu tires les deux seins à chaque fois ? Même en décalé ?
Oui absolument je tire un sein puis l'autre (et j'alterne dans l'ordre de tirage)

Est-ce que tu as l'impression que tes seins sont bien vidés après les tirages ?
Alors, difficile à dire parce que mes seins ne sont pas très tendus en général quand je tire. Du coup je sens pas forcément la différence avant/après au niveau des seins.
Par contre je vois bien que le "rendement" diminue au fur et à mesure d'une session : ça coule bien au début, surtout juste après la phase de stimulation, et ça ne coule quasiment plus sur la fin.

Ce matin j'ai fait du power pumping, et sur deux tirages (au lieu d'un) en me disant que ça aidera à "remonter la pente". J'ai réussi à tirer un peu plus que ces deux derniers jours. Je vais voir ce que ça donne dans les prochains jours !

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors franchement j'ai plutôt l'impression que ma téterelle est plutôt petite, en tous cas je n'aspire pas énormément d'aréole.
J'ai une téterelle 18mm pour des mamelons à 14/15 mm ce qui est presque trop petit selon le guide des tailles associé à mon tire-lait.
Alors ça c'est assez normal, avec un TL l'aréole n'est pas aspirée, c'est normal. On conseille 2mm de marge entre le mamelon au repos par rapport au diamètre de la téterelle, donc tu es dans les clous, un poil grand mais ça va. Si c'était trop petit tu aurais franchement mal (d'expérience on conseille/prend souvent trop grand...).

Par contre je vois bien que le "rendement" diminue au fur et à mesure d'une session : ça coule bien au début, surtout juste après la phase de stimulation, et ça ne coule quasiment plus sur la fin.
Ça c'est tout à fait normal :)
Est-ce que tu "sens" le réflexe d'éjection quand tu tires ton lait ou que tu allaites ? (certaines mamans ne le sentent pas du tout mais quand on le sent c'est un indice).
Tu laisses pomper combien de temps ?
Tu peux essayer, sur un tirage, à la fin, de laisser en mode "stimulation" (doit y avoir un mode comme ça sur le tien) pour stimuler comme le nom l'indique et voir s'il y a un deuxième réflexe d'éjection ?

Un tirage supplémentaire c'est le bon moyen pour augmenter les doses ;).

Des changements hormonaux récemment ? Règles, autres ? Ce genre de choses peut provoquer des petites baisses passagères aussi ;).

AmayaSasaki

Colostrum
Est-ce que tu "sens" le réflexe d'éjection quand tu tires ton lait ou que tu allaites ? (certaines mamans ne le sentent pas du tout mais quand on le sent c'est un indice).
Oui en général je le sens, mais parfois ça arrive que je ne sente rien.

Tu laisses pomper combien de temps ?
Je fais 10 minutes (2 min stimulation + 8 min expression) sur chaque sein.
Tu peux essayer, sur un tirage, à la fin, de laisser en mode "stimulation" (doit y avoir un mode comme ça sur le tien) pour stimuler comme le nom l'indique et voir s'il y a un deuxième réflexe d'éjection ?
Alors j'ai un mode qui alterne plusieurs cycles stimulation + expression que je peux programmer dans le tire-lait donc je vais essayer ça !

Des changements hormonaux récemment ? Règles, autres ? Ce genre de choses peut provoquer des petites baisses passagères aussi ;).
Non, je n'ai pas vraiment de changement récent de ce point de vue-là. Le seul changement c'est le rythme de sommeil de mon bébé : depuis début mai, il était sur des nuits complètes de 11-12h 😍 et depuis 10 jours (peu après que j'ai repris le travail...) il est repassé à un réveil + tétée à 4-5h du matin. Mais donc ce changement a eu lieu une semaine avant que je voie ma quantité de lait tiré commencer à baisser donc pas sûre que ça soit lié

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai ce problème depuis que mon bébé est diversifié. Il a moins besoin de lait, il est moins assidu, donc ça a pas mal chuté.

Je ne saurai pas trop t'aider à comprendre la cause mais ce qui m'aide, moi, à contourner ce truc c'est :
- tétée à l'offre lorsqu'il n'est pas gardé
- optimiser les tirages : changement de taille de teterelle, passage mode stimulation à mi parcours et de nouveau expression dès qu'une autre montée de lait arrive, changement de tire lait (j'ai rendu le gros jaune et j'ai maintenant un Spectra et jatlterne avec un TL manuel Ph*l*ps Ave*t)
- doubler voire tripler ma consommation d'eau. Même si ça peut sembler anecdotique, quand j'oublie de boire je vois une différence assez significative

En parlant de tire-lait tu n'as pas la possibilité d'avoir une ordonnance pour en louer un ? Comme c'est pris en charge par la sécurité sociale.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais 10 minutes (2 min stimulation + 8 min expression) sur chaque sein.
Chacune a son rythme, mais pour moi je trouve ça peu. 10 minutes c'était quand j'étais à l'arrache en temps et je faisais juste le "minimum".
Si tu peux laisser 15 ou 20 minutes pour chaque sein ça sera meilleur : certes la fin des tirages est moins abondante, mais c'est quand même du lait (probablement la quantité qui te manque) et une stimulation pour le lendemain ;).
Quand tu as passé 10 minutes ou que tu vois que peu de lait sort tu peux retenter une stimulation pour voir ? Ou laisser en expression (tout dépend de comment tu le "sens").

AmayaSasaki

Colostrum
Je ne saurai pas taider pour comprendre la cause mais ce qui m'aide à contourner ce truc c'est :
- tétée à l'offre lorsqu'il n'est pas gardé
- optimiser les tirages : changement de taille de teterelle, passage mode stimulation à mi parcours et de nouveau expression dès qu'une autre montée de lait arrive, changement de tire lait (j'ai rendu le gros jaine et j'ai maintenant un Spectra et jalterne avec un TL manuel Ph*l*ps Ave*t)
- doubler voire tripler ma consommation d'eau, c'est peut être anecdotique mais quand j'oublie de boire je vois une différence assez significative

En parlant de tire-lait tu n'as pas la possibilité d'avoir une ordonnance pour un louer un ? Comme c'est pris en charge par la sécurité sociale.
Merci pour ces petites astuces !
Pour le tire-lait lui-même, l'ordonnance n'est pas un problème en soi mais le tire-lait de ma pharmacie (que j'avais déjà loué quand je devais stimuler ma montée de lait au tout début, donc j'ai déjà payé les accessoires de ce modèle) est beaucoup moins pratique que celui que j'ai acheté, en termes de compatibilité avec le boulot (pas pratique pour se déplacer, pas discret, pas main libres etc)

Si tu peux laisser 15 ou 20 minutes pour chaque sein ça sera meilleur : certes la fin des tirages est moins abondante, mais c'est quand même du lait (probablement la quantité qui te manque) et une stimulation pour le lendemain ;).
Quand tu as passé 10 minutes ou que tu vois que peu de lait sort tu peux retenter une stimulation pour voir ? Ou laisser en expression (tout dépend de comment tu le "sens").
Ok je vais voir ce que je peux faire !
Pas sure que la durée soit la réponse car j'ai déjà essayé de prolonger les tirages (en restant en expression) et ça n'a pas tiré grand chose de plus. Mais peut-être si je repasse en stimulation... 🤔