• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse de lait besoin d'aide

sandram

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a 7 semaines et je sens que j'ai une baisse de lait que j'ai ressenti aussi à ses 1 mois pendant plus d'une semaine il y avait une amélioration pendant quelques jours et rebelotte. J'ai allaiter avec bout de sein pendant trois semaines et j'ai commencé à enlever les bouts de sein et j'ai eu moins de lait (sein très mou qui ne se remplisse pas beaucoup même la nuit, bébé qui s'agite car reflexe d'ejection qui tarde à venir quand les seins sont vides et pas satisfait de sa tété, tire sur le sein ..le rêve quoi!. Je donne les deux seins très souvent toutes les heures voir moins, dés qu'il se plaint pour restimuler mais rien de mieux alors qu'il y a 1 semaine j'avais les seins pleins pendant deux jours et il les vidait très bien. J'essaye de ne plus mettre les bouts de sein (hasard il m'est arrivé de les remettre et d'avoir l'impression d'avoir plus de lait mais là j'ai réessayé mais ça ne change rien). Pour info, mon bébé régurgite souvent même quand j'ai moins de lait . Il a aussi tendance à lacher le sein au premier reflexe d'ejection pour le sucer quelques secondes et le reprendre ensuite)
sinon, quand j'ai eu la première fois une baisse de lait mon bébé a quand même pris beaucoup de poid 470g en une semaine mais je devais l 'allaiter très très souvent.

avez vous déjà vécu cela et comment l'avez vous régler? Je serais très déçue de devoir arrêter l'allaitement. Pour info , je prends de l'homéopathie et du galactogyl mais bon pas de résultat!
Merci pour vos conseils;)

kinette

Montée de lait
Bonsoir Sandram,

As-tu pensé aux pics de croissance de ton bébé ? Ils arrivent aux 3 semaines de ton ptit bout, puis aux 6, puis aux 9...
Quand on n'est pas au courant, on a l'impression que tout est fichu, alors que c'est simplement bébé qui prend plus à ce moment-là. Le pic terminé, tout rentre dans l'ordre.
Es-tu stressée ? Car cela joue aussi énormément. Pour bébé 1, j'ai beaucoup stressé, et du coup, je l'ai sevré à 4 mois. Pour ma 2ème, j'en suis à 4 mois et demi d'allaitement, et du fait que je sois beaucoup moins stressée, tout se passe relativement bien.
Pour les bouts de sein, je n'en ai jamais utilisé, je ne peux donc pas t'aider sur le sujet.
Et pour les régurgitations, c'est souvent le cas quand bébé est aussi petit. C'est le clapet de l'estomac qui ne ferme pas encore correctement... Patience !

Bonne soirée et courage ! Tout va rentrer dans l'ordre, ne t'inquiète pas !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sandram, je lis que tu es un peu découragée et que ton allaitement n'est pour l'instant pas celui dont tu devais. Rassures toi rien n'est perdu!
L'utilisation des bouts de sein peut entraîner une baisse de lactation, cest super que tu ai réussi a les oter, vu que ça fait un petit moment ca ne doit pas avoir de lien avec ton impression de manque de lait.

Un bon signe pour savoir si le bébé reçoit suffisamment de lait est d'observer ses couches, il doit avoir des couches bien mouillées d'urine en quantité, cest ce que tu remarques? A son âge ton bebe peut avoir des selles chaque jour mais aussi passer plusieurs jours sans selles.

Comment est sa prise de poids?

Lorsque le temps passe la quantité de lait s'adapte complètement a la demande du bebe et la maman peut avoir l'impression d'avoir les seins vides...ca peut également être un petit pic de croissance (ils ont lieu autour de 3sem, 6sem, 3mois en gros) si cest le cas ca correspond a ce que tu as décris lors de ses 1mois et va passer en quelques jours.

Si ton bebe s'énerve rapidement au sein tu peux utiliser la compression du sein pour lui permettre de recevoir plus de lait, tu en as deja entendu parler?

Il y a également ce lien qui pourrait t'aider si tu penses que ton bebe ne reçoit pas suffisamment de lait et que ce n'est pas du au pic de croissance...http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1006&Itemid=505

sandram

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Par rapport au fait d'avoir utilisé des bouts de sein le premier mois est ce que la baisse de lactation est irrémédiable? on parle tellement du premier mois qui sert de calibrage! De plus, quand bébé s'endormait je ne lui donnait qu'un seul sein. Mais sa prise de poids était bonne 1kg en un mois par rapport au poids de naissance. Même presque 500g par semaine quand je pensais manquer de lait. Je suis vraiment inquiète. Hier il ne s'est endormi qu'à 1 heure et était tout le temps aux seins qui commencent à s'irriter. Je sentais bien que le lait ne venait plus. Pour l'instant il a plusieurs selles par jour et mouille plusieurs couches aussi. pour le pic de croissance je trouve que c'est sur une période trop longue, non? et la nuit mes seins devraient davantage se remplir, je pense. Je me demande combien de jour de tétée fréquente il faut pour sentir un mieux. Je désespère. Merci pour le lien très intéressant. Je suis d'autant plus déçue que j'ai allaité mon premier 9 mois avec des bouts de sein sans aucun problème j'avais même trop de lait!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La baisse de lait - éventuelle- due aux bouts de sein n'est pas irrémédiable. Si ton bebe tete fréquemment et efficacement tu verras une amélioration rapide. Un pic de croissance dure en moyenne 24h a 72h.
Le stress peut également avoir un impact...essaie de te détendre. As tu essayé de porter le plus petit pr pouvoir l'allaiter et t'occuper de lui tout en vaquant a tes occupations?

Si ton bebe a une bonne prise de poids et des couches bien mouillées cest qu'il reçoit suffisamment de lait a priori :) quand on est habituée a avoir beaucoup de lait m, ca peut faire un peu bizarre voire être inquiétant davoir juste ce qu'il faut et donc de ne plus sentir ses seins remplis en permanence..

sandram

Montée de lait
La baisse de lait - éventuelle- due aux bouts de sein n'est pas irrémédiable. Si ton bebe tete fréquemment et efficacement tu verras une amélioration rapide. Un pic de croissance dure en moyenne 24h a 72h.
Le stress peut également avoir un impact...essaie de te détendre. As tu essayé de porter le plus petit pr pouvoir l'allaiter et t'occuper de lui tout en vaquant a tes occupations?

Si ton bebe a une bonne prise de poids et des couches bien mouillées cest qu'il reçoit suffisamment de lait a priori :) quand on est habituée a avoir beaucoup de lait m, ca peut faire un peu bizarre voire être inquiétant davoir juste ce qu'il faut et donc de ne plus sentir ses seins remplis en permanence..

Merci pour votre soutien.
un exemple, cet apres midi je redonne le sein après 1 heures il prend les deux s’énerve et pleur car il fini les deux seins. Cela vous est déjà arrivé? J'avoue que sa bonne prise de poidS m'étonne!

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Il pleure peut-être pour une autre raison que la faim ? Un rôt par exemple ou un reflux ? Ses selles sont-elles bien jaunes ou tirent-elles sur le vert ?

sandram

Montée de lait
Bonjour,

Il pleure peut-être pour une autre raison que la faim ? Un rôt par exemple ou un reflux ? Ses selles sont-elles bien jaunes ou tirent-elles sur le vert ?

ses selles sont bien jaunes. J'ai parfois l'impression qu'il veut téter pour s'endormir mais si je n'ai pas le réflexe d’éjection c'est là qu'il s’énerve.

sandram

Montée de lait
J'ai trouver ces articles sur le site LLL, il y a peut-être des pistes ?
Un lien sur les pleurs, un lien sur les coliques et un feuillet du Dr Newman sur ce même sujet.

Je les ai trouvé ici : Coliques et pleurs du bébé allaité. Tu y trouveras d'autres liens qui, je l'espère, pourront t'aider.

Bon courage, tu as tout mon soutien :)

Merci pour vos encouragements. Depuis deux nuits, mes seins se replissent suffisamment quand il y a un écart de trois heures, bizarrement ce n'est pas ça le jour!! il a beaucoup de selles en ce moment aussi.
sinon, avez vous des conseils pour favoriser le réflexe d’éjection. Parfois bébé s’énerve car pas de réflexe, il s'endort et enfant le lait vient. J'ai l'impression d'avoir un fort réflexe mais qui ne dure pas. Donc bébé s’étouffe un peu, boit très vite, puis plus rien donc il s’énerve. Merci vraiment de vos réponses!

sandram

Montée de lait
Ton bébé semble habituer a téter lorsque le flot de lait est intense puis a s'agacer lorsque le flot ralenti cest bien ca?
La compression du sein pourrait inciter ton petit a continuer de téter, est ce que tu connais?

A ce sujet tu peux regarder cette vidéo: http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1254&Itemid=507

Je donne un seul sein depuis hier et j'ai plus de lait du coup il ne s’énerve plus et les tétées sont plus espacées. J'espère que cela ira!

kinette

Montée de lait
De bonnes nouvelles !! Super !!
Le tout est de trouver son rythme, enfin, de trouver un rythme qui vous convienne !
Belle après-midi !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si je comprend bien tu as arrêté de donner un sein et compte donc poursuivre l'allaitement sur un seul sein, cest ca? Pourquoi? (il y avait un autre problème que le fait que ton bebe arrête de téter quand le flot de lait diminue?)

sandram

Montée de lait
Si je comprend bien tu as arrêté de donner un sein et compte donc poursuivre l'allaitement sur un seul sein, cest ça? Pourquoi? (il y avait un autre problème que le fait que ton bebe arrête de téter quand le flot de lait diminue?)

en fait, quand je donne un sein , ce que je faisais pour mon premier allaité exclusivement 4 mois sans soucis, (sauf si bébé veut les deux) j'ai plus de lait pour la prochaine tétée donc bébé ne s’énerve plus car a ce qu'il veut. et les tétée s'espacent aussi du coup. Plus confortable pour tout le monde. Maintenant j'ai toujours des jours ou j'ai les seins moins remplis donc là je fais l'alternance et cela semble convenir. C'est bizarre car j'ai l'impression que ma production de lait est très variable d'un jour à l'autre. a moins que ce soit l’appétit de bebe! En tout cas, il me fait des selles astronomiques bien crémeuses donc ça doit aller. J'essaie de faire confiance en la nature!
vraiment merci pour vos messages