• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse de lactation

titeariane

Colostrum
Bonjour
mon fils a 7 semaines.
3 jours après avoir débuté une prise de pilule (optimizette), j'ai constaté une baisse de lactation (ma lactation est déjà sensible à mon alimentation). au début je pensais qu'il fallait juste que je mange plus pour que ça revienne bien, mais non!
j'ai arrêté la pilule après avoir lu un article sur le site de la LL.

depuis, j'essaie de favoriser la reprise de la lactation du coup, et je suis assez inquiète car la prise de poids de mon petit a été compliqué à certains moments (10g par jour) et qu'elle était bien repartie (30g/jour) avant cette prise de pilule.

demain, pesée pour mon petit et j'ai peur que du coup il ait peu pris... et qu'on me parle de bibs de la..

je souhaite poursuivre l'allaitement jusque 6 mois et je n'ai pas envie que cette baisse compromette l'allaitement.

puis-je faire quelque chose de plus que tisane d'allaitement, bébé au sein ++, peau à peau, amandes, beaucoup boire et manger?

est-ce que voir mon docteur est suffisant ou faire un point avec une conseillère serait mieux?

bébé mouille toujours ses couches.
hier il était un peu moins tonique que d'habitude, auj ça va mieux.
cette nuit, j'avais retrouvé pas mal de lait, ce matin aussi, mais là bébé étant pas mal au sein pour relancer... l'impression d'en avoir de nouveau moins...

merci d'avance!

sabrina 30

Montée de lait
Bonjour titariane
Je ne suis pas une experte mais j ai eu exactement le même soucis que toi.
Ma fille prenais en gros 200 fr par semaine et arrivée à 6 semaines ca a baissé à 140g par semaine voir moins. Cependant elle a grandit de 5,5 cm dans le mois.comme on m a repondu mon bebe a grandit elle ne peut pas tout faire en meme temps. Il ne faut pas que tu t inquiète car le stress joue aussi sur ta montée de lait. S il mouille bien ses couches et qu il a de jolies selles( pareille t inquiètes pas arrivé à 6 semaines les selles peuvent être moins fréquentes ) ca va.
Ensuite est ce que tu as resenti son pic des 6 semaines ?
Pour la conseillère ou le médecin c est à toi de voir mais je pense que si tu as la possibilité voit une conseillère elle comprendra mieux tes craintes.
Désolé de ne pas avoir de réponse franche a t apporter mais ca va s arranger.
Tiens moi au courant.
Bonne journée

titeariane

Colostrum
merci sabrina.
pas vu de pic à 6 semaines, juste quelques moments où plus de tétées, mais pas comme le pic d'avant.
là je pense vmt que c'est lié à la pilule...

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Titeariane,

Je vois que tu es déjà bien documentée et tout ce que tu as mis en place est super !

Est-ce que tu connais le fonctionnement de la production du lait ? Le lait est produit grâce à une hormone appelée la prolactine. Lorsque le bébé tète, il stimule les terminaisons nerveuses du sein qui envoient un message au cerveau. Celui-ci produit de la prolactine qui déclenche la production du lait. Le lait est ensuite produit à partir du plasma du sang : l'alimentation ne modifie pas la qualité ou la quantité de lait, même s'il est important de bien s'alimenter pour être en forme pour s'occuper de son bébé.
Quand tu multiplies les tétées, tu augmentes donc les messages vers le cerveau. Plus de mises au sein --> plus de prolactine --> plus de lait.

Connais-tu la super alternance ? Cela consiste à proposer le 2e sein dès que le bébé commence à être moins actif au premier et à recommencer ainsi de suite autant que possible (tu alternes donc sein gauche, sein droit plusieurs fois sur une même tétée). Cela aide à relancer la production de lait puisque ça multiplie les signaux de bébé qui tète.

Si tu sens que ta fille s'énerve au sein, il est également possible de pratiquer la compression du sein pour l'aider à obtenir le lait de fin de tétée. Plus d'infos ici : http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=972&Itemid=506 et en vidéo : http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1254&Itemid=507

Si tu as envie de faire le point, tu peux contacter une animatrice LLL. Tu peux également te rendre en réunion près de chez toi, s'il existe un groupe. Tu peux regarder ici : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Les réunions privilégient l'écoute et l'échange bienveillant entre parents. C'est aussi l'occasion de poser tes questions et de parler de ton projet d'allaitement.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de nous donner des nouvelles. C'est super si tout est reparti ! Belles tétées à vous alors ;)