• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

ammouna

Montée de lait
Bonjour

Mon bébé a 1an, et j'ai une forte baisse de lait, je ne ressens plus le REF, il y a 2jours maintenant, j'ai un retard de règle de 10jours, je soupconne une grossesse malgré que je porte un DIU cuivre depuis 1mois, mais à la visite de contrôle, l'échographie ne montre rien, et ce matin j'ai fait un test, et il est négatif. est ce que je pourrai etre enceinte quand même?

Ce que je ressens me rappelle ma 2ème grossesse alors que mon ainée est allaitée, j'avais eu une forte baisse de lait, elle passait beaucoup de temps au sein, la même chose se passe maintenant, ces 2 nuits, mon petit s'énervait en tétant, il n'avait pas assez de lait, et préférait dormir que téter, alors qu'il passait la quasi totalité de la nuit au sein!

Autre chose, ce week end j'étais malade, une grippe avec fièvre, j'étais trop épuisée, et je le suis toujours, est ce que ca peut influencer ma lactation et mon cycle?

et que faire ? je prends des galactogènes comme le fenugrec?

Merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La maladie peut faire baisser la lactation, oui. Pour l'effet éventuel sur le cycle, je ne sais pas.
Tu dis que tu portes un DIU cuivre depuis 1 mois, ceci pourrait également perturber ton cycle, je pense.

En tout cas, il sera utile de refaire un test de grossesse un peu plus tard si tes règles n'arrivent toujours pas !
 

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, le stérilet au cuivre ne perturbe pas le cycle(longueur, ovulation) s'il ne contient pas d'hormones (progestérones) qui évitent les règles très abondantes dues au stérilet.
la fatigue, une grippe, ou une grossesse peuvent faire baisser la lactation, et nous ne sommes pas toutes égales sur ce point. je ne saurai donc te donner un avis tranché.
Pour ma 4° grossesse le test sur urine n'a été positif que aprés 10 jours de retard de règles, ce qui navait pas été le cas pour les autres.
Je ne suis pas sure de t'avoir beaucoup éclairé.
Bon courage à bientôt.
 

ammouna

Montée de lait
Bonjour

merci cerise et auréliepour vos réponses
hier après midi, j'ai eu enfin mes règles, ouf! car je n'étais pas prete du tout à avoir un 3ème bébé pour l'instant.

je pense que c'est l'allaitement qui est en cause du retard, depuis mon RDC mon cycle est devenu long, mais là c'était beaucoup 10j de retard.

et pour la lactation ca s'est un tout petit peu amélioré, mon fils n'a pas été grognon, est ce que ca vous fait la même chose vous aussi, avant chaque règles la lactation baisse?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas encore eu mon retour de couches, mais j'ai des copines qui m'ont raconté que leur lactation baissait en période de règles (ou juste avant), en effet.
 

ammouna

Montée de lait
Bonjour,
merci pour ta réponse cerise

pour ma lactation, elle est toujours en baisse malgré que mes règles sont passées, mes seins sont devenus très mous, et mon bébé ne remplit pas bien ses couches

je ne sais pas la cause de cette baisse pour agir dessus, je me suis rétablis de la grippe, puis j'ai eu une gastro que j'ai filé à mon bébé, heureusement qu'il tétait car il ne mangeait plus rien,

est ce que le DIU cuivre fait baisser la lactation?, je ne sais plus quoi penser, je me pose des tas de questions, je vais commencer par faire une cure de fénugrec d'abord et voir
 

ammouna

Montée de lait
oui kaly , j'ai commencé la cure hier, je trempe de graines de fenugrec dans un verre d'eau et le matin je bois cette eau et je mange quelques graines

sinon j'ai lu que la gastroentérite peut entrainer une baisse de lactation, c'est peut etre la cause
 

Elody1391

Hyperlactation
J'ai eu une gastro il y a 1 mois et demi. Et effectivement j'ai eu une sacrée baisse de lait.
Mon médecin m'a dit de boire eau salée, eau sucrée pour me réhydrater (sirop, soupes). Et ma fille a fait le reste, pendant quelques nuits, elle a relancé la production, puis elle a reprit un cycle normal.
 
Haut