• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

steph29

Montée de lait
Bonjour, je viens vers vous, car en ce moment, ma fille de 13 mois tète très rapidement et du coup ne prend pas beaucoup de lait. Depuis hier j'ai mes règles (j'ai eu mon retour de couches en août, ma fille avait 12 mois), je suis fatiguée et j'ai l'impression d'avoir moins de lait. Est-ce que les règles peuvent entrainer une basisse de la lactation? Au bout de quand ça revient normal? que faire pour avoir plus de lait dans ces moments là?
Et ma fille a été malade la semaine dernière (bronchiolite et conjonctivite) et depuis, elle ne mange pas beaucoup. Ce qui fait qu'elle n'a pas pris de poids et comme elle ne fait que 7,520kg (à cause de début difficile du à un ref et à une reduction mammaire), ça m'inquietes :(
Merci
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour steph29,

En effet, en te lisant, je ressens combien tout cela t'inquiète !
Tu as cumulé plusieurs difficultés depuis le début de cet allaitement. Et dans ces conditions, 13 mois d'allaitement, c'est formidable !!! Tu t'en es sortie comme un chef, bravo ;) !

Tu parles de plusieurs choses dans ton message :
- ton retour de couches. Tu as remarqué que ta production de lait est diminuée. Effectivement, d'autres mères ont constaté la même chose. Il semblerait donc que règles et baisse de lactation soit liées. Lorsque les règles s'arrêtent, la lactation redevient "normale" en général.
- tu es fatiguée. Cela, est-ce à cause de tes règles ou bien tu es fatiguée depuis plus longtemps ? Certaines mères présentent des problèmes de thyroïde qui sont à la fois responsables de fatigue et d'une baisse de lait. Peut-être pourrais-tu faire un bilan sanguin et voir avec un médecin si tu as une carence quelque part et/ou un problème de thyroïde ? Qu'en penses-tu ?
- ta fille tète très rapidement. Est-ce récent ? Est-ce fréquent ou habituel ? L'expérience nous montre que plus les enfants grandissent, plus vite ils parviennent à combler leurs besoins en lait maternel. Leur succion est très puissante et très efficace ;) ! Penses-tu que ce soit cela ?
- ta fille a été malade et elle tète moins. Tu veux dire moins souvent ou moins longtemps ? Beaucoup de mères racontent que lorsque leurs bébés sont malades (enrhumés entre autre), leur rythme change. En fréquence et en quantité. Nous mêmes, lorsque nous sommes malades, nous n'avons pas vraiment faim, tu ne crois pas ? Et puis, après il faut un petit temps pour se remettre, non ? Peut-être pourrais-tu voir dans les prochains jours comment ça évolue ?
Tu demandes comment faire pour avoir du lait. L'adage de l'allaitement pourrait être : plus le sein est stimulé (succion du bébé, tire lait ou manuellement), plus le sein produit. Ensuite, ce qui est vrai aussi, c'est que les tétées courtes mais fréquentes sont plus intéressantes pour la lactation maternelle que des tétées très longues et plus "rares".
Des mamans ont trouvé certaines petites astuces pour donner envie à leur enfant de téter : rapprochement maman-bébé maximal par le portage, le massage, des bains ensemble, des siestes (voire les nuits, car les tétées nocturnes sont super efficaces pour stimuler la lactation !!). Tout, tout, tout ce qui rapproche physiquement le bébé de sa maman aide l'allaitement. Penses-tu que ces pistes pourraient t'aider ?
- tu sembles très inquiète pour le poids de ta fille. Comment est sa courbe de poids ? Que dit le pédiatre ? Certains bébés sont des "petits gabarits" et pourtant, ils suivent leur petit bonhomme de chemin :) !

Je t'envoie plein de courage et tiens-nous au courant, si tu veux bien !
 

Isabelle

Fontaine de lait
En cas de baisse de lactation lors des menstruations, tu peux évidemment augmenter la fréquence des tétés et pratiquer l'hyper alternance et le peau à peau.

Après chirurgie mammaire, les mamans que je connais utilisent un dal pour assurer que le bébé mange jusque satiété exclusivement au sein. Il y a effectivement des périodes où l'enfant prend plus de compléments ou a moins d'appétit. L'enfant se régule seul avec le dal et tète jusque satiété.

Pour favoriser la lactation, on peut aussi consommer de l'eau de fenugrec que tu fais avec les graines que tu achètes en magasin bio, et associer cette eau de fenugrec avec la tisane 3 plantes ortie blanche, galega et chardon beni. Mais il faut bien stimuler les seins pour avoir du résultat. Prendre des galactogènes n'est pas suffisant si le bébé n'est pas assez efficace au sein. Le tire lait est plus sur si tu as des doutes et que la petite a besoin de prendre plus de lait. Comme ça tu vois ce qu'elle prend.

La petite tète très vite, il est possible qu'elle n'arrive pas à amorcer le sein quand la lactation est trop faible. En cas de chirurgie mammaire, je pense qu'il faut toujours voir si le bébé arrive à bien drainer le sein, donc contrôler la succion, le frein de langue et le frein de lèvre, car quand la lactation diminue, le bébé ne peut plus obtenir le lait si il a des freins serrés et en cas de chirurgie mammaire, c'est encore plus difficile. A cause des difficultés après chirurgie mammaire, on peut passer à côté de difficultés de succion et du coup les difficultés du bébé à se nourrir n'ont pas toujours un lien avec la chirurgie mammaire.

Si ta petite a du mal à prendre suffisamment de poids seule au sein, tu peux tirer ton lait, augmenter ta lactation avec du fenugrec si tu veux tester, et donner tout ce que tu tires avec le dal.

La petite a perdu du poids pendant qu'elle était malade, c'est normal aussi, on a moins d'appétit quand on est malade, mais je comprends ton inquiétude, je suis passée par là avec mon petit Paul. Il suit la petite courbe et quand il est malade il ne mange pas de solides, à l'âge de ta petite il faisait des "grèves de solides". Il tétait beaucoup mais je sais maintenant qu'il ne pouvait pas prendre assez de lait. Il a eu une frenotomie à 3 ans 1/2, et ça fait donc 1 an qu'il peut bien prendre du lait au sein.

Tu es très attentive, tu es inquiète, si tu peux tirer ton lait, cela protègera ta lactation et assure qu'elle prenne plus de lait dans ces moments difficiles.

Je ne sais pas si tu dors avec ta petite, mais les tétés de nuit peuvent être plus abondantes et aident à augmenter la lactation. Si la baisse de lactation est due aux menstruations, ta lactation devrait revenir bientôt, moi aussi j'ai des baisses de lactation lors des menstruations, et du coup les enfants "tètent plus vite" et tètent plus souvent aussi si ils veulent plus de lait. Pour moi, c'est aussi un repère, quand les enfants ont plus de mal à se rasasier au sein, je sais que je vais avoir mes règles. Donc si c'est juste les menstruations, et tu es dans cette période, ne t’inquiète pas trop, ça va revenir. Tu peux essayer de lui faire prendre plus de lait en donnant beaucoup plus de petites tétés.

Et si vraiment tu penses que ta petite a besoin de prendre plus de lait, tu peux lui donner ton lait tiré à la tasse ou te bricoler un dal de fortune.
http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY&feature=channel&list=UL

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

steph29

Montée de lait
Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais je n'ai pas eu le temps :(
Brusieg, je suis plus fatiguée depuis que j'ai mes règles surtout que je perds beaucoup de sang depuis que j'ai eu mon retour de couches, avant, ce n'était pas autant.
Pour la prise de sang, j'en avais déjà fait une qui n'avait rien montré d'anormal
Pour la succion de ma fille, elle a toujours tété rapidement, mais là depuis quelques jours c'est vraiment très court et la super alternance, elle veut pas, j'ai déjà essayer mais une fois qu'elle a pris les 2 seins, si je veux lui redonner le 1er, elle refuse. Depuis toute petite, elle ne prend que le lait qui arrive, elle ne fait pas d'effort pour teter sauf le matin. Du coup, j'essaye de lui donner souvent le sein pour qu'elle est quand même sa ration de lait (mais j'ai eu le malheur de la peser avant et après pour voir ce qu'elle prenait et c'était vraiment pas grand chose). Et je pense aussi que comme elle a été malade, ca peut jouer.
Sinon la nuit elle dort soit avec nous dans le lit, soit à côté et quand elle a été malade elle a tété pas mal la nuit, mais la elle peut très bien faire la nuit complète comme se réveiller pour téter.
Pour le poids de ma puce, je suis suivi avec une pédiatre depuis ses 1 mois. Là, le mois dernier, on avait réussi à rattraper la 1ère courbe (car elle les avait toutes traversées :( Mais là, comme elle a été malade, elle a perdu du poids et n'en reprend pas ou très peu. Ma pédiatre n'avait rien dit quand j'avais été la voir la semaine dernière et là je retourne au mois de novembre pour contrôler.

Isabelle, pour le dal, je connais bien puisque j'en ai utilisé un jusqu'à il y a quelques mois comme elle ne prenait pas assez. Mais la avec la diversification, elle prenait le poids qu'on fixé donc plus besoin de complément et ma fille refusait de les prendre à la fin. Mais je pense que la baisse de lactation est du à mes règles. Et elle arrive à amorcer le sein mais prend en général le 1er reflexe d'ejection et apres arrete, alors je lui donne souvent la tétée et la nuit elle dort avec nous donc elle a le sein a disposition mais la ça fait 2/3 nuits qu'elle dort sans réclamer.
Comment on sait pour le frein de langue? Ma pédiatre avait regardé et m'avait dit que c'était bon mais qu'elle avait le palais creux.
Sinon concernant la tisane, j'en ai une spécial allaitement, est ce qu'elle est bien? et je prends aussi de la bière sans alcool.
Pour la tétée de tout à l'heure, ça avait l'air d'être un petit peu mieux

Concernant la chirurgie mamaire, au début je n'avais qu'un jet de chaque sein et maintenant, j'en ai plusieurs, ils se sont refait avec la succion de ma puce :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc la baisse de lactation c'est évident que les menstruations n'aident pas.

Par contre de mon expérience, quand il y a palais creux, il y a frein de langue serré. Je veux bien que tu nous mettes des photos des freins de langue et lèvre sup et du palais.

Je te conseille de voir un professionnel pour les freins de langue et lèvre sup. Si tu peux trouver dans ta région, tant mieux. Sinon tu pourras peut être consulter un des spécialistes qu'on connait.

Pour ta lactation, je ne pense pas que la tisane allaitement soit suffisante en cas de chirurgie mammaire, et d'autant plus avec des freins serrés.
http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Je pense qu'il vaut mieux te faire l'eau de fenugrec avec la tisane 3 plantes et surtout tirer ton lait plus souvent, je ne pense pas que la petite a les capacités d'amorcer le sein avec une faible lactation et passé les premiers mois et quand le réflexe d'éjection est moins fort, la lactation peut baisser très vite.

Je ne pense pas qu'il faut te fier à la succion de ta petite pour le moment pour entretenir ta lactation. Il vaut mieux la protéger avec un tire lait si tu peux.

C'est super que tu as plusieurs canaux qui sont en états, mais tes soucis de lactation ne viennent peut être pas que de la chirurgie mammaire.

Bravo pour ton allaitement jusqu'ici ! Tu suis ton topic à ton rythme, ne t'inquiète pas, on se doute bien que tu dois être un peu débordée... Bon courage en attendant !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Pour les freins de langue, il y a les freins longs, type1 qui est attaché au bout de la langue, ou type2 qui est attaché vers le milieu de la langue, et les freins courts, type3 qui est tout au fond mais visible, et type4 qu'on ne voit pas et qu'il faut chercher avec le doigt.

Peu importe le type de frein, qu'il soit court ou long, il peut être trop serré et empêcher le mouvement normal de la langue.

Comme tu as un dal, tu peux faire un petit test très simple, donner le dal avec ton doigt et tu sentiras le mouvement de la langue de ta fille. Si elle mâche, a des mouvements saccadés, si le doigt est coincé derrière ses gencives ou si il va dans le trou du palais. Dans ce cas, c'est qu'elle a un mouvement limité de la langue. Parfois une séance auprès d'un ostéopathe suffi, mais en cas de frein serré, ce n'est qu'après avoir libéré sa langue que l'ostéopathe fera un travail efficace et durable. La succion au sein étant une très bonne rééducation.

Regarder la forme du palais est une façon plus évidente de voir si il y a frein serré, car le palais n'a pas une forme normale. Il est très creux, le trou avec différentes formes, et parfois asymétrique.

Si au contraire, ton doigt est aspiré au fond de sa bouche, vers le palais mou, que quand elle prend le mamelon il est souple et étiré, alors c'est une succion normale.

Avec ma fille la succion au doigt a été un choc pour moi, j'ai compris tout de suite qu'elle mâchait mon doigt pour amorcer le dal. Elle ne pouvait pas téter, elle n'avait du lait que grâce à ma très bonne lactation et le réflexe d'éjection. Cela explique qu'après le réflexe d'éjection, le bébé lâche le sein parce qu'il n'arrive plus à obtenir du lait, c'est comme si le sein était vide, cela n'a plus aucun intérêt pour un bébé qui a faim. D'ailleurs certains bébés dorment trop, on ne peut pas toujours se fier à leur demande. Après une frenotomie le bébé est capable d'amocer le sein plusieurs fois de suite. La lactation augmente et la mère même avec chirurgie mammaire n'a pas toujours besoin de galactogènes quand le bébé a une succion efficace, avec un nombre suffisant de tétés, la lactation s'adapte aux besoins du bébé ( ou des bébés ).

On a déjà parlé des freins serrés dans ton autre topic :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2164-Selles-vertes-petite-prise-de-poids-a-cause-d-un-ref

Bises
 
Dernière édition:

steph29

Montée de lait
Bonsoir, désolé de pas être venu plus tot, mais je n'ai pas eu le temps.

Pour le frein de langue, une pédiatre de l'hopital pro allaitement avait regardé et m'avait dit qu'elle n'en avait pas, mais elle avait remarqué que le palais était creux. quand ma fille tète, mon mamelon est étiré mais pas rond, un peu en biseau. Et là depuis 2 jours, j'ai super mal au sein droit, y'a un endroit ou c'est à vif.
Mais a le pire c'est que depuis ce matin, elle ne tète plus, je pense qu'elle fait une grève de la faim :( et je n'ai pas envie mais pas du tout d'arreter l'allaitement alors depuis aujourd'hui, j'ai repris le tire lait et je ne tire pas tant que ca.
Pour la tisane, c'est des graines de fénugrec? et la tisane 3 plantes se trouvent en magasin bio aussi? et du coup il faut les mélanger ensemble?
 

steph29

Montée de lait
J'a oublié de préciser que depuis dimanche soir, elle m'a fait de grosses poussées de températures jusqu'a hier matin et depuis elle ne mange pas beaucoup voir très peu
 

Isabelle

Fontaine de lait
La petite couve quelque chose, elle fait encore une poussée dentaire ? N'hésites pas à consulter, et faire un bilan général, quand le bébé refuse de téter, peut être elle a mal à la gorge ou aux oreilles, bref, tout contrôler avec votre médecin.

Pour ta lactation, tu as bien raison de la protéger avec le tire lait, c'est plus prudent.

Quand un bébé n'a pas de frein de langue, c'est que c'est un frein type4, et avoir un frein court n'est pas forcément signe qu'il ne gêne pas. Même un frein type4, donc très postérieur et invisible, peut empêcher le mouvement normal de la langue. Ma fille avait un frein type4 et ma lactation chutait, elle ne pouvait pas téter.

Pour le fenugrec, oui ce sont des graines que tu peux trouver en magasin bio, et te faire de l'eau de fenugrec.

Pour les 3 plantes, elles renforceraient l'effet galactogène du fenugrec et on peut les commander en herboristerie.

Mais je te rappelle que prendre des galactogènes sans une bonne stimulation aux seins, ne sert à rien, donc c'est très important que tu assures une bonne stimulation avec le tire lait, et peut être faire de la super extraction si ta lactation a trop baissé.

Je te conseille de consulter une personne mieux informée sur les freins serrés et l'allaitement suite à chirurgie mammaire. Voir une consultante en lactation serait probablement mieux adapté car tu es dans une situation particulière et il serait mieux que tu sois bien suivie.

Est-ce que la petite refuse aussi le dal ?

Mon petit Paul refusait de manger lors des poussées dentaires et il avait très peu d'appétit quand il était malade.

Si tu ne tires pas assez de lait, il faudrait assurer qu'elle mange à sa faim quitte à lui donner un peu de LA en attendant de restaurer ta lactation avec le tire lait.

Je peux te donner une adresse en privé et tu pourrais envoyer des photos du frein de langue et du frein de lèvre si tu veux.

Accroches-toi, c'est très difficile d'allaiter dans tes conditions, c'est très dur, et il faut aussi faire attention à l'épuisement.

Priorité est que le bébé mange suffisamment pour assurer une prise de poids normale.

2e priorité, protéger ta lactation et restaurer ta lactation, tu fais déjà avec un bon tire lait, je sais comme c'est difficile et frustrant de devoir utiliser une machine mais pour le moment c'est important.

Si tu peux voir quelqu'un qui connait les freins type4, ce serait mieux.

Si tu peux nous mettre des photos de dessous la langue, du frein de lèvre, du palais, ce serait super.

Tu es utilisatrice de dal, si tu veux tu peux me rejoindre sur Allaitement pour tous.
http://aptforum.forumactif.com/

Tu fais de ton mieux, c'est pas évident je sais... bon courage !

http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Si elle a trop de difficultés à téter au sein, tu peux lui donner le dal avec ton doigt.
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Faire un flux facile, donc le gros tuyau, et déclamper aussi le 2e tuyau, voir presser sur la gourde si il faut. Et proposer souvent.

Est-ce qu'un ostéopathe avait vu la petite ?

Je te fais un mail privé.

Bises
 
Dernière édition:

steph29

Montée de lait
bonjour, comment trouver une consultante en lactation qui s'y connait en frein de langue surtout le type 4 et en chirurgie mammaire. Je suis dans le finistère, est-ce que tu en connais une?
Hier soir elle a bien voulu prendre le sein ais n'a pas téter beaucoup et cette nuit et ce matin idem :( Mais bon déjà elle le refuse plus, mais quand elle l'a dans la bouche, elle ne tete pas comme d'habitude, j'ai l'impression qu'elle tétouille et encore!
Quand à manger, on essaye de lui donner les purées, compote, yaourt, morceaux de fruits, gâteau, elle va prendre un peu voir pas du tout et pourtant c'est pas faute d'essayer tout.
Tu parles de super extraction, c'est quoi?
Pour l'osteopathe, oui j'avais vu le mien plusieurs fois pour léane (il est spécialisé pour les bébés) quand elle avait fait ses confusions et au début.
MErci encore pour ton soutien
Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que tu as contacté une animatrice LLL dans ta région ?

Là, tu commences une relactation j'ai l'impression et il faut revoir depuis le début comme se passe l'allaitement et commencer par la succion du bébé et le frein de langue. Même avec chirurgie mammaire, cela n'explique pas comment la lactation chute comme ça et comment la petite prend si peu de poids malgré le dal.

Changer d'ostéopathe si celui que tu as vu ne connait pas, ne fait pas de massages crâniens. Il faut voir quelqu'un qui connait les problèmes de succion.

La super extraction, c'est pour relancer la lactation, tirer très souvent, comme lors d'un pic de tétés ou des premiers jours de l'allaitement, pour relancer la lactation.
C'est expliqué ici : http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.

Il faudrait que tu cherches les documents LLL pour relactation, en tenant compte que ton bébé n'a pas une succion efficace, donc il faut faire avec le tire lait.

C'est très bien que tu nous rejoins sur Allaitement pour tous, car c'est une situation particulière et le soutien au jour le jour est important.

Priorité 1, donner plus de petit dal, plus souvent, et si tu n'as pas assez de lait, donner du LA ( préparation pour nourrisson ou lait 2e âge comme tu veux ).

Restaurer ta lactation avec un bon tire lait et prendre contact avec une animatrice LLL vers chez toi. Si tu ne peux pas l'avoir au téléphone, tu lui laisses un message pour qu'elle puisse te rappeler quand elle pourra.

Si la petite se fatigue trop au sein, tu peux lui donner les compléments avec le doigt ce sera moins fatiguant et presses sur la gourde pour l'aider si il faut. Il faut qu'elle prenne du lait, peu importe comme tu la nourris, si au dal ça ne marche pas, tu donnes à la tasse, à la cuillère, à la pipette etc... il faut lui donner du flux au sein, donc toujours donner le dal pour qu'elle prenne du lait en quantité au sein, comme fait tetouju. http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2999-%E7a-y-est-encore-une-gr%E8ve!!!
Tu peux aussi essayer de donner le dal au sein avec bouts de sein si la petite ne prend pas assez le mamelon, elle aura peut être plus facile avec bouts de sein.


Tu n'es pas toute seule !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Peut être tu peux prendre rendez-vous au CHU de Brest tout simplement. Je ne connais pas du tout comment ils prennent en charge les bébés qui ne peuvent pas téter. Par contre je connais une maman qui a fait traiter son bébé au CHU de Rouen. Pour le frein de langue.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est vraiment difficile d'allaiter dans tes conditions, je ne comprends pas vraiment comment tu as pu tenir jusque là, sans que personne ne se soucie de la succion de la petite... La petite à l'air d'avoir beaucoup de difficultés et ne peut pas prendre le mamelon correctement d'après ce que tu me décris, et ce n'est pas normal, cela n'a rien à voir avec la chirurgie mammaire, je t'assure que même avec chirurgie mammaire, un dal et un tire lait, l'allaitement peut se passer très bien.

Pour mettre une photo, en bas de ton message, tu vas dans "aller en mode avancé" et il y a "gérer les pièces jointes".

Tu peux aussi les envoyer ici : forum@lllfrance.org

Essayes de faire l'assouplissement par contre pression pour aider la petite à prendre le mamelon :
http://www.lllfrance.org/Videos/Assouplissement-par-contre-pression.html

Et toujours lui donner le sein en position asymétrique, cette position très importante, ce serait bien que tu vois une animatrice LLL de ta région, ou de voir avec la consultante en lactation de ta région.

Je ne sais pas du tout si la consultante en lactation de ta région saura dépister un problème de frein serré, tu vas devoir tester, je sais que certaines consultantes en lactation passent à côté malgré les signes évidents. Mais elle peut voir des choses que moi je n'ai pas pensé !

Les animatrices LLL de ta région pourront t'aider pour la mise au sein et tout ce qui peut t'aider à sauver ta relation au sein et ta lactation, tout ce qui concerne la relactation, le portage, les positions d'allaitement, la compression etc.... ce serait bien que tu puisses aller à une réunion LLL, même si tu y vas avec le dal.

Pour l'eau de fenugrec, tu prends 1 à 2 cuillères que tu fais cuire dans une grande casserole, comme faire une soupe, tu peux faire à la cocotte je pense, moi je ferais à la cocotte ça va plus vite et il faut que ça cuise un moment ! Ensuite, ton eau aura beaucoup réduit, donc tu pourras rediluer en ajoutant de l'eau, et tu fais la concentration selon les effets sur toi et tes goûts. On a un topic ici sur le fenugrec : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?601-Fenugrec&highlight=fenugrec Tu ne manges pas les graines, juste l'eau, comme une tisane.

Normalement on peut s'en sortir sans trop de technique avec un allaitement normal, mais toi, tu dois apprendre à faire la compression, à mettre ton bébé en position asymétrique et à faire l'assouplissement par contre pression, tu as besoin d'apprendre toutes ces techniques parce que ta petite n'y arrive pas toute seule.

Donnes des compléments avec le dal, n'aie pas peur, je sais que c'est très dur mais il faut donner du lait en quantité avec le dal pour que la petite mange à sa faim malgré ses grosses difficultés. Tu prends le gros calibre si il faut et si il est cassé tu me le dis, on peut demander tes tuyaux sans racheter un sns.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai reçu tes photos, mais on ne voit pas le dessous de la langue, on ne voit rien. Je peux juste te dire que ce n'est pas un frein long et que la petite ne lève pas du tout la langue, elle reste en bas.

Quand le bébé ne peut pas ouvrir la bouche, ne tète que le bout du mamelon, ça peut être à cause de frein serré, même si il est très postérieur. ça peut aussi venir de blocages qu'un ostéopathe pourrait régler, mais tu dis que l'ostéopathe de la petite n'a rien senti de particulier ? Il connait les massages crâniens ? Les problèmes de succion c'est particulier, je ne sais pas si il y a beaucoup d'ostéopathes qui connaissent. Mais si la petite n'ouvre pas la bouche, c'est quand même pas normal, et ça doit pas être facile non plus avec les solides... elle mange comment avec les solides ? Tu dis qu'elle mange peu, mais comment elle se débrouille ?

Si tu peux prendre le frein de lèvre et le palais ce sera bien. Et pour prendre sous la langue, il faut que bébé pleure et comme je vois qu'avec ta fille on ne voit rien parce que la langue reste en bas, tu peux peut-être lever avec tes doigts et le papa prend la photo.

Si tu veux, Charlotte a rangé pas mal de photos,de témoignages et documents sur la page freins serrés : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Ta lactation a bien baissée, mais si tu peux tirer ton lait plus souvent, même si tu n'as que 5 minutes, avec le fenugrec elle devrait bien revenir, et si tu n'as pas assez, tu peux acheter une boite de LA, et donner un petit complément très souvent à la petite.

Tu sais, 10ml par-ci par-là, ça compte ! Je connais une maman elle n'a jamais tiré plus de 30ml et elle n'avait qu'un sein valide, sa petite a tété jusqu'à ce qu'elle entre à l'école.

Accroches-toi, c'est dur pour le moral, mais tu tires ton lait, ça va revenir ! C'est super que tu as pu faire un peu de super extraction, continues tes efforts, c'est très bien !

Je me demande comment s'est passé la naissance, si la petite a été sortie avec la ventouse par exemple etc...

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Je vais essayer de mettre tes photos dans ton topic, au moins la lèvre sup, c'est impressionnant, la lèvre est très serré, le frein à l'air très épais et très très serré, la lèvre est collée on dirait ! Je vais mettre la photo si tu veux bien. Pour prendre mieux le frein, essaye de glisser 2 doigts de chaque côté du frein pour lever la lèvre au maxi pour faire apparaître le frein. Et pareil pour le frein de langue, si on ne le voit pas, tu places 2 doigts de chaque côté pour lever la langue.

Voilà tes photos, mais je veux bien que tu essayes de lever plus la lèvre si c'est possible.
Voir la pièce jointe 324Voir la pièce jointe 323

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Je te remets 2 vidéos très importantes en cas de relactation. Il faut tirer ton lait plus longtemps pour bien drainer le sein et permettre une meilleure prise de poids. Donc entre 20 et 40 minutes, aussi souvent que tu peux.

Sur ces vidéos on voit très bien comment masser et compresser le sein doucement, sans te faire mal, pour augmenter l'ocytocine et amorcer le sein plus facilement. Une autre façon importante pour augmenter la production d'ocytocine c'est de faire beaucoup de peau à peau avec le bébé.

Tu peux combiner les deux techniques d'expression, manuel et avec tire lait.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Quand le bébé ne peut pas bien vider le sein, cela peut expliquer une prise de poids insuffisante.

Bises
 
Haut