• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse de lactation

Soheko

Colostrum
Bonjour,
Je vous écris car je suis en besoin de conseil.
J'ai un bébé de 3 mois qui a une super courbe de poids mais voilà, depuis 6 semaines nous essayons d'introduire le biberon afin de me soulager un peu car il tète très souvent (environ une douzaine de fois par 24h). La nuit en revanche est tranquille; il tient 3-4h minimum et ces derniers temps il a même pu faire des plages de 5-6 ou 7h. En journée c'est plutôt toutes les 1h30-2h.
Pour l'instant nous n'arrivons pas à lui faire prendre le biberon, au début cela semblait progresser et puis il y a eu un refus (mauvaise digestion du lait maternisé? simple préférence pour le lait maternel? Difficile de savoir). Lorsque nous essayons de lui donner le biberon il s'énerve, se cambre, essaye de fuir le biberon, avale de travers ou joue avec la tétine. J'en suis à mon troisième modèle de biberon, j'ai également essayé de changer le débit de la tétine, de le faire donner par moi ou par une autre personne, de tiédir le lait, de lui faire une pause de plusieurs jours pour relâcher la pression mais pour l'instant rien n'a fonctionné.
Mais voilà que survient arrive un autre problème: ces trois derniers jours j'ai réussi à espacer quelques tétées, il a parfois pu tenir 3h et la nuit il a fait de longue plages de sommeil, mais j'ai l'impression que mes seins (au bord de l'engorgement ces deux dernières nuits et que j'ai dû vider un peu manuellement en me demandant si bébé n'allait pas se réveiller dans les 2o minutes qui suivaient, ce qui me faisait d'ailleurs hésiter sur le degré de vidage à réaliser) s'adaptent trop vite et aujourd'hui j'ai l'impression d'être en panne de lait. Bébé semble avoir faim mais une fois au sein au bout de quelques gorgées il s'énerve, abandonne le sein et je constate en effet qu'il n'y a déjà plus grand chose à boire...et il a une nouvelle fois refusé le biberon. Forcément je m'inquiète de savoir si je vais réussir à le nourrir.
J'ai un tire-lait mais je ne m'en sers habituellement jamais la journée car le rythme de tétée toutes les 1h30-2h ne m'en laissait pas la possibilité et le rythme tous les 3h est trop récent et anarchique pour que je puisse m'y fier.
Il semblerait donc qu'il faille que je relance ma lactation mais j'ai l'impression que cela va de pair avec un nombre de tétées soutenues qui ne me permet pas de faire quoi que ce soit d'autre en journée (pas même de pouvoir programmer mes séances de rééducation- je ne peux pour ainsi dire pas sortir et c'est parfois dur à vivre y compris pour mon conjoint). Cela ne me permet pas non plus de tirer mon lait, je ne dispose donc que de la nuit pour le faire, ce qui me rajoute de la fatigue et comme je ne le fais pas longtemps je n'ai que des petites quantités.
Et j'aimerais malgré tout arriver à l'habituer au biberon car il commence l'adaptation à la crèche dans un mois et demi.
Auriez-vous des conseils? Je suis désolée il y a plusieurs sujets à la fois et j'ai l'impression d'être bloquée dans tous les cas. Par avance merci pour votre aide

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans quelle position est donné le biberon?

Courage pour la sensation de "panne sèche", même si la lactation a pu diminuer, elle ne se "coupe pas d'un seul coup".
Habituellement, est ce que tu donnes un seul sein par tétée ou les deux à chaque fois?

Soheko

Colostrum
Dans quelle position est donné le biberon?

Courage pour la sensation de "panne sèche", même si la lactation a pu diminuer, elle ne se "coupe pas d'un seul coup".
Habituellement, est ce que tu donnes un seul sein par tétée ou les deux à chaque fois?
Bonjour Tatian, merci pour tes questions. Effectivement ce n'est pas une panne sèche mais une baisse. Du coup depuis jeudi après-midi je donne les seins aussi régulièrement que possible. Sinon habituellement et en dehors de cet épisode particulier je donne les deux seins à chaque tétée sauf s'il s'endort après le premier. Depuis deux jours en revanche et suite à la baisse de production pas d'endormissement, il ressort du repas en demandant encore. C'est dur de le voir non rassasié surtout en après-midi quand je produis encore moins sur ces horaires. J'essaye de ne pas céder au biberon car je sais que ça ne réglerait pas mon problème immédiat et qu'il faut que je stimule et de toutes manière il est fort probable qu'il ne le prenne pas. J'ai l'impression qu'à la fin de la journée, et à force de demander toutes les heures il finit quand même par avoir son compte car la nuit dernière il a quand même pu faire une plage de presque 6h. J'espère que demain ma production de lait ira un peu mieux. Et pour la suite je ne sais pas trop comment arriver à cet équilibre où je pourrais l'inciter à ne manger que toutes les 3 heures en journée au lieu d'1h30-2h sans que cela n'envoie à nouveau un mauvais message à mon corps et que je subisse à nouveau une baisse.
Sinon concernant le biberon, au départ nous le donnions à l'horizontal et puis nous avons essayé en position davantage assise.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sinon concernant le biberon, au départ nous le donnions à l'horizontal et puis nous avons essayé en position davantage assise.
Oui, c’est ça, bébé bien assis et le biberon plutôt à l'horizontale ;)

J'ai l'impression qu'à la fin de la journée, et à force de demander toutes les heures il finit quand même par avoir son compte
Oui, avec des tétées en tir groupé, les bébés finissent par avoir leur ration.
Tu as lu cet article? Il a aidé de nombreux parents

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais voilà que survient arrive un autre problème: ces trois derniers jours j'ai réussi à espacer quelques tétées, il a parfois pu tenir 3h
Bonjour !

Il me semble qu’il nous manque une information ici : pourquoi est-ce que tu souhaites espacer les tétées de 3h ?

Ton objectif est d’avoir plus de plages horaires pour toi, d’où aussi l’introduction du biberon c’est ça ?

J'ai un tire-lait mais je ne m'en sers habituellement jamais la journée car le rythme de tétée toutes les 1h30-2h ne m'en laissait pas la possibilité
Quel est l’objectif du tire-lait ? Tu peux tirer 1h après une tétée, même si bébé tente de boire 1h30 après le réflexe d’éjection sera plus lent à venir mais bébé aura bien du lait ensuite ! Et si vraiment il ne veut pas tu lui proposes le biberon avec le lait que tu viens de tirer, à lui de choisir 😉

Pas même de pouvoir programmer mes séances de rééducation
Pour le coup ça je le fais soit avec bébé (le sage femme trouvait ça normal et même chouette de pouvoir s’en occuper si besoin !), soit en laissant un biberon à la personne qui garde bébé. En expliquant à bébé en partant, et en considérant que s’il a très très faim… il prendra le biberon ! Ou au moins 30mL (c’était la tactique de mon aînée :ennui:

je ne peux pour ainsi dire pas sortir et c'est parfois dur à vivre y compris pour mon conjoint)
Pas sortir parce que tu n’arrives pas ou ne souhaite pas l’allaiter en extérieur ? Ou pas sortir seule ?

Cela ne me permet pas non plus de tirer mon lait, je ne dispose donc que de la nuit pour le faire, ce qui me rajoute de la fatigue et comme je ne le fais pas longtemps je n'ai que des petites quantités.
Cf plus haut tente de tirer après une tétée ou avant de te coucher, et de voir si bébé s’adapte, je compatis ++ je n’ai jamais eu le courage de tirer la nuit !!

Et j'aimerais malgré tout arriver à l'habituer au biberon car il commence l'adaptation à la crèche dans un mois et demi.
Je comprends - mais garde en tête que c’est le job de la crèche de lui faire prendre le biberon 🍼

Les puéricultrices ont plein d’expérience !

Soheko

Colostrum
Oui, c’est ça, bébé bien assis et le biberon plutôt à l'horizontale ;)

Oui, avec des tétées en tir groupé, les bébés finissent par avoir leur ration.
Tu as lu cet article? Il a aidé de nombreux parents
Bonjour Tatian, merci d'avoir pris le temps de m'écrire :)et désolée pour mon propre délai de réponse. J'ai moins facilement la possibilité d'écrire ces temps-ci.
Il faudra en effet que l'on ré-essaye pour le biberon. Pour être honnête, j'en viens à me demander si je ne suis pas en cause; lorsqu'on lui propose le biberon il s'énerve tellement qu'il avale de travers, mais pas comme cela peut arriver au sein où ça reste gentillet et où il tousse juste un peu et c'est réglé. Lorsque cela lui arrive au biberon, on a parfois vraiment l'impression qu'il va avoir du mal à reprendre son souffle. Forcément cela me fait stresser et il est possible qu'il l'ait perçu et que ça l'ait conforté dans l'idée que le biberon était négatif. :confused:

Sur la leche league j'ai trouvé ce passage dans l'article sur les "10 plus gros mensonges sur l'allaitement" ; "Le premier est qu'on peut continuer à allaiter complètement jusqu'à la reprise effective du travail, sans s'inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l'acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l'utilité. Alors que lorsque c'est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche." J'ai envie de me raccrocher à cela pour éviter de stresser en vue de la crèche mais à côté de cela je lis des témoignages sur le forum de bébés qui n'ont jamais voulu prendre le biberon, même à la crèche et qui tenaient 10 heures pour finalement se rattraper toute la nuit. Une de mes collègue devait d'ailleurs aller tous les midis à la crèche pour allaiter son deuxième qui n'a jamais voulu prendre le biberon... J'espère que ce ne sera pas mon cas car cela risque d'être bien compliqué en terme d'organisation 😲. Restons positif, tant qu'on y est pas il n'y a pas de problème 😅.
Mais bon, pour assurer mes arrières j'essaye quand même une nouvelle tactique; nous avons acheté un nouveau biberon de chez L****h. Pour l'instant je le fais jouer avec pour qu'il se familiarise mais sans rien mettre dedans, afin d'essayer d'associer une idée positive au biberon.
En tous cas merci pour les partages d'article, j'aurais dû prendre le temps bien avant de regarder le contenu de la leche league cela m'aurait sûrement épargné un certains nombre de doutes et de craintes.

@Lioness , merci pour tes questions. Je vais prendre le temps d'y répondre mais là j'ai un bébé qui m'appelle ;)