• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation ?

V.vlk

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’ai 3 enfants de 5 mois à 5 ans et donc 5 ans d’allaitement non stop car je n’ai pas arrêter entre mes grossesses et accouchements. Mais voilà, j’ai l’impression d’avoir une baisse de lactation, mes seins sont très souple tout le temps, je ne sens plus de « montées de lait », j’ai essayer de tirer mais rien .. bébé ne prend pas trop de poids, pourtant il mouille bien ses couches. Pensez vous qu’il peut s’agir d’une baisse de lactation ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour cet allaitement "long" ! :)
Si la courbe de poids fléchit un peu, c'est peut-être en effet une baisse de lactation.
Le fléchissement est clair ou c'est moins évident ? Il y a un outil pour tracer la courbe de poids ici : https://oms.syanni.eu/

Puisque tu t'y connais quand même pas mal en allaitement, j'imagine que tu sais déjà mettre bébé au sein, c'est pas la question :lol:

Est-ce qu'il y a quelque chose de différent entre cet allaitement et les précédents ? Tu as repris une contraception hormonale par exemple ?
Est-ce que tu as fait vérifier ta thyroïde ?

V.vlk

Colostrum
Merci de ta réponse ☺️
Le mois dernier nous eu le Covid donc il n’avait pas pris trop de poids, et ce mois-ci je n’ai pas de pesée « officielle » du pédiatre mais quand je le pèse à la maison il a l’air d’être au même poids que le mois dernier. Nous avons commencé la diversification tout doucement mais je ne pense pas que cela ait un impact sur l’allaitement. Il était un peu grognon ses derniers jours j’ai mis ça sur le compte des dents mais je me demande si fi a asseze lait … bon après il ne cherche pas le sein en permanence et ne réclame pas systématiquement..

et je ne vois pas de différence avec les autres allaitements à part que je n’ai jamais eu cette sensation de baisse ou de « vide »
J’ai mis un stérilet en cuivre mais en octobre et je n’ai pas fait vérifier ma thyroïde 🤔

merci pour la courbe 😉

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, si y'a eu maladie peut-être voir ce que ça donne au mois prochain ? Certaines maladies provoquent des baisses de lactation...
Si bébé va bien, il va (ou a déjà fait) relancer la machine !
S'il est ronchon tu dois connaître la routine : sein++ et voilà.

Tu t'y connais quand même en bébés, tu dirais qu'il va bien ? :)

V.vlk

Colostrum
Oui, lui va très bien, il n’a pas l’air de manquer de qqch, il est très bien développé, rampe déjà partout, sourit, rit, rempli ses couches, dort plutôt bien , … c’est vraiment plus une sensation de ma part je pense, la sensation d’avoir les seins vide et j’ai fait le rapprochement avec son poids du coup …
J’essaie aussi de mon côté de bien manger, bien boire etc …
Mais si bébé manquait aurait il un comportement qui change ? Ou il le manifesterait ou pas forcément ?
Je n’ai jamais eu ce souci avec les autres allaitements, j’ai beau « m’y connaître » on a toujours besoin de réponses et de conseils ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La maladie ça fait des baisses de lactation, donc si le covid est passé par là ça explique probablement une petite baisse de régime :).
Tétées à volonté et je pense que ça va repartir :)
Si tu as l'impression qu'il va bien c'est qu'il n'y a pas d'urgence. Et s'il rampe partout en plus ça peut influer sa prise de poids !
Le prochain rendez-vous est bientôt ? Ça sera le moment de faire le point :)

V.vlk

Colostrum
La maladie ça fait des baisses de lactation, donc si le covid est passé par là ça explique probablement une petite baisse de régime :).
Tétées à volonté et je pense que ça va repartir :)
Si tu as l'impression qu'il va bien c'est qu'il n'y a pas d'urgence. Et s'il rampe partout en plus ça peut influer sa prise de poids !
Le prochain rendez-vous est bientôt ? Ça sera le moment de faire le point :)
D’accord on va espérer que ça revienne correctement alors ! Le prochain rdv le 27/01 donc bientôt 👍🏻
Y’a t’il de mon côté qqch de plus que je puisse faire pour relancer la lactation ?
‘merci beaucoup en tout cas pour tes réponses ☺️

V.vlk

Colostrum
Oui je le garde à la maison 😌 C’est ce que j’essaie de faire mais j’ai l’impression de le gaver 😄 des fois il régurgite du coup et parfois il n’a pas du tout envie … mais je vais continuer à lui proposer ++
merci beaucoup ☺️
Oui pas le temps d’être fatiguée ahah non plus sérieusement j’essaie de me reposer avec bébé les après-midi et à 20h30 je suis couchée 😴