• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

Camichat82

Colostrum
Hello tout le monde,

Les fêtes viennent de se terminer et j’ai l’impression de ne plus produire de lait.
Le soir à 1h je tire environ 80ml, le matin à 5h je tire 120ml à peu près (sur les deux seins dans les deux cas) et le reste du temps, bébé est au sein.
Je tire pour avoir du stock pour la crèche et pour que papa lui donne un bibi de 90-100 le soir avant le dodo. Bébé a 2 mois et demi.
Avant, je n’avais aucun souci pour l’allaitement le reste de la journée mais là, j’ai l’impression que je ne produit plus rien l’après-midi : bébé déglutit deux ou trois fois et s’énerve. Il faut que j’alterne de sein toutes les 2-3 minutes. J’ai cette sensation de seins mous et vides, aucune montée ne se fait sentir (sur la période 14h-23h à peu près). Je bois des tisanes allaitement et je bois beaucoup d’eau aussi, je mange suffisamment et bébé est vraiment souvent au sein donc la stimulation est suffisante. La nuit, il dort 7h d’affilée environ, c’est pour ça que j’ai instauré des tirages et ça marche très bien depuis plusieurs semaines.
Je ne vois pas de quoi cela peut venir ? Du retour de couche qui est survenu il y a deux jours ? Comment rebooster ? Car mettre bébé au sein +++ ne suffit plus j’ai l’impression…

Merci par avance à vous et bonne année ! 🎉

Camille.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Camichat82
Tu sembles avoir trouvé un bon rythme !
Du retour de couche qui est survenu il y a deux jours ?
C'est une piste en effet. Si c'est bien ça, ce sera juste passager.
Est-ce que ton bébé va deja à la crèche ou tu fais du stock à l'avance ? Tu verras que les quantités tirées quand bébé sera gardé seront plus importantes. En attendant, 80 ml le soir c'est énorme ! C'est super !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Camichat82 , est ce que ce qui est écrit là te parle?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore

Lors des fêtes on peut parfois être moins disponible pour bébé (il est avec la famille, dort dans les bras, certaines tétées "sautent" ou sont remplacées par un biberon). Cela peut temporairement faire diminuer la lactation. Généralement la production repart avec plus de tétées.

Et puis, vers 3 mois, les mamans constatent qu'elles n'ont plus de "surplus" de lait, le lait est plus produit à la demande de l'enfant, en "temps réel". Cela peut être déstabilisant, mais si bébé tète à volonté, là encore, la lactation s'adaptera ;)

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Les seins plus souple ça peut être trompeur, mais au bout d'un moment, quand ta production est bien ajustée, tu ressens de moins en moins cette sensation de seins "pleins"

Le retour de couches peut expliquer que tes quantités aient évoluées.

Et si tu as un doute de tirage, tu peux mesurer à nouveau ta taille de téterelles car cela peut évoluer avec le temps.

Et en attendant...bravo de te lever pour tirer, je n'aurais jamais pu ! Tu es trop forte !