• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

Mel57!

Colostrum
Bonjour, je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire.. mon fils de 4 mois est malade depuis 2 semaine il tousse beaucoup surtout la nuit ce qu’il fait que la journée il est épuisé, il dors énormément la journée. Et il s’endort pratiquement tout de suite au seins et j’ai remarquer que j’ai une grosse baisse de lactation.. Il a perdu du poids aussi.. j’essaie de tirer mon lait mais je n’obtient que 20 ml à chaque tirage.. j’ai peur que que se soit la fin de mon allaitement..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
J'entends ton inquiétude.
On n'aime pas voir nos bébés malades !
Qu'est-ce qu'a dit le médecin ? Il a un traitement ?
Que pense-t-il de la perte de poids ?

Mel57!

Colostrum
Je suis allée deux fois chez le pédiatre, il m’as donner des corticoïdes pour une laryngite et il m’as aussi dit qu’il avais une rhino-pharyngite et que ça aller passer mais la toux et toujours aussi forte et il a toujours autant le nez encombrer. Et pour le poids il n’est pas inquiet mais il a perdu 70 grammes depuis qu’il est malade et je pense qu’il doit en perdre encore vu qu’il mange très peu..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouh là là, c'est dur tout ça !

Il est en allaitement exclusif ?

As-tu essayé de lui proposer le sein quand il est en demi-sommeil ?

Changer de sein quand bébé s'endort...
Garder bébé sur soi pour lui proposer dès les premiers signes d'éveil...

Tu peux continuer à tirer ton lait, même si tu n'obtiens pas beaucoup : l'essentiel, c'est de stimuler, de lancer le message à tes seins de continuer à produire !

Courage !!!!

Mel57!

Colostrum
Oui il est en allaitement exclusif, dès qu’il s’endort je le change de seins à chaque fois j’essaie de le stimuler un max et pour le tire lait j’essaie aussi quand j’ai le temps car avec 3 enfants c’est pas facile.. Après ce qui me rassure un peu c’est que quant il a des moments d’éveil il rigole discute etc.. mercii en tout cas pour vos conseil j’espère vite remonter ma lactation pour éviter de lui donner du lait artificiel.. parce que sa serais pour moi un échec..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !!!!
Il a l'air sur le chemin de la guérison !
Les maladies de nos bébés peuvent faire baisser nos lactations, mais avec 3/4 jours de tétées +++, les choses rentrent dans l'ordre !
Nos lactations sont tenaces, car elles participent de la survie de l'espèce : jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, des mamans relancent leur lactation et recommencent à allaiter !
Tout est possible !
Courage !!!

Mel57!

Colostrum
Ahh mercii ça me rassure parce qu’on m’as dit que mon corps avais produit ce qu’il devais produire et que c’était la fin quoi … Par contre le soir j’ai presque rien il s’énerve parce qu’il a faim et rien ne sors.. j’ai essayer de lui donner du lait artificiel mais il refuse totalement…J’ai peur qu’il sois affamé…

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
que mon corps avais produit ce qu’il devais produire et que c’était la fin quoi …
La fin, c'est quand toi, la maman, le décide !
La lactation est tenace, comme je l'écrivais au dessus : les ethnologues parlent d'allaitement qui duraient jusqu'à 6 ans dans l'espèce humaine ( d'où les "dents de lait" qu'on perd quand on ne boit plus de lait !)
En France, le ministère de la santé parle de 6 mois d'allaitement exclusif et de poursuite de l'allaitement jusqu'à 2 ans et plus.
Ca ne veut pas dire que tu dois allaiter deux ans, mais ça veut dire que c'est possible !
A partir du moment où un bébé tète efficacement, et/ou que la maman tire son lait, la lactation se poursuit.

Oui, le soir, notre lait est plus gras et il y en a moins.
C'est normal.
C'est comme ça pour la majorité des mamans.

Voici un document qui explique ce phénomène :

En donnant le sein +++, toutes les 30 minutes parfois, bébé obtient le bon lait bien gras dont il a besoin pour faire un bon début de nuit ! :)