• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation ?

Chloé88

Période de pointe
Bonjour,
Je suis maman d’une petite âgée d’un mois (et d’une plus grande de 6 ans, allaitée pendant 2 ans).

Comme un goût de déjà vu, ma petite peine à prendre du poids : 100grammes depuis la semaine dernière.
Depuis le départ, c’est un peu bancal : elle était très fatiguée à la naissance donc dès le retour à la maison, j’ai tiré mon lait qu’on donnait au DAL ou au biberon parfois (très rarement).

Depuis 10 jours on a arrêté les tirages et le complément de lait maternel mais au vu de sa prise de poids insuffisante, j’aimerais réagir vite pour réadapter ma lactation.

La puce tête au moins 10 fois en 24h, parfois plus. Elle dort avec moi t se réveille environ 2 à 3 fois.

Est-ce que ça vous semble adapté si pendant les prochaines 48 à 72h je tire 3 à 4 fois mon lait après chaque tétée du matin (espacées de 2 à 3h) et que l’après-midi je continue comme actuellement : à la demande environ toutes les heures ?
J’utilise le tire lait à double pompage Spectra de Grandir Nature.
Pour la nuit, j’arrive enfin à lui donner le sein en restant allongée, est-ce que ça vous semble problématique si je me rendors (parce que du coup je ne vois pas vraiment comment elle boit..) ?

Je suis un peu dégoûtée car confiante au départ et les professionnels m’ont mis la pression, du coup je doute de moi…
Merci pour vos conseils précieux 🙏🏻

Chloé.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chloé88 !
Félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰

Tu donnes un sein ou les deux ou + à chaque tétée ?
Est-ce que tu connais/pratique la compression ? L'hyper-alternance ?
Comment s'était passé l'allaitement de la grande ? Elle prenait bien du poids ?
Est-ce que tu as des douleurs ?
Tu pourrais nous tracer sa courbe ?
 

Chloé88

Période de pointe
Bonjour @Chloé88 !
Félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰

Tu donnes un sein ou les deux ou + à chaque tétée ?
Est-ce que tu connais/pratique la compression ? L'hyper-alternance ?
Comment s'était passé l'allaitement de la grande ? Elle prenait bien du poids ?
Est-ce que tu as des douleurs ?
Tu pourrais nous tracer sa courbe ?
Merci ! 🥰

Alors j’essaye de donner les deux mais il arrive que la demoiselle s’endorme en route, auquel cas je ne donne qu’un sein mais ça n’arrive pas régulièrement.
Je pratique la compression quand je vois qu’elle s’endort ou ralentit le rythme de tétée, et l’hyper alternance depuis hier..

Pour ma grande ça avait déjà été compliqué mais c’était aussi lié au départ à une méconnaissance de ma part quand au rythme d’un bébé allaité. Ensuite elle a eu des allergies alimentaires et a cassé sa courbe de poids (je prie pour que ma petite ne me fasse pas la même chose 😅).

J’ai eu des crevasses les premiers jours mais la succion a été vérifiée par une conseillère en lactation.

Est-ce qu’il serait possible de me redonner le lien pour tracer sa courbe ? Je ne le retrouve plus 🙏🏻 merci !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà tu fais tout bien en utilisant la compression et l'hyper-alternance. Tu peux aussi essayer de multiplier les tétées en proposant même si elle ne réclame pas.
Si tu arrives à tirer quelques fois dans la journée c'est bien aussi. Tu peux tirer au maximum selon tes disponibilités, ce ne sera jamais trop.
Tu as la technique du powerpumping aussi si tu veux. C'est intense pendant 2-3 jours mais ça a l'avantage de vite donner des résultats.

L'avantage d'un deuxième allaitement c'est que tu sais comment faire et ton corps aussi. Il va vite retrouver son rythme de croisière.

Je croise les doigts pour les allergies c'est vraiment la poisse 🤞🤞🤞
 

Chloé88

Période de pointe
Déjà tu fais tout bien en utilisant la compression et l'hyper-alternance. Tu peux aussi essayer de multiplier les tétées en proposant même si elle ne réclame pas.
Si tu arrives à tirer quelques fois dans la journée c'est bien aussi. Tu peux tirer au maximum selon tes disponibilités, ce ne sera jamais trop.
Tu as la technique du powerpumping aussi si tu veux. C'est intense pendant 2-3 jours mais ça a l'avantage de vite donner des résultats.

L'avantage d'un deuxième allaitement c'est que tu sais comment faire et ton corps aussi. Il va vite retrouver son rythme de croisière.

Je croise les doigts pour les allergies c'est vraiment la poisse 🤞🤞🤞
Merci 🙏🏻 d’accord, je vais continuer de cette façon alors.. Le power pumping, j’en ai entendu parler, j’avoue que je me garde cette option en dernier recours. J’ai l’impression de sentir un léger mieux depuis hier déjà, mais la puce est enrhumée, ce qui ne nous facilite pas la tâche pour les tétées… 😕

J’espère que tout va vite rentrer dans l’ordre. Merci pour ces précieux conseils 😁
 

Chloé88

Période de pointe
@Astraz , je ne sais pas trop quoi penser, je ne tire que 30-35 ml après tétée… je sais que ce n’est pas représentatif mais quand même… 😕😕
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention @Chloé88 tu tires après la tétée, ça veut dire que ton bébé est déjà passé par là. 30-35ml c'est déjà beaucoup et ne t'étonne pas si les quantités diminuent en fin de journée c'est normal aussi.
Quand on tire après les tétées on ne cherche pas la quantité mais à donner le signal au corps de produire plus.

Ne t'inquiètes pas c'est tout à fait normal.

Ce document explique bien :
 

Chloé88

Période de pointe
Attention @Chloé88 tu tires après la tétée, ça veut dire que ton bébé est déjà passé par là. 30-35ml c'est déjà beaucoup et ne t'étonne pas si les quantités diminuent en fin de journée c'est normal aussi.
Quand on tire après les tétées on ne cherche pas la quantité mais à donner le signal au corps de produire plus.

Ne t'inquiètes pas c'est tout à fait normal.

Ce document explique bien :
Merci, ça me rassure beaucoup 🙏🏻 j’espère que la lactation va suivre
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de raison, tu y es arrivée une fois, tu peux le refaire.
On dit souvent qu'à force de tirer on voit les quantités augmenter. Sauf qu'en vrai il peut y avoir un petit temps de latence puisque bébé boit le surplus de production. Tu verras sûrement l'attitude de bébé changer avant de voir les bidons se remplir.
 
Haut