• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

Elleahpar

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous rejoins aujourd'hui après avoir lu de nombreux posts en hors-connexion au cours des deux derniers mois, merci pour toute les informations qu'on trouve ici !

Je suis en panique. Ma fille Héloïse est allaitée exclusivement depuis sa naissance, et elle a eu 2 mois avant-hier.
Le début de l'allaitement à été compliqué, bout de sein donné à la maternité, discours qui partaient dans tout les sens de la part des professionnels là-bas, j'ai mis beaucoup de temps à prendre confiance mais j'ai été soutenue par ma sage-femme et ai vu une conseillère en lactation et les choses se sont doucement mises en place. Ma fille a pris 1kg le premier mois, 750g le second, d'après la courbe tout va bien.

Ma fille souffre de beaucoup de reflux et de gazs, elle est sous gaviscon et portage la plupart de la journée. Je craignais que cela soit lié à une mauvaise succion mais ma pédiatre m'a dit que tant qu'elle prenait du poids il ne fallait pas que je m'inquiète ou me pose trop de questions...

Seulement voilà, j'ai l'impression d'avoir une énorme baisse de lactation, je n'ai presque plus de lait... Depuis deux jours Héloïse s'agite au sein, tire sur le mamelon, pleure durant les tétées... Elle réclame énormément, elle s'est remise à faire le pivert sur moi (cela faisait quelques semaines qu'elle ne le faisait plus, je pensais que c'était un truc de tout-tout-nouveau-né), ça fait donc deux jours que je lui donne le sein à volonté, même quand elle ne réclame pas je lui propose... Les soirs mon compagnon va faire un tour en porte-bébé pour l'endormir. Hier soir j'en ai profité pour essayer de tirer un peu mon lait pour "voir si j'en avais"... Je n'ai tiré que 20ml sur les deux seins. Pareil ce soir.
Ce matin au réveil je n'avais pas les seins gonflés comme cela m'arrive d'habitude.

Je suis terrifiée, j'avais tellement de lait avant que ma sage-femme avait commencé à me suggérer de tirer pour faire des dons au lactarium et voilà que je n'arrive même plus à nourrir ma fille... Je ne sais pas quoi faire, j'ai tellement peur qu'elle soit affamée, c'est très dur de ne pas tomber dans un tourbillon d'angoisse et de culpabilité...

Je ne sais pas quoi faire, j'ai tellement peur de quand mon compagnon va rentrer, si elle se réveille, qu'elle a faim et que je n'arrive pas à la nourrir ? Je suis perdue...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et à ta puce @Elleahpar !

Je lis beaucoup d'angoisse dans ton message, je voudrais essayer de te rassurer. Il est normal que le lait ait plus de mal à venir le soir ET le tire-lait est bien traite quand il s'agit de "mesurer" la lactation. On dit que certaines mamans aux bébés rondoullets n'ont jamais tiré beaucoup de lait. 20mL c'est mieux que rien ! Tu as du lait je pense, et beaucoup de bébés s'énervent le soir au sein (les deux miens l'ont fait par période).

As tu entendu parler d'hyperalternance (donner le premier sein, quand la succion / la déglutition ralenti, donner le deuxième, puis revenir au premier, au deuxième etc. jusqu'à ce que bébé soit repu) et de compression du sein ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/1971-la-compression-du-sein-blog

Je te mets un peu de lecture si tu veux :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

J'espère que tu auras d'autre témoignages !

Si tu peux n'hésites pas nous partager la courbe de poids de ta fille :
https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/
 

Elleahpar

Colostrum
Bienvenue à toi et à ta puce @Elleahpar !

Je lis beaucoup d'angoisse dans ton message, je voudrais essayer de te rassurer. Il est normal que le lait ait plus de mal à venir le soir ET le tire-lait est bien traite quand il s'agit de "mesurer" la lactation. On dit que certaines mamans aux bébés rondoullets n'ont jamais tiré beaucoup de lait. 20mL c'est mieux que rien ! Tu as du lait je pense, et beaucoup de bébés s'énervent le soir au sein (les deux miens l'ont fait par période).

As tu entendu parler d'hyperalternance (donner le premier sein, quand la succion / la déglutition ralenti, donner le deuxième, puis revenir au premier, au deuxième etc. jusqu'à ce que bébé soit repu) et de compression du sein ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/1971-la-compression-du-sein-blog

Je te mets un peu de lecture si tu veux :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

J'espère que tu auras d'autre témoignages !

Si tu peux n'hésites pas nous partager la courbe de poids de ta fille :
https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/
Comment était la soirée @Elleahpar ?
Bonjour!
Très sincèrement, ta réponse m'a énormément apaisée hier soir et je pense que c'était déjà capital que je déstresse un peu.

Héloïse ne s'est pas réveillée à son retour de balade et j'ai pu commencer à dormir avant qu'elle ne réclame à manger dans la nuit. À ce moment là j'ai tenté la compression et l'alternance jusqu'à ce qu'on s'endorme toute les deux en pleine tétée donc difficile de quantifier si elle a beaucoup bu, mais pas un seul pleure.
À son second réveil de la nuit, 4h plus tard, j'avais les seins bien gonflés donc ça m'a rassurée. Par contre on était toute les deux dans le gaz donc c'était tétée allongée, je n'ai pas refait l'alternance mais ça s'est bien passé.
Et ce matin tétée au réveil, un peu agitée à nouveau. L'alternance est plus compliquée là qu'elle était bien réveillée, comme elle gesticule beaucoup c'est parfois un peu long de la recaler bien à chaque changement de sein mais je me suis accrochée et ça a l'air de l'avoir fait tenir plus longtemps.
Elle a refait une deuxième tétée dans la matinée et cette fois toute calme jusqu'à s'endormir.

J'ai encore l'impression que mes seins restent bien mous, mais je respire un petit peu plus, je suis désolée pour mon post un peu paniqué c'était la première fois que ça m'arrivait mais j'ai l'esprit plus clair ce matin (étonnement Héloïse a fait sa nuit la plus calme depuis le retour à la maison) et je me rend compte que ça va aller.
Me poser hier soir pour lire les articles m'a permis d'arrêter de spiraler dans mon angoisse et à été assez salutaire.

Je pense qu'il y a une problématique de sommeil sous-jacente, Heloïse est un bébé que j'ai beaucoup de mal à endormir en journée, je suis bien consciente qu'elle souffre de ce manque de sommeil, et forcément moi aussi j'en arrive à un état d'épuisement important. Le fait que ça se passe mieux pour nous deux aujourd'hui après une nuit plus réparatrice que d'habitude en témoigne.

Je vous poste sa courbe au plus vite.

Et merci encore, vraiment
 
Dernière édition:

Elleahpar

Colostrum
Mon optimisme d'hier est envolé..
Je vous retrace le parcours de la journée :
Tout nickel, matinée et début d'aprèm rien à signaler.
À 16h30 petite tétée avant de partir faire des magasins (à la recherche d'un fauteuil confortable pour allaiter justement). D'habitude en courses elle dort tout le long mais là non, on a tenté poussette et porte-bébé mais dans les deux cas elle était très agitée. On a fini par rentrer à la maison vers 18h30 avec pour projet de la nourrir à l'arrivée.
Seulement elle s'est endormie dans son cosy. A la maison j'ai voulu la mettre dans son lit en me disant que ça allait sûrement la réveiller un peu et que je lui proposerai le sein à ce moment là mais elle a continué à ronfler jusqu'à 23h30 où elle s'est réveillée en hurlant comme je l'ai jamais entendue hurler. Je me suis dit que c'était de la faim car elle s'est calmée directe au sein. Alternance et compression, mais toujours cette impression d'avoir peu de lait, elle n'a pas arrêté de teter parce qu'elle était repue mais parce qu'elle s'est endormie.
La nuit qui a suivi à été atroce, elle s'est réveillée toute les 30mn à 1h pour prendre le sein, et se rendormait systématiquement dessus après 10mn.
Ce matin réveil reveil à 6h30, et depuis c'est très compliqué. Elle a l'air de galèrer à prendre le sein, elle le tête comme on mangerai une glace à l'eau... Elle sucotte le téton, le lâche direct en tirant vers l'arrière, pleure et s'agite, se débat... J'ai fini par lui donner mon doigt pour l'apaiser et là elle s'est endormie sur moi mais elle n'a quasiment pas mangé de la matinée...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Elleahpar ,
Les articles données ci dessus sont super pour bien comprendre comment fonctionne la lactation.
Voici un résumé très schématique de la physiologie de la lactation. Au début de l’allaitement, les hormones de l'accouchement s'effondrent et il y a un pic de prolactine : c'est la "montée de lait". Pendant quelques semaines (ou quelques jours ou quelques mois selon les mamans) il peut y avoir une "surproduction" : seins très gonflés, réflexes d'éjection du lait (picotements ressentis par certaines mamans lorsque le lait sort des seins) très présents. Puis, progressivement, un mécanisme de régulation interne au sein adapte la quantité de lait à produire. Le contrôle hormonal (pic de prolactine) est toujours là au moment de la tétée, mais il y a aussi un "inventaire" du lait restant à chaque tétée dans chaque sein qui permet au corps d'ajuster.
Plus de sensation de sein tendus, plus de fuites intempestives, seins souples. Et tant mieux! Imagine les mamans qui allaitent des années sans ce mécanisme de régulation!

Plusieurs hypothèses sur ce qui peut se passer quand bébé se met à changer de comportement :
- bébé prend un seul sein par tétée, donc l'inventaire du sein opposé envoie le message de freiner la production
- les tétées sont espacées arbitrairement : idem, baisse de lactation car inventaire pas basé sur les demandes de bébé
- Bébé aimait recevoir beaucoup de lait juste en posant la bouche sur la mamelon, ça n'est plus le cas (as tu l'impression que le lait "giclait" très fort avant?)
- Bébé qui avait une succion "approximative", mais qui profitait de la surproduction et qui finalement n'a pas une prise du sein efficace.

Utilises tu toujours les bouts de sein?
Voici deux liens pour reconnaître une prise de sein efficace



Qu'est ce qui te parle dans tout ça?
 

Elleahpar

Colostrum
@Tatian@
Merci pour ta réponses et ces ressources.
Je ne saurai pas dire si mon lait giclait "fort", n'ayant pas de point de comparaison, mais je pense qu'effectivement ma fille obtenait facilement une assez grande quantité de lait jusqu'ici (jusqu'à en toussoter, avoir du lait qui dégouline le long de sa joue...).
J'ai bien regardé la vidéo, et effectivement je la positionne mal du départ, lui présentant mon sein en face de la bouche. J'ai essayé de présenter mon sein entre sa lèvre et son nez, mais elle n'a pas l'air de réagir comme elle le devrait selon la vidéo. Elle s'agite et pleure...

J'ai essayé de bien observer sa prise du sein, j'ai l'impression qu'elle est bien asymétrique mais son nez n'est pas enfoncé dans le sein comme dit dans la vidéo...

Je me permet de te mettre une photo pour avoir ton avis sur sa position 1000020511.png
 

Elleahpar

Colostrum
Honnêtement, c'est difficile.
Ma lactation est revenue "comme avant" assez rapidement mais le comportement de ma fille n'a pas changé, elle est très agitée au sein, c'est difficile de bien l'installer, elle se cambre, pousse sur ses pieds, lâche le sein en pleurant. Je ne pense pas que ce soit une question de quantité de lait car quand elle lâche le sein elle laisse des pleines gorgées de lait couler sur moi. Je sors des tétées trempée.
Avec tout ça elle doit avaler beaucoup d'air car elle souffre énormément de gazs...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans quelles positions allaites-tu ?
As-tu essayé l'allaitement "sportif" ? Passé 4-6 semaines, mes bébés refusaient résolument l'allaitement assis en madone. Je n'allaitais plus que debout, en marchant d'un pas dynamique, en portage en bougeant vite, en faisant des squats, en rebondissant sur le ballon de grossesse, en dansant/secouant mon corps 😅
Ça a duré duré avant qu'ils puissent reprendre de manière apaisée ...! Mais bon je m'y suis faite
 
Haut