• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation?

Ellau

Colostrum
Bonjour,

Je vous résume la situation. Ma petite puce a eu 3 mois lundi, allaitée exclusivement depuis le début, jamais un souci, jamais un bib de complément à peine quelques jours plus difficiles lors des pics de croissance précédents. Des courbes de croissance régulières voire même impressionnantes selon mon pédiatre. Tout cela malgré une césarienne qui apparemment complique les débuts. J'étais vraiment aux anges et l'allaitement bien installé.

Seulement voilà depuis 6 jours environ le matin les tétées se passent bien mais passé 4-5h elle ne semble plus être rassasiée. Au départ j'ai pensé au pic de croissance mais ça ne passe pas. Elle n'a presque plus de selles (plusieurs fois par jour auparavant une tout les 2 jours depuis). Elle hurle à chaque fois que je la met au sein et ne prend même plus la peine d'essayer de téter donc niveau stimulation pas top même si je la laisse le plus longtemps possible le matin apparemment ça ne suffit pas.

J'ai loué un tire lait electrique, je me suis dit qu'au moins je pourrais stimuler à sa place quand elle ne veut plus je ne tire quasiment rien. J'ai commencé hier soir à prendre du galactogil. Je croise les doigts pour que ça m'aide un peu. Je n'ai pas du tout envie d'arrêter l'allaitement maintenant mais chaque soir ça devient plus dur elle a l'air affamé et moi je désespère de ne pouvoir lui donner ce qu'elle veut et de la voir pleurer des heures alors qu'elle ne pleurait jamais. Pourtant on l'a emmenée chez le pédiatre pour une rhino hier elle avait pris du poids. Le matin elle est souriante et éveillée. par contre dès que je la prend contre moi elle essaye de me téter la joue, le bras ou tout ce qui lui passe près de la bouche comme si elle etait affamée je la met au sein, le matin elle se calme mais le soir elle hurle comme si j avais de moins en moins de lait au cours de la journée.
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour Ellau,

La situation ne doit pas être facile en effet. Voir son bébé changer de comportement sans vraiment comprendre ce qu'il se passe n'est pas simple.

Les premières questions qui me viennent sont par rapport à des changements possibles. Est-ce que tu as commencé à reprendre un contraceptif? Y a t-il eu d'autres changements dans votre vie de famille ces derniers temps? Es-tu plus fatiguée?

Elle tête régulièrement dans la journée? Elle tête aussi la nuit?

Bon courage
 

Ellau

Colostrum
Bonjour Ingrid,

La seule chose qui aurait pu avoir une influence serait mon retour de couches qui coïncide mais d'après les recherches que j'ai faite cela n'aurait du durer que quelques jours. Est ce possible que ça dure un peu plus longtemps chez moi? Ou alors le cumul retour de couches + pic de croissance. Et surtout est ce que ça va réellement passer.

Sinon aucun changement. La journée elle téte régulièrement environ toute les 2h 2h30 (n'en déplaise à mon pédiatre qui tient à ses 3 h) le soir depuis ces soucis forcément elle réclame plus souvent mais j'ai beau faire ce que je veux elle fini par refuser d'essayer de téter. La nuit en général elle se lève vers 4h pour téter mais là vu qu'on n'arrive pas à l'endormir avant minuit 1h elle dort jusqu'à 6h. Dois je la réveiller pour stimuler plus souvent? Avec le risque qu'elle refuse à nouveau et de la revoir pleurer pendant des heures.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Ellau, tu sembles très inquiète et apparemment ton pédiatre ne peut pas t'aider. Tu as bien raison de t'informer par toi même et de demander de l'aide, c'est ton premier allaitement ?

Tu guettes les pics de tétés mais la petite semble très frustrée au sein, tu ne sais pas trop pourquoi...

Après les premiers mois, le REF est moins fort, peut être la petite a du mal à amorcer le sein et s'impatiente. Est-ce que tu as essayé de faire l'hyperalternance pour que la petite puisse amorcer le sein plus facilement ?

La courbe de poids est bonne, tu peux nous mettre les chiffres ?

La petite a moins de selles, ça t'inquiète, c'est très bien d'être très attentive à ton bébé ! Son transit ralenti peut-être, ce qui n'est pas forcément inquiétant, mais c'est bien de surveiller.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

Le galactogil n'est pas très efficace pour la lactation, c'est trop dilué, c'est essentiellement du sucre et ça coûte très chère.

Tu n'as rien changé dans tes habitudes alimentaires ? Prends-tu un contraceptif hormonal ?

Est-ce que tu dors avec ton bébé ?

C'est normal que la petite tète plus souvent en fin de journée, on peut appeler ça les tétés en grappes. C'est très bien de donner le sein quand tu sens que la petite doit téter, tu proposes et si elle s'impatiente, tu alternes les seins pour amorcer plus vite.

Tu sais mettre la petite en position asymétrique pour l'aider à être plus efficace au sein ?

Tu peux masser et compresser le sein doucement pour l'aider à amorcer et vider le sein, comme on voit sur cette vidéo pour exprimer plus de lait, regarde les massages et compression :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Il ne faut pas limiter les tétés ni attendre 3h, tu proposes le sein autant qu'il faut pour que la petite soit repue au sein.

Parfois elle cherche à téter mais refuse le sein, penses-tu qu'elle a faim ?

Si tu veux augmenter ta lactation naturellement, tu peux alterner plus souvent les seins, favoriser un nombre élevé de tété grâce au portage ou sieste avec bébé.

Avant de voir si il faut la réveiller pour téter, il faut se fier à la prise de poids, le nombre de couches bien mouillées, et proposer le sein plus souvent quand elle est éveillée, donc ne pas donner à la demande, proposer le sein sans attendre qu'elle pleure. La réveiller pour téter peut être très frustrant, je pense qu'il vaut mieux favoriser une bonne prise de lait quand elle ne dort pas et la laisser se reposer quand elle a besoin.

Courage !

Bises
 
Dernière édition:

Ellau

Colostrum
Bonjour,

C'est effectivement mon premier allaitement. Et pour ce qui est du pédiatre je lui dis oui oui et fait comme je veux. Il me dit d'espacer les tétées que j'aurais plus de lait de lui donner de l’eau si elle réclame avant 3h et que de toute façon elle tétera mieux si j'attend puisqu'elle aura vraiment faim... Bref que du bonheur mais apparemment on n'est pas gâtées sur le département.

Pour la courbe de poids, mon petit ange faisait 2kg730 à la naissance elle a pris un peu plus d'1kg200 le premier mois, elle est à 5kg550 à 3 mois. Sur les 11 derniers jours elle a pris 240g un peu moins que d'habitude mais elle a pris quand même. 10 cm pour la taille.

Pour les selles ce qui m'inquiète vraiment c'est qu'elle ne fait rien pendant 2 jours mais après c'est assez violent... je peux la changer entièrement et lui donner un bain elle en a partout et c'est très liquide. J'en ai parlé au pédiatre il m'a dit jusqu'à trois jours pas d'inquiétude à avoir.

Je n'ai rien changé dans mes habitudes et ne prend pas de contraceptif puisque nous avons un problème de fertilité et sans la médecine il y a très peu de chance que je tombe enceinte. D'où notre joie d'accueillir notre petit ange mais aussi une maman un peu plus inquiète puisqu'on ne l'espérait plus.

Je ne dors pas avec bébé mais pour ce qui est de l'hyperalternance je le faisais déjà sans savoir réellement ce que c'était mais je ne la changeais pas autant de fois ce que je vais faire maintenant.

Par contre elle a beaucoup de régurgitations depuis toujours et plus encore quand je lui donne sans qu'elle réclame c'est pour ça que je n'osais pas le faire jusqu'à présent mais c'est vrai que s'il y a moins de lait ça la dérangera peut être moins qu'avant.

Merci pour tout tes conseils je vais appliquer tout ça en espérant que ça s'arrange.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, pour les selles j'ai observé la même chose avec ma fille, quand les selles s'espacent, c'est plus abondant et y en a partout ! Tu peux observer si elle a les fesses rouges, l'anus irrité, si elle pleure pour faire caca par exemple.

Pour la régurgitation, si elle ne vide pas bien le sein, elle aura peut-être plus de mal à digérer, donc c'est important de voir si elle arrive à bien drainer le sein, donc quand elle s'impatiente au sein, tu peux alterner pour la réconforter que le sein n'est pas vide, pour la rassurer, mais c'est aussi important qu'elle draine bien le sein, donc quand elle tète moins vite, que le réflexe d'éjection est moins fort, c'est là que tu peux masser le sein et compresser derrière la glande mammaire, pas trop près de l'auréole, pour l'aider à vider le sein.

Est-ce que tu as montré la petite à un ostéopathe qui connait bien les nourrissons ?

Est-ce que tu consommes beaucoup de produits laitiers ?

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Je te mets la courbe oms si tu veux la copier dans le carnet de santé :
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_girls_z_0_6.pdf
http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-67-Nouvelles-courbes-de-crois­sance.html

Félicitations, c'est une très belle prise de poids ! Pour ton premier bébé bravo !

Une chance pour ta petite que tu ne limites pas les tétés, bravo !

Je te mets encore un peu de lecture, pour peut être te donner une idée pour l'alternance des seins, je pense que ça va t'intéresser, tu as peur de manquer de lait mais peut être tu en as bien assez voir trop...
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-la-consequence-de-regles-trop-strictes.html

Pour les selles, j'ai remarqué que ma fille avait le transit ralenti quand je mangeais trop de PLV, elle souffre plus de reflux interne aussi, donc quand ça ne va pas, je diminue les laitages, le chocolat au lait etc... Mes enfants sont intolérants au lait de vache et Paul réagit aussi au lait de soja, donc c'est une piste aussi pour les soucis de transit et le reflux.
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...tolerance-aux-proteines-du-lait-de-vache.html

Pour les galactogènes je ne pense pas que tu en as besoin, en général c'est surtout quand le bébé a du mal à téter ou que la maman a une très faible lactation ( chirurgie mammaire, hypoplasie mammaire par exemple ), mais si ça t'intéresse, je te mets une page aussi sur le sujet :
http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-66-Les-galactologues.html

Bises
 

Ellau

Colostrum
Ok. Fesses rouges anus irrité non par contre elle ne pleure pas mais force vraiment pour faire caca en faisant beaucoup de bruit pas comme avant.

Pour les régurgitations je ne savais pas et c'est vrai qu'elle n'a jamais vraiment vidé le sein en général elle ne prend qu'un côté et arrête de téter avant qu'il soit vide. Que dois-je faire lui redonner le même sein à la tétée suivante? Bon en ce moment c'est pas vraiment le cas.

Sinon on a été voir un ostéo et pas vraiment d'amélioration pour les régurgitations bien que la séance a eu l'air de lui plaire.

Pour les produits laitiers elle a été testé puisque ça avait été soupçonné mais il n’y a pas d'allergie. J'ai quand même diminué ma consommation voir arrêtée complètement et c'est vrai que ça c'est amélioré mais pas longtemps.

" il semble affamé en permanence, tète mal, s’étrangle au sein, se débat pendant les tétées, souffre de « coliques » importantes, régurgite beaucoup, a des selles explosives, éventuellement vertes ou mousseuses" oui pour tout à part les coliques mais jusqu'à ces derniers jours.

De plus pour tester et tenter de me rassurer (bon ça a pas donner l'effet escompté) j'ai essayé de tirer mon lait pour voir si c'était autre chose mais je ne tire quasiment rien à part le matin , et le soir il n'y a rien du tout.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, si tu penses qu'elle n'a pas bien drainé le sein, tu redonnes le même sein à la tété d'après pour éviter d'alterner trop souvent. Tu alternes quand tu sens qu'elle a bien vidé, sinon tu redonnes le même.

Pour le tire lait, moi non plus je n'ai pas de très bons résultats avec la machine, je pense aussi parce que les enfants tètent souvent, donc pas trop le temps de stoker...

Pour les laitages, je parle d'intolérances, donc pas forcément d'allergie. Donc si tu en manges au delà de son seuil de tolérance, il risque d'être irrité ou avoir du reflux interne par exemple, selon ce que tu observeras évidemment.

Ton bébé a parfois les selles vertes ?

Bises
 

Ellau

Colostrum
Pour les laitages j'avais bien remarqué que les yaourts 2 fois par jour ok mais le lait au petit dej c'était pas trop ça. Le pire je crois que c'est la crème... Peut-être que je devrais aussi arrêter les yaourts?
Oui les selles vertes assez souvent même.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc elle ne vide pas bien le sein...

Tu pourras observer la tété, si elle arrive à amorcer le sein même si il est déjà un peu vidé, ou si tu observes d'autres détails, si elle fait du bruit quand elle tète.

Est-ce qu'elle tétouille pour s'endormir ? Ou prend ses doigts etc...

Personne n'a remarqué si elle a le palais bien creux ? Sage femme ? Ostéo ?

Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comme ton bébé prend + + + de poids on peut supposer que les selles vertes indiquent que parfois il prend surtout du lait de début de tétée, riche en lactose.
Pour les selles rares, aucune inquiétude si par ailleurs le poids est OK. Il arrive très fréquemment que les bébés allaités n'aient qu'une selle tous les 3 jours, voire même moins souvent (mon fils avait une selle tous les 5 jours, mais ça débordait jusque dans son cou !)
 

Ellau

Colostrum
Ok merci de me rassurer. Oui elle prend beaucoup ses doigts et même ss jouets d'ailleurs tout passe à la bouche. Sophie la Girafe lui plait bien mais dans la bouche elle lui téte les oreilles, les pattes et le museau...
Le palais creux non personne ne m'a rien dit mais il ne me semble pas avoir vu quelqu'un regarder...
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc il faudrait que quelqu'un regarde son palais et si elle arrive à bien drainer le sein.

Quand on est en hyperlactation, ça peut être à cause de changement de sein trop fréquent, mais ça peut aussi être parce que le bébé n'arrive pas à drainer le sein, du coup il tète trèèès souvent, et cela assure qu'il arrive à prendre assez de lait, mais effectivement comme il ne draine pas bien le sein, il peut avoir des selles vertes.

Donc avant de calmer la lactation il faut s'assurer que la petite peut bien drainer le sein.

En attendant tu assures super bien en donnant le sein autant qu'il faut pour assurer une bonne prise de poids, bravo ! Essaye de bien mettre la petite en position asymétrique, ça devrait l'aider à mieux vider le sein. Tu peux aussi l'aider en massant et comprimant le sein quand tu vois qu'elle a du mal.

Tant que la petite prend bien du poids, il n'y a rien d'alarmant.

Oui tu peux tester de supprimer les laitages, tu verras si ça va mieux.

Quand ta petite prend ses doigts ou une babiole, si tu proposes le sein à la place, elle refuse ? Elle râle ? Elle tétouille au sein pour s'endormir ? Est-ce qu'elle pince le sein ? Ou mâche le sein ?

Courage !

Bises
 
Dernière édition:

Ellau

Colostrum
Bon hier hyper alternance sieste avec bébé et je lui ai proposé plus souvent que ce qu'elle demandait, ce matin ça va mieux. Elle devait quand même avoir un peu faim vu comment elle s'est jetée dessus, elle ne voulait même plus s'arrêter au point que là elle s'est rendu malade... Je ne sais pas combien elle a pu prendre d'un coup mais vraiment beaucoup je pense. Bon grosse régurgitation du coup après mais les autres tétées se sont mieux passées. 3 fois le même côté par contre sans qu'elle râle donc je devais effectivement la changer de sein trop souvent. J'ai d'ailleurs du avoir recours au tire lait pour soulager l'autre côté et effectivement 120ml que de lait de début de tétée bien clair.

Oui elle tétouille au sein pour s'endormir enfin la plupart du temps et à part ces derniers jours où elle s'énervait elle y passerait sa vie... Je peux lui proposer 5 minutes après qu'elle ait fini elle y retourne. A la maternité ils m'avaient dit qu'elle devait avoir un grand besoin de succion (besoin de se rassurer peut être après une naissance un peu chaotique?) et m'avaient conseillé de recourir à une sucette parce qu'au bout de 2h30 au sein elle ne voulait toujours pas lâcher si je l'enlevais elle hurlait et je commençais à avoir de trèèès grosses contractions à force. Aujourd'hui elle n'accepte plus trop la sucette donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir confusion sein tétine.

Par contre elle ne m'a jamais fait mal ni pincée ni mordue. Elle téte bien la bouche grande ouverte et je n'ai jamais eu de problème de sein abimé seulement engorgés mais certainement lié à des changements trop fréquents du coup.

Merci de tous ces précieux conseils en tout cas j'étais soulagée ce matin en voyant qu'elle avait enfin ce qu'elle voulait.
 

jessiflo

Période de pointe
je n'ai pas le temps de tou lire mais je pense qu'il s'agit d'un souci de baisse de lactation : moi je me suis mise à ovomaltine et c super efficace

boire +++, tisane allaitement, galactogyl
destresser un max : sénace de souffle par le vendre plusieurs fois par jour, aux toilettes, en me couchant, dès que possible

courage, et faite confiance à bébé

la mienne fait d'elle même la super alternance pour activer la montée de lait en début de tétée !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo !

Donc non, je pense que c'est bien de l'hyperlactation, bravo pour la confiance en toi retrouvée, et bravo à la petite qui tète le même sein plusieurs fois de suite, c'est super !!!

Donc oui, tu peux commencer par alterner moins souvent, tu donnes le même sein tant que ça va, tant que l'autre est supportable. Et avant de lui donner l'autre, tu peux vider un peu à la main pour que le jet soit moins fort. J'ai la chance avec le co allaitement que mon grand vide bien avant la petite, du coup elle souffre moins de trop de lactose.

Je te sens rassurée, tu as assez de lait, la petite était repue, ça fait plaisir à voir quand le bébé tète son content !

Donc tu continues comme ça, à être très attentive, sauf que tu alternes quand il faut, donc quand elle a bien drainé le sein, donc pas forcément à chaque tété.

Tu nous tiens au courant ...

Tu mets la petite en position asymétrique pour qu'elle vide mieux le sein, quand le jet est moins fort, elle sera plus efficace pour bien drainer, tu masses et tu compresses le sein pour l'aider à vider.

Le fait qu'elle tétouille le sein c'est bon signe je pense car un bébé qui ne peut pas tétouiller le sein préfère son pouce ou la totote, c'est signe de frustration au sein, donc si ta petite tétouille bien, ne pince pas, c'est très bien, c'est "normal".

Peut-être en consommant moins de laitages la petite aura moins de reflux, faut tester pour savoir.

Bravo !

Bises
 
Haut