• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

Libélula87

Colostrum
Bonjour tout le monde,
J'allaite mes jumeaux de trois mois au sein avec des compléments mais je souffre une baisse de lactation et ils réclament davantage des compléments même la nuit.
Je ne sais pas si essayer une dernière relactation pour augmenter ma production (vous me conseillez quoi ? Tirer après chaque tétée ou davantage ?) Ou passer au biberon... Pour cela, j'aimerais tirer mon lait mais je ne sais pas comment m'y prendre en sachant que ce sont deux et j'ai une baisse de lactation....
Merci pour votre aide et bienveillance. Tout partage d'expérience est le bienvenu :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance et l'allaitement de tes jumeaux ! <3 Tu gères ! :pom pom:

Je ne suis pas une pro de la gestion des jumeaux, mais les "grandes lignes" de gestion de production de lait dans un cas "normal" c'est :
- plus de tétées (je ne sais pas si tu peux le faire ?), même si elles sont courtes,
- alterner les seins (mais peut-être pas facile si tu mets un bébé sur chaque sein... ?)
- utiliser la compression du sein pour optimiser leur ration prise.

Comment sont donnés les compléments ? Idéalement il faudrait leur donner le plus lentement possible pour qu'ils aient le sentiment de satiété qui vienne.

Je taggue nos animatrices @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure qui auront plus de conseils.

Mais je réitère : bravo pour la gestion des jumeaux ! <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Libélula87 , l'allaitement de jumeaux cela peut être un vrai défi!
Tu peux nous en dire un peu plus sur la façon dont se passe l'allaitement?
Combien de tétées environ par 24h? Bébés en même temps ou pas?
Quelle quantité de complément par prise et combien de fois par 24h?
Comment est la prise de poids de tes enfants?
 

Libélula87

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos réponses :)
Alors j'ai dû donner des complements dès la maternité et au début ça allait (je donnais 30, 60 max) et c'était environ 200 ml par jour mais au examen du 3mois ils ont cassé la courbe. Je pensais que c'était lié aux régurgitations mais on m'a obligé à faire des tétées pesées et j'ai vraiment une baisse de lactation :-( le matin ça va mais dans la journée (midi, après-midi, fin de journée) j'ai très peu de lait.
En ce moment je leur donne des complements de 90ml, voir 120 sils ont faim (environ 4 par jour où 5). C'est beaucoup, je sais mais il faut bien qu'ils mangent.
Médecin a recontrolé le poids et ça repart à la hausse. J'aimerais bien que la lactation aussi...
Parfois je doute énormément et je réfléchis à passer au mixte avec biberon et donner la tétée matin et soir et que cela dure le temps qu'il faudra. D'autres fois j'ai envie de me battre...
Les complements sont donnés au dal au sein. J'ai ressorti les biberons au cas où.
J'essaie depuis hier tirer après chaque complement mais parfois je ne peux pas.
Je les allaite en tandem.
 

Libélula87

Colostrum
Petite question, mes enfants ont trois mois. Ça arrive des bébés de 3 mois qui soient nourris au dal ? Les gens ne comprennent pas. Il y a peu mon fils était hospitalisé pour une infection urinaire et les infirmières étaient très étonnées que je continue au dal. Pour elles, ça c'est pour le début. Maintenant il faudrait que je passe au biberon.
Je me pose des questions...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble avoir vu ici des mamans donner un DAL plus tard que 3 mois mais je ne me souviens plus. En tous cas y'a pas de problème d'après moi.

L'idée que le DAL c'est pour les débuts vient peut-être du fait que passé 3 mois de nombreux allaitement en France s'arrêtent ou deviennent mixtes, donc si on passe à du LA, et progressivement à un sevrage, c'est logique de donner les compléments au biberon.
Et puis il peut y avoir un effet "marre" car c'est plus lent au DAL qu'au biberon ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà vu une vidéo où des bébés âgés de plusieurs mois étaient nourris au DAL en crèche (<3) pour éviter la confusion sein-tétine. Je ne vois pas non plus en quoi ça poserait problème (d'ailleurs les infirmières étaient étonnées, mais n'ont pas fourni d'argument autre que "on n'a jamais vu ça", je suppose ?).
 

Libélula87

Colostrum
J'ai déjà vu une vidéo où des bébés âgés de plusieurs mois étaient nourris au DAL en crèche (<3) pour éviter la confusion sein-tétine. Je ne vois pas non plus en quoi ça poserait problème (d'ailleurs les infirmières étaient étonnées, mais n'ont pas fourni d'argument autre que "on n'a jamais vu ça", je suppose ?).
Ah bon ?? Je veux connaître cette crèche hihihi c'est tellement rare !

Oui, en effet, Marnie, aucun argument fourni à part le "on n'a pas vu"... :-/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais au examen du 3mois ils ont cassé la courbe.
Tu pourrais poster les courbes? Ou les tracer avec cet outil en ligne?
le matin ça va mais dans la journée (midi, après-midi, fin de journée) j'ai très peu de lait.
C’est physiologique d'avoir des tétées abondantes le matin et moins productives le soir
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Ça arrive des bébés de 3 mois qui soient nourris au dal ?
Oui, comme le dit @Marnie, en crèche
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup tes bébés reçoivent 4 à 5 biberons de 90 à 120 ml par 24h, soit 360 ml minimum par 24h. Cela représente au moins un tiers (voire la moitié si ils prennent 120) de leur ration de lait quotidienne.
A quel rythme ont lieu les tétées?, Il y en a le matin sans complément si je comprends bien et ensuite? 4 à 5 comme les biberons ou bien plus?
Tes bébés tètent la nuit?
 

Libélula87

Colostrum
Merci encore ! Et merci pour la vidéo, je me sens moins seule 😅
Alors, les journées ne se ressemblent pas... :-/ aujourd'hui c'était ça :

Réveil vers 6-7heures : tétée puis redodo
Vers 8-9 heures : tétée
Vers 11h : tétée plus complément de 90ml
14h tétée complément de 90ml
16h tétée complément de 30
18h tétée complément de 120 ml (j'avais donné 90 mais il râlait)
21:30 tétée complément de 50ml LM (même pas fini, il aurait pu ne pas fini le LA gérer)

Sinon en général, c'est un complément vers 11-12, un autre vers 14-15, 17-18, 20-21...

Et là ils dorment et je tire mon lait mais je ne tire pas grande chose.
Après les tétées peuvent durer longtemps... :-/ entre donner la tétée et le complément à chacun, c'est facile 45min voir une heure parfois avec le rot et tout ça et si en plus ils veulent tetouiller pour s'endormir, je passe la journée

Je vais poster les courbes
 

Libélula87

Colostrum
Parfois ils tetent entre les compléments mais je n'ai pas l'impression que ce soit des tétées nutritives. Et les nuits... Parfois elles sont chaotiques et parfois ils dorment longtemps. Hier ils n'ont pas tétée la nuit, d'autres fois ils tetent deux ou trois fois
 

Libélula87

Colostrum
Pensez-vous qu'à trois mois (en sachant que je donne déjà des compléments) je peux passer au tire allaitement en gardant les tétées du matin et du soir ? Des tétées câlins ?
Je suis tiraillée entre l'idée de tirer et donner mon lait au biberon (l'avantage c'est que je peux contrôler les quantités et je serai moins stressée et je pourrais m'occuper des jumeaux plus de la grande de 2 ans et demi) ou continuer l'allaitement en sachant que j'ai une baisse de lactation, je dois compléter et je ne sais jamais quelles quantités donner.
Si j'avais une baguette magique, je voudrais allaiter. Dans ces conditions, tire allaiter mais je me sens une mauvaise mère si je ne leur donne pas le sein :'-(
Trop compliqué pour faire un choix
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pensez-vous qu'à trois mois (en sachant que je donne déjà des compléments) je peux passer au tire allaitement en gardant les tétées du matin et du soir ? Des tétées câlins ?
Pour maintenir une bonne lactation en tire allaitement, il faut un tire lait performant double pompage.
Tout est envisageable, il est difficile de savoir à l'avance si un allaitement mixte ou partiel tiendra...
 

Libélula87

Colostrum
Oui, je le vois difficile.
Bon, je continue avec le dal tout en faisant des tirages pour stimuler et augmenter ma production... On verra bien.
Merci !
 
@Libélula87

Bravo pour tout ce que tu met en place pour ton allaitement.
Je voulais te féliciter et t'encourager,

Je suis maman de jumeaux qui sont nés à la mi novembre, ils auront 5 mois demain et je sais à quel point c'est un grand travail que de les allaiter, et toi en plus tu les complémente en tirant ton lait, vraiment bravo !
Tu es une maman incroyable !
En plus j'ai cru deviné que tu avais une aîné en plus à la maison, je ne sais pas comment tu fais !
Vraiment chapeau.

Moi j'allaite les p'tits gars 12fois chacun au minimum, mais pas toujours en tandem.
Je pense que je fais des doublette 1 à deux fois par jour, parfois 3 fois par jour mais jamais plus.
J'aime bien les allaiter en solo, je trouve ça plus ergonomique, plus agréable pour moi et ça a l'air de l'être pour eux aussi mais clairement je ne fais que ça de mes journées encore à 5 mois.
Ils ne s'endorment qu'au sein et tetent toutes les 2 heures maximum de jour comme de nuit.
Alors l'un s'endort en tétant, je le pose je met le deuxième au sein il s'endort je le pose et je peux déjà récupérer le premier car ils ne dorment jamais plus de 45 minutes puis rebelote tétée post sieste...
Je te raconte tout ça mais tes journées doivent ressembler un peu aux miennes j'imagine..
Surtout si tu tire ton lait pour les compléments en plus...

Comment les allaites tu en tandem, tu aurais des positions à me partager ?

Je les allaite en tandem toujours pour la dernière tétée de la nuit en ballon de rugby puis après leur papa m'aide pour les coucher mais sinon dans la journée pour la sieste je trouve pas évident en tandem car lorsqu'ils dorment et que je veux les poser j'en réveille toujours un voir les deux et je peux tout recommencer...

Mais qu'est ce c'est super comment aventure !
En ce moment, ils commencent vraiment à se capter, ils se cherchent du regard, se souris, se regarde vraiment.
Ils sont drôles,
Tellement différent, dans leur façon d'être au monde, dans leur présence, dans leur rythme.
5 Mois déjà, j'ai l'impression qu'ils sont nés hier...
 

Libélula87

Colostrum
@Libélula87

Bravo pour tout ce que tu met en place pour ton allaitement.
Je voulais te féliciter et t'encourager,

Je suis maman de jumeaux qui sont nés à la mi novembre, ils auront 5 mois demain et je sais à quel point c'est un grand travail que de les allaiter, et toi en plus tu les complémente en tirant ton lait, vraiment bravo !
Tu es une maman incroyable !
En plus j'ai cru deviné que tu avais une aîné en plus à la maison, je ne sais pas comment tu fais !
Vraiment chapeau.

Moi j'allaite les p'tits gars 12fois chacun au minimum, mais pas toujours en tandem.
Je pense que je fais des doublette 1 à deux fois par jour, parfois 3 fois par jour mais jamais plus.
J'aime bien les allaiter en solo, je trouve ça plus ergonomique, plus agréable pour moi et ça a l'air de l'être pour eux aussi mais clairement je ne fais que ça de mes journées encore à 5 mois.
Ils ne s'endorment qu'au sein et tetent toutes les 2 heures maximum de jour comme de nuit.
Alors l'un s'endort en tétant, je le pose je met le deuxième au sein il s'endort je le pose et je peux déjà récupérer le premier car ils ne dorment jamais plus de 45 minutes puis rebelote tétée post sieste...
Je te raconte tout ça mais tes journées doivent ressembler un peu aux miennes j'imagine..
Surtout si tu tire ton lait pour les compléments en plus...

Comment les allaites tu en tandem, tu aurais des positions à me partager ?

Je les allaite en tandem toujours pour la dernière tétée de la nuit en ballon de rugby puis après leur papa m'aide pour les coucher mais sinon dans la journée pour la sieste je trouve pas évident en tandem car lorsqu'ils dorment et que je veux les poser j'en réveille toujours un voir les deux et je peux tout recommencer...

Mais qu'est ce c'est super comment aventure !
En ce moment, ils commencent vraiment à se capter, ils se cherchent du regard, se souris, se regarde vraiment.
Ils sont drôles,
Tellement différent, dans leur façon d'être au monde, dans leur présence, dans leur rythme.
5 Mois déjà, j'ai l'impression qu'ils sont nés hier...
Bonsoir @paulinelesptitstigres
Merci beaucoup pour ton message plein de soutien !
Pour la position en tandem, je ne suis pas très sûre du nom. Ma SF l'appellait position en coeur ❤️ très joli hihi
En gros, ça ressemble à ça (voir image, position du milieu). Je les allaite sur mon lit. Comme ça, s'il y en a qui s'endort, il suffit de le glisser à côté de moi. Je trouve ça pratique. En ballon de rugby, je n'ai jamais essayé avec eux. Avec l'aîné oui mais comme j'ai une petite poitrine, je ne trouvais pas cette position très pratique à vrai dire. L'autre me convient mieux.
En ce moment, j'essaie de les allaiter séparément car l'un d'eux ne tète pas bien depuis deux ou trois semaines et il m'a fait une crevasse. Je pense à une confusion (j'avais donné quelques biberons).
Comme toi, je n'ai pas trop de temps la journée. Les journées passent trop vite :-/
 

Pièces jointes

  • livret-allaitement-10.jpg
    livret-allaitement-10.jpg
    64.6 Ko · Affichages: 3
Haut