• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

Jumallette

Montée de lait
Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Justine, j’ai 36 ans et j’ai accouché le 26 octobre dernier d’une petite puce considérée comme petite crevette 🦐🙃 (2kg690).
Elle a super bien repris du poids en 1 semaine à la maternité. Le problème c’était les douleurs que provoquait la mise au sein. L’allaitement est resté douloureux pendant 2 mois et demi. Les conseillères en allaitement que j’ai vu m’ont toutes dit que c’était normal d’avoir mal et que ma fille prenait parfaitement le sein donc pas de raison à ma douleur (de quoi me culpabiliser d’être une chochotte quoi….)
Bref j’ai pris sur moi (difficilement !) et me suis aidée d’un tire lait (tirage absolument pas douloureux au tire lait 🤷🏻‍♀️) pour esquiver quelques tétées dans la journée. Et puis les douleurs se sont estompées, je suis repassée en allaitement exclusif.
On a passé le pic des 3 mois mais c’était dur dur car je sentais que ma production n’était plus aussi importante qu’avant (déjà avant le pic j’avais cette sensation). J’ai sincèrement eu l’impression de l’affamer, elle pleurait beaucoup et j’ai pas eu envie de revivre ça.
J’ai alors acheté du lait artificiel pour faire le complément si besoin et j’ai repris les tirages.
Elle mange toutes les 3/4h environ. Parfois en 4h de temps je sens que je n’ai pas encore refait le plein pour lui donner le sein… 😔 alors je préfère lui proposer un biberon plutôt que proposer le sein et qu’elle pleure de frustration. J’essaye de ne donner qu’un seul biberon de 150ml de LA (le premier du matin) par jour. Le reste de la journée je tire mon lait et lui donne au biberon (en ce moment j’ai entre 80 et 100ml par tirage… autant dire que le biberon est vite englouti même en gardant la bouteille à l’horizontal!) Il n’y a que le soir (avant dodo) et 2x par nuit qu’elle tète.

J’ai besoin d’aide car j’ai l’impression que je fais tout de travers, que je suis dans un cercle vicieux duquel je n’arrive pas à me sortir ! 😢 plus je donne de biberon moins j’ai de lait. Moins j’ai de lait… plus je donne de biberon…
Et au-delà de tout ça je suis épuisée de tirer 3/4x par jour, finir de tirer mon lait à la main pour bien vider mes seins, boire des litres de tisanes, prendre des compléments, manger des lentilles, du fenouil, boire des bières 0%, prendre de l’homéopathie… tout ça pour 100ml à chaque tirage! 👌 Et tout ça en m’occupant du bébé en question. Je ne fais que penser à ça jour et nuit … je me pose 1000 questions notamment pourquoi, quand je veux passer en allaitement exclusif (en weekend ou en vacances par exemple), ça déconne? Je me demande souvent si ma fille tète aussi bien qu’on me le disait.
Elle a bientôt 5 mois et je redoute déjà le pic des 6 mois 😭
J’ai déjà parcouru quelques discussions du forum sur le sujet pour trouver des solutions. Je vais essayer de tirer 20/10/10 à partir de demain. Mais si vous avez d’autres conseils je suis preneuse. 🙏 (désolée pour le pavé ! Merci si vous m’avez lu jusqu’ici ! 🫶)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Justine !

Au bout de trois mois la lactation passe en mode automatique : le lait n’est pas produit à l’avance mais à la demande. Il n’y a donc plus la sensation de seins très gonflés du début, et bébé doit apprendre à bosser un peu plus 😉

Tu es à combien de tétées par jour ? (Toutes les 3-4 heures me semble peu à cet âge mais ça dépend des bébés)

Est-ce que ça te dirait quand bebe a faim de tenter 30mL de complément, puis tétée, et de compléter après si besoin ? Ça aide à faire patienter bébé et comme ça tu as plus de tétées ?

Tu peux aussi proposer plus souvent (toutes les deux heures environ) : bébé aura moins faim donc s’énervera moins et ça booste naturellement la lactation.

Comment est la prise de poids ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà bravo pour ton courage et tout ce que tu as mis en place. C'est vraiment impressionnant ! :jap:
Tu peux être fière de toi :)

Les conseillères en allaitement que j’ai vu m’ont toutes dit que c’était normal d’avoir mal et que ma fille prenait parfaitement le sein donc pas de raison à ma douleur (de quoi me culpabiliser d’être une chochotte quoi….)
Ouille ouille ouille ! Tes conseillères étaient-elles certifiées IBCLC ? Je suis surprise qu'une conseillère dise ça ! :eek: :eek: L'allaitement ne doit pas faire mal. Ça peut être parfois inconfortable au début quand la succion est forte et les seins sensibles, mais pas méga douloureux. Ce n'est pas toi qui es une chochotte ! Tu es au contraire une super warrior d'avoir continué malgré ça ! :eek: ⚔️ 💪 :jap: :pom pom:

Comme ma voisine du dessus, faire la courbe de poids est une bonne idée. Crevette ne veut pas dire enfant problématique, mon Petit Loup pesait 2,6 kgs à la naissance et ça n'a pas posé de problème par la suite, il est resté petit mais a à peu près suivi sa courbe :).
Il y a un outil pour la faire ici : https://oms.syanni.eu/

Ensuite il n'y a pas de "raison" pour que la lactation diminue comme ça. Sauf si tu stimules moins. Par contre on peut avoir cette impression parfois, quand les seins sont un peu mous (mais quand même y'a du lait !), ou à certaines périodes du cycle (il y a des petites baisses lors des règles), ...

Ce que je te conseillerais, dans un premier temps, c'est de donner le moins de biberons possibles, et de proposer le sein plus souvent. Toutes les deux heures. Même si tu as l'impression que les seins ne sont pas "pleins" ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lait ! Un sein lactant "normal" est mou et souple. Les "obus" de la montée de lait sont des exceptions car ils sont trop pleins ! :) Mais on ne nous le dit pas ça... :ennui:

Ce que tu tires est déjà très bien ! Bravo ! 100mL c'est pas mal, vraiment. Chapeau.
Si tu veux donner des compléments (de ton lait ou LA), as-tu essayé d'autres contenants que le biberon ? On peut donner au verre (oui oui "presque" comme un grand) à cet âge-là. Sinon les techniques à la cuiller, pipette etc marchent aussi pour un plus grand.

Et ne te tracasse pas pour le pic des 6 mois, ça n'a rien à voir avec les premiers, j'ai même pas spécialement tiqué pour ma part. C'est très variable selon les bébés et les mamans. Par contre "jouer" le pic de tétées en la mettant+++ au sein tout un week-end, très régulièrement, et en ne faisant RIEN d'autre que ça et les besoins vitaux, ça te parle ?
Oui ça veut dire que tu n'en fiches pas une, tu te fais nourrir (ou tu manges des trucs à l'arrache qui te plaisent, pizzas et chocolat haha !), tu joues avec ta puce et tu lui proposes souvent.

Penses-tu que ça soit possible ? :)

Et par ailleurs le début de la diversification sera une aide pour te passer du LA, donc vois-le comme une bonne nouvelle qui arrive :)
Courage super maman !
 

Jumallette

Montée de lait
Tu es à combien de tétées par jour ? (Toutes les 3-4 heures me semble peu à cet âge mais ça dépend des bébés)
Merci pour ta réponse 🙏 on est à 5 tétées/biberons dans la journée. +2 la nuit donc 7 sur 24h mais ça peut être 8/9 max si elle a faim. Mais elle demande rarement plus.
Est-ce que ça te dirait quand bebe a faim de tenter 30mL de complément, puis tétée, et de compléter après si besoin ? Ça aide à faire patienter bébé et comme ça tu as plus de tétées ?

Tu peux aussi proposer plus souvent (toutes les deux heures environ) : bébé aura moins faim donc s’énervera moins et ça booste naturellement la lactation.
Je peux lui proposer un petit biberon avant oui! Lui proposer un petit complément après la tétée je le faisais déjà de temps en temps selon son appétit mais je ne lui ai jamais proposé avant. Je vais essayer !
Aujourd’hui je lui ai proposé le sein plus régulièrement que d’habitude. Et elle l’a pris à chaque fois. Par contre il y a des fois où elle s’énerve, où elle tire sur mon téton comme si c’était un élastique… 🙄😱
Comment est la prise de poids ?
Au début c’était ok. 1kg par mois les deux 1ers mois. Puis entre 2eme et 3eme +500gr entre 3eme et 4eme +500gr. Elle a toujours été en dessous de la moyenne mais reste dans la courbe jusque là.

Mon but n’est pas qu’elle prenne le sein à tout prix (même si j’adore ces moments câlins…🥹🥰), mais au moins que je puisse tirer suffisamment de lait pour la nourrir en journée et aussi en donner à la crèche. (Le démarrage est prévu le 2 mai)
 

Jumallette

Montée de lait
Alors déjà bravo pour ton courage et tout ce que tu as mis en place. C'est vraiment impressionnant ! :jap:
Tu peux être fière de toi :)
Merci 🙏🥹
Ouille ouille ouille ! Tes conseillères étaient-elles certifiées IBCLC ? Je suis surprise qu'une conseillère dise ça ! :eek: :eek: L'allaitement ne doit pas faire mal. Ça peut être parfois inconfortable au début quand la succion est forte et les seins sensibles, mais pas méga douloureux. Ce n'est pas toi qui es une chochotte ! Tu es au contraire une super warrior d'avoir continué malgré ça ! :eek: ⚔️ 💪 :jap: :pom pom:
Je ne sais pas si elles étaient certifiées 😕 j’ai appelé la maternité où j’ai accouché. J’ai vu deux conseillères différentes mais je ne sais pas si elles étaient certifiées ibclc… et effectivement de tout ce que j’avais lu avant d’accoucher je savais que ce que je vivais n’était pas normal et que je n’étais pas sensée avoir mal si longtemps !
Comme ma voisine du dessus, faire la courbe de poids est une bonne idée. Crevette ne veut pas dire enfant problématique, mon Petit Loup pesait 2,6 kgs à la naissance et ça n'a pas posé de problème par la suite, il est resté petit mais a à peu près suivi sa courbe :).
Il y a un outil pour la faire ici : https://oms.syanni.eu/
Je viens de la faire. Et comme j’ai dis plus haut on voit que pour les 2 dernières pesées ça stagne un peu…
Ce que je te conseillerais, dans un premier temps, c'est de donner le moins de biberons possibles, et de proposer le sein plus souvent. Toutes les deux heures. Même si tu as l'impression que les seins ne sont pas "pleins" ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lait ! Un sein lactant "normal" est mou et souple. Les "obus" de la montée de lait sont des exceptions car ils sont trop pleins ! :) Mais on ne nous le dit pas ça... :ennui:
D’accord, je vais essayer de faire ça ! 👍
Ce que tu tires est déjà très bien ! Bravo ! 100mL c'est pas mal, vraiment. Chapeau.
Si tu veux donner des compléments (de ton lait ou LA), as-tu essayé d'autres contenants que le biberon ? On peut donner au verre (oui oui "presque" comme un grand) à cet âge-là. Sinon les techniques à la cuiller, pipette etc marchent aussi pour un plus grand.
Non je n’ai pas essayé autre que le biberon. Rien que de lui donner le biberon m’effrayait! J’avais peur qu’elle ne développe une préférence pour la tétine qui lui demande moins d’effort pour être rassasiée. Est ce que ça ne peut pas être pareil pour ces autres contenants? Peut-elle trouver ça simple et bouder la tétée après?

Et ne te tracasse pas pour le pic des 6 mois, ça n'a rien à voir avec les premiers, j'ai même pas spécialement tiqué pour ma part. C'est très variable selon les bébés et les mamans. Par contre "jouer" le pic de tétées en la mettant+++ au sein tout un week-end, très régulièrement, et en ne faisant RIEN d'autre que ça et les besoins vitaux, ça te parle ?
Oui ça veut dire que tu n'en fiches pas une, tu te fais nourrir (ou tu manges des trucs à l'arrache qui te plaisent, pizzas et chocolat haha !), tu joues avec ta puce et tu lui proposes souvent.

Penses-tu que ça soit possible ? :)
Ahah j’aimerais tellement! C’est pas pour cracher sur mon mari mais je ne suis pas très soutenue… du moins pas à la hauteur de ce que j’aurais espéré… je préfère même pas en dire plus 😒
Et par ailleurs le début de la diversification sera une aide pour te passer du LA, donc vois-le comme une bonne nouvelle qui arrive

oui on a commencé! c’est pas un franc succès jusque là honnêtement ! 😅 si elle mange 2 cuillères de purée c’est le bout du monde! Mais ça ne fait que 2 semaines et je compte effectivement là dessus pour m’aider à limiter le lait artificiel.

Courage super maman !
Merci 🙏
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse 🙏 on est à 5 tétées/biberons dans la journée. +2 la nuit donc 7 sur 24h mais ça peut être 8/9 max si elle a faim. Mais elle demande rarement plus.
Je pense que tu peux du coup proposer beaucoup plus souvent, de mémoire on parle plutôt de 10-12 tétées en moyenne à cet âge là !

Je peux lui proposer un petit biberon avant oui! Lui proposer un petit complément après la tétée je le faisais déjà de temps en temps selon son appétit mais je ne lui ai jamais proposé avant. Je vais essayer !
Aujourd’hui je lui ai proposé le sein plus régulièrement que d’habitude. Et elle l’a pris à chaque fois. Par contre il y a des fois où elle s’énerve, où elle tire sur mon téton comme si c’était un élastique… 🙄😱
Un bébé qui s’énerve c’est que le débit est trop lent à son goût. As-tu essayé à ce moment là de faire la compression tu vois comment faire ? Que se passe-t-il si tu proposes l’autre sein ?

Au début c’était ok. 1kg par mois les deux 1ers mois. Puis entre 2eme et 3eme +500gr entre 3eme et 4eme +500gr. Elle a toujours été en dessous de la moyenne mais reste dans la courbe jusque là.
Ce n’est pas grave qu’elle soit sous la moyenne, ce qui importe c’est juste qu’elle suive sa courbe 😊

Mon but n’est pas qu’elle prenne le sein à tout prix (même si j’adore ces moments câlins…🥹🥰), mais au moins que je puisse tirer suffisamment de lait pour la nourrir en journée et aussi en donner à la crèche. (Le démarrage est prévu le 2 mai)
Tu as Ici un protocole pour booster l’ingestion de lait : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
 

Jumallette

Montée de lait
Je pense que tu peux du coup proposer beaucoup plus souvent, de mémoire on parle plutôt de 10-12 tétées en moyenne à cet âge là!
Un bébé qui s’énerve c’est que le débit est trop lent à son goût. As-tu essayé à ce moment là de faire la compression tu vois comment faire ? Que se passe-t-il si tu proposes l’autre sein ?
Je lui ai proposé toutes les 2h aujourd’hui.
Oui je fais de la compression. Par contre je ne savais pas quand exactement la faire et j’ai été voir la vidéo explicative (lien dans l’article que tu m’as recommandé). Alors j’ai déjà essayé de le faire ce soir, et de le faire au bon moment, ça a eu l’air de marcher mais bon... si le débit est faible… ce ne sera pas miraculeux dès ce soir! 😔
Elle prend toujours les deux seins mais a une préférence pour le gauche qui (forcément !) donne plus de débit que le droit. J’ai déjà essayé d’alterner. Une fois terminé à droite je la passe à gauche et ensuite de la remettre à droite. Elle le reprend volontiers et à chaque fois mais s’énerve très rapidement (malgré la compression). D’ailleurs lorsque je fais de l’expression manuelle je ne le fais qu’à gauche puisqu’à droite ça ne fait que du goutte à goutte… 😣
Ce n’est pas grave qu’elle soit sous la moyenne, ce qui importe c’est juste qu’elle suive sa courbe 😊
Ah en fait je me suis plantée elle est en train de suivre la courbe du dessous maintenant. (Celle des 10%). J’attends la prochaine pesée à la fin du mois. J’ai un pèse bébé chez moi mais je m’en sert pas sinon je deviendrais encore plus folle à la peser tous les jours ! 🥳

Merci c’est très intéressant et ça m’a mené à d’autres articles aussi intéressants qui me font réellement me questionner sur la prise du sein de ma fille… 😔 elle n’ouvre pas aussi grand la bouche que dans les vidéos explicatives. J’ai toujours dis que ses lèvres me semblent retroussées vers l’intérieur et qu’elle « butte » de temps en temps (elle relâche d’un coup la succion) mais on m’a toujours dis que je devais pas m’inquiéter que tout se passait bien. Et me voilà 4 mois plus tard… J’ai essayé de faire attention aujourd’hui de la débrancher quand sa prise n’était pas bonne mais elle s’énerve, elle pleure… 😭 forcément elle veut le sein pour manger et je lui enlève lui redonne… elle se demande ce qu’il se passe.
La tétée du soir s’est terminée dans les larmes pour toutes les deux, j’ai l’impression de l’affamer à vouloir m’acharner… c’est un soir ou j’ai envie de laisser tomber… ça ira peut-être mieux demain!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, assurément, ça ira mieux demain !
Tu fais tout bien !
Tu vas y arriver !!! Vous allez y arriver bébé et toi, comme des milliards de mamans dans le monde et des milliards de milliards de mamans depuis la nuit des temps !!!

Tu sembles avoir trouvé des pistes qui expliquent tes douleurs ( la bouche qui n'est pas assez ouverte, les lèvres pincées, la succion qui claque ) : tout ça peut s'arranger !
Non, tu n'es pas chochotte !
L'allaitement ne doit pas faire mal. J'ai coutume de dire :"Quand ça fait mal, ce n'est pas normal !".

Courage !!!!
Tout va rentrer dans l'ordre !
 

Jumallette

Montée de lait
Je pense que tu peux du coup proposer beaucoup plus souvent, de mémoire on parle plutôt de 10-12 tétées en moyenne à cet âge là !
Je me rends compte que en se réveillant à 8:00, se couchant à 19/20h et proposant des tétées toutes les 2h on arrive quand même qu’à 6 ou 7 tétées dans la journée au final. Si viennent s’ajouter à ça 4/5 siestes dans la journée, on a 1 ou 2 tétées qui peuvent sauter. Bref! On n’est carrément pas à 10/12 tétées. Il faudrait que propose toutes les heures du coup ? 🤔
 

Jumallette

Montée de lait
Oui, assurément, ça ira mieux demain !
Tu fais tout bien !
Tu vas y arriver !!! Vous allez y arriver bébé et toi, comme des milliards de mamans dans le monde et des milliards de milliards de mamans depuis la nuit des temps !!!

Tu sembles avoir trouvé des pistes qui expliquent tes douleurs ( la bouche qui n'est pas assez ouverte, les lèvres pincées, la succion qui claque ) : tout ça peut s'arranger !
Non, tu n'es pas chochotte !
L'allaitement ne doit pas faire mal. J'ai coutume de dire :"Quand ça fait mal, ce n'est pas normal !".

Courage !!!!
Tout va rentrer dans l'ordre !
Merci pour tes encouragements ! Ton message m’a fait du bien au moral. 🫶
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me rends compte que en se réveillant à 8:00, se couchant à 19/20h et proposant des tétées toutes les 2h on arrive quand même qu’à 6 ou 7 tétées dans la journée au final. Si viennent s’ajouter à ça 4/5 siestes dans la journée, on a 1 ou 2 tétées qui peuvent sauter. Bref! On n’est carrément pas à 10/12 tétées. Il faudrait que propose toutes les heures du coup ? 🤔
Vois déjà ce que ce "régime" (toutes les deux heures) fait sur ta lactation déjà, la prise de poids, la satisfaction de bébé... laisse toi quelques jours :). Tu fais tout bien, de ce que je lis :

Je lui ai proposé toutes les 2h aujourd’hui.
:pom pom:
Oui je fais de la compression. Par contre je ne savais pas quand exactement la faire et j’ai été voir la vidéo explicative (lien dans l’article que tu m’as recommandé). Alors j’ai déjà essayé de le faire ce soir, et de le faire au bon moment, ça a eu l’air de marcher mais bon... si le débit est faible… ce ne sera pas miraculeux dès ce soir! 😔
C'est parfait. Ça fait des petits bonus, pas des litres ! Donc c'est normal :)
Elle prend toujours les deux seins mais a une préférence pour le gauche qui (forcément !) donne plus de débit que le droit. J’ai déjà essayé d’alterner. Une fois terminé à droite je la passe à gauche et ensuite de la remettre à droite.
Nickel, c'est exactement ça l'idée. Et tant pis si un sein donne peu, peu, ce n'est pas rien ;). Tu peux lui proposer systématiquement en premier, sinon partir du principe qu'une asymétrie de production n'est pas très grave :)
J’ai un pèse bébé chez moi mais je m’en sert pas sinon je deviendrais encore plus folle à la peser tous les jours ! 🥳
Tu as bien raison, sinon bonjour l'angoisse ! En plus sur une journée on ne verrait rien. Si jamais tu es inquiète, une pesée toutes les 2 semaines grand maximum et un mois c'est très bien :)

Tout ce que tu fais est super ! :pom pom: Tu vas y arriver <3
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu trouves une consultante certifiée c’est génial, ma fille avait un frein de langue, ce qui a rendu les tétées assez douloureuses… et revoir la position avec une consultante a vraiment sauvé mon allaitement ! Après c’est assez cher, mais sur le long terme j’ai économisé beaucoup d’argent au vu du prix du lait artificiel !
 

Jumallette

Montée de lait
Si tu trouves une consultante certifiée c’est génial, ma fille avait un frein de langue, ce qui a rendu les tétées assez douloureuses… et revoir la position avec une consultante a vraiment sauvé mon allaitement ! Après c’est assez cher, mais sur le long terme j’ai économisé beaucoup d’argent au vu du prix du lait artificiel !
Tu avais pu corriger le tir sans faire couper le frein ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui ! C’était un frein de langue postérieur, ils hésitent à couper ce type de frein visiblement. Et revoir la position a suffisamment réglé le souci pour moi !
 

Jumallette

Montée de lait
Bonsoir, juste pour vous donner quelques nouvelles : j’ai fait une journée 100% tétées (quasi toutes les 2h), compressions si besoin et ça a été, elle n’a pas trop râlé (enfin un peu à cause du débit qui est lent, mais pas de crises comme hier). je n’ai complété que 2x dans la journée avec un petit biberon de 50ml (c’est peut-être déjà trop… 🙈 mais c’est mon côté mère poule ça !), et je n’ai fait qu’un tirage ce soir alors qu’elle s’est endormie. Le tirage n’est pas fameux d’ailleurs (85ml) malgré le fait que j’ai senti mes seins plus lourds qu’à l’habitude…
Est-ce possible que ce soit du fait que je laisse moins de temps entre chaque tétées ?
Je continue sur ma lancée. 😊 merci à toutes pour vos conseils et surtout vos encouragements ! C’est pas grand chose mais parfois on a besoin que de ça pour se relever de continuer : d’être soutenue et encouragée 🥹
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Que de bonnes nouvelles ! 85mL avec des tétées toutes les 2h en plus, et le soir où on produit moins de lait (mais plus gras) moi je trouve ça pas mal du tout ? Bravo à maman et bébé !
 

Jumallette

Montée de lait
Bonjour à toutes, quelques nouvelles : la journée d’hier a été plus difficile que la veille. J’ai senti mes seins moins pleins que la veille, et je l’ai ressenti pendant les tétées que c’était difficile pour elle car elle s’arrêtait très rapidement. En début de journée elle n’a trop rien dit, mais l’après-midi elle devait avoir faim car elle s’énervait beaucoup au sein, elle pleurait... J’ai essayé de donner un ptit complément avant la tétée mais c’était pas mieux car elle passait de gros débit au bib à faible débit au sein donc énervée +++ J’ai préféré du coup compléter après la tétée (plutôt que avant), puis en fin de journée elle était vraiment inconsolable et mes seins ne donnaient pas assez alors je lui ai fait un gros bib (120ml) de LA (je n’avais pas tirer de la journée). Et puis après ça elle a pu s’endormir pour sa nuit.
J’ai trouvé une consultante ibclc qui passe lundi soir nous voir 🤞
Le tirage d’hier soir n’a pas été si mauvais bizarrement 🤷🏻‍♀️ j’ai réussi à avoir 140ml 🍀
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, quelques nouvelles : la journée d’hier a été plus difficile que la veille. J’ai senti mes seins moins pleins que la veille, et je l’ai ressenti pendant les tétées que c’était difficile pour elle car elle s’arrêtait très rapidement. En début de journée elle n’a trop rien dit, mais l’après-midi elle devait avoir faim car elle s’énervait beaucoup au sein, elle pleurait... J’ai essayé de donner un ptit complément avant la tétée mais c’était pas mieux car elle passait de gros débit au bib à faible débit au sein donc énervée +++ J’ai préféré du coup compléter après la tétée (plutôt que avant), puis en fin de journée elle était vraiment inconsolable et mes seins ne donnaient pas assez alors je lui ai fait un gros bib (120ml) de LA (je n’avais pas tirer de la journée). Et puis après ça elle a pu s’endormir pour sa nuit.
J’ai trouvé une consultante ibclc qui passe lundi soir nous voir 🤞
Le tirage d’hier soir n’a pas été si mauvais bizarrement 🤷🏻‍♀️ j’ai réussi à avoir 140ml 🍀
Bonjour @Jumallette Je me permets d'intervenir suite â ton dernier post même si je vois que tu es très bien entouree sur le forum avec des mamans plus expertes
Simplement ton dernier post m'a fait penser à ce que on a vécu avec loulou qui a deux semaines de plus. En fait contrairement à toi ma montée s'est faite très lentement du coup je n'ai jamais eu la phase où bébé profitait de l'écoulement abondant de lait et ce qu'il prenait dépendait bcp du reflex d'ejection et ce que tu décris me fait penser à ça au début ta fille s'est habituée à avoir bcp de lait et là il faut que le RE se déclenche .
Jai mis longtemps à comprendre que mon pb n'était pas la quantité de lait produite mais RE lent à venir.
Je ne sais si ça te parle, ce qui m'y fait penser c'est les quantités importantes que tu tires et bébé qui râle en gros pb de transfert.
Je ne sais pas dutt si ça va t'aider mais au cas où https://forum.lllfrance.org/threads/réflex-dejection-lent-et-difficultés-tirage-lait-pour-reprise-travail.23026/
Je te mets le lien du post que j'avais fait ce n'est pas tt à fait la même problématique mais les conseils sur le RE m'avaient bien aidé et en plus l'alimentation(J'ai mangé tt ce qui est déconseillé pour les REF amandes etc.. cf liste sur le net) a bcp accéléré mon RE je trouve et puis bébé à compris le rythme aussi il refuse même le bib.
Je vois que tu vois une conseillère donc tu vas avoir tous les conseils qu'il faut

En tt cas bravo pour tt ce que tu fais pour ta fille c'est génial !
 
Dernière édition:
Haut