• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

Jennylo

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Je me présente, Jennifer 31 ans maman d'une petite fille de 5ans et demi et d'une petite fille de bientôt 4 mois.
Je galère beaucoup pour l'allaitement.
Bébé n'accepte pas les biberons de lait maternel et artificiel.
N'accepte pas les tétines, est au sein toute la journée ou presque et je me rend compte que son comportement vient d'une grosse baisse de lactation.
Ma poitrine revient casiment à se taille initiale et toute molle, flasque fin bref je vous épargne les détails.
Je ne sais plus quoi faire en sachant que son poids n'alerte absolument pas les professionnels de santé.
Poids de naissance 3kg460 pour 47.5cm
Poids à 3 mois et demi 5kg750 pour 62 cm.
Je me rend bien comte que quand je la met au sein, elle tète jusqu'à la montée de lait qu'elle boit goulument puis au bout de 2 minutes se remet à tetouiller dans le vide.
Je la passe au 2eme sein et là, même chose.
En bref je me rend bien compte qu'elle ne mange pas assez car 30min plutard, elle réclame de nouveau...et ça toute la journée.
Je suis épuisé et stressé par la situation...
Que puis-je faire?
En sachant que j'ai repris le travaille mais bébé est avec moi, que je suis toute seule car mon mari est muté à 460km de chez nous et que je dois donc tout gérer toute seule???
Dsl pour le pavé, mais j'en peux plus 😭
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Félicitations et courage !

Tout d'abord, si ton bébé continue à bien prendre du poids, ce que tu décris pourrait plutôt ressembler à une période de pointe (ou poussée de croissance) plutôt qu'à une baisse de lactation.
Peux tu poster la courbe de poids de ton bébé ? À l'aide de l'outil ci-dessous ?

Une autre question est ta fatigue. Tu gardes ton bébé et tu travailles en même temps ?
 

Jennylo

Montée de lait
Hello,
Félicitations et courage !

Tout d'abord, si ton bébé continue à bien prendre du poids, ce que tu décris pourrait plutôt ressembler à une période de pointe (ou poussée de croissance) plutôt qu'à une baisse de lactation.
Peux tu poster la courbe de poids de ton bébé ? À l'aide de l'outil ci-dessous ?

Une autre question est ta fatigue. Tu gardes ton bébé et tu travailles en même temps ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Marina.png
    courbe_poids_Marina.png
    163 Ko · Affichages: 30

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as des poids intermédiaires pour affiner la courbe ? On voit en effet qu'il y a un changement de couloir, pouvant laisser penser que la prise de poids n'est pas optimale, mais ce pourrait être utile de voir s'il y a eu une évolution récente.

Et ça fait combien de temps qu'elle a ce comportement que tu décris au sein ?
D'ailleurs, avec ce que tu décris, j'imagine que tes nuits ne doivent pas être extrêmement reposantes...
C'est dur d'être toute seule avec un bébé et face à de telles inquiétudes.
 

Jennylo

Montée de lait
Et bien malheureusement, je ne souviens pas avoir été sereine une seule fois dans mon allaitement.
Il y avait toujours quelque chose, les coliques, les pleurs du soir, les changement de rythme et les gencives la travaillent je pense car elle me mort les tétons, les doigts...je lui donne ce qu'il faut.
Et puis maintenant la baisse de lait.
Elle dort bien de 22h à 3h du matin environs.
J'affine la courbe dès que possible.
J'ai remarqué un épisode similaire quand on est parti à un mariage du vendredi au lundi.
Là, on est parti également voir mon mari donc rechangement d'environnement.
Cela dit, je ne me sent pas stressé plus que ça mis à part le fait de ne pas bien la nourrir du à cette baisse de lait.
C'est un peu le serpent qui se mord la quête.
J'ai pas assez de lait donc elle pleur, je lui donne le sein, soit elle s'énerve, soit elle s'épuise à tetouiller et s'endort.
Sincèrement, elle prendrait le biberon, j'arrêterai l'allaitement au sein et tirerai mon lait et compléterai si nécessaire au début mais stimulera régulièrement.
Je suis perdu.
 

Jennylo

Montée de lait
Voilà la courbe de poids avec toutes les prises.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Marina-1.png
    courbe_poids_Marina-1.png
    159.1 Ko · Affichages: 23

Jennylo

Montée de lait
En voici une plus détaillée.
Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Marina-2.png
    courbe_poids_Marina-2.png
    165.8 Ko · Affichages: 27

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu es bien courageuse, bravo !
Connais-tu les techniques de compression du sein et d'hyperalternance ?
 

Jennylo

Montée de lait
Bonjour,
Tu es bien courageuse, bravo !
Connais-tu les techniques de compression du sein et d'hyperalternance ?
Oui je pratique, j'essaie de la faire siphonner les 2 seins un maximum mais rien y fait.
Je bois également une moyenne de 2l d'eau par jour.
J'ai pris pendant longtemps galactogyl, calsmosine allaitement mais toujours pareil...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue ! Tu as beaucoup de courage pour gérer tout ça ! :pom pom:

Est-ce que tu aurais repris une contraception hormonale ? Aurais-tu un souci d'hormones dans ta famille (thyroïde, ou autre) à faire vérifier ?
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie

Est-ce que tu aurais moyen d'avoir un peu d'aide de temps en temps (un ami qui passe, de la famille) afin de ne pas être toute seule tout le temps avec tes deux puces ? :calin: Ça doit être si dur loin de ton conjoint... :calin:
 

Jennylo

Montée de lait
Merci beaucoup.
Non pas de contraception malgré le retour des cycles 6 semaine post natal.
Pas d'aide possible également.
Je suis seule, ma mère est mapatronne et ne vient jamais chez moi et mes sœurs non-plus.
J'ai une famille assez spéciale de ce côté.
Un petit service demandé est comme si on demandait de décrocher la lune...
 

Annarzarz

Colostrum
Hello!
Ca fait combien de temps que tu as cette sensation de baisse?
J'ai eu ça aux 2 mois de mon petit suite à un coup de stress, pareil bébé pendu au sein, il pleurait tout le temps je ne comprenais pas, jusqu'à ce que je comprenne que je n'avais plus beaucoup de lait. J'ai suivi les conseils de la LL: compression, alternance des seins à chaque tété (jusqu'à 4 fois chaque sein), galactogil, beaucoup d'eau, ca a été très lourd, j'ai cru que ca ne reviendrait pas... et au bout de 4-5 jours ca a été mieux et depuis perfect (6 mois aujourd'hui), plus jamais manqué de lait! Je crois que les premiers mois, la lactation est fragile et au moindre stress/fatigue tu peux avoir des baisses, tiens le coup, courage pour le reste!
Ici une nounou 2 jours par semaine m'a fait le + grand bien (je suis indépendante et bosse à la maison également) alors que mon petit était tellement collé à moi et ne prenait pas le biberon que je ne voyais pas comment c'était possible: crois-moi c'est possible, elle va galérer un peu, il va pleurer le temps de s'adapter mais ca va vous faire le + grand bien.
 

Jennylo

Montée de lait
Merci de ta réponse.
Ben j'ai toujours douté de ma lactation.
Les seules fois où je suis rassuré, c'est quand j'ai les seins gonflés et lourds comme par exemple en fin de nuit.
Ça fait 1 semaine que je n'ai plus cette sensation.
Je ne souhaite pas faire garder mon bébé.
Elle ne prend pas beaucoup de poids, ce n'est pas pour la faire jeûner à répétition et puis avec la chaleur, elle a besoin de bien s'hydrater donc bon, ce n'est pas pour tout de suite.
Mais oui, si je n'avait pas de problèmes, je n'hésiterai pas.
Merci à toi.
 

Jennylo

Montée de lait
Il est 21h ou presque, mes seins sont vides je crois.
Je ne suis à 460km de chez moi, je sent mon bébé perdre du poids.
Elle pleure et mange ses mains et ne veut pas mes seins car ça la frustre.
Je fais quoi?
 

Jennylo

Montée de lait
Il est 21h ou presque, mes seins sont vides je crois.
Je ne suis à 460km de chez moi, je sent mon bébé perdre du poids.
Elle pleure et mange ses mains et ne veut pas mes seins car ça la frustre.
Je fais quoi?
J'ai vraiment peur et ça me fait de la peine de la faire souffrir de famine 😭😭😭
 

CamilleZM

Montée de lait
J'ai vraiment peur et ça me fait de la peine de la faire souffrir de famine 😭😭😭
Tout mon soutien ! Essaye de ne pas t'angoisser, même si tes seins ne sont pas gonflés tu as certainement du lait. As tu tenté de compresser pour aider ta fille à avoir du lait rapidement et qu'elle veuille bien rester accroché ? Peut être mangé t'elle ses mains parce qu'elle a mal au dents, mon fils de 4 mois fait ça régulièrement
 

AudreyL

Hyperlactation
Je t'envoie tout mon soutien. Courage ! J'espère que tu trouveras ce qui coince dans sa prise de poids, en tout cas tu es au bon endroit.

Pour ce soir, ton bébé ressent sûrement ton stress également. Et si tu la prenais en peau à peau en la berçant ou dans ton lit, et tu lui chantes des petite berceuses ? Quand elle sera plus calme ou somnolente tu lui reproposeras le sein doucement.

Les seins pleins sont un "faux ami". La sensation de seins vides est normale, même chez les mamans dont le bébé prend très bien du poids. La sensation de sein vide, notamment le soir ou quand bébé tête très souvent, ne veut pas dire que ton bébé ne reçoit pas de lait.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Au contraire, la sensations de seins pleins indiquent qu'il n'y a pas eu assez de tétées ! Donc les seins souples sont plutôt une indication que ton bébé tête bien.
@Tatian@ ? Aurais tu des idées ?
Pour ma part, j'avoue que je sèche un peu, car la courbe de poids ne paraît pas idéale, mais le bébé a accés au sein tout le temps, semble bien téter...
 
Haut