• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

Juliette91

Colostrum
Bonjour, depuis 2 jours j’ai une baisse de lactation, comment la rebooster rapidement ?😕
Sachant que de base J’ai une forte production de lait. J’ai eu un début d’allaitement compliqué mais j’ai réussi à m’en sortir mais ce baisse de lactation me plombe le moral. J’ai acheté de l’infusion au fenouil et des gélules d’homéopathie et je met bébé au sein ++ mais j’aimerais bien savoir si vous aviez d’autre conseil car je désespère et je ne veux pas passer au biberon
 
Dernière édition:

Juliette91

Colostrum
Mes seins sont vraiment mous, quand je fais sortir du lait manuellement il n’y a qu’un seul jet de lait très faible et il s’énerve au sein. Normalement au bout de 2h sans tétée mes seins sont tendus et je ressens de petit picotements hors que la en 2h ils restent mous et en fin de journée c’est pire, il n’y a pas de jet de lait mais juste un petit écoulement et en fin de soirée il y a juste quelque gouttes qui coulent
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout ce qu'on peut dire c'est que la prise de poids est bonne : pom pom: Super nouvelle donc. :)
Parfois, la production se régule de manière à moins "surproduire" et produire "juste ce qu'il faut" : les obus de début d'allaitement ne restent (heureusement) pas, et la production reste aussi importante, juste moins "impressionnante".
Il faudrait voir avec une nouvelle pesée récente si ça "flanche" ou pas, mais pour le moment, sur le premier mois la prise de poids est parfaite ! :)
 

Juliette91

Colostrum
C’est ce que je me disais aussi que ça produisait juste ce qu’il faut, mais il s’énerve au sein quand le lait ne s’écoule pas beaucoup alors j’ai l’impression de ne plus produire assez pour lui
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu une pesée prévue bientôt ? Tu peux aller peut-être en PMI pour ça si ce n'est pas trop loin ?
Tu donnes les deux seins à la fois ou un seul ?

Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé pour toi ou bébé récemment ?
 

Juliette91

Colostrum
As-tu une pesée prévue bientôt ? Tu peux aller peut-être en PMI pour ça si ce n'est pas trop loin ?
Tu donnes les deux seins à la fois ou un seul ?

Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé pour toi ou bébé récemment ?
Oui je compte passer à la pmi demain car aujourd’hui elle est fermée.
j’ai eu un problème au début de mon allaitement car mon fils avait un torticolis donc ne prenait pas le droit alors je l’exprimais mais j’ai diminué peu à peu à cause de la fatigue qui s’accumulait donc il a produisait moins. Il a été soigné et j’ai retenter le droit mais la douleur était trop forte et il n’avait déjà plus assez de lait alors je suis resté sur le gauche, ma sage femme m’avait dit que ce n’était pas grave car le gauche produisait même beaucoup. Mais maintenant ce n’est plus le cas du coup
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ce n'est pas grave si bébé prend un seul sein, ça marche. Il y a des cultures traditionnelles où on n'allaitait que sur un seul sein ! :eek:
Tu peux quand même essayer de continuer à proposer le droit, si ça ne te fait pas mal. Ça ne coûte pas cher. Si jamais ça ne passe pas du tout, tu peux rester à un seul sein (au moins tu ne te poses pas la question duquel donner :lol: ).

Ce que veut dire @bad mom c'est qu'il y a souvent un "pic de croissance" vers 6 semaines. En gros une période où on a l'impression d'avoir zéro lait et bébé réclame sans cesse. Et où on se dit "mais keskispass, j'ai plus de lait ?" alors que c'est parfaitement normal. C'est une phase de régulation de la lactation.


Si ça ne dure que quelques jours, c'est que c'était simplement ça :).

Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé.
 

Juliette91

Colostrum
Oui ce n'est pas grave si bébé prend un seul sein, ça marche. Il y a des cultures traditionnelles où on n'allaitait que sur un seul sein ! :eek:
Tu peux quand même essayer de continuer à proposer le droit, si ça ne te fait pas mal. Ça ne coûte pas cher. Si jamais ça ne passe pas du tout, tu peux rester à un seul sein (au moins tu ne te poses pas la question duquel donner :lol: ).

Ce que veut dire @bad mom c'est qu'il y a souvent un "pic de croissance" vers 6 semaines. En gros une période où on a l'impression d'avoir zéro lait et bébé réclame sans cesse. Et où on se dit "mais keskispass, j'ai plus de lait ?" alors que c'est parfaitement normal. C'est une phase de régulation de la lactation.


Si ça ne dure que quelques jours, c'est que c'était simplement ça :).
Oui j’essaye de passer sur le droit mais ça me fait trop mal (plus qu’au début de l’allaitement), en effet au moins je me demande pas quel sein prendre 😁
On avait pensé à un pic de croissance samedi et dimanche mais il aura précisément 6 semaines mercredi donc on hésitait, et au pic de croissance des 3 semaines j’avais toujours autant de lait avec le sein tendu
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j’essaye de passer sur le droit mais ça me fait trop mal (plus qu’au début de l’allaitement), en effet au moins je me demande pas quel sein prendre 😁
On avait pensé à un pic de croissance samedi et dimanche mais il aura précisément 6 semaines mercredi donc on hésitait, et au pic de croissance des 3 semaines j’avais toujours autant de lait avec le sein tendu
les pics c'est pas à date fixe
le 6 semaines peut arriver à 7 etc
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si tu donnes le droit dans la même position que le gauche ?
Ou en position "transat" ?
 
Haut