• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

LaurieM

Montée de lait
Bonjour,

Je vous écris car j’ai un souci de baisse de lactation lors de mes tirages au travail … j’ai trouvé beaucoup d’infos pour les petits bébés mais ma fille a 13 mois donc ce n’est plus un nouveau ne…

J’ai repris le travail en septembre et je tire normalement trois fois par jour au travail, j’obtenais avant entre 300 et 350ml. Ma fille boit des biberons à la crèche entre 150 et 240ml selon les jours. Je donne le reste au lactarium ou je congèle pour mon stock.

je précise qu’elle mange très peu de solides depuis toujours. Sa courbe de poids est bien (elle est bien dans son couloir sur la courbe OMS, à la moyenne), et croissance aussi, donc le pédiatre n’est pas inquiet. Comme elle mange vraiment très peu elle a quand même été vue par un ORL qui a coupé son frein de langue à 11 mois, et on a fait un bilan orthophoniste - elle mange très bien les morceaux quand elle veut mais refuse juste la plupart des aliments et mange de très petites quantités.

depuis 1-2 semaines j’ai du mal à tirer mon lait. Je suis crevée car beaucoup de travail mais bon pas non plus exténuée… je peine à obtenir mes 100ml par tirage, voire aujourd’hui j’ai du mal à dépasser 60ml par tirage … je ne comprends pas, et je ne sais pas quoi faire.

je souhaite continuer à allaiter ma fille mais j’ai peur de ne plus réussir à tirer assez pour faire ses biberons, et comme elle mange peu la journée j’ai peur de diminuer les quantités de lait… et aussi ça ne me semble pas normal de tirer si peu.

que faire? Qu’est-ce qui peut causer ça?
merci d’avance pour votre aide…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @LaurieM ,
De nombreuses mamans disent qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir les quantités au tire lait passé un certain stade.
Certaines mères stoppent les tirages car ils deviennent peu productifs.
Tu dis que bébé mange peu de solides, as tu lu le livre de Carlos Gonzalez? "mon enfant ne mange pas"?
 

LaurieM

Montée de lait
Merci pour ton retour @Tatian@
Je n’ai pas lu ce livre, je me suis pas mal renseignée sur les troubles de l’oralite et nous avons fait un bilan orthophoniste. On continue donc à lui proposer plein de choses, zéro pression, pas de forçage ni de chantage, on fait des repas un bon moment et un moment d’exploration sensorielle même si elle ne mange pas.
Dans ce cas si je stoppe les tirages, est-ce que je vais pouvoir continuer à allaiter le soir matin nuit et week-end? J’ai peur de ne plus produire assez de lait … et surtout est-ce que ça ne risque pas d’affecter la courbe de poids qu’elle ne prenne plus ou moins de lait la journée à la crèche?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La lactation est un mécanisme de survie très solide ;)
A 13 mois, elle est bien établie, et avec des tétées à volonté en ta présence cela n'a pas de raison de s'arrêter. Personne ne s'inquièterai de la lactation d'une mère d'un bambin de cet âge qui ferait ses nuits.
 
Haut