• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation?

maureen17

Période de pointe
Bonjour

Ma fille aura 8 mois lundi. Je l'allaite, je n'ai jamais tiré mon lait ni donné un biberon de lait. J'ai commencé la diversification à 6 mois et apres plus d'un mois et demi pendant lequel elle n'ouvrait pas la bouche, elle a commencé á manger un peu de solides au dejeuner, et depuis une semaine au gouter et diner (en général 3-4 cuillères, rarement plus). Je continue donc de lui donner toutes les tetees de la journée (4 a 5) et 2 la nuit. J'ai repris le travail la semaine dernière et cette course est un peu fatiguante. Ce soir, le reflexe d'ejection n'est pas venu et elle n'a pas eu la patience de l'attendre, elle s'est endormie sans téter apres avoir un peu pleuré. Je me demande si je n'ai pas une baisse de lactation due à la reprise du travail. Que dois-je surveiller et que puis-je faire pour etre sure qu'elle boit assez de lait?
Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment s'est passée la nuit ? Ta fille a tété ?
Quand tu travailles tu tires ton lait ?
C'est possible une baisse de lactation. A priori à cet âge les bébés savent relancer la machine s'ils ont faim ou soif et parfois se réveillent plus la nuit pour boire.
Tu pratiques la compression manuelle pour essayer de faire arriver le lait plus vite pour motiver ta fille à teter jusqu'au réflexe d'éjection ?
Tu peux aussi hyperalterner même avant le premier réflexe ça stimulera bien la lactation pour te faire produire plus et peut-être plus vite..
Courage courage ce n'est pas simple la reprise du boulot..! Vous allez trouver is marques c'est comme une danse qu'on apprend :)
 

maureen17

Période de pointe
Oui, elle a teté ces dernières nuits mais ce n'est pas nouveau... et moi je suis si fatiguée que ne me souviens plus trop combien de fois ou comment ca s'est passé... c'est un travail intense et physique, je n'ai pas tiré de lait mais je revenais pour lui donner les tetées. Je les trouve de plus en plus courtes et elle prend les 2 seins alors qu'elle n'en a toujours pris qu'un. J'ai quelques jours de repos. Il y a eu ces derniers jours au moins une tetée par jour ou elle s'est énervée et a pleuré sans que le reflexe ne vienne :( Elle ne mange pas plus de puree par contre. Je me demande si je ne devrais pas lui donner un biberon pour qu'elle ne manque pas de lait. Pas sure qu'elle sache y boire, avec l'eau elle joue plus qu'autre chose...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, un reflet de ce qui "entre" est de voir ce qui "sort", les couches sont-elles bien mouillées, y-a-t-il des selles?Ta fille te semble-t-elle en forme. Certains bébés boivent plus le jour que la nuit!...
Bon courage
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vers 8 mois j'ai cessé de sentir le réflexe d'éjection... je pensais ne plus l'avoir mais il était juste plus faible. Si elle a tété elle a sûrement eu de lait ! :pom pom:
C'est normal que la lactation diminue un peu, et aussi que le réflexe d'éjection soit moins fort (donc double sensation de vide). Mais il y a des chances qu'elle ait assez à manger dans tout ça quand même.
À 8 mois si elle tète ne serait-ce qu'un peu elle n'a pas besoin de biberon (il vaudrait mieux éviter, sinon elle va encore plus râler que le sein ne coule pas vite), elle se complétera en mangeant des solides variés :).

Autre piste : tu as eu ton retour de couches ? Ou tu le "sens" venir ? Pour ma part j'ai des baisses de lactation avant et au début de mes règles... donc peut-être petite baisse passagère ?
 

maureen17

Période de pointe
Non, je n'ai pas encore eu mom retour de couches. Avec le repos ça va un peu mieux, mais elle continue de ráler quand ca ne vient pas assez vite. Et surtout elle tete des 2 seins alors qu'avant elle n'en prenait qu'un. Aussi, je m'inquiete un peu car mis a part la couche du matin qui est bien pleine, je ne lui change que 2 autres fois dans la journée et je ne les trouve pas très lourde. Je lui donne de l'eau au biberon pensant les repas mais elle mordille la tetine et recrache pas mal, elle ne sais pas boire au biberon. J'ai essayé á la tasse et c'est pareil, ça l'amuse beaucoup mais elle recrache...
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour, un reflet de ce qui "entre" est de voir ce qui "sort", les couches sont-elles bien mouillées, y-a-t-il des selles?Ta fille te semble-t-elle en forme. Certains bébés boivent plus le jour que la nuit!...
Bon courage
Oui c'est ça qui m'inquiete aussi, a part la couche du matin qui est tres pleine les 2 autres ne sont pas tres remplies. Il y a des selles qui commencent a etre plus solides, tous les 2-3 jours (avant les solides c'etait tous les jours). Mais par contre elle est de bonne humeur, normale.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans le doute (peut-être fait-elle tous ses pipis la nuit ? et ses tétées ?), un indicateur fiable est la prise de poids.
Il y a un outil là : https://oms.syanni.eu/ qui utilise les standards OMS
Ça fait combien de temps que tu as repris le travail ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour l'hydratation proposer des aliments riches en eau? C'est la saison des fruits et légumes gorgés d'eau : courgettes, pêches, pastèque....
 
Haut