• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation???!

Helasoly

Colostrum
Bonjour,
J'espère pouvoir trouver de l'aide ici, je suis un peu désespérée. Mon fils a 2 mois et demi. Depuis 2jours j'ai l'impression et même la quasi certitude que je n'ai plus assez de lait. Bébé hurle (probablement de faim, j'ai les seins très mois, je n'exprime presque rien ) il me fait tellement mal au coeur.
D'après ce que j'ai déjà lu sur le forum et le site, j'ai fait pas mal d'erreur, je m'en veux terriblement ( 1 sein seulement par tétée, probablement pas assez de tétées, je ne tirais pas encore mon lait...)
Depuis hier ou avant hier je suis repassée aux 2 seins en alternance mais au bout de quelques gorgées, il n'a déjà plus rien à boire.
Voilà mes questions qui tournent dans ma tête pour sauver cet allaitement auquel je tiens énormément :
Comment pratiquer correctement l'alternance ? Cela va bien aider à produire plus?
A quel moment tirer mon lait sachant que du coup il est au sein toutes les heures mais dort quand même de 22h à 5h?
Est ce que je dois le réveiller la nuit ?
Je vais probablement devoir le supplémenter? Biberon ou Dal? A quel moment? Et surtout en quelle quantité ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que je pourrais obtenir et m'aider à coup sûr parce que je suis perdue.

Bonne journée
Hélène
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Helasoly

Ne t'inquiète pas tout est réversible, on fait toutes des erreurs ne t'en veux pas, tu ne savais pas.

La superalternance fonctionne pour augmenter la lactation et pour aider ton bébé a obtenir plus de lait. En général on voit les effets au bout de 3-4 jours (en moyenne, ça peut être plus ou moins).

Pratique tu la compression ?

Tu donne un sein, quand tu vois que bébé ne degluti plus trop tu peux comprimer et il devrait reprendre un bon rythme. Quand il recommence à ralentir tu change de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ai l'air d'être repu.

Combien de tétées par 24h? La moyenne donnée par l'OMS est autour de 12 comment te situe tu?

La nuit où dort ton bébé? Sa chambre, la tienne, ton lit, lit cododo?

Pour ce qui est de tirer, pour stimuler tu peux tirer après les tétées, autant de fois que possible même si ce n'est pas longtemps (5min par exemple. Moi je restreignais a 10 min pour ne pas passer mes journées a faire ca)
Ça enverra le signal a ton corps de produire plus. Ce que tu tire tu peux le garder si besoin de complémenter plus tard mais sans pression, pour l'instant rien n'indique qu'il faut complémenter.

Ne te focalise pas sur les quantités tirées elles ne sont pas représentatives de ta production, bébé est bien plus efficace que le tire lait.

Et pour finir comment est la prise de poids? Et les couches, sont-elles bien pleines?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Helasoly

Je te lis très angoissée :calin:
Est-ce que la prise de poids est bonne ? Il y a un outils pour faire la courbe OMS de ton bébé sur ce forum.

Tu dis que ça ne fait que quelques jours qu'il pleure beaucoup et que tu as l'impression d'avoir les seins mous... Vers 3 mois il y a un pic de croissance, peut-être que c'est "juste" ce pic qui arrive avec un peu d'avance ?

Ne te reproche rien surtout, tu as fait avec les éléments que tu avais et maintenant que tu en as plus, tu viens au meilleur endroit (ce forum est génial, tu verras !) pour chercher de l'aide et faire mieux. Tu es une maman formidable, n'en doute pas, et la meilleure que ton petit puisse avoir !!
 

Helasoly

Colostrum
Bonjour @Helasoly

Ne t'inquiète pas tout est réversible, on fait toutes des erreurs ne t'en veux pas, tu ne savais pas.

La superalternance fonctionne pour augmenter la lactation et pour aider ton bébé a obtenir plus de lait. En général on voit les effets au bout de 3-4 jours (en moyenne, ça peut être plus ou moins).

Pratique tu la compression ?

Tu donne un sein, quand tu vois que bébé ne degluti plus trop tu peux comprimer et il devrait reprendre un bon rythme. Quand il recommence à ralentir tu change de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ai l'air d'être repu.

Combien de tétées par 24h? La moyenne donnée par l'OMS est autour de 12 comment te situe tu?

La nuit où dort ton bébé? Sa chambre, la tienne, ton lit, lit cododo?

Pour ce qui est de tirer, pour stimuler tu peux tirer après les tétées, autant de fois que possible même si ce n'est pas longtemps (5min par exemple. Moi je restreignais a 10 min pour ne pas passer mes journées a faire ca)
Ça enverra le signal a ton corps de produire plus. Ce que tu tire tu peux le garder si besoin de complémenter plus tard mais sans pression, pour l'instant rien n'indique qu'il faut complémenter.

Ne te focalise pas sur les quantités tirées elles ne sont pas représentatives de ta production, bébé est bien plus efficace que le tire lait.

Et pour finir comment est la prise de poids? Et les couches, sont-elles bien pleines?
Merci beaucoup, ça fait du bien de lire tout ça.
Alors déjà je pense que bébé est affamé depuis plus longtemps. Il pleure beaucoup plus ou moins depuis sa naissance. Mon médecin est parti sur un reflux puis sur une intolérance au lactose. D'après ce que j'ai lu, il est probable que ces diagnostics soient erronés et qu'il manque tout simplement de lait depuis le début. Mais depuis 2-3 jours le manque de lait me semble flagrant.

Donc il était à environ 6 à 7 tétées par jour. Et je suis passé entre 8 et 10 enfin j'essaie.

Il dort dans notre chambre dans un berceau a côté de moi, mais pas en cododo.

Les couches sont mouillées a chaque change (max 3h il est en couches lavables la journée). Et au niveau du poids, je n'ai que la référence de mon médecin au rdv du 2eme mois, il avait pris 600 gramme en 1 mois. Mon médecin était plutôt positif la dessus. Je revois le médecin début janvier donc on verra la prise de poids.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Helasoly et bienvenue !
Félicitations pour l'allaitement de ton bébé !

Peux tu nous donner les poids exacts de ton bébé ? son poids de naissance ? son poids le plus bas ? son poids à un mois ? son poids à deux mois ?

Tu peux aussi tracer la courbe sur le forum et la poster dans ce fil de discussion : https://oms.syanni.eu/

Tout est réversible avec l'allaitement !
Tu as augmenté le nombre de tétées : c'est super !
Tu proposes les deux seins à chaque tétée : c'est génial !

Ca va revenir !!!
COURAGE !!!
 

Aerie

Colostrum
Hello!
Je comprend ta crainte, mais comme dis Sylvie tout est réversible!
Je me souviens de très "bas" moment, je pensais que c'était la fin de l'allaitement, mais c'est sans compter ta/sa physiologie, un "pic" de croissance, une fatigue, une anxiété passagère....
et malgré tout il faut poursuivre les tétées, les propositions, les câlins...surtout la proximité en fait (surtout à son âge si possible), et ça r-Allaite!
Courage! ;)
 
Dernière édition:
Haut